Comment recharger une imprimante laser
Les appareils d'impression modernes fonctionnant avec la technologie laser offrent une vitesse élevée et une excellente qualité de travail. Mais la visualisation du fichier sur papier n'apparaît pas de nulle part, pour cela il faut Toner consommable. Si la qualité du résultat imprimé laisse beaucoup à désirer (couleurs pâles, légères traînées sur le texte ou l'image), il ne s'agit que d'une chose: le toner est épuisé et l'imprimante laser doit être rechargée. Vous pouvez le faire vous-même - tenez-vous-en à ces recommandations.
Le contenu
Comment choisir le bon toner
Un tel appareil est chargé avec une poudre de toner spécialement conçue. Il est important d’utiliser différents modèles d’imprimantes et de toners.. Le fabricant facilite généralement le choix de l'utilisateur en indiquant sur le flacon une liste de modèles d'imprimantes laser pour lesquels le produit proposé convient. Au cœur de ce mélange de peinture se trouve la technologie développée pour une marque spécifique.
Parmi les toners pour une imprimante laser peuvent être divisés en plusieurs catégories.
- Toner d'origine. C’est juste à l’intérieur de la cartouche d’entreprise et convient à un modèle d’imprimante particulier. Vous pouvez commander ce mélange de coloration uniquement dans les grandes usines de produits chimiques de fabricants renommés. Pour la plupart des marques (Samsung et autres, par exemple), il est impossible d'acheter un matériel similaire. Cependant, il n'y a pas d'exception sans règle: par exemple, il est tout à fait possible d'acheter une telle cartouche pour OKI, Lexmark et Canon.
- Plus souvent, les spécialistes du ravitaillement utilisent options compatibles. Mais ici aussi, vous devez vous pencher sur l'organisation offrant ses services: pour les imprimantes HP, Uninet, Katun, Colortek, Hi-Black le font. De nombreux toners compatibles sont appelés à tort universels.
- L'option la plus injuste est faux toner. À l'extérieur, l'emballage et le design seront une copie conforme des consommables d'origine. À l'intérieur, une poudre est produite en violation des normes prescrites ou même destinée à une marque différente.
Voici quelques recommandations qui vous aideront à choisir un toner de très haute qualité. Faites d'abord attention au coût - s'il est trop bas, cela devrait donner à penser à un faux. Deuxième règle: il est préférable d’acheter les options compatibles à partir de fabricant réputé de confiance, dans lequel l'emballage lui-même doit être au-dessus de toutes les réclamations. Par exemple, pour une imprimante laser Samsung, il est préférable de prendre Profiline, et pour les modèles HP (sauf HP - 436), le mode Hi-black est parfait. Le leader reconnu est AQC (avec emballage américain).
Un toner bien choisi assurera une impression de haute qualité et la possibilité de 5 recharges maximum. Économiser sur le prix ici peut ne pas jouer le meilleur service.
Ce que vous devez savoir sur la cartouche laser
Le futur "pétrolier" devrait connaître à l'avance la structure interne de la cartouche. Cela peut être fait en utilisant les instructions attachées à la technique. Habituellement, pour tous les fabricants, il se compose de deux parties principales:
- bunkerdans lequel le colorant est versé;
- compartiment pour la récupération des résidus de poudre et des déchets.
Il existe 2 types de cartouches pour une imprimante laser.Dans le premier cas, le toner est chargé dans un bunker dans un trou spécialement conçu. Dans le second cas, il n’ya pas d’aide de ce type et vous devez travailler un peu pour ouvrir le bac à poudre.
Comment se passe le ravitaillement
Un événement similaire se déroule en 2 étapes:
- nettoyer la poubelle;
- ravitaillement directement.
Nettoyage des conteneurs
Pour le travail, nous avons besoin d'un tournevis. L'algorithme des actions sera comme suit.
- À l'aide de l'outil, dévissez les bouchons latéraux qui fixent le boîtier.
