Classification des imprimantes 3D

L'émergence des imprimantes 3D a ouvert une nouvelle ère de technologie: il est désormais possible d'imprimer un article volumineux. Les produits tridimensionnels qui en résultent peuvent être très différents - des jouets aux prothèses médicales. La base du travail est prise modèle numérique (ou dessin), qui est ensuite incorporé dans sa copie exacte exacte. Ces appareils se trouvent dans différentes capacités et configurations, dans les versions domestiques et industrielles. Les types d'imprimantes 3D existants à ce jour utilisent une variété de matériaux pour l'impression en masse.

Classification des imprimantes par type de matériel utilisé

Un consommable détermine les types d’imprimantes 3D. Laser les agrégats frittent et laminent la poudre. Jet L’imprimante 3D colle en alternance les couches du matériau source utilisé, puis le fritte. La prochaine étape est le refroidissement. Ici, les types de plastique photopolymère, résines, poudres, composants de silicone, de métal et de cire peuvent être utilisés. Considérez comment cette technique fonctionne sur différents matériaux.

 Technologie d'impression 3D

Poudre

Le principe de fonctionnement de la technique se manifeste dans les actions suivantes:

  • sur la base du modèle fourni, la tête d'impression commence à appliquer un cartable spécial à certains endroits;
  • un mince rouleau sera appliqué à la poudre, qui est frittée avec la substance.
  • Le processus se répète.

Un tel appareil est bien réel assemblez avec vos propres mains - il suffit d'avoir les composants nécessaires. Un autre bonus "dans la tirelire" d'un tel dispositif est le travail avec de la poudre de métal.

Gypse

La version en gypse est également remplie de poudres, mais déjà pertinente - du gypse au mastic, au ciment, etc. Requis classeur. Ces imprimantes sont le plus souvent utilisées dans la création de décorations d'intérieur. Les produits ici sont très divers.

 Plâtre d'impression 3D

Photopolymère

Pour la fabrication d'objets dans ce cas, des photopolymères liquides sont utilisés. Principe intéressant créer des figurines. En se concentrant sur le modèle informatique, le laser ultraviolet éclairera certains endroits. À l'avenir, ils durciront sous l'action des rayons ultraviolets. Une telle illumination sera réalisée à travers un photomasque spécialement préparé - la lampe à ultraviolets ne sera utilisée qu’ici. Les ébauches de modèle changeront à chaque nouvelle couche.

Si la technique est choisie stéréolithographique, vous pouvez profiter d'une haute précision d'impression en volume. Le seul point négatif est la vitesse lente, mais si la précision est un indicateur pertinent, ils ne font pas attention au temps d'exécution.

 Photopolymères d'impression 3D

Cire

Un tel appareil imprime à l'aide de cire - un matériau à basse température de fusion. Cette propriété a son propre bonus - la facilité d'utilisation. C'est pourquoi la clarté et la précision des contours réalisés sont impeccables.

Comment atteindre la couleur

Pour réaliser des objets de couleurs différentes, la technique utilise une tête spéciale. Il y en a plusieurs ici extrudeuses - composants capables de fondre et de déposer le consommable utilisé.

La plupart de ces unités sont impliquées dans la fabrication de jouets pour enfants.Un autre objectif - la création de bijoux de créateurs.

Il y a une autre façon appelée "sublimation". Ce type d’imprimante est utilisé s’il est nécessaire de transférer une image (par exemple d’une photo) sur une surface en relief. Pour réaliser ce qui était prévu à certains endroits, les colorants sont chauffés - en raison des effets de la température, une évaporation se produit et le motif souhaité reste.

 Impression 3D en couleur

Technologie d'impression 3D

En ce qui concerne les technologies utilisées, une classification spéciale est appliquée. Elle sera utile à tout futur propriétaire d’une imprimante 3D pour connaître:

  • FDM;
  • Polyjet ou MJM;
  • LENTILLE
  • LOM;
  • SLA;
  • SLS;
  • 3DP;

Fdm

C'est la technologie la plus populaire dans les appareils en question.. Avec la technologie FDM (modélisation du dépôt fondu), l’appareil élimine le consommable à travers une buse spéciale, couche par couche. Ceux-ci comprennent:

  • dispositifs de type makerbot;
  • Imprimantes Stratasys;
  • unités utilisées en cuisine (vinaigrette allant au fromage, à la pâte, au glaçage);
  • dispositifs médicaux (gel médical avec cellules vivantes).

 Impression 3D FDM

Polyjet

Intéressant et MJM (Multi Jet Modeling), ce qui implique une technique modélisation à jets multiples. Le processus est similaire à un jet d'encre conventionnel en raison de l'écoulement du matériau à travers de petites buses (il peut y en avoir plusieurs centaines). Une fois la couche précédente durcie, le modèle tridimensionnel spécifié est formé.

Les consommables sont des plaques photographiques et du plastique, de la cire appropriée et spéciale. Typiquement, une telle impression en vrac est utilisée dans la fabrication d'implants médicaux, de prothèses dentaires et de modèles.

Obtenir vraiment des options multicolores, ainsi que des objets ayant des propriétés différentes, par exemple, élastique en combinaison avec solide.

L’utilisation d’une telle technologie présente également des inconvénients: une source très coûteuse et résultat fragile. L'application se trouve généralement en médecine et dans le prototypage industriel.

 Impression 3D Polyjet

LENTILLE

Avec le LASER ENGINEERED NET SHAPING, le consommable consommé par la buse tombe immédiatement sous le foyer du faisceau laser, qui présente un frittage instantané. Utilisation de poudre métallique aide à la fabrication d’objets en acier et en titane, ce qui a permis d’utiliser des imprimantes 3D dans l’industrie. De nombreux alliages se mélangent et entrent directement dans le processus. Par exemple, obtenez des pales en titane pour turbines.

 Technologie d'impression LENS

LOM

Avec la fabrication d'objets laminés, les feuilles minces et déjà laminées sont découpées au laser, collées, agglomérées ou comprimées pour former un objet tridimensionnel. De cette façon, vous pouvez imprimer des objets 3D en plastique, en aluminium et en papier.

À propos, la source des objets en aluminium est la feuille correspondante - elle sera "frittée" à l'aide de vibrations ultrasoniques.

Malgré la légèreté du matériau source, les modèles en papier sont très durables et leur prix de revient sera de presque un centime. Mais nous devons immédiatement nous préparer au fait qu’un tel produit sera accompagné d’une grande quantité de déchets. Bien que ce dernier puisse être évité en plaçant plusieurs petits objets à la fois sur une feuille.

 Technologie d'impression 3D LOM

SLA

Pour comprendre le fonctionnement de la stéréolithographie, vous devez imaginer un bain rempli de polymère liquide. Un faisceau laser passant sur sa surface polymérise la couche. Une fois que l’une des couches est prête, la plate-forme abaisse la pièce de sorte que le polymère liquide remplisse les vides. Ensuite, la situation change: les détails montent au sommet et le laser lui-même est situé en dessous.

Lorsque vous travaillez avec cette méthode, un traitement de surface est nécessaire pour poncer et éliminer les excès de matériau. Parfois, le résultat est encore cuit dans des fours à ultraviolets.

Une telle imprimante ne peut pas être conservée à la maison:

  • en raison de la toxicité du photopolymère;
  • en raison du coût élevé du service.

 Impression 3D SLA

SLS

Le frittage sélectif au laser ressemble au type de technologie décrit ci-dessus, mais dans ce cas, la poudre laser est cuite au lieu du photopolymère. Vous ne pouvez pas avoir peur de la casse dans le processus de fabrication des pièces. En tant que consommable, il est susceptible d’utiliser de l’acier, du nylon, du bronze, du titane, de la céramique, du verre, de la cire de fonderie et d’autres matériaux.

La technologie implique la création de choses complexes. C’est génial, par exemple, de créer des prototypes - par exemple, pour les bijoux. La poudre non cuite servira de support aux éléments en surplomb. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de former de coque spéciale.

 Technologie d'impression 3D SLS

3DP

La méthode 3DP consiste à appliquer une colle sur le matériau, suivie d'une couche de poudre fraîche, puis tout est nouveau. Le résultat est un matériau semblable au plâtre (grès). Si vous ajoutez de la peinture à cette colle, vous obtenez des objets colorés. La technologie est sans danger pour une utilisation domestique et de bureau. Pour les matériaux appropriés verre, os, caoutchouc et même constitué de poudres de sciure de bois. Peut faire et chiffres comestibles (en utilisant du chocolat ou du sucre en poudre) - uniquement dans ce cas, on utilise de la colle alimentaire spéciale.

Non sans défauts - le résultat final peut avoir une surface rugueuse et une faible résolution.

 Technologie d'impression 3D 3DP

Résumer ce qui a été dit

L'impression 3D attire un grand nombre de personnes intéressées par curiosité personnelle ou à des fins de production. Pour ceux qui n'ont aucune expérience dans ce domaine, il ne sera pas difficile d'apprendre l'art de l'impression en bloc, à la fois dans des cours virtuels et réels. Ce sera plus important: à quelles fins spécifiques il est prévu d’acheter un tel appareil. La définition correcte des priorités, associée à la connaissance de la technologie utilisée pour une application particulière, permettra d’utiliser pleinement cette technologie.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique