Comment puis-je calibrer l'imprimante
L'imprimante est calibrée si elle apparaît. défauts d'impression. Celles-ci incluent le flou des photographies, le décalage des couleurs avec l'image d'origine, la distorsion de l'image, l'imposition de détails les uns sur les autres. Il est recommandé d'effectuer le réglage périodiquement et correctement. Cela permettra d’imprimer les documents avec la qualité maximale possible pour le périphérique utilisé. L'étalonnage de la technologie laser et à jet d'encre est un processus assez simple. Pour sa mise en œuvre, il suffit d'utiliser des programmes spéciaux. En outre, le réglage de la qualité des impressions peut être effectué à l'aide d'un scanner.
Le contenu
Affectation d'étalonnage
Le calibrage de l’imprimante est le processus de configuration du périphérique, destiné à obtenir les impressions de la palette de couleurs la plus appropriée en termes de définition des photos du document original. En raison de sa mise en œuvre correcte, une similitude presque complète de l'impression avec l'échantillon est obtenue. Le terme implique parfois le chargement de profils de couleur. Le processus lui-même est réalisé sur la technologie d'impression à jet d'encre et laser.
Sous alignement de la tête d'impression comprendre la procédure qui synchronise complètement le mouvement de son chariot. Pour les équipements de bureau à jet d'encre, procédez également à l'alignement des têtes.
Le réglage vous permet d’obtenir les résultats suivants:
- couleurs et motifs de motifs assortis;
- éliminer les décalages et les superpositions sur les impressions;
- contrôle total de la balance des couleurs, des nuances;
- étendre la plage de rendu des couleurs.
Pour ajuster vous pouvez utiliser calibrateur. Mais si le réglage est effectué uniquement pour une imprimante domestique, il ne sert à rien d'acheter cet appareil. Ces objectifs serviront de scanner ou seront associés au programme du périphérique d’impression. Si elle est effectuée correctement, la procédure permettra d'obtenir la correspondance la plus élevée possible entre l'impression et l'image affichée sur le moniteur.
Calibrage de la tête d'impression
Le réglage de la tête d'impression dans les technologies à jet d'encre et laser est un travail simple, mais il convient de le faire systématiquement et avec soin. Une procédure appropriée vous permet d’acquérir presque d’autres équipements dotés de fonctionnalités avancées. Après ajustement, il y aura non seulement une coïncidence de couleur, des nuances du modèle avec l'impression, mais également une palette plus large, la clarté sera améliorée.
Sur la technologie à jet d'encre
Vous ne pouvez calibrer du matériel de bureau à jet d’encre qu’après l’arrêt du processus d’impression de documents. Dans ce cas, procédez comme suit:
- éteindre l'appareil;
- levier ajuster l'épaisseur du papier;
- plusieurs feuilles sont placées dans le bac;
- inclure une imprimante;
- démarrez le programme d'étalonnage de la tête d'impression;
- après réception de 4 feuilles d’échantillon;
- sur la 1ère page, choisissez parmi plusieurs lignes (marquées par des chiffres) un motif dans lequel 2 lignes se correspondent le mieux;
- entrez son numéro dans le champ approprié, répétez la procédure de vérification de la conformité;
- De cette façon, venez avec le reste des feuilles.
Sur les modèles Epson, HP, Canon et d'autres marques, le réglage des couleurs est identique.
Dans un certain nombre de dispositifs, le réglage de la position de la tête d'impression peut être effectué boutons de menu. L'algorithme des actions dans ce cas est le suivant:
- appuyez sur le bouton du nombre de copies, verrouillez-le en position appuyée, activez-le à partir du menu de l'imprimante;
- imprimez 4 feuilles du gabarit de cette façon;
- choisissez sur la première page le plus approprié pour le numéro de rangée de qualité d'image;
- appuyez sur le bouton numéro de copie;
- entrez le numéro sélectionné;
- en choisissant une copie en noir et blanc, répétez le processus d'impression;
- de même calibré et les feuilles restantes.
Lorsqu'il est difficile de sélectionner le motif imprimé de la meilleure qualité, préférez une impression et un recalibrage plus appropriés. L'appareil émettra un nouvel échantillon à des fins de comparaison.
Les boutons utilisés pour lancer le processus de réglage de la qualité d'impression peuvent varier selon les modèles. Pour connaître exactement le périphérique utilisé, il est nécessaire d’étudier les instructions.
Mise en place de dispositifs laser
En ce qui concerne les équipements de bureau à laser, la procédure de calibration est effectuée automatiquement par le périphérique lui-même après le remplacement de la cartouche. Vous pouvez également effectuer un réglage à partir du menu de la technologie d’impression ou du programme.L'ensemble du processus est similaire à l'algorithme décrit ci-dessus.
En conséquence, les réglages élimineront les écarts de couleurs et de nuances. Chaque tête d’impression (sur quatre) tombera exactement à l’endroit prévu sur la feuille de papier. Le calibrage de l’imprimante est requis périodiquement et fréquemment. Le processus ne prend pas beaucoup de temps, et des connaissances et des compétences spéciales ne sont pas nécessaires.
Calibrage à l'aide du plugin ProfilerPro et du scanner
Cette méthode d'étalonnage nécessitera une installation Adobe Photoshop et le plugin ProfilerProtravaillant dans son environnement. Ils sont préchargés à partir d'un disque ou d'un réseau, puis installés sur un PC. Dans les paramètres de Photoshop exposer l'espace pour Adobe RGB. Les 2 nouveaux éléments suivants apparaîtront dans le menu: DoctorPro, ProfilerPro.
Le processus de configuration est exécuté dans l’ordre suivant:
- lancer ProfilerPro;
- en choisissant le 1er élément du menu ouvert, chargez la table de gabarit;
- imprimez l'image, désactivez la correction des couleurs et l'ICM dans les paramètres avancés de l'imprimante, définissez la vitesse, la qualité d'impression, le type de papier utilisé;
- le profil imprimé par le dispositif à jet est séché pendant au moins 3 heures,le temps dépend du type d'encre utilisé;
- désactiver la correction des couleurs du scanner;
- scannez le profil et enregistrez-le;
- puis ouvrez Adobe Photoshop;
- Sélectionnez l'élément de construction de profil dans la table numérisée (D) du menu ProfilerPro.
- enregistrer le modèle sous n'importe quel nom;
- définir le profil à utiliser par l'imprimante par défaut.
L'heure principale n'est pas définie, mais attend le séchage du profil imprimé.
L'inconvénient de la méthode est la dépendance de la qualité du modèle sur les performances du scanner. S'il a une mauvaise couleur, un bon résultat ne peut pas être obtenu.
Le calibrage des imprimantes à jet d'encre et laser par vous-même est assez simple. Le moyen le plus simple de procéder consiste à utiliser les programmes de périphérique intégrés. Un temps plus long nécessitera une configuration à l’aide d’un scanner et de plug-ins spéciaux pour Photoshop. Ajuster le rendu des couleurs permettra une impression plus qualitative: le chevauchement et la distorsion des photos disparaîtront, la clarté de l'impression s'améliorera. Mais vous devez également utiliser de l'encre de haute qualité sur les périphériques à jet d'encre. Un si installé ciss, il est nécessaire de surveiller l’état des contacts des tubes afin que l’air n’entre pas dans le système.