Quelle imprimante est la meilleure pour un usage domestique?
Le matériel de bureau fait partie intégrante de la formation ou du flux de travail. Les fabricants offrent aux utilisateurs une grande variété de modèles, de dispositions et d’usages différents. Pour choisir une bonne imprimante, vous devez savoir où et comment la technique sera utilisée.
Le contenu
Laser ou jet d'encre
Pour la maison ou le bureau, le choix le plus courant consiste à choisir entre les modèles à jet d'encre et les modèles laser conçus pour une utilisation quotidienne intensive et l'impression en grands volumes.
Caractéristiques du jet d'encre
Les imprimantes à jet d'encre sont généralement moins chères et offrent une bonne qualité d'impression. Inconvénients de telles imprimantes:
- service cher;
- faible productivité.
Mais il y a un moyen d'économiser sur le ravitaillement en installant système d'alimentation en encre continue (CISS).
Un autre inconvénient subjectif est que les imprimantes à jet d'encre ont de l'encre dans les chariots (ou les têtes d'impression) qui sèchent; le périphérique doit être utilisé régulièrement, en imprimant au moins 2 à 3 pages par semaine.
Les imprimantes à jet d'encre résidentielles sont divisées en fonction de leur conception, en fonction de l'emplacement de la tête d'impression. Modèles où la tête est installée à l'intérieur de l'imprimanteplus économique. Leur entretien ne signifie que le remplissage de la peinture, mais vous devez surveiller de près l'état de l'équipement si la tête se dessèche - le coût de la réparation sera proportionnel à l'achat d'une nouvelle imprimante.
Imprimantes où chariot de peinture amovible, plus coûteux à entretenir, ils ne sont pas remplis et changent complètement la tête pour une nouvelle. Selon le modèle, il existe des imprimantes quadrichromiques ou six couleurs, chaque couleur étant appliquée par un chariot séparé. Au cas où l'appareil ne fonctionnerait pas pendant longtemps et que la tête s'assèche, il suffit de la remplacer, l'imprimante elle-même ne perd pas sa durée de vie.
Il est conseillé d’acheter une imprimante à jet d’encre pour l’impression couleur à la maison ou au bureau, lorsqu’il est nécessaire d’imprimer des images, des photos, des cartes postales, des affiches, du matériel promotionnel.. Pour les études ou le travail de bureau, où l’impression en noir et blanc est une priorité, une imprimante à jet d’encre n’est pas le meilleur choix, en particulier si beaucoup de travail est attendu.
Technologie laser
Les imprimantes laser noir et blanc coûtent quelque chose comme le jet d'encre couleur ou même plus cher, leur fonction est impression rapide et économie relative. Une cartouche suffit pour 1 à 2 000 pages (lorsque vous remplissez une feuille à 30-40% - c'est du texte brut).
Les toners en poudre pour appareils laser ne sèchent pas, l’imprimante peut rester inactive pendant un mois ou deux, après quoi je n’aurai plus de cartouche. Le coût d'une cartouche d'origine remplaçable peut atteindre deux mille roubles ou plus. Les homologues chinois coûteront la moitié du prix, la plupart ayant une qualité tout à fait acceptable.
Le micrologiciel de base standard de l’imprimante "compte" le nombre de pages imprimées, après quoi il nécessite l’installation d’une nouvelle cartouche. Même si vous le remplissez, le système le déterminera comme vide. Changement de logiciel résoudra ce problème, après quoi une cartouche pourra être utilisée 5 à 10 fois, en la remplissant de temps en temps.
Les cartouches d'origine de fabricants fiables (HP, Samsung) peuvent survivre jusqu'à 20 et 30 recharges.
La technologie laser couleur coûtera beaucoup plus cher, mais les modèles les moins chers n’offrent probablement pas à l’utilisateur une impression photo de bonne qualité. Cependant, si le matériel promotionnel simple ou l’étude est une bonne solution, vous pouvez l’imprimer:
- résumés avec illustrations en couleur;
- thèses ou travaux de thèse;
- offres commerciales;
- petites brochures publicitaires.
Lors du choix de la meilleure imprimante laser ou à jet d'encre, il convient de garder à l'esprit que le coût d'un laser peut être ajouté au coût de la mise à jour du micrologiciel (800-1000 roubles) et à celui d'un jet d'encre pour l'achat d'un CISRS (environ 2 000 roubles).
Plus sur les systèmes d'encre à jet d'encre
Le système d'alimentation en encre continue est conçu pour les imprimantes à jet d'encre afin de sauvegarder et d'optimiser le processus d'impression. En d’autres termes, ce système résout le problème de l’entretien coûteux et de l’achat régulier de nouvelles cartouches.
La conception d'un CISS est assez simple et contient deux éléments: des récipients pour la peinture et une boucle flexible à travers laquelle les pigments sont transférés directement dans la cartouche.
Il existe des règles spéciales pour l’installation et la connexion du système à l’imprimante. Il existe également suffisamment de «pièges», mais en général, c’est une excellente solution qui permet d’économiser beaucoup d’argent avec des volumes d’impression moyens ou importants.
Tout d’abord, vous devez clarifier Compatibilité CISS avec son modèle d'imprimante et choisissez la bonne encre. Il est préférable de ne pas économiser sur la peinture et d’acheter un ensemble de pigments d’origine, leur coût est tout à fait acceptable - 3 à 4 fois moins élevé que de changer de cartouche / chariot.
L'installation nécessitera beaucoup de soin et d'attention, il est important de suivre trois règles de base.
- L’emplacement correct des réservoirs d’encre se trouve au bas de l’imprimante.
- Serrage des connexions, contrôle du câble souple (le fil souple peut se fissurer avec le temps et l’air emprisonné dans le système peut endommager la tête d’impression).
- Le point le plus faible du système est une connexion fiable entre le câble et la cartouche: dans certains cas, les joints sont collés avec un mastic universel ou un adhésif polyuréthane neutre polyvalent.
Un autre problème potentiel du CISS est puces de qualité inférieure. Le fait est que de nombreuses imprimantes de marque "comptent" le nombre de feuilles imprimées, la date d'expiration ou la consommation d'encre.Tout ceci conduit au fait que le processeur détermine que la cartouche est vide, malgré la capacité de la peinture. Le problème est résolu en installant une autre puce dont la tâche est de réinitialiser tous les compteurs. Si la puce ne répond pas aux normes, l’utilisateur acquiert un nouveau problème et, dans ce cas, une assistance technique sera probablement nécessaire.
Pour vous protéger et protéger votre argent, vous pouvez consulter les avis d'utilisateurs sur la compatibilité de SPN avec un modèle d'imprimante spécifique. Bien sûr, les avis subjectifs se contredisent souvent, mais certaines informations utiles peuvent être trouvées.
Imprimantes photo
Pour imprimer régulièrement des photos de haute qualité, utilisez une imprimante photo spéciale. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une imprimante à jet d'encre ordinaire configurée pour une impression couleur de haute qualité. En règle générale, ces appareils ont un grand nombre de couleurs: si les modèles universels usuels contiennent 4 à 6 cartouches de couleurs différentes, les imprimantes photo sont conçues pour 8 - 10.
Les modèles spécialisés fournissent une image couleur de qualité supérieure, sont capables de reproduire plus de nuances et de demi-tons, en transmettant avec précision tous les détails de l'image.L'encre présente dans ces dispositifs a des propriétés spéciales, elle ne se décolore pas, préservant pendant longtemps la richesse et la profondeur de la couleur.
Imprimantes photo fonctionnelles aussi différent:
- édition d'image;
- imprimer à partir d'un support externe (lecteur de carte intégré pour différentes cartes mémoire);
- connecter un smartphone ou imprimer à partir de périphériques basés sur Android, IOS, Windows Phone;
- prise en charge de Dprof, DirectPrint, PictBridge, ExifPrint et ExifPrint 2.2.
Types d'appareils
Par mise en page, les imprimantes sont divisées en deux grands groupes:
- MFP (appareils multifonctions);
- imprimantes.
Appareils multifonctions Pour un usage domestique, ils combinent parfaitement une imprimante, un scanner et un copieur. C'est pratique, car un appareil en remplace trois à la fois, ce qui permet d'économiser de l'espace et de l'argent, sans parler de la consommation d'énergie et d'un petit nombre de fils. Il convient de noter que la fonctionnalité de l'appareil combiné n'est pas inférieure aux trois séparés, et le contrôle n'est pas surchargé de boutons et est compréhensible pour tout le monde. Lorsque l'arsenal des équipements de bureau contient déjà un copieur et un scanner, il n'est probablement pas nécessaire d'utiliser un périphérique multifonctions, mais une imprimante standard suffira. À propos, sa taille est un peu plus petite que celle du MFP.
Les modèles modernes peuvent prendre en charge le contrôle sans fil via Wi-Fi, tous les formats de fichiers texte ou photo,matériel d'impression à partir de supports d'informations externes: USB, microSD. La commodité est que pour utiliser les capacités de l'appareil n'a pas besoin d'un ordinateur.
Que disent les spécifications
Lors de l'achat d'une imprimante, il est important de vous familiariser avec ses spécifications. Elles vous aideront à déterminer les capacités et le potentiel de la technologie.
- Format d'impressionEn règle générale, il s'agit du format A4, mais dans les magasins, il existe de nombreux modèles pour l'impression grand format: A3, A2, A1. Les imprimantes photo peuvent être moins - A6. Naturellement, plus le format est grand, plus la taille et le prix sont grands.
- Nombre de couleurs. La mise en page de base comprend 4 couleurs (noir, bleu, jaune, violet). Plus il y a de couleurs, plus la palette de couleurs des nuances d'impression est large.
- Résolution d'image maximalemesuré en dpi. Plus le score est élevé, plus le nombre de points appliqués à 1 cm³ est élevé, plus la photo sera nette, plus les petits détails seront détaillés.
- Vitesse d'impression - pendant combien de secondes l'appareil imprimera une page ou le nombre de pages par minute. Il convient de garder à l’esprit qu’après l’impression sur une imprimante à jet d’encre, la peinture doit sécher, sinon l’image risque de maculer.
- Type de papier utilisé - il peut s'agir de papier d'impression de bureau ordinaire, d'autocollants, de films, d'enveloppes, de papier photographique. En règle générale, toutes les imprimantes modernes peuvent imprimer sur presque tous les types de produits en papier, à l'exception du papier épais (carton).
- Le principe du dessin de l'image. Ici, vous pouvez sélectionner la technologie piézoélectrique - image de haute qualité et claire, mais tête d’impression fantaisiste; jet thermique - la tête d'impression coûte plus cher, mais demande moins d'entretien que le piézoélectrique; Bubble - une sorte de jet thermique présentant des caractéristiques similaires et une qualité d’impression correcte.
- Impression recto verso. Toutes les imprimantes n’ont pas une telle fonction, c’est pratique pour imprimer des documents ou du matériel de formation en grand volume, quand il est facile de se perdre dans les pages.
En général, ce sont toutes les caractéristiques principales. Les autres caractéristiques comprennent les dimensions, la disposition, les solutions couleur, le type de panneau de commande, le volume du bac à papier. Tous ces paramètres peuvent être importants lors du choix, mais n’affecteront pas la qualité d’impression et la durabilité de l’équipement.
Choisir une imprimante pour un étudiant, un étudiant ou des employés dans un bureau est assez simple.En règle générale, les modèles modernes répondent à presque toutes les exigences en matière d’impression, il suffit simplement de déterminer les tâches à venir.