Règles de connexion de l'imprimante à l'ordinateur

L’imprimante est un assistant indispensable au bureau ou à la maison, surtout si vous êtes étudiant. Même les écoliers réussissent à imprimer un grand nombre d'essais et de rapports à ce sujet. Mais, ayant acheté cet appareil, de nombreux utilisateurs sont confrontés au problème de l’interaction entre l’ordinateur et le périphérique d’impression. Dans cet article, nous examinerons les différentes manières de connecter et de configurer l’imprimante pour l’impression, ainsi que les problèmes pouvant survenir.

Connexion de l’imprimante à un PC sous Windows 7 - 10

Les fabricants d'imprimantes à jet d'encre et laser n'ont pas encore été en mesure de développer le même algorithme pour connecter un périphérique d'impression à un ordinateur. Étant donné que les systèmes d'exploitation des ordinateurs changent constamment, les méthodes de connexion des périphériques à chaque mise à jour peuvent être légèrement différentes.

Pour connecter l’imprimante à un ordinateur avec Windows 7, vous devrez effectuer les étapes suivantes.

  • Connectez l'appareil au secteur à l'aide d'un câble spécial.
  • Connectez la machine à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB. Il est généralement fourni avec l’appareil, mais s’il n’y en a pas, le cordon peut être acheté dans un magasin d’électronique. Il existe différents connecteurs aux différentes extrémités du câble. Le connecteur illustré à gauche doit être connecté à un ordinateur portable ou à un PC, et celui de droite doit être connecté à l'imprimante.

 Connecteurs de câble USB

Avec le disque d'installation

Après avoir connecté tous les câbles, vous devez installer un programme (pilote) qui contrôlera le fonctionnement du périphérique. Habituellement, si vous installez un jet d'encre ou un laser sous Windows 7 à 8, les pilotes seront automatiquement installés s'ils se trouvent dans le système.. Si le système d'exploitation ne trouve pas le pilote, vous devrez l'installer à partir du disque fourni avec l'imprimante.

Insérez le disque dans le lecteur optique du PC, après quoi l'installation automatique du programme commencera. Ici, tout est simple: suivez les instructions du programme d’installation jusqu’à ce que le processus soit terminé. Une situation peut survenir lorsque assistant d'installation ne démarrera pas lorsque vous insérez le disque dans le lecteur. Dans ce cas, allez à «Poste de travail», sélectionnez le disque situé dans le lecteur optique dans la liste, et après avoir ouvert son contenu, vous devriez trouver le fichier intitulé «Setup» (Configuration) et cliquer dessus. Après cela, l'installation du pilote va commencer.

S'il n'y a pas de disque de pilote

L'équipement peut être connecté sans le disque d'installation. Si vous n’avez pas de logiciel pour l’imprimante, vous pouvez télécharger à partir d'Internet. Pour ce faire, il suffit de connaître le modèle de l'appareil (vous pouvez regarder à l'arrière du boîtier). Connaissant le modèle, saisissez-le dans un moteur de recherche, puis téléchargez le pilote sur le PC. Dans le dossier contenant les données téléchargées, vous pouvez trouver le fichier d’installation “Setup”, sur lequel vous devez cliquer pour commencer. Si ce fichier n'existe pas, procédez comme suit:

  • connectez l'imprimante à l'ordinateur (via un câble USB);
  • allez dans «Panneau de configuration» - «Gestionnaire de périphériques»;
  • dans la liste des équipements identifiés par le système d'exploitation, un périphérique inconnu sera visible, en face duquel se trouvera un point d'exclamation;
  • cliquez avec le bouton droit sur un matériel inconnu et sélectionnez «Mettre à jour le pilote»;
  • Vous verrez une fenêtre dans laquelle il vous est proposé de choisir un pilote sur Internet ou de le trouver sur cet ordinateur - cliquez sur le dernier;
  • une fenêtre s'ouvrira où vous pourrez sélectionner le dossier contenant les pilotes téléchargés sur Internet et cliquer sur «suivant»;
  • En conséquence, l'installation du logiciel pour l'équipement se produira.

Connecter une imprimante réseau

Si vous vous êtes déjà familiarisé avec la connexion locale de l'équipement pour l'impression, il est facile de configurer l'impression sur le réseau.

  • Allez à «Périphériques et imprimantes» dans le menu «Démarrer».
  • Cliquez sur «Ajouter une imprimante», puis sur «Ajouter un réseau…».
     Connecter une imprimante réseau

  • Le système recherchera les équipements connectés. Si vous connaissez le nom de votre jet (laser), sélectionnez-le dans la liste fournie par le système d'exploitation.
     Sélectionnez l'imprimante souhaitée dans la liste

  • Le résultat de vos actions ci-dessus connectera le périphérique au réseau et installera les pilotes nécessaires. Si elles ne sont pas installées par “automatique”, faites attention à messages système à ce sujet. Par exemple, une fenêtre peut apparaître avec le bouton “Installer le pilote”. Dans ce cas, vous devrez installer le logiciel en mode manuel, comme indiqué ci-dessus. Une fois la procédure terminée avec succès, un message apparaîtra, comme illustré dans la figure ci-dessous.
     Imprimante installée

L'installation de l'imprimante dans le système d'exploitation Windows 10 suit le même algorithme et est intuitive, même si les noms des éléments sont légèrement différents.

Connexion via Wi-Fi et Bluetooth

Il existe des modèles d'imprimantes multifonctions, strujniki et lazerniki qui prennent en charge la connexion à l'aide de technologies sans fil. Par exemple, vous pouvez prendre le jet Canon PIXMA G3400, qui se caractérise par la possibilité de le connecter via Wi-Fi. Il convient de prendre en compte une petite nuance: cet appareil se connecte à un routeur Wi-Fi utilisant la technologie WPS. Par conséquent, il est nécessaire d’acheter un routeur prenant en charge WPS et cette fonctionnalité doit être activée sur celui-ci. La figure suivante montre comment activer WPS sur un routeur D-Link DIR-615.

 Installation de l'imprimante via Wi-Fi

 

Ensuite, pour connecter le Canon PIXMA G3400 à un réseau sans fil sous Windows 10, vous devez suivre ces étapes.

  • Allumez l'appareil sur le réseau et cliquez sur le bouton «Wi-Fi» situé dessus. Appuyez dessus jusqu'à ce que le voyant orange clignote une fois. Après cela, le voyant bleu Wi-Fi clignotera, indiquant que l'appareil a commencé à rechercher un réseau sans fil.
  • À ce stade, vous devrez connecter le routeur à votre struynik (laser). Cliquez dessus Bouton WPS et maintenez-le jusqu'à ce que le voyant bleu de la puce cesse de clignoter et brille de manière uniforme. Cela indique que l’imprimante est connectée au réseau Wi-Fi.
  • Ensuite, vous avez besoin du système d'exploitation pour voir le matériel. Pour ce faire, utilisez le menu "Démarrer", sélectionnez l'onglet "Paramètres" et une nouvelle fenêtre s'ouvrira.
     Paramètres de connexion

  • Sélectionnez la section “Périphériques” et cliquez sur “Ajouter une imprimante ou un scanner”. Le système commencera à rechercher du matériel et affichera finalement le lien "L'imprimante requise ne figure pas dans la liste", sur lequel vous devrez cliquer.
     Avertissement en cas d'imprimante manquante

  • Ensuite, vous devez installer un marqueur près de l’article, comme indiqué dans la figure suivante.
     Rechercher une imprimante par paramètres
  • Appuyez sur le bouton «Suivant» pour lancer la recherche d’équipement (imprimante Bluetooth ou Wi-Fi). Sélectionnez l'équipement désiré trouvé et cliquez sur «Suivant».
  • Après cela, les pilotes nécessaires seront installés et l'équipement sera prêt à fonctionner.

Connecter une imprimante à un MacBook avec Mac OS

Outre Windows, il existe un système d’exploitation assez commun, Mac OS, utilisé dans les ordinateurs fabriqués par Apple. L’interface des deux systèmes d’exploitation étant très différente, vous devez suivre ces étapes pour connecter l’imprimante à votre MacBook.

  • Utilisez un câble USB pour connecter les deux périphériques (MacBook et imprimante).
  • Au bas de l'écran du Dock, sélectionnez l'option «Paramètres système» et accédez à ce menu.
  • Une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous devrez cliquer sur «Imprimantes et scanners».
     Sélection de l'équipement
  • La fenêtre qui s'ouvre affichera l'équipement précédemment connecté à l'ordinateur. Mais si vous première installation appuyez sur le bouton "+".
     Bouton de sélection +
  • Après avoir cliqué sur «+» dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’équipement dont vous avez besoin.
     Choisir la bonne imprimante

Ne pas oublier les chauffeurs. Le système peut vous demander de vous connecter à Internet pour télécharger le logiciel nécessaire ou vous proposer d'insérer un disque de pilote.

Connexions de périphériques réseau à MacBook

L'équipement d'impression peut également être connecté à votre MacBook en tant que réseau. Pour ce faire, vous devez savoir lequel Adresse IP attribué à votre réseau. Accédez aux paramètres de l'imprimante et sélectionnez l'option «Imprimer les paramètres réseau», où l'IP sera enregistré.

La procédure de connexion d’un équipement réseau est la suivante.

  • Effectuez les étapes initiales, comme décrit ci-dessus, et après avoir cliqué sur le bouton “+” dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet “IP”. Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans la ligne «Adresse», vous devez entrer l'adresse IP de la machine dont vous avez besoin.
     Prescrire des dispositifs ah pi
  • Les champs «Protocole» et «File d'attente» peuvent être laissés vides, en les laissant vides.
  • Ensuite, vous devrez sélectionner le logiciel nécessaire selon les mêmes principes que ceux mentionnés précédemment, puis cliquer sur «Ajouter». Dans un instant, votre équipement d’impression sera ajouté à votre MacBook.

Connexion d'une imprimante MacBook via Wi-Fi ou Bluetooth

Pour connecter l'appareil à un MacBook par Wi-FiLorsque vous êtes connecté à «Imprimantes et scanners», cliquez sur «+» pour ajouter du matériel. Dans la liste, sélectionnez l'équipement dont vous avez besoin. Il est important que son type soit «Bonjour Multifunctional».

 Sélectionnez le périphérique souhaité
Après avoir sélectionné un appareil, s'il prend en charge Technologie Airprint, dans la ligne “Utiliser”, sélectionnez “AirPrint” et cliquez sur “Ajouter”.

 Dispositif additif
Ensuite, la recherche commence et l’appariement se produit entre l’ordinateur et le périphérique que vous avez sélectionné.
Il est également recommandé de mettre à jour le logiciel depuis l'App Store.
Pour connecter l'appareil via bluetooth, cliquez sur son icône en haut de l’écran et allumez le récepteur «Activer Bluetooth».

 Bluetooth sur
Assurez-vous que la machine à imprimer est allumée en mode Bluetooth. Dans la fenêtre qui s'ouvre, après la recherche des appareils Bluetooth, ceux trouvés seront affichés. Sélectionnez celui que vous souhaitez et effectuez le jumelage en cliquant sur «Créer un couple». Lorsque vous êtes invité à vous connecter, cliquez sur «Accepter».

Que faire si l'imprimante ne se connecte pas

Dans certains cas, le système d'exploitation ne voit pas le MFP ou un autre équipement pour l'impression et ne se connecte pas. Par exemple, si vous prenez HP LaserJet 1010 lazer avec un tel problème, vous devrez installez-le manuellement.

  • Connectez l'appareil à l'ordinateur (via USB) et connectez-le au réseau.
  • Dans le menu «Démarrer», cliquez sur «Périphériques et imprimantes».
     Sélectionnez un appareil dans le menu Démarrer
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez “Ajouter une imprimante”.
     Choisir une configuration d'imprimante
  • Maintenant, vous devez décider quelle option de connexion vous convient. Dans ce cas, sélectionnez “Ajouter une imprimante locale”.
     Ajouter une imprimante locale
  • Ensuite, le système vous invite à sélectionner un port. À ce stade, il est préférable de tout laisser tel quel, c'est-à-dire le port LPT1, et de cliquer sur “Suivant”.
     Cliquez sur le bouton Suivant
  • L'étape suivante consiste à installer le pilote du MFP ou d'une autre imprimante.Comme mentionné ci-dessus, il peut être installé à partir d'un disque, téléchargé à partir d'Internet ou via l'Assistant Windows Update (s'il n'y a pas de disque ou s'il n'y a pas de lecteur optique dans le PC).
     Installation du pilote

Que faire lorsqu'il n'y a pas de logiciel officiel pour la HP LaserJet 1010 sous Windows ou que vous ne disposez pas d'une connexion Internet? Vous pouvez sortir temporairement de la situation en sélectionnant dans la liste fournie par le système un ouvrier laser du même fabricant. Dans ce cas, il s’agit du HP LaserJet 3055 PCL5.
Dans la fenêtre suivante, indiquez le nom de l’équipement à installer, puis cliquez sur «Suivant».

 Définir le nom de l'imprimante

Maintenant, vous devez spécifier paramètres d'accès de la machine. Cliquez sur "Pas de partage ..." si vous ne souhaitez pas connecter la machine au réseau ou sur "Autoriser le partage ..." pour pouvoir imprimer à partir d'autres ordinateurs. Après avoir cliqué sur le bouton “Suivant”, l’installation des périphériques est terminée.

Mise en place d'un jet d'encre (laser) pour l'impression

Pour configurer le périphérique, vous devez accéder à «Périphériques et imprimantes», cliquer avec le bouton droit de la souris sur le matériel requis et sélectionner «Propriétés de l'imprimante». Pour tester la machine, cliquez sur “Test Print”.

 test de la configuration d'impression

En appuyant sur le bouton “Paramètres d'impression”, vous pouvez sélectionner le format du papier et déterminer l'orientation de la page ainsi que la qualité d'impression.

Comment allumer l'imprimante par défaut

Il arrive parfois que l'ordinateur soit connecté plusieurs périphériques d'impression. Mais si vous en utilisez un le plus souvent, il est très gênant de le choisir constamment dans la liste. Le problème est résolu de manière assez simple: vous devez ajouter le jet souhaité (lazernik) aux périphériques par défaut:

  • ouvrez le panneau de configuration:
  • ouvrez la section «Imprimantes et télécopieurs»;
  • Double-cliquez sur l'équipement souhaité et cochez la case «Utiliser par défaut».

 utiliser la chaîne par défaut

Pour plus de commodité, créez un raccourci vers le dossier «Imprimantes et télécopieurs» et placez-le sur votre bureau ou épinglez-le à l'écran d'accueil dans Windows 10.

Configuration de la file d'attente d'impression

La gestion de la file d'attente d'impression permet à l'utilisateur de contrôler tous les documents de sa liste.. Grâce à ce service, il est possible à tout moment de réaffecter et d'envoyer un document à l'impression. Il peut également être placé dans les «Favoris», de sorte que la prochaine fois, il ne l'envoie pas à l'impression.

 Configuration de la file d'attente d'impression

Il existe 3 types de files d'attente pour l'impression:

  • général - tous les utilisateurs de PC peuvent effectuer toutes les tâches;
  • direct - vous pouvez imprimer un document à partir de l'équipement désigné;
  • sécurisé - l'impression d'un document ne sera pas possible sans autorisation.

En cas de dysfonctionnement, le jet d'encre (laser) peut refuser d'imprimer des documents à partir de la file d'attente ou imprime le même document sans passer au suivant. Dans ce cas la file d'attente peut être effacéeen double-cliquant sur l'icône de la machine souhaitée dans le panneau de commande. Ensuite, cliquez sur le menu “Imprimante” et sélectionnez la ligne “Effacer la file d'attente d'impression”.

 Effacer la file d'attente

Configuration de l'impression couleur

Le réglage du profil de couleur est une étape très importante pour une reproduction fidèle des couleurs lors de l'impression. Vous pouvez voir, par exemple, dans les paramètres du périphérique pour l'impression, le choix du papier glacé ou mat. Pour chaque type de papier photo, il existe un profil de couleur sous la forme d'un fichier spécial contenant des commandes spécifiques pour le jet d'encre.

 Sélection du type de papier

Les profils de couleur pour l'encre ou le papier utilisés peuvent être téléchargés sur Internet et installés sur un ordinateur.

Vous pouvez également personnaliser l'impression couleur. à la main, par essais et erreurs, créez votre profil pour une reproduction optimale des couleurs. Pour ce faire, utilisez le pilote de jet. Par exemple, configurer un pilote de jet Canon ressemblera à ceci.

  • Commencez par ouvrir la fenêtre du pilote d’imprimante. Cliquez un par un: "Panneau de configuration" et "Périphériques et imprimantes". Ensuite, sur l’équipement nécessaire, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez «Propriétés de l’imprimante».
  • Sélectionnez l'onglet principal (Main) et indiquez le réglage de couleur manuel (Manual), puis cliquez sur «Set ...».
     Réglage manuel de la couleur
  • Dans la fenêtre de réglage des couleurs manuelle ouverte, placez l'oiseau à côté de "Imprimer un motif pour l'ajustement des couleurs" et cliquez sur le bouton "Impression de motifs ..." pour définir les paramètres d'impression.
     Définition des options d'impression
  • Après avoir ouvert la fenêtre suivante, sélectionnez les options comme dans la figure ci-dessous. Par ailleurs, le format de papier peut être différent, par exemple A4. Une fois les modifications apportées, cliquez sur OK.
     sélectionnez les options d'impression souhaitées
  • Effectuez un test d'impression en cliquant sur OK dans l'onglet (Principal). Une feuille sera imprimée avec plusieurs images dans lesquelles l'équilibre des couleurs changera.
     Impression couleur d'essai
  • En regardant le résultat, vous devez choisir l’image avec la meilleure couleur (naturelle) et vous rappeler les valeurs qui y sont écrites.
  • Dans la fenêtre des paramètres de couleur, entrez les valeurs de balance des couleurs indiquées sous l'image ci-contre Cyan, Magenta et Jaune.
     Paramètres de couleur
  • Décochez la case "Imprimer un motif pour la couleur ..." et imprimez l'image dont vous avez besoin.
     Impression couleur

Désormais, l’impression sera faite en tenant compte des ajustements de la balance des couleurs et les images auront un aspect plus qualitatif et réaliste. Les pilotes Windows d'imprimantes de différents fabricants peuvent différer par un ensemble de commandes et la disposition des boutons. Mais en général, l’algorithme de réglage de la balance des couleurs est similaire et son utilisation ne pose pas de difficultés particulières.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique