Quel est l'irradiateur-recirculateur bactéricide utile
Le recyclage-irradiateur bactéricide est conçu pour nettoyer et désinfecter l'air dans diverses pièces. Plus récemment, de tels dispositifs ont été installés exclusivement dans les hôpitaux et les salles d'opération, mais ont ensuite trouvé leur application dans d'autres lieux publics - écoles, jardins d'enfants et institutions publiques. Appareil désinfecte l'air, détruisant environ 99% des bactéries pathogènes. L'utilisation de tels dispositifs en période d'épidémie de maladies virales: grippe, ARVI est particulièrement importante. Le recycleur-irradiateur bactéricide (mural ou mobile) convient également à la maison ou au lieu de travail.
Le contenu
Vue d'ensemble des dispositifs de désinfection
Il y a plusieurs types d'appareils pour la stérilisation à l'air:
- irradiateur bactéricide - un dispositif ouvert;
- irradiateur de recyclage bactéricide - dispositifs de type fermé avec ventilateur incorporé;
- modèles combinés avec écran amovible, ils peuvent être utilisés en alimentation normale ou en recirculateur;
- lampes à quartz.
La portée de chacun dépend du type, certains sont utilisés exclusivement à des fins médicales, d'autres conviennent aux conditions de travail ou de vie.
Quels sont les principaux avantages de cette technique?
- Stérilisation de l'air et élimination d'environ 99,9% des microorganismes pathogènes, y compris les agents pathogènes des maladies virales, des champignons, des spores et des allergènes.
- Le choix de l'appareil en fonction du type d'installation: combiné, mural ou mobile.
- Les recirculateurs assurent une distribution uniforme des masses d'air dans une pièce ouverte ou fermée, nettoyant efficacement l'air.
- Coût relativement abordable et longue durée de vie.
- Les appareils de tous types sont faciles à utiliser, ne nécessitent pas de connaissances particulières, ne créent pas de bruit inutile.
Irradiateurs de type ouvert
Les appareils de type ouvert sont principalement utilisés dans les établissements médicaux. Les lampes à ultraviolets sont ouvertes et diffusent les rayons de 360 °, ce qui permet de désinfecter non seulement l'air ambiant, mais également des objets ou des avions. La conception permet l’utilisation d’irradiateurs tels que stérilisateurs directionnelscomme des lampes à quartz.
Le principe de fonctionnement de l'irradiateur de type ouvert est simple: une lampe UV diffuse le rayonnement et traite l'air autour de l'installation. L'absence de modifications ouvertes tient au fait qu'elles ne bloquent pas les rayons ultraviolets, tandis que les personnes, les animaux domestiques et les plantes ne sont pas autorisés à être traités lors du traitement de la pièce. De plus, pour une bonne stérilisation, une circulation d'air forcée peut être nécessaire, par exemple l'installation d'un ventilateur. Il y a des modèles avec écran de protection ou lampes rotatives, avec l'utilisation de tels dispositifs est admissible séjour de courte durée d'une personne.
Toute version de l'appareil ouvert est conçue pour une utilisation à des fins médicales, mais pas pour des bâtiments résidentiels ou des appartements.
Illuminateurs-recirculateurs fermés
De tels irradiateurs de recycleurs bactéricides sont plus pratiques en comparaison avec les modifications ouvertes. C’est l’option la plus sûre et la plus importante à utiliser à la maison ou au travail. Les lampes ultraviolettes sont situées à l'intérieur du boîtier, où la purification de l'air a lieu. La circulation forcée porte ventilateur intégréCette conception permet une meilleure désinfection. De plus, lors de l'utilisation, la présence de personnes, d'animaux ou de plantes pendant une durée illimitée est autorisée.
L'irradiateur-retsirkulyator est universel, son domaine d'utilisation est étendu de l'appartement à la salle d'opération. L’essentiel est de comprendre le potentiel du modèle existant ou d’en choisir un nouveau en fonction des caractéristiques de la pièce où il sera installé.
L'avantage du recirculateur est sa facilité d'utilisation, ce qui est important pour les conditions de vie. Outre le fait que les lampes UV fermées ne nuisent pas aux adultes et aux enfants, aux animaux et aux plantes domestiques, après le cycle de stérilisation, l'utilisateur n'a pas besoin de manipulations supplémentaires.
