Problèmes pratiques liés au fonctionnement de la caméra
Les fabricants d'électronique équipent les appareils techniques de connecteurs pour la communication entre les appareils. Grâce à cette approche, les utilisateurs d'appareils photo peuvent déposer le contenu capturé sur un ordinateur, une tablette ou un autre appareil, recharger l'appareil sans utiliser de station de charge. De plus, certains modèles d'appareils photo peuvent prendre en charge les fonctions de contrôle et de synchronisation à distance. Comment s'exercer à utiliser ces fonctionnalités, lisez ci-dessous.
Le contenu
- 1 Réinitialiser des photos et des vidéos sur un ordinateur ou un autre appareil
- 2 Organisation du tir à long terme à l'aide d'un ordinateur
- 3 Résoudre le problème de la récupération des images supprimées
- 4 Remplacement de la batterie de la caméra
- 5 Synchronisation et numérotation des images de différents appareils
Réinitialiser des photos et des vidéos sur un ordinateur ou un autre appareil
La carte flash de l'appareil photo est progressivement remplie avec le métrage et l'utilisateur doit de temps en temps faire de la place pour de nouvelles images et de nouveaux clips. À cette fin, de nombreux propriétaires de caméras tentent de transférer une photo de la caméra vers un ordinateur. Comment connecter correctement les appareils les uns aux autres, transférer de la vidéo ou des photos, quelles nuances faut-il prendre en compte, loin de ce que tous les utilisateurs savent? Vous pouvez transférer du contenu de l'appareil photo vers un ordinateur portable (PC) de deux manières:
- Connexion par câble USB;
- réinitialiser les photos d'une carte flash via un lecteur de carte.
Via USB
Le moyen le plus simple et le moins coûteux de communiquer avec un ordinateur est la connexion via un câble USB. Généralement, les fabricants de communications physiques avec d’autres périphériques sont équipés de caméras avec ce câble. Une extrémité du câble est insérée dans l'appareil photo et l'autre dans le port USB d'un ordinateur portable. Après avoir allumé l'appareil photo, l'ordinateur détermine le périphérique pendant quelques secondes, puis la fenêtre d'exécution automatique s'affiche à l'écran. Aussi dans la section "Mon ordinateur" sera reflété étiquette de l'appareilavec lequel la fenêtre de contrôle de périphérique s'ouvre.
Dans la fenêtre de contrôle, vous devez ouvrir le dossier correspondant aux fichiers d’image, sélectionner et copier les photos dans le répertoire sélectionné du PC. De même, les clips et les photos pris sur le téléphone sont copiés.
Par le lecteur de carte
Le lecteur de carte est un appareil spécial pour la lecture de cartes mémoire (SD et Micro SD) et de lecteurs flash. Cet appareil peut également être équipé d'un PC. Les modèles de notebook modernes sont équipés de connecteur intégré pour lire des cartes micro SD. Pour télécharger le contenu de la carte mémoire sur un ordinateur, il suffit de retirer l'élément de la caméra et de l'insérer dans le connecteur du lecteur. Au bout de quelques secondes, le système déterminera le disque amovible et l'utilisateur pourra l'ouvrir, sélectionner les fichiers nécessaires et les télécharger sur le disque de l'ordinateur.
Organisation du tir à long terme à l'aide d'un ordinateur
Les fabricants d'un certain nombre de modèles modernes d'appareils photo numériques offrent aux utilisateurs des options intéressantes pour interagir avec les ordinateurs, dont l'utilisation ouvre des perspectives créatives illimitées.
Avec l'aide du tandem "caméra et ordinateur", vous pouvez capturer le mouvement des corps célestes, ou lorsqu'un bébé naît de l'œuf, par exemple, et de nombreux autres moments se déroulant devant l'objectif en l'absence du photographe.
L'installation est nécessaire pour contrôler la caméra à partir d'un ordinateur. logiciel spécial. Pour certains modèles, les fabricants produisent spécifiquement des programmes spécialisés de haute qualité pour le contrôle à distance de l'appareil photo. Konica Minolta prend en charge DiMAGE Capture pour ses appareils photo. Le kit de distribution de l'utilitaire standard est disponible au téléchargement sur le site officiel du fabricant moyennant environ 100 USD. PENTAX proposait aux utilisateurs un utilitaire gratuit Pentax REMOTE Assistant fonctionnant avec les appareils * ist D. Vous pouvez télécharger la dernière version à partir du site Web officiel de la société.
Satisfait des logiciels similaires et des leaders dans la production d'appareils photo reflex - Canon et Nikon. Dans une direction intéressante pour les utilisateurs, les développeurs de logiciels tiers travaillent. Le marché présente le développement de la société Vgeege Systems Product et d’autres sociétés.
