Avantages et inconvénients de l'utilisation de lavage à l'air
Beaucoup de gens pensent à l'état de l'air dans leur appartement et ce n'est pas sans raison. Plus nous respirons, plus nous serons en bonne santé. L’air, c’est la vie, et beaucoup y est liée, ce qui concerne directement la santé humaine. Les paramètres de propreté, d'humidité et de propreté de la pièce sont les plus importants. Par exemple, si la pièce est trop chauffée ou, au contraire, refroidie à l'aide de moyens supplémentaires, cela peut considérablement sécher l'air. De nombreuses personnes ont probablement remarqué qu’il était inconfortable de se trouver dans une pièce où l’air était vicié. Bien sûr, vous pouvez aérer, mais l’air à l’extérieur de la fenêtre n’est pas toujours propre, surtout s’il s’agit du premier étage et que les fenêtres donnent sur la chaussée.
Un moyen efficace de nettoyer et d'humidifier l'atmosphère d'une pièce consiste à utiliser des dispositifs spéciaux. Le dispositif le plus répandu aujourd'hui est ce qu'on appelle le lavage à l'air.Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de l’utilisation de tels dispositifs.
Le contenu
A quoi sert le lavage à l'air?
Il y a normes d'humidité (40-65%) dans les bâtiments résidentiels, une sorte de "zone de confort", au-delà de laquelle peut conduire à une légère indisposition, et un long séjour avec des conséquences graves (vertiges, hypertension, réactions allergiques, nez qui coule, rhume, etc.) ). Ce niveau est déterminé par les hygromètres conventionnels. En saison sèche (printemps, été, début d'automne), ce niveau diminue presque trois fois (jusqu'à 20%). Par temps ensoleillé, il est très difficile de résoudre le problème de l’air aride, car en dehors de la fenêtre, dans la rue, il n’ya pas beaucoup plus d’humidité que dans un appartement.
Le climat aride dans la pièce peut avoir les conséquences suivantes.
- Abaisser le niveau d'humidité de la peau peut entraîner un ralentissement des processus métaboliques dans les couches supérieures de l'épiderme. Manifeste une peau sèche, une irritation, des réactions psoriasiques, des démangeaisons et des rougeurs.Les personnes ayant un type de peau sensible peuvent être particulièrement fortes.
- La circulation sanguine peut se détériorer, ce qui entraîne de nombreuses conséquences indésirables, notamment des problèmes de digestion.
- La peau perd de son élasticité, peut commencer à se décoller et à s'exfolier, se craqueler et s'affaisser. La fonction protectrice de l'épiderme est considérablement réduite.
- Réduction de la fonctionnalité des voies respiratoires supérieures, assèchement de la membrane muqueuse.
- Irritation des yeux (rougeur, démangeaisons).
Si nous parlons d'un long séjour dans une telle pièce, il y a parfois une diminution de l'immunité, une augmentation de l'irritabilité de la couverture épidermique et des réactions allergiques locales fréquentes. Également réduit le ton, la performance, il y a des plaintes sur la détérioration de la santé.
Dans une pièce où l'humidité a été rétablie à un niveau acceptable, on peut observer une amélioration spectaculaire de la rhéologie (circulation sanguine), de l'état de la membrane muqueuse, ainsi que de la peau en général, dans le corps humain. En plus d'améliorer l'état général, la vapeur d'eau a la propriété de lier les particules de débris, ce qui facilite leur nettoyage.
Pour augmenter l'humidité dans son appartement, les gens ont recours à diverses options. Quelqu'un achète un aquarium et commence un poisson, d'autres, mettent des vêtements secs et mouillés directement dans l'appartement, d'autres arrosent les fleurs, vaporisent de l'eau pulvérisée dans un vaporisateur dans toute la maison. Bien sûr, tout ce qui précède est inefficace et plutôt temporaire. La meilleure solution au problème est l’achat d’un humidificateur domestique - lavage à l'air. Cet appareil non seulement amène l'atmosphère de la maison au niveau d'humidité requis, mais nettoie également dans une certaine mesure l'air. Parlons plus en détail de ce que sont les humidificateurs.
Comment ça marche
Le lavage à l'air est un appareil assez simple. Ses tâches principales sont de nettoyer et d'humidifier l'air à l'intérieur de la pièce. Aujourd'hui, ces appareils peuvent être divisés en deux catégories:
- avec filtre à eau;
- Le périphérique, qui repose sur un noyau de disque.
Comment fonctionne une telle unité? Les dispositifs basés sur la tige font passer de l'air à travers les plaques rotatives, qui sont à moitié immergées dans le liquide. Ces laveurs d'air comprennent:
- refroidisseur à lames situé sur le dessus;
- tambour (tige avec plaques);
- un réservoir avec un liquide au centre - les disques y sont partiellement immergés.
Le refroidisseur alimente le flux d'air dans le compartiment de lavage. En passant à travers les plaques humides, les particules contaminées sont liées. Il y a leur gonflement et leur poids naturels. La saleté s'accumule dans le réservoir de fluide. L'air est saturé d'humidité jusqu'à une limite prédéterminée. Le flux qui traverse le réservoir passe par plusieurs ouvertures situées de part et d'autre de l'appareil.
Dispositifs avec hydrofiltre au lieu d'un tambour, ils ont un cône, qui fonctionne comme un ventilateur de circulation. Son travail génère un médium fin dans lequel l'air est nettoyé et humidifié. Sous pression avec l'air soufflé de petites gouttes d'eau.
Il est à noter que ce type d'appareil est rarement utilisé au quotidien.
Avantage ou préjudice: Effets du lavage à l'air
Malheureusement, la question doit être posée de cette façon. Heureusement, sur un seul point: le lavage à l’air n’est pas étouffant et, à l’intérieur, ils réunissent les conditions idéales pour la colonie de bactéries.Ces derniers se déposent dans le réservoir avec le liquide et sur les disques. Le principal danger réside dans le fait qu'au fil du temps, ces colonies ne sont pas simplement installées à l'intérieur, mais peuvent pénétrer dans l'appartement avec de l'air humidifié soufflé. Si l’eau du réservoir contient des moisissures et des spores de champignons, cela peut constituer une menace directe pour la santé de tous les habitants de l’appartement. Les avantages d'une telle hydratation deviennent immédiatement très subjectifs.
Bien sûr, il existe une solution à ce problème, et une solution plutôt prosaïque. Il suffit de vider soigneusement le réservoir et les disques eux-mêmes, de drainer l'eau sale et de verser de l'eau propre (idéalement distillée). Bien sûr, pour chaque fabricant, la fréquence de maintenance des appareils peut varier, mais les experts nous ont indiqué que le remplacement du fluide devrait être effectué au moins une fois tous les 2 à 4 jours. Si l'humidificateur n'est pas utilisé du tout, il est préférable de drainer l'eau et de la laisser vide.
En plus du manque d'hygiène de lavage à l'air peut être noté la nécessité d'un entretien constant (cela inclut toutes ses subtilités et difficultés). Par exemple, dans les appareils coûteux, de nombreuses pièces ont souvent une structure complexe,lors de l'entretien, ils sont difficiles à enlever, vous pouvez vous blesser ou vous blesser.
La liste des autres faiblesses est donnée ci-dessous.
- Pour que l'hydratation soit de haute qualité, elle doit être continue. Il est nécessaire d'éteindre l'appareil, car l'efficacité de l'humidification diminuera immédiatement et, au bout d'un moment, il retrouvera son état d'origine.
- La conception des laveurs d’air ne permet pas d’attraper les allergènes, ainsi que les particules de poussière et de débris d’une taille inférieure à 10-12 microns. Toutes ces ordures sont à nouveau soufflées.
- La disponibilité filtres fins. D'une part, c'est un avantage, mais il faut en changer, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
- La taille de l'appareil n'est pas toujours optimale. Souvent, l’évier est un boîtier en plastique encombrant sur lequel vous pouvez facilement trébucher.
- Le coût de tels humidificateurs dépasse souvent le seuil du "nombre d'or" et peut atteindre 14 à 45 tr. pour une copie séparée.
Mais y a-t-il des avantages? Bien entendu, le lavage à l'air n'est pas dépourvu d'aspects positifs.
- Le lavage à l’air s’adapte parfaitement aux déchets de plus de 10 microns. Bien sûr, nous ne parlons pas de microbes et de micro-allergènes. Mais les appareils de ce type font un excellent travail avec la poussière grossière, la saleté et le sable,ainsi que de la laine et des tas de meubles.
- Il est peu probable qu'une personne puisse être blessée en raison d'une humidification excessive de l'air. De tels cas ne se sont pas encore rencontrés dans la pratique.
- Une grande quantité de surface cultivée due à l’aspiration forcée de l’air par les pales du refroidisseur.
- L'eau dans le réservoir n'est pas chauffée et n'est pas amenée à un point d'ébullition. La possibilité de brûlure lors du fonctionnement et de la maintenance de l'appareil est exclue.
- Le lavage à l'air ne contribue pas à l'apparition de la plaque sur les objets ménagers (meubles, linoléum, etc.).
En général, l’utilisation de ce type d’appareil peut être considérée comme sûre et utile, mais non sans défauts. Comme vous pouvez le constater, l’utilisation dans certains cas peut chevaucher des défauts de conception existants (même s’ils ne sont pas nombreux). Cependant, chaque cas est individuel et dépend à de nombreux égards de la situation écologique de la zone dans laquelle se trouve la salle transformée. En outre, l'aspect de l'humidificateur lui-même, le fabricant, sa capacité et le degré de filtration (présence de filtres à air fins supplémentaires) revêtent une grande importance.
Si vous utilisez le dispositif pour son usage prévu, le nettoyez régulièrement en respectant les recommandations hygiéniques du personnel soignant, vous obtiendrez un air propre et humidifié, ce qui aura un effet positif sur la santé de l'utilisateur.
Vous ne pouvez parler d'aucun préjudice direct, sans parler des nombreux avantages que l'on peut obtenir avec des hydratants. Les dommages causés par le lavage à l’air peuvent être associés à abus: les conditions ne sont pas remplies, l'instruction n'est pas étudiée, il y a eu des contre-indications.
Les utilisateurs qui en savent beaucoup sur le nettoyage de la pièce ont probablement déjà essayé de nettoyer l’air au quotidien et peuvent en dire beaucoup. Vous trouverez ci-dessous des critiques de propriétaires qui utilisent des humidificateurs d’air depuis longtemps.
Avis du propriétaire
Anna, Gornouralsk
Vladimir, Dimitrovgrad
Ivan Alexandrovich, Moscou
Yana, Naberezhnye Chelny
Denis, spécialiste de la vente de technologie de nettoyage et de climat
Artem, spécialiste des relations publiques du fabricant d'humidificateurs
Conclusion
Comme on peut le constater, les humidificateurs sont en demande constante parmi les utilisateurs. Leur efficacité ne fait pas de doute dans la plupart des cas, et seulement dans certains cas. Les dommages directs causés par le lavage à l’air peuvent également être entrés dans la colonne "de temps à autre", car cela dépend de l'observance (ou du non-respect) de nombreux facteurs. Par exemple, si les exigences en matière de sécurité étaient remplies, si les instructions étaient à l'étude, si une humidification était nécessaire.
Sur la base des examens, il est à noter que pour vérifier le niveau d'humidité de la pièce, vous devez vous procurer un hygromètre portable afin de savoir avec certitude si vous avez besoin d'un humidificateur ou non.