Les principaux types d'imprimantes modernes
Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer comment vous pouvez vous passer d'une imprimante - une technique qui vous permet de visualiser les informations présentées sur un écran d'ordinateur. Les dispositifs ont trouvé une application à des fins domestiques et industrielles. Pour comprendre le type d'appareil dont vous avez besoin, vous devez savoir quel type d'imprimantes est - ces informations vous permettront de faire le bon choix dans le magasin de matériel de bureau.
Le contenu
Classement général
Malgré la publicité généralisée des marques de commerce, le principal élément du choix d’un tel équipement n’est pas la marque, mais la technologie avec laquelle l’appareil imprime. Chacun d’entre eux nécessite un certain ravitaillement en carburant et un réapprovisionnement en ressources, d’une manière spéciale dans l’exécution de la tâche.
Selon ce principe, la classification d'espèce suivante est adoptée:
- matrice;
- jet;
- laser;
- LED;
- sublimation (thermique);
- MFP.
Certains types d’imprimantes sont disponibles dans plusieurs technologies à la fois. Il est important de comprendre le but de chaque unité. Tout cela plus en détail - ci-dessous.
Ancêtre de la matrice
La technologie Matrix est le plus vieux. L'appareil ressemble à une machine à écrire. Seule l'imprimante matricielle dispose de 9 à 24 têtes d'impression. Ils font des traits sélectifs sur un ruban spécial et les impriment à leur tour sur du papier. Le diamètre de l'aiguille détermine la taille de la pointe, sur laquelle figure un symbole imprimé.
Tous ces appareils sont chargés avec du papier spécial, le plus souvent en version rouleau ou plié.
En dépit de leurs origines presque «proto-stur», les imprimantes matricielles continuent d'être produites aujourd'hui. Il s’agit de leurs caractéristiques uniques: l’inscription faite par un tel dispositif ne peut être ni effacée ni corrigée.. De tels "talents" ont trouvé leur utilité dans les établissements bancaires, les caisses enregistreuses, les bureaux des passeports, etc.
Technologie d'impression à jet d'encre
Le principe de fonctionnement de cette technologie implique l'injection instantanée d'encre à travers les trous. Ils sont très petits et sont situés dans le chariot se déplaçant le long de la feuille de papier. L'image sur le support, comme dans le cas précédent, est également en pointillé, mais est utilisée ici. matrice d'impression de colorant liquide (et certaines de ces cartouches ont une tête d'impression intégrée).
La composition de ces colorants liquides est un point très important - ils ne doivent pas être trop liquides ou trop épais. Sinon, l'image risque de se dessécher pendant longtemps et, avec une consistance plus visqueuse, le diamètre du micromètre de la buse s'encrassera.
L'utilisateur doit s'assurer que les buses ne sont pas obstruées par la poussière ou que leur encre n'est pas séchée (elles doivent donc être imprimées régulièrement). En ce qui concerne le système de cartouche, les encres noire et couleur sont généralement utilisées ensemble. Récemment, une popularité spéciale est devenue un CISS - système d'alimentation en encre continue. Ce savoir-faire réduit le coût de la technologie elle-même et améliore les paramètres d'impression.
Habituellement, l'encre est suffisante pour 500 feuilles imprimées au format A4. Les "jet d'encre" sont des "animaux domestiques" reconnus en raison de leur taille compacte, de leur prix abordable et de leur bonne qualité d'impression.
En approfondissant le sujet, on peut noter que ce type d’imprimantes est divisé en les types suivants d’application d’encre:
- piézoélectrique;
- thermojet.
Dans le premier cas, on distingue une petite taille de gouttelette, ce qui a un effet positif sur la qualité de l'image. Ces imprimantes sont fabriquées par Epson et Brother. Avoir thermo jet Il y a des thermistors sur les buses - ils chaufferont lorsque le courant électrique les traversera (dont la température est de 500 degrés). Dans ce cas, la durée de vie de la cartouche et de la tête d'impression est limitée. Parmi les fabricants de tels dispositifs figurent Xerox, Canon, Epson et HP.
Capacités laser
Un autre nom pour cette technologie est électrographique. Le principe de son travail est de photocopier des images. La base est un photodrum, qui peut contenir discrètement une charge électrique. Montant sur ce tambour, le faisceau laser de points individuels a enlevé la "charge". Si un tel faisceau est contrôlé, il est alors possible d’attirer sur la surface du tambour car la surface du tambour est saupoudrée d’un toner spécial en poudre. Cela colle aux zones qui ont une charge.Ensuite, le toner est transféré sur le papier (également chargé) et y adhère maintenant sous l’influence de températures élevées.
Le principal avantage de la technologie laser est la vitesse d'impression élevée (jusqu'à 20 pages par minute).
Parmi d'autres caractéristiques:
- fonctionnement silencieux;
- faible coût des consommables;
- pas besoin de séchage imprimé;
- performances de toner fiables;
- résistance à l'humidité du texte ou de l'image imprimé.
Vous pouvez aussi utiliser divers transporteursà partir de papier et se terminant par un film. Mais en termes de couleurs (il existe également de tels modèles), le transfert de couleur de la variante laser s'avère bien pire que celui à jet. Deux autres inconvénients importants: le coût élevé de ces appareils et les coûts importants de l’électricité.
Technologie LED
Sous cela signifie la technologie LED, très similaire au laser sur le principe de fonctionnement. La différence est dans la source de lumière. Au lieu d'un seul faisceau laser, une ligne entière fonctionne ici. appareils led (la quantité dépend de la résolution de l'imprimante). Leur gamme peut aller de 2500 à 10 000 pièces.
Les experts considèrent le manque de mécanique dans la gestion des périphériques comme un avantage considérable: un fonctionnement fiable.exprimée par le fait qu’une LED spécifique est fixée à chaque point de l’appareil. Cela signifie qu'ils vont pas de bords déforméset l'image sera en haute définition.
Imprimantes photo
Un élément distinct Je voudrais mettre en évidence ce type de technologie, comme les imprimantes photo. On les trouve dans les interprétations au laser et aux jets, ces derniers étant considérés comme meilleurs pour obtenir des photos riches et de haute qualité.. Les modèles domestiques sont généralement faciles à utiliser et très compacts - nombre d'entre eux conviennent même très bien aux petits laboratoires. Leurs capacités techniques sont plus que dignes:
- impression en six couleurs;
- l'utilisation de CISS pour "jet";
- l'étonnante résolution de l'image finale (les paramètres atteignent 9 600 × 2 400 pixels par pouce);
- bonne durée de vie des cartouches (jusqu'à 1000 pages couleur A4);
- l’impression est réalisée sur du papier spécial d’une densité allant jusqu’à 180 g / pouce.
Pas sans inventions intéressantes. Dans le domaine des imprimantes photo, on distingue particulièrement les modèles suivants:
- iMo Foto Cadre Imprimante - Il s'agit d'une imprimante intégrée au cadre photo. Il a un port USB et un lecteur de carte. Imprime toutefois dans une petite résolution (800 * 600 seulement) et les images elles-mêmes ne dépassent pas les dimensions de 10 * 15 cm.
- Adhérez aux concepts de divertissement et aux marques célèbres - par exemple, Epson Colorio fabrique des cartes postales en couleurs avec un gros plan du visage du client. La photo du prototype nécessaire à cet effet sera prise par la caméra située dans l'appareil.
Transfert par sublimation
Un autre nom pour l’imprimante est la sublimation thermique. Cet appareil présente des caractéristiques inhabituelles: il peut imprimer sur surfaces avec une densité suffisante, faisant un colorant solide pour eux. Dans la technique, il existe plusieurs cartouches: noire, couleur et protectrice.
Le processus d'impression est le suivant:
- la tête de la technologie va chauffer et adoucir la surface (le plus souvent en plastique);
- à ce moment-là, la peinture (ou plutôt ses particules gazeuses) est «injectée» à une vitesse énorme, et la longueur optimale est choisie pour que l'image à la surface ne se décolore pas;
- si nécessaire, appliquez la couleur suivante;
- teindre mettre des lignes consécutives, comme dans la technologie à jet d'encre;
- Le dernier point est l'application d'une couche protectrice.
Imprimantes thermiques inhabituelles
L’impression thermique s’entend du transfert d’images sur des supports thermosensibles.Cela se produit généralement par le biais d'éléments chauffants et de sources de rayonnement infrarouge. Dans ce dernier cas, des LED conventionnelles sont utilisées.
Les domaines d'application d'une telle technique sont étonnants:
- Flower Printer est capable d'imprimer sur les pétales de fleurs. Les fleurs doivent être préparées pour l'impression, une huile spéciale est fournie à cet effet.
- Led Candle est capable d'imprimer sur des bougies.
- L’appareil pour t-shirts a un but spécifique: l’impression. sur des t-shirts.
- Glass Printer transfère l'image sur le verre.
- Il y a une imprimante pour imprimer sur les cas de téléphones mobiles.
- Il y a une imprimante pour le tatouagequi projette une image directement sur la surface de la peau d’une personne.
- Une invention intéressante est une imprimante portable portable et légère qui est utilisée pour l'impression mobile (le plus souvent, à partir de téléphones). Un bon exemple est le PocketJet Ultra avec de bonnes batteries capacitives capables de recevoir des informations via Bluetooth. Il faut 20 secondes pour travailler avec l’impression thermique d’une feuille.
- Intéressant est le concept coréen d’imprimante à crayon, qui résout le problème des talons de crayon résiduels, car au lieu de cartouches Les fils sont utilisés. Cela facilitera la correction et l’effacement de l’erreur.Pour la même raison, les documents imprimés inutiles peuvent être réutilisés.
- Des imprimantes pour la nourriture. Dans ce cas, des résidus de thé et de café sont utilisés à la place de l'encre et des produits au lieu du papier. L'imprimante-toaster est un sujet distinct parmi ces périphériques. Et d'autres types de cette technique sont imprimés même sur de la mousse de cappuccino.
- À propos, l'encre à café a inspiré les inventeurs à l'émergence d'un imprimeur de café RITI respectueux de l'environnement. L’appareil a reçu cet état car il est traité dans la base d’encre. café moulu. La technique n'est pas mythique, mais bien réelle - Coffee Printer a été créé par RITI.
- Sur la base de son nom, l’imprimante numérique Mattel Nails crée nail artce sera intéressant pour les adolescentes.
- Même sur la route, beaucoup continuent à travailler. sur un ordinateur portable. Si vous en avez un spécialement monté à l'arrière de l'écran de l'imprimante, vous pouvez immédiatement imprimer les documents nécessaires. L'équipement est alimenté par un port USB.
- L’imprimante est l’une des inventions les plus utiles. pour le braille - L'imprimante braille en relief vous permet d'imprimer des informations lisibles par des personnes aveugles et malvoyantes. Le dispositif d'impression en relief a déjà trouvé une application dans des objets vitaux tels que des flacons de médicaments.
Technologie d'impression en vrac
Aujourd'hui, personne ne sera surpris par un appareil capable de reproduire des modèles tridimensionnels pour des fichiers spécifiés par des ordinateurs. Il s'agit d'imprimantes 3D. À ce jour, ils ont trouvé une utilisation décente à la fois à des fins domestiques et industrielles: par exemple, la création de prothèses médicales ou de pièces complexes. L'imprimante ZD peut être à la fois laser et jet d'encre, utiliser des matériaux polymères ou en poudre comme consommables, fritter l'appareil ou les coller étape par étape - le mode de réalisation lui-même n'est pas aussi important que la possibilité d'obtenir un agencement en trois dimensions à la sortie.
Certains de ces appareils peuvent faire des merveilles. Certes, nous avons besoin ici d’une réservation indiquant que cet équipement est présenté en un seul exemplaire. Par exemple, l'ingénieur italien Enrico Denis présente un développement innovant utilisant de l'encre à la place de l'encre. poussière magnétique et sable. Ces données sont converties par l’appareil en couches 3D. La technique peut trouver un bon usage en architecture.
Et dans la société belge Unfold a présenté une imprimante 3D qui utilise comme matière première argile humide. L'appareil est capable de créer n'importe quel objet en céramique, qui ne sera alors soumis qu'à un séchage et à une cuisson. Il existe des options comestibles pour les produits finis. Dans de tels aliments, des produits de remplissage. L'imprimante 3D restera, en utilisant de la colle alimentaire, pour créer un chef-d'œuvre comestible donné.
Nombreuses fonctions dans un seul appareil
En fait, le MFP combine les capacités des machines d’impression et de copie et du scanner. Les fabricants produisent ces appareils en deux types de base - laser et jet. Pour savoir lequel vous convient le mieux, vous devez avoir des informations sur les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.
Ces avantages distinguent MFP laser:
- meilleure qualité d'impression;
- grand nombre de copies par minute;
- automatisation des processus;
- possibilité d'impression recto verso.
Le plus souvent, un tel dispositif est acquis par ceux qui travaillent constamment avec une variété de documents. Le principal inconvénient est la ressource limitée en cartouches vendues dans le kit pour 1000-2000 exemplaires.
Si vous avez besoin d'une impression recto verso, vous devez installer un duplex supplémentaire: très rarement, cette fonction est installée par le fabricant.
Parlons maintenant du "jet" - le modèle standard sera proposé avec des couleurs noir, bleu, jaune et cramoisi. Dans une machine plus chère, il y aura plus d'opportunités et l'impression sera plus nette et plus saturée. Un tel MFP peut imprimer des photos et des documents en couleur. Multifonction jet d'encre s'avère être deux fois moins cher que le laser, mais dans ce cas, les consommables d'origine sont chers. Cependant, cet inconvénient important est résolu par l’installation de CISS.
Les fabricants nous proposent donc de traduire leurs fantasmes informatiques dans la réalité et parfois même sous une forme tridimensionnelle. Il ne reste plus qu’à choisir ce dont le consommateur a besoin: une image en noir et blanc ou en couleur, un document ou une photo, un objet volumineux ou même quelque chose de comestible. Et pour une raison quelconque, il semble que le plus intéressant dans le domaine de la production d’imprimantes nous attend.