- Récupérer délicatement tambour photosensible. Conservez-le derrière les côtés ou l’engrenage, sinon vous risqueriez d’endommager la pièce et elle deviendrait inutilisable. Photoval doit être mis de côté et protégé de la poussière, recouvert d'une feuille de papier.
- L'étape suivante consiste à retirer la partie caoutchoutée. axe de charge (il est situé derrière le tambour photosensible). Il vaut encore la peine de tirer, en tenant les côtés.
- Maintenant il faut dévisser raclette (lame de nettoyage).
- Nous continuons à travailler avec une extrême prudence, en éliminant les restes de débris et de poudre.
- Il reste à nettoyer les parties libérées des particules de saleté.
Comme vous pouvez le constater, toutes les étapes du nettoyage sont effectuées avec une attention particulière et une grande frugalité. Si une personne ne possède pas ces qualités, vous ne devriez même pas penser à organiser un événement de manière indépendante.
Idéalement, tous ces travaux devraient être effectués dans une pièce spéciale avec une bonne ventilation.
Processus de ravitaillement
Pour commencer, il faut suivre un bref cours "anatomie" de la cartouche. Une inspection montrera s'il y a un trou dans le périphérique où vous pouvez remplir le toner lui-même. Si cela n’est pas observé, vous devrez démonter complètement la cartouche et remplir le toner dans la fente par laquelle elle tombera plus loin. arbre magnétique.
- Le bouchon de la trémie magnétique s'ouvre. En utilisant une feuille de papier A4 roulée en entonnoir, la poudre de toner précuite est versée dans la trémie.
- Il est préférable de laisser 1,5 à 2 cm du bord de la cartouche pour éviter tout blocage de la pièce.
- Le couvercle est fermé, les deux parties de la pièce sont assemblées et toute l’installation est effectuée dans l’ordre inverse.
Certains modèles d’imprimantes laser sont équipés de cartouche avec puces. Cet élément représente un compte d'impression. Vous ne devez pas essayer de recharger vous-même de telles cartouches - cela risquerait fort d'entraîner la défaillance de tout le périphérique.Cette situation est tout à fait justifiée car le guichet "pense" que sa ressource est épuisée.
Réinitialiser les informations (ou changer la puce) aidera les centres de services spécialisés.
En plus du "lazernik" noir et blanc, il existe également modèles colorés, eux aussi, si nécessaire, remplissent les leurs. Au stade de la préparation, vous aurez besoin de toners des couleurs requises. Le ravitaillement en carburant utilise la même technologie, mais séparément pour chaque cartouche couleur. Après cela, il est nécessaire d’imprimer une page de test et, si nécessaire, d’effectuer les calibrages appropriés.
Précautions de sécurité
Tout toner est une substance toxique chimiquement dangereuse. Utilisez-le avec une extrême prudence. Il est important de prendre des mesures spéciales.
- Avant de commencer à travailler, enfilez une blouse de travail ou tout autre vêtement qui ne vous dérange pas de vous salir. Sur les mains doivent être des gants de caoutchouc. Il est conseillé de porter un masque respiratoire spécial ou un pansement en gaze - cela réduira le risque d'intoxication.
- La pièce dans laquelle vous allez effectuer le processus de ravitaillement en carburant doit être entièrement ventilée. Des particules individuelles de poudre de toner peuvent même pénétrer à travers un masque à gaz.
- La table sur laquelle se déroulera l'action est recouverte d'un revêtement protecteur. Un journal simple convient également comme option budgétaire.
Les détails de la gestion des ressources de l’imprimante laser sont tout aussi importants. En moyenne, vous pouvez effectuer la procédure de remplissage de la cartouche 5 à 15 fois.. Cependant, après chaque troisième procédure, la restauration doit être effectuée, c'est-à-dire remplacer les consommables qui en ont besoin.
En général, il est tout à fait possible de recharger automatiquement une imprimante laser. Mais pendant l'événement, vous devez avoir confiance en vos propres capacités et étudier attentivement le manuel pour votre propre modèle. Sinon, il n’est pas possible de parler d’économie de «service à faire soi-même» - il est préférable d’effectuer cet entretien par des spécialistes.