Nettoyage de la tête d'impression

La tête d'impression est nettoyée lorsque l'encre et la poussière obstruent les buses d'où provient l'encre. En règle générale, cela se produit après une longue période d'inactivité de l'appareil: les toners sont recouverts de poussière et sèchent lentement, après quoi l'utilisateur obtient des impressions incorrectes avec divers défauts. Résoudre le problème de l'encre sèche - lavage manuel de la tête d'impression avec des liquides spéciaux. La procédure n’est pas la plus difficile, mais elle nécessitera précision et attention. Avec la bonne approche et le respect de toutes les règles, le résultat sera les éléments nettoyés de l’imprimante et une impression de haute qualité.

Quand nettoyer la tête d'impression

Quand faut-il nettoyer la tête d'impression?

  1. Lorsque les buses d'encre d'une ou de plusieurs cartouches sont encrassées, l'alimentation en toner correcte est interrompue. Le défaut est indiqué par les défauts d’impression de la buse de test lorsque l’imprimante imprimés à rayures, transmet mal la couleur (une couleur est manquante lorsque la cartouche est pleine) ou macule la photo.
     Imprimer des rayures
  2. Après une longue période d'inactivité Il est également recommandé de réaliser une buse de test. Si des déformations sont détectées, effectuez le nettoyage à l'aide d'un logiciel standard, puis nettoyez manuellement la tête d'impression avec un outil spécial, si nécessaire.
  3. Lors du changement d'encre. Les toners peuvent différer dans leurs caractéristiques et leur composition, il est interdit de mélanger. Pour remplacer un type de colorant par un autre, les cartouches et les CISS doivent être lavés des résidus. Lors du changement d'encre de différents fabricants, il est également nécessaire de nettoyer les cartouches et le CISS installé.
     Remplacement d'encre

Les techniciens de service Canon affirment que le nettoyage est une mesure extrême de la maintenance de l’imprimante.. Une impression incorrecte peut avoir d'autres raisons: entrée de bulles d'air, désalignement de la tête d'impression, pression excessive (lorsque les réservoirs CISC sont installés au-dessus du niveau de la tête) ou contamination par la saleté, la poussière. Une autre cause de défaut dans une impression est la défaillance de cristaux de piézos lorsque le périphérique est surchargé (technique Epson) ou d’éléments chauffants grillés (technique HP). Avec l'utilisation intensive de la technologie, la tête d'impression est nettoyée une fois par trimestre ou moins.

Le nettoyage n’a pas lieu lorsque l’écran ACL de l’imprimante indique une erreur système indiquant la fin du toner ou lorsque l’icône de la cartouche clignote.

 Indicateur de remplacement d'encre

Logiciel de nettoyage de la tête

Avant de procéder au nettoyage mécanique, vous devez tester le système et exécuter un programme de nettoyage régulier. Le début du programme peut être dans le menu PC ou l'imprimante elle-même, selon le modèle. Si vous utilisez un ordinateur, vous devez accéder au panneau de commande, rechercher l'imprimante active et accéder à la section "Service", où le contrôle des buses et le nettoyage de la tête d'impression du logiciel sont disponibles. Ensuite, vous devez exécuter le logiciel.

Les experts recommandent pas plus de 2 à 3 nettoyages du système.Si l'opération n'apporte pas de résultats positifs, un nettoyage mécanique manuel est nécessaire.

À la fin du programme de nettoyage, vous devez présenter une nouvelle demande. buses de test. Il est possible de tirer des conclusions de l’empreinte si une procédure de purification mécanique est nécessaire ou non. En règle générale, cette opération résout le problème de la faible pollution des buses: si l’encre est séchée, les équipes responsables du programme ne vous aideront pas.

Nettoyage mécanique de l'imprimante

La maintenance de l’imprimante commence par la préparation et le test de tous les nœuds. Initialement tenue inspection visuelle pour évaluer le travail futur, de la poussière est souvent accumulée dans l’imprimante, des particules d’encre séchée et des particules de papier.

Vous pouvez rincer manuellement tous les types de cartouches, sauf les modèles avec remplissage. Ces articles ne peuvent être nettoyés qu’à l’aide d’appareils spécialisés - une centrifugeuse ou un appareil à vide.

Alors vérifier le ciss au sujet d’une fracture des tuyaux d’approvisionnement en peinture, étanchéité des joints de la passerelle et de la cartouche. S'il y a des bulles d'air dans la passerelle, commencez par déboguer et équilibrer les CISS. Les cartouches ou les cartouches des donneurs doivent être remplies, si nécessaire - remplissez l’imprimante et imprimez une page de vérification des buses de test.

 Tuyaux d'alimentation en peinture

Inspection de tuyau de peinture

Il n'y a pas si longtemps, le réseau a activement discuté d'un tel dispositif de service, comme bain à ultrasons. L'utilisation de l'appareil n'est pas prouvée avec certitude (et cela n'a pas d'importance, il s'agit d'un équipement médical ou d'un appareil permettant un nettoyage en douceur de petites pièces). Si vous consultez des experts, les opinions ne sont pas simples, mais le plus souvent - négatives. Les faits relatifs à l'utilisation réussie des bains à ultrasons chez les maîtres sont difficiles à détecter, mais les observations indiquent un impact négatif sur la tête d'impression de l'imprimante (défaillance pendant la journée ou lors de la première utilisation).

 Bain à ultrasons

Utilisation de bains à ultrasons

Tout ce que vous devez savoir sur les fluides de rinçage

L’une des recommandations les plus utiles est peut-être d’utiliser la même marque d’encre que l’encre. Personne ne connaît mieux que le fabricant la composition exacte du colorant. Par conséquent, seul le fabricant sait comment le retirer efficacement et en toute sécurité. Les formulations de rinçage spéciales sont sans danger pour les imprimantes et leurs composants. En règle générale, il en existe plusieurs: nettoyage externe, élimination des encres hydrosolubles, colorants pigmentaires, liquides agressifs pour la décomposition des toners secs et des sabots puissants.

 Liquide de lavage universel РДМ №1

Liquide de lavage universel РДМ №1 pour imprimantes à jet d'encre et MFP

Pour enlever l'encre soluble dans l'eau Les fluides suivants sont appropriés.

  1. Eau déminéralisée (liquide spécialisé WWM W01).
  2. Eau distillée.
  3. Une solution d'un mélange d'eau distillée et d'ammoniac à 5-10% (à ne pas confondre avec l'ammoniac) dans des proportions de 1-10: 1 (les proportions exactes sont calculées empiriquement). La solution finie à base d'ammoniac liquide doit être filtrée sur un tamis de 0,01 micron.

Colorants pigmentaires dissous par d'autres composés:

  • alcool isopropylique;
  • divers fluides spécialisés.

En plus des nettoyants de marque, il existe des entreprises qui transportent une variété de liquides à des fins spécifiques. Par exemple Société WWM revendique une bonne ligne de cales.

  1. Eau dessalée W01.
  2. Nettoyant renforcé CL-10.
     CL10

    Liquide de rinçage CL10

  3. Nettoyant pour encres solubles dans l’eau, les surfaces supérieures des pièces de l’imprimante Epson CL-04.
  4. Liquide pour éliminer les colorants pigmentés noirs ou colorés CL-06.
  5. Solution spéciale CL-08 pour le lavage ou le trempage, adaptée aux encres Epson Quick Dry.

Vous pouvez également choisir un analogue, par exemple, pas pour la première année, les spécialistes des ateliers utilisent les méthodes habituelles. liquide pour lunettes Mr. Muscle. L'essentiel est de choisir le bon liquide pour l'encre: les colorants hydrosolubles sont verts et roses à base d'ammoniac (ammoniac liquide), les pigments éliminent le bleu et l'orange à base d'alcool isopropylique.

Pour améliorer l'efficacité de toute solution, chauffez-la à une température de 30 à 60 ° C.

Si vous ne savez pas quelle encre a été utilisée, ne vous précipitez pas pour commencer à laver. Une composition mal sélectionnée est capable de désactiver rapidement et définitivement la tête d'impression. Prenez de l’encre et dissolvez-la en différentes formulations (ou en une, à choisir). Après quelques heures, analysez le résultat. Lorsqu'il est exposé à de l'eau distillée sur des colorants pigmentaires, un précipité est libéré. Le passage du liquide à une consistance gélifiée indique également que le liquide de nettoyage est choisi de manière incorrecte, que la solution correcte dilue l'encre et libère les caillots du colorant séché.

Instructions de lavage étape par étape

Après préparation et test, vous pouvez procéder à la procédure même de nettoyage de la tête d’impression de l’imprimante. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un liquide de rinçage technique, de deux seringues (de préférence 10 ml), de plusieurs tubes transparents en plastique souple ou en caoutchouc, de capacité et de bandages.

Nettoyage du protège-dents et du couteau

Il est conseillé aux spécialistes de la maintenance des imprimantes de nettoyer d’abord l’embout buccal et le couteau en caoutchouc. La poussière et la saleté accumulées ici dépressurisent le système, l'air y pénètre, ce qui entraîne une impression défectueuse.

  1. Déverrouillez le chariot - vous pouvez le faire via le logiciel ou éteindre l'imprimante immédiatement après l'avoir mise sous tension, lorsque le chariot commence à se déplacer.
  2. Déconnectez l'imprimante du réseau et du PC.
  3. À l’aide d’une seringue, versez le mouchoir dans l’embout buccal, laissez-le pendant 10 minutes, puis égouttez-le.
  4. Un couteau en caoutchouc pour le nettoyage est essuyé avec une serviette en papier ou un bandage plongé dans un liquide spécial.
  5. Le kapu est lavé jusqu'à ce que le molleton cesse d'être peint. Il est préférable de drainer le liquide sur la couche, mais vous pouvez retirer la seringue.

Parfois, un couteau en caoutchouc peut être dans l'imprimante, à l'intérieur du boîtier. Il ne sera pas superflu d’imprimer les détails de l’appareil lors du décodage des détails.

 Imprimante à jet d'encre

Imprimante à jet d'encre

La première option de nettoyage de la tête

La tête d'impression de l'imprimante ne doit être retirée qu'avant le rinçage. En bas, retirez la saleté accumulée avec un bandage humidifié avec un nettoyant. Si la contamination est grave, utilisez plusieurs morceaux du bandage et répétez la procédure jusqu'à ce que le blocage soit éliminé.

 Contamination de la tête d'impression

Retirez la cartouche de la tête d'impression, en dessous entrées d'encre. Essuyez doucement les grilles de toutes les couleurs. Pour rincer la tête, vous avez besoin d’une seringue remplie de liquide de rinçage. Si la taille ne correspond pas, l'embout de la seringue doit être bien ajusté à la buse - augmentez le diamètre de la seringue (avec un tournevis fin chauffé, par exemple). En règle générale, la différence de diamètre ne dépasse pas 1 mm.

 Seringue de rinçage

Après avoir libéré l'air de la seringue, pompez le linge dans la buse en effectuant des mouvements lents et réguliers, en évitant le contact du nettoyeur avec la tête. Si, par négligence, le liquide coule encore, retirez-le rapidement avec une deuxième seringue ou une autre serviette. N'allumez pas l'appareil dans le réseau tant que l'humidité ne s'est pas complètement évaporée.

De la même manière, rincez toutes les couleurs, surveillez attentivement. pression sur la tige de la seringue et raccords de "réaction" pour le rinçage. Si une ou plusieurs fleurs sont fortement encrassées ou ont de grosses caillots de toner séché, la clinique sera versée lentement et de manière instable, dans certains cas - pour ne pas y aller du tout. Pour éliminer les encres trop séchées, un nettoyage plus agressif et plus agressif sera nécessaire.

Une fois l'opération terminée, enlevez toute trace d'humidité en essuyant le PG, le corps et tous les articles disponibles.Installez la cartouche dans le chariot, amenez-la à la place de stationnement.

Remarque: si la clinique est compatible avec les encres solubles dans l'eau et les nouveaux colorants pigmentaires, rincez bien le système avec de l'eau dessalée (une distillation n'est pas recommandée, un précipité peut se former).

Deuxième option - pour les cas "graves"

Une autre méthode de «réanimation» de la PG n'est pas très différente de la première, mais elle aidera en cas de blocages modérés. Dans ce cas, la seringue n'est pas placée sur l'ouverture du mamelon d'alimentation en encre, et le liquide de rinçage est lentement creusé manuellement à travers la grille. Sous la tête doit être placé un pansement propre, plié en plusieurs couches, car il devient sale, il est changé pour un nouveau.

 Creuser dans le liquide de lavage

La procédure prendra plus de temps, environ 1 à 2 heures, mais l'impact méthodique de la clinique élimine efficacement l'encre accumulée. Si le résultat est manquant, vous pouvez renforcer le processus.

  1. Coupez quelques tubes transparents qui correspondent au diamètre des trous et mettez les raccords de tête.
  2. Dans un tube à travers une seringue versez le cliner, laissez pendant quelques heures, vous pouvez passer la nuit.
  3. Si le fluide technique passe uniformément dans le PG, l'opération a réussi.

 Rinçage avec des tubes

Lorsqu'il se trouve dans un ou plusieurs tubes, le cliner n'entre pas du tout ou ne s'en va pas, mais plus lentement que dans les autres - cela indique une forte contamination.

Cette procédure de nettoyage peut être appelée douce, il est permis de la répéter plusieurs fois (une semaine, deux).

La troisième option - le clenera de broche forcée

Cette méthode ne convient que pour des situations très difficilesquand aucune méthode ne aide. L'algorithme de lavage en dur est le suivant.

  1. Retirez tous les tubes, sauf les couleurs "à problèmes".
  2. Créez un adaptateur du tube à la seringue de sorte que la jonction soit étanche.
  3. Purgez l'air de la seringue (pliez la seringue) et connectez-le au tube.
  4. Placez la tête d’impression dans un récipient imperméable, mettez un pansement dessous et versez un peu de liquide de lavage sur le fond (jusqu’à un niveau ne dépassant pas 2 - 3 mm).
     Bandage et tête d'impression
  5. Appuyez doucement sur la tête du bandage et tirez la clinique à travers l'ouverture supérieure avec une seringue. Il est important qu'aucun air ne pénètre dans la tête.
     Tête affleurante

Si le rinçage forcé n'a pas aidé, la prochaine étape pour les «utilisateurs avancés» est un démontage complet de la tête. Comme le montre la pratique, il est préférable de confier à un spécialiste. La raison en est qu’il est facile, par manque d’expérience, d’endommager les buses ou le panneau de tête d’impression, ce qui ne permet plus de restaurer le support.

Le nettoyage de la tête d'impression peut être un processus long et fastidieux, mais la procédure elle-même est assez simple. Il est important de respecter les règles de précision et de sécurité: déconnecter l'imprimante du réseau et du PC, protégez la tête d’imprimante et les composants électroniques de l’humidité.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique