Modes de prise de vue semi-automatiques P A S M
La plupart des photographes débutants utilisent le mode automatique lors de la prise de vue. Il ne nécessite aucune connaissance particulière de la photographie et des paramètres supplémentaires. Pour ceux qui souhaitent obtenir des images de qualité supérieure ou inhabituelles, des modes de caméra conçus avec l’intervention du propriétaire ont été créés.
Le contenu
Quels sont les modes
Les modes de prise de vue dans l'appareil photo ne se limitent pas aux programmes automatiques. Quatre modes semi-automatiques ouvrent un grand nombre de paramètres au photographe. Cela vous permet de modifier la vitesse d'obturation et la taille de l'ouverture. Chacun d’entre eux a son propre but, mais en général, on peut noter qu’ils sont destinés à faire la bonne exposition, photo plus originale, pour corriger ces défauts que les automatiques ne peuvent pas éliminer.
Tous les modes semi-automatiques peuvent être activés. changement de roue. Ils s'appellent P, S, A, M et sont généralement séparés par un trait des autres fonctions:
- P - “Programmé”, programme de tir, qui est généralement similaire à automatique, mais a des fonctionnalités plus avancées;
- A (Av) - “Priorité ouverture”, priorité ouverture;
- S (Tv) - Priorité d'obturation, priorité d'obturateur;
- “M” - “Manuel”, prise de vue manuelle.
Programme de tournage
Le mode «P» est un mode logiciel flexible qui ne diffère du mode automatique que par le fait qu'il permet à l'utilisateur de modifier la vitesse d'obturation avec des valeurs assez limitées. Le réglage de ses paramètres est effectué à l'aide de la molette de commande, tandis que l'appareil photo ajuste indépendamment la valeur d'ouverture pour la durée d'exposition sélectionnée.
L'avantage de cette prise de vue est que l'appareil photo donne à l'utilisateur un peu de marge de créativité, mais corrige en même temps de nombreuses erreurs. Il y a aussi un inconvénient: les photographes professionnels notent qu'à chaque nouveau choix d'exposition, l'appareil photo réinitialise les paramètres précédents et qu'ils doivent être ajustés à nouveau.
Cette fonction convient à la plupart des types de prise de vue, mais est le plus souvent utilisée lors du passage du mode automatique au mode semi-automatique. Avec elle, vous pouvez apprendre à comprendre les lois de la photographie et à développer les compétences nécessaires pour les utiliser.
Priorité d'ouverture
La fonction A ou Av (selon la marque) permet travailler avec diaphragme. L'utilisateur définit la valeur d'ouverture souhaitée pour modifier la profondeur de champ. Ensuite, l'appareil photo change le temps d'exposition. À première vue, il semble que le mode ne soit pas très différent du précédent, mais il y a une nuance ici. La priorité de l'ouverture permet à l'utilisateur de modifier sa taille, mais n'affecte pas le temps d'exposition. Étant donné que le changement de la vitesse d'obturation est très petit, l'appareil photo peut choisir l'option idéale pour toutes les tailles d'ouverture. Dans le mode précédent, avec des vitesses d'obturation différentes, l'ouverture peut ne pas changer du tout, car sa hauteur n'est pas aussi flexible.
Vous pouvez utiliser la priorité d'ouverture pour toute prise de vue. C'est utile pour permettre contrôler les aberrations et le vignettage (artefacts sur la photo dus à des erreurs de réfraction de la lumière sur les lentilles).Entre autres choses, le diaphragme ouvre un vaste champ d’expériences sur la profondeur de champ. Le mode est irremplaçable en prise de vue en portrait et pour ceux qui aiment expérimenter avec l'image.
Priorité à la vitesse d'obturation
La priorité d'obturation est indiquée sur le sélecteur de mode avec la lettre S ou Tv. Il a une analogie avec les deux précédents, mais dans ce cas, le temps d'exposition est défini. La différence avec le mode de programmation est qu’à la priorité de l’obturateur, l’utilisateur dispose de davantage de valeurs. L'inconvénient est que la caméra, en raison du pas limité du diaphragme, ne peut pas toujours définir une option appropriée. Dans ce cas, l’affichage indique Haut ou Bas.
Cette fonctionnalité est utile pour les prises de vue à la main ainsi que pour effet du mouvement arrêté. Parfait pour photographier des événements sportifs ou des objets qui bougent rapidement. Dans ce cas, vous devez définir une courte exposition. Le moyen le plus pratique consiste à utiliser la priorité à la vitesse avec le réglage automatique de la sensibilité.
Mode manuel
Le mode manuel ou manuel permet à l'utilisateur de valeur de sélection automatique de la vitesse d'obturation et de l'ouverture. Le mode M sur l'appareil photo peut également être un peu automatisé, mais les professionnels préfèrent définir tous les paramètres eux-mêmes.
Il est appliqué en tournage difficilelorsque l'appareil photo ne peut pas sélectionner les paramètres dans d'autres modes pour obtenir la bonne exposition. Lorsque vous travaillez en mode manuel, l'échelle d'exposition aide, ce qui peut être vu dans le viseur. Le mode de prise de vue manuel est le plus créatif.
Fonction de zèbre
La plupart des photographes débutants n'ont jamais entendu parler de la fonction zébrée, mais en même temps, elle est très utile et aide au début de l'apprentissage de la photographie.
Le zèbre est une fonction dans laquelle la caméra marque les zones surexposées avec des bandes noires et blanches. En activant cette fonction dans les paramètres, l'utilisateur peut voir à l'écran les fragments du cadre qui, sur la photo, se révèlent trop clairs ou trop foncés, et ajuster la valeur d'ouverture pour qu'ils disparaissent.
Si nous nous écartons un peu du thème des photos, il est évident que l’œil humain est un appareil plus parfait que la caméra. En conséquence, sans utiliser cette fonction, l'utilisateur voit une image réelle, mais la caméra la perçoit différemment. Et lorsque l'œil voit une image normale, l'appareil photo peut voir une surexposition ou un assombrissement, respectivement, l'image ne sera pas la plus réussie. La fonction zèbre met en évidence les utilisateurs de ces lieux et aide à les réparer.
Le zèbre est entré dans la photo de la vidéo et maintenant il est très rare, principalement dans les appareils non-reflex.
Conclusion
Quelle que soit la marque du fabricant de l'appareil photo, les modes énumérés ci-dessus ont le même principe de fonctionnement. Chez Canon, ils ont été nommés P, Av, Tv, M, ils ont Nikon P, A, S, M. Le nom ne change rien, et ce n'est que le désir des marques concurrentes de se différencier. Les modes semi-automatiques doivent connaître et utiliser n'importe quel photographe s'il souhaite aller au-delà des photos standard et ennuyeuses. La possibilité d'appliquer divers réglages en mode semi-automatique vous permet de prendre des photos dans des conditions d'exposition difficiles et lorsque l'automatisation ne peut pas s'en sortir.