La différence entre recirculateur et lampe à quartz
Nettoyants au quartz et au mercure - une des variétés de recirculateurs, mais ici les lampes sont en verre de quartz. Dans le processus, l'appareil formes d'ozone, dangereux pour tous les êtres vivants. Par conséquent, après le traitement de la salle doit être bien ventilé.
Les recycleurs bactéricides de lampes à ultraviolets sont capables de filtrer les radiations formant la couche d’ozone. En outre, ils ne contiennent pas de mercure. Malgré l'utilisation de lampes à quartz utilisées pour traiter diverses maladies, ce n'est pas l'option la plus pratique pour la désinfection régulière des locaux d'habitation. Les versions à quartz apporteront un grand bénéfice dans les locaux des institutions médicales ou en tant que dispositifs directionnels.
Comment choisir un recirculateur pour la maison ou le bureau
L'achat d'un circulateur bactéricide pour la maison est pleinement justifié: une désinfection régulière contribue à la prévention des maladies virales et à la propagation des virus. La purification de l'air aide à récupérer plus rapidement, améliore l'état général d'une personne. Pour la maison, il est rationnel d'utiliser un recirculateur (irradiateur du type fermé). Considérez les critères de base pour sélectionner un appareil.
- La performance. Le recirculateur est sélectionné en fonction de la surface de la pièce et calcule le volume en mètres cubes. Il est permis d’acheter un modèle avec une productivité inférieure, mais le processus sera plus long, l’écart normal ne devrait pas dépasser 15 - 20%.
- Méthode d'installation. Recirculateur-irradiateur mobile mobile, mobile, au besoin, il peut être utilisé dans différentes pièces. Les modèles muraux sont fixés sur tout plan fiable à une distance d'au moins 1 m du sol ou du plafond. Les versions combinées combinent les possibilités du portable et du mur, mais le prix est légèrement plus élevé.
- Matériau du corps. Les recycleurs sont fabriqués dans un boîtier en métal ou en plastique. Le métal est plus fiable, résiste aux chutes ou aux chocs mécaniques, ce qui constitue un avantage important, car le rayonnement UV ouvert est dangereux. Lorsque la probabilité de rupture est absente, vous pouvez arrêter le choix sur la version en plastique budgétaire.
- Système de contrôle. Cet indicateur détermine la facilité d'utilisation, il est bon que l'appareil affiche des informations sur les heures travaillées, l'état des lampes UV, une minuterie ne sera pas à sa place.
- Système de filtration En outre, purifie l'air de la poussière et des éléments chimiques.
Lorsque vous achetez, vous devez également faire attention à ensemble complet. Souvent, l’irradiateur bactéricide ne contient pas de support, d’ensemble de fixations, de filtre ou d’autres accessoires supplémentaires nécessaires à l’utilisation.
Contre-indications à utiliser
Avant de vous décider à acheter un appareil respectueux de la santé, il est utile de déterminer dans quelle mesure son utilisation sera sûre. Les vendeurs recommandent souvent une consultation préalable avec un thérapeute. Tout d’abord, toutes les personnes ont des sensibilité aux ultravioletsDans le second cas, il existe un certain nombre de maladies pour lesquelles les rayons UV sont nocifs pour l'homme.
La liste de base des maladies pour lesquelles l'utilisation de l'irradiateur est interdite:
- intolérance individuelle;
- tous les types de tumeurs;
- tuberculose active;
- processus inflammatoires sous forme aiguë;
- l'hypertension;
- ulcère, maladies du duodénum, de la glande thyroïde;
- insuffisance rénale ou cardiovasculaire.
Choisir le bon stérilisateur d’air n’empêche pas une visite dans un centre médical à un spécialiste pour une consultation détaillée.
Les recycleurs bactéricides fixes ou mobiles sont simples et sûrs pour les enfants, les adultes, les animaux domestiques ou les plantes. L'utilisation régulière de dispositifs réduira considérablement le risque de maladies virales transmises de personne à personne par des gouttelettes en suspension dans l'air.