Tout ce que vous devez savoir sur l'objectif de l'appareil photo
S'habituant à utiliser l'équipement, le propriétaire ne se demande souvent pas comment est organisé tel ou tel gadget, ce qui l'aide au quotidien dans ses activités quotidiennes. Assez souvent, il faut tenir compte du fait que la familiarité avec un dispositif d'une technique se produit dans des circonstances désagréables, par exemple lors d'une panne. Nous comprendrons comment choisir et utiliser correctement l’objectif de l’appareil photo, tout en s’occupant de le prendre en charge avec compétence, afin d’éviter les situations désagréables liées à un échec.
Le contenu
Comment fonctionne la lentille
Les objectifs des caméras modernes ne diffèrent pas beaucoup de leurs prédécesseurs. Le principe de fonctionnement et de conception n'a pas changé depuis des décennies. Des particules de lumière tombent sur la matrice et la traversent système optique. La base de ce système optique est la lentille. Il comprend également un viseur et un capteur de mise au point. La tâche du système optique est de collecter les rayons de lumière sur le même plan, l’objectif jouant ici un rôle essentiel.
Base théorique
Le principe de l’objectif photo est basé sur les lois de l’optique, c’est-à-dire sur la réfraction d'un faisceau lumineux au moment de franchir les limites d'un milieu de densités différentes. Vous pouvez voir ce phénomène partout. Par exemple, dans une tasse, au moment de mélanger le sucre dans l’eau. Spoon, immergé dans le thé, a l'air fissuré, déformé juste à la frontière de fluide et d'air. La lumière dans les liquides se propage plus lentement que dans les gaz, d’où la distorsion à peine perceptible que je peux observer de mes propres yeux.
Cet effet est encore plus prononcé lorsque la lumière passe. à la frontière de l'air et de la lentille. Plus l'objectif est tordu, plus l'effet est renforcé. À la suite d'une telle réfraction, une image est projetée à l'aide d'une matrice non géométriquement correcte, mais non déformée.
Théoriquement, l'image obtenue de cette manière ne devrait pas présenter de distorsion évidente, cependant, des aberrations se produisent. Pour remédier à cet inconvénient, les fabricants de matériel photographique améliorent constamment le système optique, en augmentant le nombre de lentilles et en améliorant la qualité de leur polissage.
Les principaux éléments de la lentille
L'objectif de l'appareil photo de l'appareil photo est assez compliqué. Il se compose de plusieurs éléments de base:
- un système de lentilles optiques et de miroirs sphériques constitués d'un matériau spécialisé;
- cadre en métal;
- ouverture.
Sur le devant de l'appareil se trouve une optique qui collecte les rayons lumineux - lentille collectrice. À l'intérieur de l'appareil se trouvent des lentilles et des miroirs optiques qui réfractent les rayons reçus pour former une image ultérieure. Le système optique de la caméra peut avoir un nombre différent de lentilles. Selon les besoins, les lentilles peuvent être adjacentes ou avoir un intervalle d'air.
Les modèles d'appareils photo numériques de base contiennent de un à trois objectifs. Les appareils professionnels ont jusqu'à dix lentilles et plus.
Monture d'objectif Il n’est pas seulement responsable de la résistance de l’ensemble de la structure, il sert également de fixation pour l’optique. La disposition des objectifs nécessitant une précision extrême, il est impératif que chaque objectif installé soit situé à une distance désignée, ne bouge pas, car cela pourrait affecter la qualité de la prise de vue. Par conséquent, le cadre est souvent constitué d'alliages métalliques durables.
Le cadre a un appareil complexe. Sa partie principale est responsable de la protection externe contre les effets physiques et météorologiques, généralement les lentilles optiques et le diaphragme y sont situés. La partie interne du cadre (elle est également appelée transitionnelle) sert à déplacer des pièces le long de l'axe, ainsi qu'à établir une liaison solide avec le corps (corps, carcasse) de la chambre. Le cadre intérieur est équipé de plusieurs pièces de bague. Lorsque l'un de ces anneaux tourne, la partie dans laquelle l'unité externe est fixée se déplace.
Le cadre vous permet d'effectuer un réglage automatique ou manuel des paramètres du diaphragme. Ouverture est un trou réglable qui contrôle la quantité de rayons lumineux entrant à l'intérieur. Il s'agit de pétales métalliques en mouvement qui, prenant une position différente, régulent le niveau de rayons tombant sur la matrice. Les pétales sont mobiles à la fois autour du cercle de la lentille optique et au-delà. Ce détail est nécessaire pour travailler avec la profondeur de champ lors du transfert d'espace sur le cadre. Plus l'ouverture est petite, plus l'image sur le cadre est nette.
Mécanisme de mise au point et stabilisation d'image
Lors de la prise de vue, une autre partie de l'objectif joue un rôle important. Avec l'aide de bague de mise au point la mise au point manuelle est effectuée. Lorsque la bague est tournée, elle se concentre sur le devant ou le dos. La bague de mise au point permet de travailler avec une distance focale variable (le nom plus connu est “zoom”, “zoomer sur l'image”, etc.) en mode manuel ou automatique, bien entendu, si ce dernier est pris en charge par le modèle.
Dans les modèles avec fonction autofocus, vous faites pivoter la bague à l'aide d'un manipulateur mécanique. Si vous appuyez sur le déclencheur, celui-ci est automatiquement calibré au centre.
Les fabricants d'appareils photo modernes utilisent des commandes à ultrasons pour la mise au point (USM), directement intégrées aux objectifs. Avec cet appareil, une mise au point extrêmement rapide et douce est fournie. Aussi connu lentille avec tournevis. L'inconvénient de ce système est le travail plus lent et bruyant. Le tournevis de la caméra est un moteur à travers lequel se produit la rotation de pièces individuelles, à la suite de laquelle la mise au point a lieu. Il est situé à l'extérieur du boîtier, sur un anneau métallique pour le montage de l'appareil.
En plus de l'autofocus dans l'objectif peut être présent et mécanisme de stabilisationcompenser l'inertie lors d'une longue exposition. Cela vous permet d'obtenir des photos nettes sans utiliser de trépied. Les objectifs à focale variable sont équipés d'une bague de zoom, qui permet de modifier la distance de mise au point. Avec ces bagues, vous pouvez agrandir ou réduire considérablement l’objet à l’intérieur du cadre.
Types de lentilles et leur application
Pour un appareil photo reflex, il existe différents types d'objectifs.Si l'appareil photo est équipé d'un objectif fixe, le cadre sera intégré à la conception de l'appareil. Mais les modèles les plus populaires avec des lentilles amovibles. Différents filtres peuvent être fixés à l'objectif même, en fonction des méthodes et de l'emplacement de la prise de vue. La taille des lentilles peut également varier considérablement.
Pour fixer l’objectif sur le corps de l’appareil, une baïonnette est utilisée, une monture spéciale. Chaque fabricant fabrique ses propres modèles, il n'y a donc pas de lentilles universelles, à l'exception de quelques étalons «ouverts» de la baïonnette.
Alors, considérez ce que sont les lentilles.
Baleine
Les lentilles de baleine sont généralement préférées par les débutants. C'est une optique fournie complet avec boîtier. Les angles de vision de l'optique baleine sont presque identiques à ceux de l'homme, sans tenir compte de la vision périphérique. Ce fait rend l'optique de baleine très populaire, de tels dispositifs sont faciles et pratiques à utiliser dans la prise de vue quotidienne, pour réaliser des prises de vue simples. Parfois, une baleine est appelée lentille standard ou complète. Ceci est une chose universelle pour un large éventail d'applications. L’objectif baleine se distingue par son faible prix, ainsi que par sa capacité à prendre des photos dans presque tous les formats: d’un objet en mouvement à un portrait ou à une micro-prise de vue.La qualité de l'image finale varie de faible à assez élevée.
Grand angle
Les types d'objectifs pour appareils photo reflex incluent un format grand angle. Ce sont des optiques offrant une large plage de visibilité (à partir de 60 degrés). Avec l'aide de telles optiques, c'est très pratique. tirer sur un groupe de personnes et prendre des photos dans des espaces restreints. Le fond dans le même temps reste légèrement flou. La focale peut atteindre 28 mm. Ces lentilles coûtent beaucoup d'argent, mais dans la plupart des cas, leur achat est justifié. Utilisé pour le mariage et la prise de vue intérieure, ainsi que des paysages.
Oeil de poisson
C'est une optique avec une distorsion défectueuse. L'angle du champ visible de cet objectif peut atteindre 180 degrés. La distance de mise au point est comprise entre 4,5 et 15 mm.
La distorsion dans l’environnement des photographes est appelée distorsion, formant un arc à partir d’une ligne droite de l’horizon, semblable à un véritable oeil de poisson.
Parfois, cette lentille est aussi appelée "poisson". Avec l'aide de telles optiques, il est commode de faire photo circulaire et diagonale. En utilisant le "fisheye", souvent pris des photos de la ville, ainsi que des photos de sports extrêmes.
Objectif macro
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un objectif conçu pour photofilmer de petits objets. En règle générale, une telle optique vous permet de faire des gros plans de près. La distance de mise au point est comprise entre 50 et 180 mm. La valeur d'ouverture maximale est f / 2/8. Une caractéristique de cette optique est la possibilité de se concentrer sur de petits objets, ainsi que la netteté élevée de l'image et une bonne reproduction des couleurs. Le plus souvent utilisé en photographie naturelle (insectes, fleurs, etc.).
Focus long
Optique avec une longue distance de mise au point de 70 à 300 mm. La visibilité varie de 39 degrés. Ces optiques peuvent être de deux types: téléobjectif et téléobjectif. En ce qui concerne le flou des frontières, ces deux concepts sont finalement confondus et deviennent identiques. Utilisé pour photographier des objets et des événements en mouvement: compétitions sportives, moments du monde naturel.
Optique de portrait
Objectif avec une distance de mise au point qui reste inchangée pendant le fonctionnement. Le mieux adapté pour les portraits. Possède taux de luminosité élevés. La lentille portrait vous permet de masquer les petits défauts de la peau.
Les principaux critères de choix d'un objectif
Vous pouvez choisir un objectif de caméra selon plusieurs critères.
- Longueur focale. L'un des paramètres les plus importants lors du choix de l'optique. Malheureusement, il est assez difficile de recommander certains paramètres spécifiques, étant donné que seul le photographe peut lui-même connaître la distance minimale de mise au point. En règle générale, les objectifs les plus efficaces ont une courte distance de mise au point. Pour mesurer la distance focale, il est nécessaire de mesurer la distance entre le plan focal et le sujet.
- Ouverture Le critère le plus important pour ceux qui envisagent de filmer dans des conditions de faible visibilité et avec un éclairage insuffisant. Les optiques avec des taux de luminosité élevés sont généralement de très haute qualité. Si possible, il serait préférable d’acheter des optiques avec la valeur de luminosité la plus élevée. Il est important de se rappeler que la valeur constante de l'ouverture pour l'objectif est meilleure, car les valeurs de luminosité changent avec la distance de mise au point.
- Stabilisation d'image. Ce paramètre a un modèle d'objectif professionnel. Les appareils avec photographie à longue focale ont le plus besoin de stabilisation.Le meilleur stabilisateur d'image jusqu'à présent dans presque toutes les conditions climatiques était et reste le trépied le plus ordinaire. Cependant, si le modèle dispose d'un système de stabilisation intégré, vous devriez probablement l'utiliser.
- Fabricants Les principaux fabricants d'objectifs sont deux sociétés: Canon et Nikon. Dans la plupart des cas, il est logique d'acheter leurs produits. Sony a des produits sur le marché, mais c’est la technologie des deux premiers fabricants qui a été considérée par la majorité des photographes professionnels comme la plus pratique et la plus fiable.
