Filtres de lumière pour caméra
Il existe un avis selon lequel un photographe moderne n'a pas besoin d'appliquer de filtres car les photos finies sont souvent soumises à un post-traitement minutieux dans un éditeur graphique. Cependant, il est peu probable que les éditeurs de photos corrigent l'image surexposée et protègent l'objectif de l'objectif. Bien entendu, de puissants programmes multifonctionnels pour le traitement des photos et des filtres numériques facilitent grandement le travail du photographe. Ceci est démontré par les changements sur le marché des équipements photographiques. Les filtres de lumière colorée perdent progressivement en popularité, les plus populaires étant les filtres neutres et polarisés. Dans notre article, considérez quels filtres de lumière sont nécessaires, ce qu’ils sont et pourquoi un professionnel ne devrait pas les refuser.
Le contenu
L'utilisation de filtres
Le filtre de lumière est une buse spéciale sur l'objectif de la caméra et est conçu pour atteindre effet spécial en cours de tournage. Par exemple, supprimez les éléments inutiles du cadre, ajoutez une nuance intéressante à la photo, supprimez les surexpositions inutiles, adoucissez les couleurs claires et ensoleillées, etc. Les filtres de lumière sont des éléments importants du système optique, ils permettent d’obtenir l’effet souhaité sans trop de difficultés, tandis que la créativité et l’imagination ne sont pas limitées par les capacités de l’éditeur graphique. Les photographies prises avec l'utilisation de filtres de lumière démontrent plus profondément le regard individuel du photographe et possèdent un certain charme artistique. La possibilité de travailler avec ces accessoires sur l'objectif est utile aussi bien pour les photographes professionnels que pour les photographes en herbe, pour tous ceux qui souhaitent obtenir une image originale et unique.
Au faitParmi les fonctionnalités principales du filtre de lumière se trouve non seulement la correction d'image lors de la prise de vue, mais également la protection fiable de l'objectif fragile de l'appareil photo contre les dommages mécaniques accidentels: fissures, copeaux, rayures. Cela est particulièrement vrai si vous tirez souvent à l'extérieur, par mauvais temps conditions, dans une foule de personnes, où vous pouvez être poussé par inadvertance, touché, etc. D'accord, il est beaucoup plus pratique et plus rentable en cas de dommage de ne remplacer que la buse de protection en verre et de ne pas acheter un nouvel objectif coûteux.
Cependant, l'utilisation de filtres de lumière présente certaines nuances. Il est important de choisir et d’utiliser cet accessoire à l’avenir: avec un filtre de lumière mal choisi, une image peut être gâchée à la perfection et un résultat peu satisfaisant peut être obtenu.
Il est préférable d’utiliser des buses de filtre légères et protectrices. si nécessaire, sachant exactement de quel effet vous aurez besoin à la sortie. Nous ne devons pas oublier qu’une «couche» supplémentaire entre l’objectif et l’objet de la prise de vue elle-même peut nuire à la qualité de la photo. Une utilisation illettrée ou trop fréquente de la buse affectera certainement le contraste, ajoutera des reflets très clairs ou un effet de vignette inapproprié, assombrissant l'image le long des bords.Une combinaison incorrecte d'un filtre de couleur par une journée ensoleillée donnera un résultat imprévisible. Par conséquent, un photographe professionnel doit avoir une idée précise de la fonction d’un filtre de lumière et comprendre toutes les variétés de cet accessoire utile. Ci-dessous, nous examinons ce que sont les types de filtres et comment ne pas s'embrouiller dans une classification complexe.
Les principaux types de filtres
Pour commencer, nous notons qu'il existe des filtres de lumière exclusivement pour les objectifs - ils sont vissés dans les filets de montage ou placés dans un support spécial sur l'objectif (il s'agit d'un compendium). Il existe également des filtres pour la caméra, conçus pour créer une lumière pulsée. Ils sont installés dans la monture à la place du flash et se fixent facilement avec un élastique ordinaire. Ainsi, selon le type de montage et de conception, les filtres pour appareils photo reflex sont divisés en deux types.
- Vissé dans l'objectif de la caméra. Il est plus difficile de les choisir correctement, car le filetage de la monture doit correspondre au diamètre de la lentille elle-même. Si ces paramètres ne correspondent pas, vous pouvez utiliser un anneau adaptateur, ce qui aidera à fixer le filtre dans la position correcte.
- Modèle aérien. Ils sont beaucoup plus faciles à utiliser et conviennent à tout type d'objectif, que ce soit Nikon, Canon, etc. Certes, ils devront être tenus à la main ou fixés de façon improvisée, par exemple avec un fin élastique.
Par type de rendez-vous, on distingue les types d'éléments filtrants légers suivants:
- de protection;
- ultraviolet;
- polarisation;
- infrarouge;
- gradient;
- neutre;
- avec un effet spécifique - correction ou conversion des couleurs, adoucissement ou amélioration de la couleur.
