Utilisation efficace des paramètres ISO dans l'appareil photo
La plupart des appareils photo, à l'exception des étuis de savon peu coûteux, offrent la possibilité d'ajuster manuellement l'ISO. Et si cette abréviation ne pose pas de problème aux photographes professionnels, tous les amateurs ne sont pas informés de ce paramètre important en photographie. Dans quelles conditions de prise de vue il peut être utile d’utiliser les réglages iso du mode manuel dans l’appareil photo, indiquez-le ci-dessous.
Le contenu
Déchiffrer le concept
L'ISO de l'appareil photo est une mesure quantitative de la sensibilité de la matrice à la lumière, qui répond aux normes généralement acceptées établies par le fabricant. L'abréviation est la suivante: Organisation internationale de normalisation. L'indice de sensibilité est déterminé par les conditions d'éclairage et est indiqué sur l'appareil photo sous forme de nombres entiers de 100, 200, etc.La plage de valeurs disponibles dans différents modèles peut varier. Pour le réglage manuel des paramètres d'exposition - vitesse d'obturation et ouverture - la sélection de la valeur de sensibilité appropriée est importante.
Lors du réglage de petites valeurs de sensibilité dans la plage de 100, par exemple, pour obtenir un bon cadrage bon éclairage requis. Avec de petites valeurs du paramètre de sensibilité et le bon choix de paires d'exposition, les images sont claires et nettes.
Cette règle illustre clairement un exemple d'images réalisées avec différents réglages de sensibilité: 100 (à gauche) et 3200 (à droite). Sur le cadre de droite, le grain (bruit numérique) est plus perceptible.
Relation avec d'autres paramètres d'exposition
Changer l’ISO affecte directement valeurs de vitesse d'obturation et d'ouverture. Avec la configuration automatique, l'appareil photo sélectionne lui-même la paire d'exposition optimale. Le réglage manuel suppose que l'utilisateur fait ce choix. Avant de définir un paramètre, prenez en compte les points importants suivants:
- niveau d'éclairage - si le sujet est suffisamment éclairé;
- dynamique du cadre (l'objet fixe ou en mouvement est supprimé);
- élaborer des options pour réduire le bruit de fond dans des conditions de faible luminosité, si le grain du cadre n’est pas souhaitable;
- L'utilisation d'un trépied aidera à stabiliser le cadre lors de longues expositions.
Exemples d'utilisation de différentes valeurs de paramètre
Pour le tir par temps clair et ensoleillé Les professionnels recommandent d'utiliser un standard de 100 ou moins, mais pas supérieur à 200. La faible sensibilité de la matrice en lumière vive garantit une bonne qualité d'image. La magnitude de la sensibilité de la matrice 100-200 est généralement utilisée pour les prises de vue en studio.
Lors de la prise de vue dehors par temps nuageux, ainsi qu'à l'ombre ou dans une pièce sans éclairage supplémentaire, les valeurs optimales du paramètre sont comprises entre 200 et 400 ISO.
C'est important! À partir de 400 ISO, des parasites apparaissent dans les images. Et plus il y en a, plus la qualité d'image est mauvaise. Pour régler les effets du bruit peut être la sélection de l'ouverture et la vitesse d'obturation, utilisez un trépied pour stabiliser le cadre.
Avec des valeurs ISO supérieures - 800 et plus - vous devez travailler dans les cas suivants:
- prise de vue d'enfants sur un carrousel en mouvement et d'autres moments avec le mouvement dynamique des objets dans le cadre;
- lors d'excursions dans un musée, un concert ou un théâtre, dans d'autres salles où il est interdit d'utiliser un flash;
- lors de la prise de vues de moments mémorables (souffler la bougie sur le gâteau, embrasser les jeunes mariés, serrer la main, etc., lors de l’utilisation du flash distrait);
- compétitions, démonstrations et marches de sports de tir;
- tir de nuit.
Le téléphone et l’appareil photo fournissent réglage automatique du paramètre de sensibilité de la matrice à l'éclairage. Ce mode est pratique à utiliser lorsque vous n’avez pas le temps d’expérimenter les réglages manuels afin d’obtenir des photos artistiques. En règle générale, les amoureux de soi utilisent les paramètres automatiques.
Sélection de caméras ISO: recommandations
Tout équipement photographique numérique est marqué avec des indicateurs de mesure numériques. Outre la résolution de la matrice, la multiplicité du zoom et d'autres paramètres, la plage de sensibilité disponible est indiquée. Ce paramètre ne reflète que indirectement la capacité de l'appareil photo à prendre des photos dans des conditions de faible luminosité.
Les ISO très élevées déclarées par le fabricant sur des dispositifs de dimensions compactes avec de petits éléments photosensibles (matrices) sont une option inutile dans la pratique. En raison du niveau élevé de bruit numérique à de telles valeurs, les images représenteront un mélange de points rouge-bleu avec une image subtile de l'objet. La figure illustre le niveau de sensibilité de la matrice à différentes valeurs de sensibilité à la lumière.
En plus de la gamme ISO, il est important de faire attention à taille du capteur. Toutes choses égales par ailleurs, le niveau de bruit dans l'image sera plus bas. Mais il convient de rappeler que plus la matrice est de bonne qualité, plus la caméra est chère.