- Mount. La fixation des lentilles est une question ouverte et discutable parmi les professionnels. À ce jour, aucun type d'accessoire universel n'a été développé, auquel adhéreraient les principaux acteurs du marché de l'équipement photographique. Chaque fabricant produit des optiques avec un montage unique, conçu uniquement pour ses propres équipements. À l'exception de plusieurs objectifs qui prétendent être universels, le problème technique de la fixation de l'objectif au corps de l'appareil n'en vaut pas la peine. En achetant un certain corps, le futur propriétaire sait déjà quelle entreprise il aura pour objectif.
Comment effectuer un changement d'objectif
Le premier et très important point à respecter est la propreté de la pièce dans laquelle le remplacement a lieu. Il est souhaitable que la pièce n'ait pas de flux d'air. L'appareil est placé sur l'écran avec un chiffon doux pour éviter les rayures. Ensuite, vous devez préparer la lentille, qui doit être installée. Il est souhaitable qu'il était à portée de main tout ce temps. Avec le doigt de la main gauche on appuie sur bouton de déverrouillage, après quoi vous pouvez dévisser et enlever la lentille. Dévissez la lentille dans le sens antihoraire. Il devrait être mis de côté.
La lentille retirée doit être recouverte d'un couvercle de protection (capuchon) pour empêcher la lumière directe du soleil, une meilleure poussière et l'humidité.
Ensuite, nous prenons un nouvel objectif dans nos mains et le fixons en points rouges ou blancs (selon le fabricant). Une fois que l'objectif a pénétré dans les rainures correspondantes, il convient de le visser soigneusement dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque le fil est complètement tordu, un clic distinctif retentit, indiquant que le processus est terminé.
Lors du remplacement de l'optique, divers problèmes peuvent se poser. Si objectif coincé, alors quelques étapes simples doivent être prises:
- vérifiez l'affichage de l'instrument pour des erreurs d'objectif;
- rappeler si la caméra a récemment subi des dommages physiques;
- demander des éclaircissements dans le manuel d'utilisation.
Si le diagnostic principal n'a pas aidé, il est nécessaire de frapper sa paume sur le côté. De légers coups sur le corps aident parfois à reprendre le travail de l'objectif coincé. Parmi les options, vous pouvez essayer de nettoyer le tube et connecter l’appareil par le cordon pour le charger. Parfois, le problème peut être dissimulé par le manque de charge de la batterie.
Toujours pas prolonger l'objectif? Il peut faire à la main. Pour ce faire, faites doucement pivoter l'objectif avec vos doigts, pas en mode automatique. Parfois, vous pouvez légèrement pousser ou essayer de tirer l’optique. Vous pouvez également poser l’appareil avec une lentille et le cogner sur la paume de la main, plié en forme de poignée. S'il y a un clic, cela signifie que les lentilles sont revenues à leur position d'origine.Parfois, vous pouvez essayer la mise au point automatique forcée. Dans certains cas, il est possible de corriger les images avec une telle erreur.
Si aucune des recommandations suggérées n’a aidé, il serait préférable d’emmener l’appareil photo au service.
Objectif auto-ajustable
Le processus d'alignement est un paramètre précis pour améliorer les performances de l'optique. L'étalonnage est effectué en raison de l'exposition correcte de tous les objectifs. Cela vous permet de faire de meilleures images. Le processus n’est pas simple, il faut de l’expérience, des compétences et de la persévérance. Il est donc recommandé de le produire uniquement si l’utilisateur a confiance en ses propres capacités.
Le réglage de la caméra s’effectue dans le cas d’un défaut d’usine, si l’objectif est «razboltan» augmenté de jeux et de jeux, suite à des dommages mécaniques subis par le matériel photographique.
De nombreux appareils modernes se vanter fonction d’autodiagnostic "Live View". Avec la présence de cette fonction, il est beaucoup plus facile d’établir si l’appareil doit être ajusté ou non. Si le modèle est équipé d'une “Vue en direct”, les étapes suivantes sont nécessaires pour le réglage.
- Placez l'appareil sur un trépied, activez la stabilisation, le cas échéant.
- Utilisation de la "Vue en direct" en se concentrant sur la cible (cible).
- Le diaphragme doit être ouvert.
- Désactivation de la fonction "Live View" avec le retour de l'appareil au mode "One-Shot AF" avec la mise au point définie au centre. Le trépied et la bague de mise au point ne peuvent pas être touchés.
- Vous devez appuyer à mi-force sur le bouton AF ou le déclencheur, en observant les indicateurs de distance de l'objectif et la bague de mise au point. Ce dernier doit rester immobile. Si rien n'a bougé, aucun ajustement n'est requis.
- Si l'échelle de distance ou l'anneau s'est déplacé, vous devez déterminer exactement où. Si le modèle dispose d'un réglage de mise au point automatique, il est nécessaire d'apporter des corrections correspondant aux paramètres initiaux.
L'alignement à la maison sans «Live View» et le réglage de la mise au point automatique est possible, mais il nécessite une connaissance approfondie et la présence de dispositifs spéciaux: un banc optique avec collimateur, un microscope.
Nettoyage de l'objectif à la maison
Le nettoyage de l'objectif de la caméra est l'un des principaux rituels d'entretien de l'équipement qui doit être effectué par presque tous les utilisateurs. En règle générale, la lentille commence à avoir besoin d'être nettoyée aprèscomme il tombe sous la pluie ou après la prise de vue par temps venteux et poussiéreux. Plus la circonférence de la lentille est large, plus il est probable que des débris s'y accumulent.
Pour essuyer l'objectif de la caméra, vous avez besoin d'une salle blanche et de plusieurs appareils.
- D'abord, vous devez purger avec poire spéciale (son coût ne dépasse pas 100 roubles). La pointe de la poire est amenée à l'objectif le plus court possible et le processus lui-même est effectué. Dans certains cas, notamment après la pénétration de poussière sèche, un coup conventionnel peut être suffisant.
- S'il y a encore des débris sur l'objectif, vous pouvez le «balayer» avec brosse spéciale. Cette manœuvre n'endommagera pas la lentille sensible et permettra d'éliminer les particules de poussière les plus fortement adhérentes. En règle générale, cette méthode vous permet de nettoyer la surface de la lentille des débris secs indésirables. Contre les taches humides et grasses, il est impuissant. Pour lutter contre le divorce, des solutions à évaporation rapide sont nécessaires, qui sont appliquées sur un chiffon en microfibre. Après l'application, l'utilisateur n'a pas beaucoup de temps pour nettoyer la surface: de telles solutions "sèchent" très rapidement (s'évaporent).
- Si ces deux méthodes ne vous ont pas aidé, vous devez utiliser un programme spécial. crayon ou chiffon en microfibre. Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas utiliser de disques rembourrés - ils peuvent laisser des particules de coton sur la lentille, ce qui entraînera une contamination supplémentaire.
Parfois, au lieu de chiffons utilisés shvabrochka. Shvabrochka est un bâton en plastique à bout souple. Avec son aide, il est très pratique de nettoyer la partie centrale de la lentille.
Le crayon pour le nettoyage des optiques a deux faces: graphite et plus douce. Partie graphite nécessaire pour nettoyer les débris gelés. Cet appareil doit être utilisé avec précaution pour ne pas endommager les optiques sensibles. Pour nettoyer les zones à problèmes (bords de l’objectif), il est préférable de recourir à côté doux crayon de nettoyage.
Dans le cas de l'utilisation des trois appareils (un chiffon, un crayon et une shvabrochka), il est nécessaire de toucher la surface de la lentille avec précaution, car la lentille est très facilement endommagée. Si vous avez des doutes sur vos propres capacités, il serait préférable de nettoyer la lentille dans le centre de service.
Possédant des connaissances de base sur le dispositif et le fonctionnement de l'objectif, l'utilisateur sera toujours en mesure de diagnostiquer et de réparer de manière indépendante les problèmes mineurs en cas d'apparition.De plus, des informations sur la structure et les types d'objectifs de l'appareil photo permettent une évaluation plus sobre de leurs perspectives en photographie, ce qui est très important pour les photographes débutants.