Laissez-nous examiner chaque type plus en détail.
Filtres de protection
Peut-être le type de filtre le plus simple et le plus compréhensible. Ils sont conçus pour protéger l'avant de l'objectif des égratignures, des fissures et d'autres dommages. De plus, ils ne laissent pas pénétrer de saleté, de poussière ou de petites particules qui, tôt ou tard, se bouchent à l'intérieur de l'objectif, en particulier lors de la prise de vue dans des conditions météorologiques difficiles. En fait, ces filtres jouent le rôle d’une sorte de cache ou de fixation à la lentille. Les filtres de protection sont faciles à trouver par marquage spécial "Protecteur". Ils peuvent être installés immédiatement lors de l'achat d'un appareil photo ou d'un objectif séparé, ils ne seront pas retirés plus tard.
C'est important! Le filtre photo de protection n'effectue pas de fonctions de correction des couleurs et ne fonctionne pas avecla lumière réfléchie, car en gros - c’est la buse en verre habituelle, bien que très durable et fiable.
Filtres UV
Les filtres UV peuvent également être utilisés comme filtres de protection, mais leur fonction principale est de réduire le flux excessif de rayons UV. Habituellement, il est invisible à l'œil humain, mais il est parfaitement reconnu par la matrice de l'appareil photo. La matrice perçoit facilement les rayons ultraviolets et, en règle générale, elle apparaît sur les images finies sous la forme d'une légère teinte bleutée ou d'un léger voile, comme effet de "brouillard". Un effet similaire est particulièrement observé lors de la prise de vue au sol, dans des paysages étendus. Par exemple, en montagne ou en mer. Dans de tels endroits, les objets sont situés à une grande distance de la caméra. Par beau temps beau et lumineux, ils reçoivent beaucoup de soleil. De ce fait, l’image obtenue acquiert une teinte bleuâtre ou s’avère être fortement surexposée. Ici, le photographe est fortement sauvé par ces filtres UV. Ils rendent le ciel un peu plus sombre, ajoutent du bleu et de la densité à l'image, mais n'améliorent pas le contraste.Dans les magasins de matériel photo spécialisé, ces filtres sont faciles à trouver par marquage caractéristique "UV".
Filtres de lumière polarisants
Les filtres polarisants sont considérés comme l’un des plus coûteux, mais en même temps extrêmement prisé des photographes. Ils sont considérés comme très efficaces et rendent le ton et la lumière de l'instantané futur les plus uniformes. Ces filtres sont à peu près réduire la quantité de lumière réfléchiequi frappe l'objectif. En conséquence, l’éblouissement dû à l’eau ou à la lumière du soleil ne gâche plus la photo et n’obscurcit pas le sujet. De plus, en raison des filtres de polarisation, le contraste fort entre le ciel et le terrain est sensiblement réduit, ce qui est une véritable aubaine pour la photographie de paysage. Ces filtres sont désignés par les codages suivants:
- PL, qui signifie filtre de polarisation ordinaire;
- C-PL, polariseur circulaire.
Le principal avantage du filtre polarisant réside dans son habileté à travailler avec des couleurs dans le cadre.Ainsi, lorsque la saturation des couleurs est perdue par une journée ensoleillée derrière les rayons du soleil, le filtre ajoute les nuances nécessaires et permet d'obtenir une image parfaitement équilibrée à la sortie.
Le filtre est constitué de deux lentilles: la première est statique, fixe, la seconde tourne. Avec cet appareil, vous pouvez facilement régler la saturation des couleurs, la luminosité des reflets, le contraste. Souvent, sur le bord du polariseur, une échelle ou de petits points permettent de définir le bon angle lors de la prise de vue.
Il existe 2 types de filtres polarisants.
- Linéaire - ces filtres ont un coût relativement bas et une fonctionnalité de base, mais ne reflètent pas fortement la lumière polarisée par rapport à la lumière circulaire.
- Filtres circulaires ils ajustent la mise au point automatique et la mesure, ils suppriment le spectre lumineux inutile pour l'image.
Le filtre polarisant changera l'ombre du ciel en un bleu plus profond, rendra le paysage verdoyant d'été riche et la couleur de l'eau de mer brillante et saturée. Cependant, cette astuce est toujours recommandée. utiliser avec prudence: comme elle réduit automatiquement la quantité de lumière entrant dans l’objectif, l’image finie sera floue et brouillée dans les endroits mal éclairés.De plus, si vous utilisez le filtre de manière incorrecte, vous pouvez en exagérer la saturation et l'intensité de la couleur, ce qui donne une image inhabituellement vive, souvent dans des tons «acides».
Filtres de lumière infrarouge
Les filtres infrarouges sont hautement spécialisés. Ils bloquent tout le spectre visible des rayons, ne laissant que la partie infrarouge. Les modèles modernes d'appareils photo numériques sont également capables de capter la partie infrarouge, de sorte que l'utilisation de tels filtres n'est pas toujours justifiée. Avec une fixation infrarouge, il est assez difficile de faire la mise au point sur l’objet. Il est donc préférable d’utiliser un trépied et de prendre des photos avec une très longue vitesse d’obturation en mode manuel. Malgré toutes les complications impliquées, l’application du filtre a un effet assez original: par exemple, les couleurs du paysage hivernal s’intensifient, le ciel semble plus sombre, certains objets modifient fantastiquement les couleurs. Vous pouvez trouver un filtre dans le magasin sur le standard lettre marquant "IR".
Filtres de lumière dégradés
Ces filtres sont divisés en deux types:
- en rotation - créer une occultation sur la moitié de l'image pendant que l'objectif peut pivoter;
- ordinaire - ces filtres sont réalisés en forme de carré et installés dans une monture spéciale sur l'objectif de la caméra.
Les buses à gradient sont conçues pour créer exposition uniforme en cours de prise de vue en paysage. Ainsi, la partie supérieure du cadre devient plus sombre, la partie inférieure est plus claire. Vous obtenez ainsi une image exposée à la qualité avec une élaboration détaillée.
Une alternative à ce filtre photo est l’effet HDR en mode éditeur ou panoramique.
Filtres de lumière neutre
Le but principal de ce type de filtre est allongement de l'exposition cadre. Cependant, aucune correction de couleur ne se produit. La fonctionnalité du filtre est similaire à celle des lunettes de soleil: elles assombrissent la lumière et l’ombre si nécessaire. Si vous appliquez un filtre neutre inutilement sombre, les ombres sur l'image sembleront défaillantes. L'utilisation de filtres neutres est justifiée lorsqu'il est nécessaire de retirer le portrait d'une personne à la lumière du jour excessive et avec un diaphragme ouvert. En outre, une panne d'électricité est utile lors de la capture dans le cadre de la surface de l'eau au coucher du soleil ou à l'aube, lorsque le facteur clé du succès est le jeu de la lumière du soleil.Par conséquent, il est préférable d’acheter ce filtre si vous aimez photographier à une vitesse d’obturation longue avec une ouverture ouverte et que l’éclairage n’est pas suffisamment favorable. Marquage du filtre - "ND"
Filtres à effet spécifique
Des filtres de correction ou de conversion des couleurs sont nécessaires pour que la couleur de l'image d'origine soit aussi précise que possible, notamment lors de la prise de vue dans des conditions d'éclairage défavorables. Le filtre modifie l'équilibre des couleurs, modifie la température de l'image (du plus froid au plus chaud).
Choisir un filtre pour l'objectif correctement
Tout type de filtre lumineux modifie le schéma optique et donne parfois le résultat le plus imprévisible. Il peut non seulement corriger l'image, mais aussi gâcher l'image finie: par exemple, réduisez considérablement les détails, ajoutez des reflets supplémentaires, éclairez le cadre ou réduisez le contraste. Par conséquent, avant d’acheter une buse particulière, assurez-vous qu’elle correspond aux paramètres de votre objectif et aux modes de prise de vue recommandés. Faites attention à fiabilité du fabricant et la qualité du travail avec la lumière réfléchie. Après tout, si vous souhaitez photographier des objets dans des conditions de faible éclairage, un filtre de lumière d'un segment de prix élevé sera en mesure de faire face à la tâche qui se pose.
Il convient de noter que lors du choix du matériel photographique, vous ne devez pas économiser beaucoup, sinon cela affectera certainement la qualité.
Si vous avez un équipement grand angle ou extra-large dans votre arsenal personnel, vous devez porter une attention particulière filtre de jante. Un cadre trop épais contribue à l'apparition de coins sombres dans le cadre, ce qui crée un effet de vignettage imprévu. En règle générale, les filtres professionnels coûteux ont un cadre fin et léger. Par conséquent, en les achetant, vous aurez beaucoup moins de chances de gâcher la future image.
Conclusion
Quoi qu'il en soit, même à l'ère des photos numériques et des programmes informatiques puissants, les filtres légers n'ont toujours pas perdu leur popularité. De nombreuses espèces sont toujours en demande, notamment chez les professionnels. Cependant, les progrès ne sont pas immobiles: les nouvelles technologies ont ajouté des propriétés spéciales aux filtres. Par exemple filtres de protection nano revêtement interfère complètement avec l'impact des plus petites particules de poussière et de saleté sur le verre. Les filtres de polarisation circulaires modernes B + W KSM HTC POL-CIRC émettent un tiers de plus que les types standard. De cette façon, vous pouvez prendre des photos à la vitesse d'obturation la plus rapide et au réglage ISO faible. Le plus important est de choisir le bon filtre, en fonction des objectifs de l’enquête, du résultat souhaité et du type de votre optique.