Avantages et inconvénients de l'installation de la climatisation en hiver
La plupart des gens qui commencent avec la chaleur estivale commencent à penser à acheter un climatiseur pour leur maison. Ils commencent à rechercher des équipements de climatisation dans les magasins d’appareils électroménagers ou en ligne, pour faire appel à des entreprises impliquées dans l’installation. Mais ceux qui souhaitent acheter et installer l'appareil auront une surprise inattendue sous la forme de prix gonflés non seulement pour l'équipement, mais également pour son installation. Pour ceux qui veulent économiser, il existe une solution assez logique: installer la climatisation en hiver. Cependant, cette option présente non seulement des avantages, mais également certaines nuances.
Le contenu
Quand est-il préférable d'installer la climatisation
La raison de l’augmentation des prix estivaux pour les équipements de climatisation est excitation saisonnière. Les fabricants de cet équipement et de points de vente spécialisés utilisent une demande accrue avec le maximum d'avantages pour eux-mêmes, en gonflant les prix. Il est facile de deviner que le calendrier des travaux des installateurs au cours de cette période est extrêmement chargé. Avec un grand nombre de commandes, parfois plusieurs semaines à l'avance, les experts installent jusqu'à 5 systèmes fractionnés par jour.
De plus, en cas de forte chaleur, les entrepôts dotés de l'équipement climatique sont vides. Ceux qui veulent acheter de l'équipement sont dans une situation difficile, car la possibilité de choisir un modèle approprié de l'unité est réduite de 2 à 3 fois. Et il y a une pénurie non seulement de climatiseurs, mais également d'installateurs.
Ceux qui ont acheté un système split en été doivent attendre 10 jours, voire plus, pour l'installation.
Bien sûr, dans cette situation obtenir des rabais lors de l'achat d'un système de climatisation et de réduire le coût de son installation n'est pas possible. Certains acheteurs, au contraire, pour se débarrasser rapidement de la chaleur, sont prêts à payer en trop pour installer le climatiseur hors tour.
Vous devez savoir que tous les nouveaux équipements de climatisation sont présentés aux expositions correspondantes en février-mars.C'est à cette époque que les fabricants de climatiseurs commencent à mettre à jour les catalogues de produits et à les livrer aux concessionnaires afin de répondre à la demande des consommateurs. À partir de l'automne, la précipitation printanière et estivale est dissipée et les concessionnaires s’empressent de se débarrasser des produits restants, en faisant des rabais substantiels et en exposant les systèmes de climatisation à la vente à un prix abordable. Les équipes d'installation deviennent également moins chargées et peuvent faciliter l'installation et la réparation des climatiseurs lentement, qualitativement et à tout moment.
Nuances d'installer la climatisation en hiver
En ce qui concerne la période hivernale, l'installation d'équipements de climatisation est tout à fait possible, mais avec quelques nuances. L’installation du système en deux parties, c’est-à-dire la fixation de l’unité intérieure, le perçage du mur, l’accrochage de l’unité extérieure, la connexion des unités extérieures et intérieures avec des tuyaux, n’est pas différente du même travail effectué pendant la saison chaude. Les difficultés commencent au stade de l’évacuation du système et de son remplissage si la température ambiante est inférieure à -5 ° C.
L'inclusion et le fonctionnement de la plupart des systèmes divisés à basses températures les désactivent.
Passer l'aspirateur à basse température
Sous vide, on entend l'élimination de l'air du circuit du système en deux parties. Ceci est fait en utilisant une pompe à vide spéciale. Si ce processus est effectué à une température ambiante inférieure à 0 ° C, alors inévitablement condensation de l'humiditésitué dans l'atmosphère qui va s'installer dans le contour. Lors du démarrage du mélange de réfrigérant contenant des huiles lubrifiantes dans le système, l'eau commencera à interagir avec ces composants, ce qui entraînera la formation d'acides, à partir desquels les pièces du compresseur commenceront à s'user rapidement.
Vérifier le serrage du système
On vérifie l'étanchéité du circuit en le remplissant d'azote comprimé. Si le gaz comprimé dans le cylindre est chaud, en raison du fait que le réservoir est dans une pièce chauffée, l'azote traversant le circuit externe refroidira brusquement en hiver et la pression dans le pipeline commencera à diminuer. Ce fait peut être confondu avec présence de fuite.
Idéalement, un test d'étanchéité devrait être effectué lorsque la température extérieure et la température ambiante sont à peu près identiques.. Bien sûr, vous pouvez emporter le ballon à l'extérieur pour qu'il soit bien refroidi, puis commencer à vérifier, mais il est préférable de le faire pendant la saison chaude.
Recharge air conditionné en hiver
Les instructions pour le climatiseur indiquent que vous ne pouvez pas l'allumer lorsque la température est inférieure à -5 ° C. Mais les maîtres conseillent de ne pas allumer l'appareil déjà à + 5 ° С. Cette interdiction s’explique par le fait que des lubrifiants - des huiles - sont ajoutés au réfrigérant pour lubrifier les pièces mobiles du compresseur. À des températures négatives, le lubrifiant commence à s'épaissir et à perdre ses propriétés. En conséquence, les pièces du compresseur sont exposées usure rapideet l'unité échoue.
Si vous décidez d'installer un climatiseur en hiver, il est préférable de se limiter à l'installation des unités. L'évacuation et le chargement du système en réfrigérant doivent être transférés au printemps.
Dispositif de démarrage hivernal pour système split
Des modèles de climatiseurs conçus pour fonctionner à basse température (en hiver) sont en vente. En règle générale, ces unités coûtent plus cher que les systèmes fractionnés classiques et disposent d'un système de démarrage en hiver intégré.Mais pour les propriétaires d’unités conventionnelles, il est également possible d’améliorer leur système split, afin qu’il puisse fonctionner à basses températures. Pour cela vous avez besoin installer le dispositif de démarrage en hiverconstitué des éléments suivants:
- unité de chauffage pour carter compresseur;
- bloc chauffant pour tube de drainage;
- unité de régulation de la pression de condensation.
Tous les travaux d'installation doivent être effectués par des spécialistes qualifiés afin d'éviter toute défaillance du fonctionnement ultérieur du système ou toute défaillance d'équipements coûteux.
En résumé, vous pouvez constater qu’il ya plus d’avantages à installer un climatiseur en hiver. Cela concerne en particulier les résidents des régions méridionales du pays, où la température hivernale fluctue à un niveau de 0 ° C.