Comment résoudre les problèmes avec l'appareil photo
Les appareils photo numériques modernes sont des appareils simples et assez fiables qui peuvent parfois casser. La nature de la faute peut être différente. Dans certaines situations, le problème peut être résolu indépendamment, vous devrez parfois contacter le centre de service. Vous trouverez ci-dessous les dysfonctionnements que tout utilisateur peut résoudre.
Le contenu
Défauts de la carte mémoire
Presque toutes les caméras modernes ne pas avoir de mémoire interne. Pour enregistrer une photo ou une vidéo, vous devez acheter séparément une carte mémoire d'un format et d'un type spécifiques.Parfois, après l’installation du support, une erreur de carte mémoire se produit ou le périphérique ne le voit pas. Un autre problème courant est que l'appareil photo voit une carte mémoire, mais ne peut rien y écrire, car celle-ci est verrouillée.
L'appareil photo écrit "la carte mémoire est verrouillée"
Toutes les cartes SD ont une fonction de verrouillage forcé qui protège le support contre l'écriture, le formatage ou la suppression.. Dans ce cas, la lecture depuis une carte mémoire est autorisée. En d'autres termes, si la carte est bloquée, l'appareil la voit, vous permet d'afficher une photo à partir de celle-ci, mais ne lui donne aucune action. En même temps, l'appareil écrit à l'écran: «la carte mémoire est verrouillée» ou «la carte mémoire est protégée en écriture». Que faire dans cette situation?
Pour déverrouiller la carte mémoire sur l'appareil photo, il suffit simplement de la retirer et de regarder le côté gauche. Il y a petit interrupteursigné avec le mot "verrouiller". Si le commutateur est en position basse, la carte est bloquée, pas en position haute. Lors de l'insertion de la carte mémoire dans l'emplacement de l'appareil, il est important de procéder avec prudence, car parfois, le commutateur revient accidentellement en position verrouillée.Après cela, le problème sera résolu.
Les cartes MicroSD ne disposent pas d'un tel commutateur, mais c'est sur l'adaptateur, qui peut être inclus. Le format de la carte MicroSD n'est pas bloqué sans adaptateur.
L'appareil ne voit pas la carte mémoire
L'appareil photo ne voit pas la carte mémoire ou ne fonctionne pas avec celle-ci en principe. Cela peut se produire dans trois cas:
- nouvelle carte mémoire;
- support utilisé dans un autre appareil;
- la carte est défectueuse.
Si l'appareil ne voit pas la carte mémoire, il est probable qu'elle a été formatée pour une autre technique ou qu'elle vient d'être achetée. Toute technique formate la carte pour elle-même. Le plus souvent, cela se produit lors de la première connexion du support: l'appareil comprend que la carte mémoire est nouvelle, et offre de le formater. Dans ce cas, il suffit à l'utilisateur d'accepter l'offre et le technicien fera tout lui-même.
Si, fondamentalement, l’appareil photo ne voit pas de nouvelle carte mémoire ou n’a déjà été utilisé dans une technologie différente, il peut format via PC. C'est assez simple:
- La carte mémoire est insérée dans le lecteur de carte de l'ordinateur portable.
- dans le dossier mon ordinateur, vous devez trouver la carte souhaitée et cliquer avec le bouton droit de la souris;
- sélectionnez le formatage dans le menu;
- l'élément suivant est le formatage rapide;
- Ici, vous devez sélectionner le système souhaité - Fat32 ou NTFS.
Si les actions ci-dessus n'ont pas aidé, il existe deux options: la carte mémoire est défectueuse ou il est incompatible avec l'appareil. Check est très simple: vous devez insérer une carte dans un autre type de technologie. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter le magasin. La plupart des fabricants accordent une garantie de 5 ans sur les cartes mémoire, ce qui signifie que la probabilité de les changer est assez élevée.
Si la carte mémoire d'un autre appareil fonctionne, alors incompatible avec l'appareil photo. Vous devriez vous référer aux instructions et trouver la bonne option. N'oubliez pas que chaque appareil photo prend en charge les cartes mémoire jusqu'à un certain volume et avec une certaine classe de vitesse. Actuellement, la classe minimale d'une carte mémoire pour un appareil photo est dixième. Le volume peut atteindre 64 Go ou plus.
Problèmes de connexion au PC
Souvent, les utilisateurs contactent le service ou le magasin en se plaignant du fait que l'ordinateur ne voit pas l'appareil photo.Parfois, le périphérique est détecté, mais l'ordinateur portable ne voit pas la carte mémoire. Il y a plusieurs raisons à ce comportement de la technique. Certains peuvent être résolus indépendamment, d'autres seront éliminés par le centre de service.
L'ordinateur ne voit pas le périphérique
Généralement, lorsque vous connectez l'appareil photo à un ordinateur portable, il est immédiatement défini comme un support portable et vous permet de copier des données.
Dans certains cas, vous devrez installer un logiciel spécial. Ce logiciel est généralement écrit sur le disque qui l’accompagne.
Si l'appareil photo ne détecte pas l'appareil photo, les problèmes peuvent alors être les suivants:
- l'appareil n'est pas allumé;
- connecteurs ou cordon défectueux;
- les pilotes ne sont pas installés;
- il y a un vieux système d'exploitation
- crash du système
Pour que l'ordinateur puisse voir la caméra, celle-ci doit être allumée. Si le périphérique est allumé mais qu'il n'y a pas de résultat, vous devez alors vérifier les sorties du PC, de la caméra et du cordon. Rendez-le assez simple. Comme la connexion se fait via USB, vous pouvez y insérer un lecteur flash USB. Elle a décidé, alors vous devriez vérifier le câble. Pour cela, vous avez besoin d'un deuxième appareil photo. Si le câble fonctionne, vous devez alors prendre le deuxième cordon et vérifier le connecteur de la caméra.Si le deuxième appareil fonctionne sur deux cordons et est déterminé par un ordinateur, la raison en est l’appareil photo lui-même. Dans ce cas, vous devez contacter le centre de service pour diagnostiquer le périphérique.
Dans certains cas, l’ordinateur lui-même est responsable de «l’invisibilité» de l’appareil photo. Les caméras modernes ont un système MTP qui anciens systèmes d'exploitation juste ne comprends pas. En raison d'une incompatibilité, le périphérique peut ne pas être visible par le PC. Les pilotes non installés peuvent bien être un problème. Pour les installer, vous devez utiliser le disque du kit ou simplement le télécharger sur le site officiel du fabricant de l'appareil photo.
Le troisième problème est le système d'exploitation - action crash ou antivirus. Dans certains cas, la protection antivirus peut bloquer l’accès à l’appareil photo, qui ne sera pas détecté. Pour tester cette théorie, vous devez désactiver temporairement le scanner de virus et redémarrer l'ordinateur portable. Si toutes les actions ci-dessus ne vous ont pas aidé, vous devez contacter le centre de service.
L'ordinateur ne voit pas le lecteur flash dans l'appareil photo
Affichez les photos sur votre ordinateur de deux manières:
- connectez l'appareil photo à travers le cordon;
- Insérez la carte mémoire dans le lecteur de carte.
Parfois, lorsqu’il est connecté avec un cordon, le PC ne voit pas la carte mémoire ou refuse de copier des données à partir de celle-ci. Les problèmes courants sont les pilotes désinstallés ou la protection de l'appareil photo.
Si l'ordinateur ne voit pas la carte mémoire ou en interdit la copie, il est possible que l'appareil photo dispose d'un verrou empêchant toute opération sur la carte mémoire provenant d'autres périphériques. Dans ce cas, vous devez regarder réglages de l'appareil photo: parfois, la fonction peut être désactivée. Sinon, la carte mémoire devra être retirée. Si la carte mémoire n'est pas visible du tout, le mode sélectionné était incorrect lors de la connexion du périphérique. Certains modèles, lorsqu'ils sont connectés à un ordinateur portable, peuvent uniquement transférer des données, tandis que d'autres peuvent également être chargés via un câble USB. Pour résoudre le problème, vous devez reconnecter l'appareil photo et regarder l'écran. Il peut être suggéré type de connexion. Si une telle fenêtre n'apparaît pas, l'option souhaitée doit être recherchée dans les paramètres de l'appareil photo.
Il convient de souligner qu'il est plus facile d'insérer une carte mémoire directement dans l'ordinateur car, dans ce cas, les paramètres de l'appareil photo n'affectent pas le support de stockage.
L'appareil photo ne s'allume pas ou se décharge rapidement
Si l'appareil photo ne s'allume pas, il ne peut y avoir que deux raisons: une panne ou une batterie déchargée. Dans le premier cas, le matériel devra être réparé dans un centre de service. Dans le second cas, vous pouvez simplement mettre l'appareil en charge. La particularité des piles est une nuance importante. S'ils ont été déchargés pendant une longue période, une indication peut apparaître après une certaine période de temps lorsque l'appareil est connecté au secteur. Pas besoin de paniquer si l'appareil ne s'allume pas après 5 à 10 ou même 30 minutes après la connexion à la charge. Un long séjour dans un état de décharge conduit à charge plus longue.
Il convient de rappeler que la batterie doit être chargée avec le chargeur d'origine. Sinon, la batterie pourrait se décharger rapidement ou se détériorer.
Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles la batterie est rapidement déchargée.
- Détérioration de la batterie. La durée de vie d'une batterie est de 2 ans. Après cette période (et parfois plus tôt), il peut être déchargé beaucoup plus rapidement.
- Batterie faible.
- Charge puissante. Dans ce cas, la batterie se charge rapidement, mais pas à pleine capacité. En outre, il peut rapidement brûler.
- Charge faible - la batterie se charge pendant une longue période et pas complètement.
Les caméras modernes ont deux types de batterie: Piles amovibles ou rechargeables AA ou AAA.
Si les piles AA ou AAA sont rapidement déchargées, leur capacité peut être insuffisante. L'option recommandée est de 1000 mAh, mais il est préférable de clarifier ce point dans les instructions de l'appareil. La deuxième raison pour laquelle les batteries s'installent rapidement - mauvais fonctionnement de la caméra. Habituellement, dans l'annotation à la technique, ils écrivent le nombre de photos sur une charge, cependant, l'enregistrement vidéo ou la visualisation de photos sur le périphérique lui-même réduit considérablement le temps de fonctionnement.
Soin de la caméra
Pour que l'appareil photo puisse durer longtemps et bénéficier d'images de haute qualité, il nécessite un certain soin. Les modèles numériques à cet égard sont moins exigeants, mais l'entretien d'un appareil photo reflex devrait être plus sérieux. La pire chose pour un appareil photo reflex est la poussière et l'humidité. Pour prolonger la durée de vie et maintenir la qualité de la photo, vous devez connaître les règles suivantes.
- Si l'appareil photo n'est pas utilisé pendant une longue période, il est nécessaire de retirer la batterie et de le charger périodiquement à fond. Cela prolongera la vie de la batterie.
- L'objectif doit être rangé séparément et l'arbre de la caméra et l'objectif doivent être fermés. couvertures spécialesfourni dans le kit. En général, vous devez toujours mettre des bouchons lorsque l'objectif est détaché.
- L'humidité est le "tueur" d'un appareil photo reflex et d'un objectif. Gardez-les dans un endroit sec et chaud. Le remplissage de la caméra peut être oxydé, et sur le verre se trouvent des bactéries qui émettent des produits chimiques. Tout cela endommage le revêtement de la lentille. En conséquence, des photos boueuses sont obtenues.
- La caméra est toujours transportée avec l'objectif détaché.
- Sûr de nettoyer l'appareil. Il s’agit de nettoyer l’arbre de la caméra, sa surface ainsi que l’objectif. Utilisez pour cela, vous n'avez besoin que de jeux spéciaux, brosses et pinceaux. Un tissu ordinaire peut endommager l’objectif de l’appareil photo et entraîner des photos de mauvaise qualité.
La réparation d'un appareil photo numérique ou à miroir est une procédure compliquée et assez coûteuse. Pour cette raison, en cas de panne, vous n'avez pas besoin de réparer vous-même l'appareil en regardant à l'intérieur. Tous les défauts réparables à la maison sont énumérés ci-dessus.Si les conseils ne vous ont pas aidé, ou une panne d'une autre nature, vous devriez confier l'équipement à des spécialistes. Toute intervention non autorisée peut endommager davantage l'appareil.