Résoudre le problème de la récupération des images supprimées
Les utilisateurs novices rencontrent souvent des incidents liés à la suppression accidentelle d’images de la carte mémoire de l’appareil photo. Ces images apparemment irrémédiablement perdues peuvent être retournées. Pour corriger la situation, vous avez besoin d'une connexion USB de l'appareil photo à un ordinateur ou d'une option alternative pour lire le lecteur flash de l'appareil photo via un lecteur de carte, ainsi que d'un utilitaire spécial qui vous aidera à récupérer les photos supprimées.
Il convient de noter un choix considérable de programmes distribués sur une base payante et gratuite, à l'aide desquels il ne sera pas difficile de récupérer des photos de la carte mémoire de l'appareil photo. Exemples de tels utilitaires: Easy Recovery Professional et TestDisk & PhotoRec, Recuva, Photo DECT, Récupérer mes fichiers et autres.
Quel que soit le programme que vous choisissez, il n'y aura aucune différence fondamentale dans les actions de l'utilisateur. L'algorithme pour le travail est le suivant.
- Recherchez et installez un programme de récupération de fichier sur votre ordinateur.
- Connectez l'appareil photo à l'ordinateur via un câble USB ou une carte mémoire via un lecteur de carte.
- Exécutez l'utilitaire de récupération de données et déterminez la zone de recherche (sur la carte mémoire de l'appareil, les images et les vidéos sont stockées dans le dossier DCIM) et lancez le processus de recherche des fichiers supprimés (le bouton"Suivant").
- Une fois l'analyse terminée, l'utilitaire génère une liste des photos et des clips perdus après la suppression.
- L'utilisateur est invité à réviser au préalable toutes les propositions de restauration de l'image, de marquer l'intégralité de la liste ou sélectivement le contenu qu'il est souhaitable de restaurer.
- Recommandé sur le disque dur de l'ordinateur créer un dossier pour placer les fichiers récupéréset spécifiez-le dans le programme de récupération. Démarrer le processus de récupération.
Parfois, il est nécessaire de formater la carte mémoire de l'appareil photo. On soupçonne par exemple une infection par le virus. Dans le même temps, transférer des images sur un ordinateur n'est pas possible. Dans ce cas, vous pouvez formater la carte mémoire sur l'appareil photo, cela ne signifie pas que les données seront irrémédiablement perdues. En utilisant l'algorithme ci-dessus et l'utilitaire correspondant, vous pouvez restaurer des photos et des vidéos et après le formatage.
Remplacement de la batterie de la caméra
Un aspect important du fonctionnement des équipements photographiques est la batterie, sa capacité et sa capacité à reconstituer les réserves d’énergie. Lors des voyages, il est souhaitable de pouvoir recharger l'appareil photo sous la main. Mais cette recommandation n'est pas toujours possible d'adhérer.Il arrive parfois que des prises de courant à proximité ne soient pas détectées lorsque vous devez recharger l'appareil photo.
Vous pouvez charger la batterie de l'appareil photo sans chargeur à partir de l'ordinateur via un câble USB. Une bonne solution pour recharger l'appareil photo consiste à utiliser un dispositif d'alimentation spécial. Pour charger l'appareil photo à partir de Powerbank, vous avez besoin d'un câble USB fourni avec l'appareil photo. Il est important de ne pas oublier de charger l'appareil photo et la batterie de secours avant de partir pêcher. Les problèmes de prise de vue de moments intéressants dus à la décharge de la batterie seront alors minimisés.
Synchronisation et numérotation des images de différents appareils
Si un événement mémorable est filmé sur deux caméras ou plus, vous devez résoudre le problème de la synchronisation temporelle des images. Il peut y avoir plusieurs options. Nous présentons le moyen le plus courant et le plus simple de synchroniser les photos de deux appareils photo.
- Il faut mettre les appareils mêmes valeurs de date et heure.
- Après la prise de vue, utilisez Lightroom Converter, ACDSee Pro ou le changeur de date EXIF, par exemple, et organisez les documents par date de prise de vue.
- Numéroter des cadres.
- Enregistrez les images triées dans un dossier spécifique en attribuant des noms de fichiers dans l'ordre.
Si l’utilisateur n’a pas utilisé ce mode en raison de son oubli, vous pouvez supprimer la date de la photo à l’aide de éditeur graphiquetels que GIMP ou Photoshop, par exemple. L'opération nécessite le développement de certaines compétences à l'aide des outils de l'éditeur. Avec des soins appropriés et le respect des règles, le fonctionnement de la caméra génère de nombreuses émotions positives.