Comment choisir un centre de musique
De nos jours, le système d'enceintes est un appareil familier que l'on retrouve dans presque tous les foyers. Mais comment choisir un centre de musique qui vous convient? Essayons de déterminer selon quels critères les boîtiers et les systèmes micro (mini et midi) sont choisis, mais nous allons d'abord définir la terminologie.
Le contenu
Qu'est-ce qu'un centre de musique
Le format du centre de musique implique un domaine technologique hautement spécialisé. Tout d'abord c'est un système de haut-parleursavec des dispositifs de lecture et de lecture de fichiers audio et un module radio pour la capture et la diffusion de stations de radio. Dans le même temps, le format du MC (ci-après dénommé le centre de la musique) implique l’unification de plusieurs fonctions au sein d’un même appareil, doté de ses qualités universelles.Ce n'est pas un système haut de gamme, mais pas une radio murale.
MC sont divisés par taille:
- microsystèmes;
- mini-systèmes;
- systèmes médians.
Cette classification vous permet de choisir des appareils en taille, dans des conditions où ils revêtent une importance primordiale.
Le format du MC implique un équilibre et un son optimal, ce qui peut être obtenu grâce à des fonctionnalités de conception. C'est pourquoi, souvent, un bon mini-système sonne mieux et plus clairement qu'un complexe non équilibré de composants Hi-Fi assemblés à la hâte.
En outre, le format du MC implique une interaction avec diverses sources d'informations (par exemple, avec une clé USB, avec le karaoké). Propre à l'appareil système de blocoù chaque module est responsable de ses fonctions (haut-parleur sans fil, subwoofer à distance, unité de commande, etc.). Cependant, certains périphériques constituent une solution où tous les blocs sont situés dans le même package.
Que rechercher lors du choix
Dans le but de choisir le MC de la plus haute qualité, les clients doivent prendre en compte de nombreux points différents. Pour les amateurs de chant à la maison, l'appareil conviendra avec karaoké, les mélomanes préféreront les appareils dotés d’un CNA de grande qualité, le matériau à partir duquel leur système acoustique a été fabriqué est également important. Un bon centre musical a toujours un équilibre raisonnable entre le prix et un ensemble de caractéristiques offertes pour ce prix. Alors, tout d’abord, faites attention à:
- CD-player, le nombre de disques pouvant être insérés dans le système (avec l’apparition des clés USB, les fichiers se trouvent le plus souvent sur le même support).
- Système de suppression active du bruit (Dolby B / C / S). Aujourd'hui, les fabricants installent plus souvent des syntoniseurs numériques, bien que, plus récemment, ils aient pu rencontrer de nombreux périphériques analogiques.
- Disponibilité de qualité FM—AM-module. Particulièrement important pour ceux qui aiment écouter la radio. Il est important que le module dispose de capacités de syntonisation fine des canaux, de réduction du bruit et de mémoire pour 20 à 30 stations de radio. Certaines stations de radio nationales émettent toujours sur la fréquence VHF. Par conséquent, le fait que le modèle puisse fonctionner avec des fréquences ultra-courtes n’est pas mauvais.
- Qualité sonore. Ici, il est important de faire attention à plusieurs aspects. Tout d'abord, la puissance de sortie des amplificateurs.Ce n’est un secret pour personne que dans les MC peu coûteux, ils utilisent des solutions acoustiques plutôt simples (simplifiées), qui affectent bien sûr le son. Pour le son dans les modèles de classe moyenne (et supérieurs), les transports de CD de qualité supérieure sont responsables. Leur son est donc bien meilleur, plus riche et plus volumineux. Deuxièmement, l’une des parties les plus importantes du MC - DAC. Le processeur audio est le cœur de tout système de haut-parleurs. C’est lui qui est responsable de tous les processus pertinents intervenant pendant le fonctionnement de l’appareil (qualité sonore, fréquences montées et baissées, traitement et post-traitement du signal). Tous les modèles ne sont pas équipés d'un convertisseur numérique / analogique. Par conséquent, lorsque vous envisagez un appareil, vous devez faire attention à cet élément.
- Apparence (design et dimensions). Si vous avez besoin d'un appareil portable avec karaoké, votre choix tombera probablement sur le micro-système. Un tel appareil sera compact, il est facile de se déplacer et de se déplacer. Le centre musical et le karaoké ne sont pas seulement des concepts compatibles, ils sont également liés. Comme vous le savez, le design est une question de goût et chacun choisit à sa discrétion. Heureusement, le marché offre aujourd'hui de nombreuses solutions: du post-hi-tech ultramoderne au strict et sobreclassiques et modernes (vente de mini-systèmes stylisés en animaux ou d'éléments décoratifs individuels).
Sur la base de ces règles simples, vous pouvez facilement choisir un bon système acoustique, qui durera longtemps et ne provoquera que des émotions positives. Cependant, il est tout aussi important de faire attention aux nuances.
Caractéristiques supplémentaires
L’impression du sujet réside dans les détails, qui sont souvent négligés lors de l’achat, vous devez donc y penser à l’avance. Les caractéristiques principales du MC, son apparence et sonorité donneront une première impression sur l'appareil et permettront de tirer des conclusions préliminaires. Mais ne vous pressez pas, il serait bien mieux de vous demander à l'avance: à quoi va servir le futur système de haut-parleurs?
- Dimensions. Si nous ne parlons que d'écouter vos stations de radio préférées quelque part dans la cuisine, sur un balcon ou à la campagne, il n'est pas du tout nécessaire d'acquérir votre système central préféré avec une acoustique complexe et un DAC hautement fonctionnel à bord. Pour ces tâches, un micro système convient parfaitement. Leur avantage dans les petites dimensions et la conception monobloc (peut être accroché au mur).De tels dispositifs sont faciles à transporter et à utiliser si nécessaire.
- Principales caractéristiques. Pour les mélomanes, dont la principale exigence est une musique de haute qualité, un égaliseur avec préréglages et la capacité de régler avec précision les graves et les aigus seront importants. Il convient également de prêter attention au nombre déclaré de formats pris en charge (une clé USB, bien qu'il soit difficile d'y croire, peut ne pas toujours être à portée de main).
- Fonctionnalité étendue. Les connaisseurs de fonctionnalités avancées apprécieront certainement la possibilité d'enregistrer une émission de radio sur un disque ou un autre lecteur externe. De telles opportunités sont souvent possédées par des mini et des micro-centres.
- Pouvoir. Un centre de musique puissant doit correspondre à son nom, mais ici le principe «plus il y a de mieux» n'est pas toujours vrai. La raison en est la taille de la pièce dans laquelle il est prévu de placer l'appareil. Pour une petite cuisine ou un balcon, un micro-système de 40 à 50 W suffira amplement. La salle moyenne est de 20 à 40 m² tout à fait approprié pour un mini-système avec une puissance de sortie de 100 watts. Midisystem sera utile dans une grande pièce, par exemple une salle de réunion ou un grand salon spacieux.
- Matériau de la colonne. Si le centre de musique a été choisi uniquement pour ses qualités esthétiques, alors la meilleure option serait bien entendu un corps en bois avec des inclusions en métal. Malheureusement, les ingénieurs qui tentent de réduire les coûts de construction ont souvent recours à des matériaux plus accessibles (par exemple, le plastique), ce qui, bien sûr, affecte l’esthétique de l’appareil, sa perception visuelle et son attrait. Les haut-parleurs en bois offrent un son plus naturel et de haute qualité, contrairement aux modèles en plastique plus abordables.
- Autres fonctionnalités. Le choix d’un centre de musique n’est pas une mince affaire et, à bien des égards, il est dû à des préférences personnelles. Avant d’acheter, il convient de se demander s’il est nécessaire de disposer d’un module Wi-Fi et de prendre en charge les services de streaming (radio Internet), qui gagnent actuellement en popularité.
Quel fabricant fabrique les meilleurs stéréos
Ainsi, comme nous l'avons découvert, pour sélectionner et acheter un centre musical, il n'est pas difficile de suivre une règle simple: savoir exactement ce qui est requis de l'appareil. Il reste à traiter avec la marque. Lequel est le meilleur et le plus sûr? Celui qui propose des modèles plus chers? Après tout, pour un prix plus élevé, le produit doit être de meilleure qualité! Ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions.
Souvent, le trop-perçu est inclus dans le coût de l'appareil, en grande partie à cause de la popularité du fabricant.
Par exemple, les marques de premier rang demandent généralement un montant beaucoup plus important pour des opportunités moins importantes que les entreprises en position de «rattrapage». Ainsi, un centre de musique avec fonction karaoké peut être moins cher qu'un monobloc (sans haut-parleurs). Et la différence n’est pas du tout de qualité, et dans le fabricant. Même s’il s’agit d’un appareil d’une classe ayant approximativement les mêmes caractéristiques, dans un cas (marque moins promue), le matériau des colonnes peut être du bois, et dans l’autre (marque mieux connue), il s’agit d’un plastique brillant, bien que les appareils ne soient pas très différents.
Conclusion
Il est important de rappeler que le centre musical n'est pas une marchandise de première nécessité. Il est donc possible de consacrer plus de temps et d'attention à son choix. Lisez attentivement les commentaires sur les modèles qui vous intéressent et comparez-les avec vos impressions sur l'appareil, puis décidez ensuite quel centre musical choisir. Il peut y avoir beaucoup d'opinions et de caractéristiques, mais aucune d'elles ne remplacera les sentiments personnels d'un achat judicieux et attendu depuis longtemps, surtout s'il est pondéré et délibéré.