Remplacement de la cartouche dans l'imprimante

Plus vous utilisez souvent votre périphérique d'impression, plus vite vous rencontrerez un problème tel que le remplacement d'une cartouche vide. Les premiers signes d’épuisement de la cartouche peuvent se produire avant même que le périphérique refuse d’imprimer le document. Les fabricants modernes sont réassurés et le matériel proposé pour remplacer les consommables un peu plus tôt qu’il n’est complètement vide: en règle générale, il reste encore quelques pour cent d’encre de travail en stock. Ceci est fait pour que le remplacement ne soit pas une surprise et ne paralyse pas le travail du bureau. Comment changer la cartouche dans l'imprimante pour continuer à imprimer des pages brillantes et saturées?

Comment déterminer si une cartouche doit être remplacée

Considérez les signes pour lesquels il est préférable d’assister à l’achat d’une nouvelle cartouche de remplacement.

  1. Le ton de l'impression devient moins saturé, s'estompe.
  2. Toute la page n'est pas imprimée, certaines lettres peuvent être perdues, l'effet de "coins non imprimés" est présent.
     Mauvaise qualité d'impression

  3. L’affichage de l’imprimante apparaît "Remplacer la cartouche" (Cela ne signifie pas qu'il est nécessaire de le faire maintenant, mais maintenant, le périphérique peut refuser d'imprimer à tout moment).
  4. Apparence effet "rayures claires"bien connu de tous les utilisateurs d’imprimantes (c’est le signe le plus fréquent et le plus sûr du remplacement de la cartouche).
     Effet bande légère

Il existe deux types de cartouches - ébréché et non ébréché. Avoir une puce dans leur équipement est plus coûteux à entretenir, mais aussi plus technologique. Par exemple, un tel dispositif informe lui-même le propriétaire qu'il est temps de remplacer le consommable. Les cartouches non traitées sont équipées des options habituelles et peu coûteuses pour le matériel de bureau. Le propriétaire lui-même devra calculer la ressource d'impression. Toutefois, les utilisateurs expérimentés sont en mesure de déterminer le niveau d’exhaustivité de la cartouche littéralement "à l’œil", en fonction de la quantité de matériel imprimé.

 Puce sur la cartouche

Cartouche à puce

Choisir judicieusement une cartouche

Avant de changer la cartouche dans l'imprimante, vous devez décider de quoi il s'agit. Extérieurement, il s’agit d’une boîte en plastique dans laquelle se trouve une quantité fixe d’encre de travail. Cette boîte (ou cassette) est généralement appelée une cartouche. En étant placée dans l'imprimante, la cartouche vous permet de continuer à travailler avec l'impression.

Important: chaque cartouche contient une étiquette qui vous permet d’en obtenir facilement une nouvelle en l’écrivant simplement ou en prenant une photo.

 Marquage de cartouche

Presque tous les principaux fabricants d’imprimerie ont des analogues de consommables qui produisent sociétés tierces (cela se produit souvent sans licence et même avec le consentement de la société mère). La question de la fiabilité et de la durabilité de tels consommables reste ouverte, mais on y a souvent recours lorsqu'il est nécessaire de changer rapidement le toner.

L’indicateur le plus important pour une cartouche est son ressource Il est important de comprendre que tous les paramètres spécifiés dans les caractéristiques sont moyennés. En termes simples, tout dépend de la hauteur de la page. Le plus souvent, les fabricants de cartouches indiquent la ressource, en tenant compte de 5% du remplissage d'une page.Mais 5% du remplissage et, disons, une page imprimée du texte ne sont pas identiques. D'autres calculs sont basés sur ce chiffre (qui peut différer quantitativement de différents fabricants).

Imprimante à budget ordinaire ou imprimante multifonction fonctionnant à l'encre:

  • une cartouche monochrome peut imprimer environ 90 à 95 pages, bien que le fabricant indique 120 à 130 pages;
  • cartouches de couleur environ 35-45 photos, le fabricant cite le numéro 60.
 Cartouche couleur

Imprimante avec cartouche couleur

Imprimante laser moyenne ou MFP:

  • une couleur à partir de 900 p. jusqu'à 1400 pages

Une cartouche de test est fournie avec l’imprimante, elle est fournie pour démontrer les capacités de l’équipement et, en règle générale, elle est remplie à moins de la moitié.

Consommables non originaux avoir moins de ressources. Vous pouvez réduire en toute sécurité la capacité des consommables non originaux de 15 à 20% et obtenir un nombre approximatif de pages pour lesquelles cela est suffisant. Mais n'oubliez pas que chaque cartouche et toner est unique, il existe des cas où des pièces non d'origine durent encore plus longtemps, bien que cela se produise beaucoup moins souvent.

Les cartouches de puce comportent un logiciel qui peut limiter artificiellement leurs fonctionnalités afin de les protéger contre le remplissage. La puce compte le nombre de pages imprimées et la quantité d'encre consommée. Il convient de s'en souvenir lors du choix des consommables (d'origine ou non d'origine). Si une telle puce est fournie dans la cartouche, mais qu'elle ne sera pas d'origine, des problèmes de compatibilité peuvent survenir.

 Cartouche HP

Cartouche d'origine HP

En utilisant des consommables non originaux, vous ne pouvez pas demander une garantie complète, certains de ses éléments ne fonctionnent pas, si le jeu complet de l'imprimante n'est pas original. Vaut-il les petites économies pour refuser les conditions de garantie, décide l'utilisateur.

Retrait de la cartouche usagée

Donc, l’imprimante écrit que l’encre est épuisée - il est évident que la cartouche doit être remplacée. Bien entendu, il est déconseillé d'ouvrir le périphérique sans connaissances de base et sans connaissances superficielles de l'équipement d'impression. Si vous n’avez pas le temps d’étudier en profondeur l’imprimante, nous vous suggérons d’utiliser l’algorithme de base des actions.

  1. Pour commencer, il est préférable de retirer et de mettre de côté tous les bijoux (bagues, bracelets) pour éviter les blessures.
  2. Éteignez l'appareil de la prise.
  3. Ensuite, jetez le capot de l'imprimante.Cela se fait rapidement et facilement, chaque appareil est doté d’une encoche spéciale ou d’une languette permettant de saisir ce cache. Si vous avez imprimante laser, vous devriez le faire avec précaution, car l'unité de fusion peut rester chaude. En règle générale, la cartouche repose sur plusieurs pinces (généralement 2-4), faciles à démonter ou à replier.
     Ouverture du capot de l'imprimante
  4. Une fois les loquets repliés, vous devez tirer délicatement le boîtier en plastique vers vous pour le retirer. Si la cartouche ne bouge pas, essayez de changer légèrement de direction, comme si vous la secouiez, mais seulement un peu, pas beaucoup. Si le mouvement en avant n’a pas abouti à un résultat positif et que la cartouche est bien collée, ce sera mieux. contacter le centre de service, car vous risqueriez d’endommager le périphérique si vous continuez d’essayer indépendamment d’enlever le toner.
     Retrait de la cartouche
  5. Lorsque la cartouche est retirée, placez-la soigneusement sur le papier, des résidus d'encre non séchée (encre) peuvent rester à la surface. Si vous êtes sale, essuyez-vous mieux les mains afin de ne pas salir les vêtements et les objets environnants.
     Cartouche

Important: les imprimantes à jet d’encre ne doivent pas rester longtemps sans cartouche, carl'élément d'impression risque de s'assécher, ce qui peut entraîner de graves problèmes de périphérique. Par conséquent, la meilleure option serait l’échange à chaud lorsqu’une cartouche vide est fournie pour le ravitaillement en carburant, et une cartouche pleine est immédiatement installée à sa place.

Différents fabricants peuvent avoir un schéma légèrement différent. Disons dans imprimantes à jet d'encre Certaines marques doivent retourner le capot supérieur du scanner et le laser n’a pas à le faire, il suffit de jeter le bac et de sortir une cartouche vide. Un peu plus compliqué cette opération ressemble à imprimante matriciellemais seulement à première vue. Le retrait de la bande sur le tambour n’est pas beaucoup plus difficile que la cartouche (toner), cependant, cela en vaut la peine, à condition que vous ayez confiance en vos capacités.

 Cartouche d'imprimante matricielle

Une fois que vous avez effectué cette opération vous-même, vous comprendrez le principe lui-même. En conséquence, vous pourrez probablement effectuer cette procédure sur presque tous les modèles de matériel d'impression, car il n'y a pas de différences fondamentales.

Installez la cartouche à l'arrière

Installez la cartouche dans l'ordre inverse.

  1. Ne mettez pas l'appareil sous tension tant que la cartouche n'est pas installée.
  2. Assurez-vous que la nouvelle cartouche est propre.
  3. Insérez-le délicatement dans le compartiment vide, sans le coincer avec force. Si la boîte elle-même est bloquée et tombe en panne, vous ne devez pas essayer de la pousser, il est préférable de la retirer complètement et de réessayer.
     Recharge de cartouche
  4. Enclenchez tous les dispositifs de retenue et vérifiez les fixations.
     Vérification des fixations
  5. Fermez le couvercle.
  6. Branchez l'appareil dans une prise de courant.
  7. Après avoir connecté le périphérique au réseau, attendez que l’imprimante reconnaisse les nouveaux consommables et l'inscription "remplace le toner"Ne disparaîtra pas de l'écran.

Des problèmes peuvent survenir avec ce dernier si des consommables non originaux sont utilisés. Dans de tels cas, il est recommandé de réinitialiser les paramètres de l'appareil lui-même, d'entrer des combinaisons (chaque modèle a ses propres), mais même cela peut ne pas aider. Cependant, l’inscription elle-même n’affecte souvent pas le fonctionnement de l’appareil lui-même, qui continue à imprimer régulièrement, même avec les mots «remplacer le toner».

Si l'imprimante refuse d'imprimer même avec la cartouche rechargée installée, il est préférable de contacter le centre de service.

N'essayez pas de réparer vous-même un dysfonctionnement technique complexe, cela pourrait entraîner de graves dommages. En outre, vous pourriez vous blesser en grattant les bords tranchants.

Le remplacement du toner est rapide, il n’ya rien de difficile, mais il peut toujours y avoir des situations anormales. Les experts recommandent de ne pas changer les consommables seuls: dans la plupart des cas, le fait de laisser un spécialiste économise beaucoup de temps et d’argent. Dans certains cas, il est plus pratique de payer pour le service que de décider quoi faire avec une série de documents en file d'attente pour une impression imprimée sur une imprimante qui est paralysée par les actions inefficaces de l'employé.

Nous imprimons une page de test.

L'impression d'une page de test est nécessaire pour vérifier la pertinence de tous les paramètres de votre périphérique d'impression.. En cas de dysfonctionnement ou si une nouvelle cartouche est défectueuse, des tests vous aideront à les identifier afin de les éliminer rapidement. Dans le cas des imprimantes couleur, une page de test aide à déterminer les dégradés de couleurs nécessaires avant une utilisation professionnelle, par exemple dans un magasin d'impression (impression de photos, etc.). Un autre aspect important en faveur de la page imprimée est le complet nom de l'appareilaffiché sur la feuille (utile si vous ne vous souvenez pas du marquage pour la commande des consommables) et de la version du logiciel.

 Page de test

Pour imprimer une page de test, nous avons besoin de l'imprimante elle-même et d'un PC avec le système d'exploitation installé (Windows convient le mieux).

  1. Sur le bureau, cliquez sur le bouton "Démarrer" (une fenêtre portant le logo du système d’exploitation dans les éditions ultérieures), puis suivez les instructions du "Panneau de configuration". Nous y trouvons "imprimantes et fax" et cliquez avec le bouton gauche de la souris. Les noms des sections peuvent différer légèrement en fonction des versions des systèmes d'exploitation (7,8.1, 10). Dans la section qui s'ouvre, tous les périphériques connectés à ce PC sont affichés.
     Imprimantes et fax
  2. Nous sélectionnons l'imprimante dont nous avons besoin (s'il y en a plusieurs, trouvons celle dont nous avons besoin) et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Dans le menu qui s’ouvre, trouvez les "propriétés" et cliquez à nouveau.
  3. Dans les "propriétés", nous recherchons l'onglet "Général" et nous le sélectionnons, puis nous trouvons le "test d'impression". Il est important que tout ce temps, l'imprimante reste sur le réseau. Si l'appareil n'a pas été utilisé pendant longtemps, la préparation du sceau prendra entre 15 et 40 secondes. Les pages suivantes seront imprimées à une vitesse supérieure. Il n'est pas possible de définir les paramètres de la page de test, ils sont déterminés par le fabricant par défaut et contiennent des informations complètes sur votre appareil.Différents fabricants définissent différents paramètres. Par conséquent, ne soyez pas surpris si vous voyez différentes pages de test sur différents appareils.
     Test d'impression
  4. Une fois l'impression terminée, vous devez extraire la page finie et en déterminer la qualité. Il doit contenir des graphiques, des insertions de texte, un spectre de couleurs (si votre imprimante est en couleur). Aucune erreur, un mélange inégal de couleurs ou de demi-tons n'est autorisé. Si le texte est mal saisi à un endroit donné, nous vous invitons à contacter le service. L’imprimante à jet d’encre ne permet aucune fuite d’encre.
     Page de test de l'imprimante couleur

    Page de test d'impression couleur

  5. Une fois que l'appareil a terminé, il vous invite à enregistrer les paramètres. Si les paramètres sont complètement remplis, cliquez sur «ok», sinon, procédez au dépannage (débogage du système), mais il est d'abord recommandé d'imprimer à nouveau la page de test. Parfois, en particulier après un long arrêt, l'imprimante peut vous donner des informations incorrectes. Lors de la réimpression, les défauts peuvent disparaître.

La page est imprimée de la même manière sur tous les modèles d’imprimantes, que ce soit Epson, Canon, HP ou Samsung, car il est effectué via le système d'exploitation de l'ordinateur.

Aucun paramètre supplémentaire ne doit être défini dans l'imprimante. L'impression d'une page de test est fournie par défaut. Si elle n'est pas imprimée, il s'agit d'un motif sérieux pour le diagnostic. Il est toujours possible de revenir aux paramètres d’impression par défaut. Si vous n'êtes plus satisfait de certains paramètres, réinitialiser à "usine"". Cela peut être fait en accédant à l’application propriétaire du fabricant (programme) ou dans le système d’exploitation lui-même, dans la section «Imprimantes et télécopieurs».

Le remplacement de la cartouche prend un peu de temps, mais uniquement si vous savez quoi et où vous devez l'enlever, le plier et le retirer. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, la meilleure solution serait de faire appel à un spécialiste.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique