Tout sur l'imprimante à sublimation

Chaque jour, un grand nombre d'utilisateurs sont confrontés à la nécessité d'imprimer des photos. À cette fin, on utilise des dispositifs utilisant différentes méthodes pour fixer des informations sur une surface donnée. Une imprimante à sublimation, ou, comme on l'appelle aussi, une imprimante à sublimation thermique, est l'un de ces périphériques qui vous permet d'imprimer des photos en haute résolution sans perte de qualité.

La qualité est-elle toujours justifiée? Peut-être pas, mais si vous devez travailler avec des couleurs vives et une résolution élevée, le processus de sublimation sera préférable. Alors, considérons cet appareil plus en détail.

Comment ça marche

Qu'est-ce qu'une imprimante à sublimation? Son travail repose sur le principe de la sublimation, autrement dit le processus de passage d'une substance d'un état (solide) à un autre (liquide) en contournant la phase intermédiaire (état gazeux).

Dans tous les cas, il y a un élément spécial à l'intérieur de l'appareil de thermo-sublimation qui élève la température pour démarrer le processus lui-même. Entre un tel élément et le papier thermique est tiré filmplus comme le polyéthylène ordinaire de qualité alimentaire. Ce film lui-même contient trois couleurs primaires (colorant): cyan, magenta et jaune. Lorsqu'une commande de démarrage d'impression est reçue d'un PC, le film se réchauffe rapidement. Une fois la température requise atteinte, le colorant s'évapore. Le papier photo a des pores plutôt larges, qui se dilatent encore plus lorsqu'ils sont chauffés, de sorte que l'application d'un nuage de poussière constitué de peinture se produit rapidement et de manière uniforme. Le papier ramasse toute la peinture et l’absorbe. Dès que le processus d'impression est terminé, la taille des pores diminue immédiatement, ce qui permet de fixer et de stocker de manière fiable les informations sur leur surface.

 Technologie de sublimation

Le processus d’impression se compose de trois parties, la peinture n’est pas appliquée en une seule fois, elle se fait par étapes.À ce jour, de nombreux modèles peuvent assurer et terminer l’impression avec un quatrième tirage supplémentaire avant de prendre une photo. Cela est nécessaire pour créer un film protecteur sur la surface du papier, ce qui permet également d'éviter toute exposition directe de l'image aux rayons ultraviolets et à d'autres influences environnementales (salissures et traces de doigts).

Presque tous les appareils de thermosublimation utilisent un système d'impression à trois ou quatre cycles, mais le principe de fonctionnement reste inchangé pour tous les modèles.

Grâce à la sublimation thermique, vous pouvez obtenir des photos de la plus haute qualité. Des inconvénients tels que la rastérisation, la formation de bandes ne se produisent pas sur de tels dispositifs en raison d'un principe de fonctionnement différent, à la différence des imprimantes à jet d'encre, où la qualité du produit final en souffre souvent. Un autre avantage positif de l’impression par sublimation est le couche de peinture uniforme sur la surface du papier photo. Il n'y a pas de frontière entre la goutte d'encre et le papier vierge en raison de l'absence des gouttes elles-mêmes. Le processus de sublimation n’applique pas d’encre sur la surface, mais place l’encre sous la couche de papier supérieure, au-delà de laquelle l’image acquiert des propriétés de protection supplémentaires,devient résistant à la décoloration.

 Principe de l'imprimante par sublimation

Il y a une spéciale logiciel, vous permettant d'effectuer les réglages de température les plus fins. Avec ce logiciel, vous pouvez obtenir une clarté et un contraste uniques de l'image, ainsi que l'affichage de demi-teintes et de nuances dans une variété de gradations. Un autre avantage évident est la possibilité d'appliquer des tons clairs presque indiscernables, un degré d'intensité élevé des tons sombres et noirs.

Domaines d'application

Bien que le principe de fonctionnement soit le même pour tous les dispositifs de thermo-publication, il est nécessaire de faire des différences dans leur utilisation. Il existe des imprimantes personnalisées et des périphériques appelés professionnels.

Amateur convient aux petits volumes d'impression. En règle générale, les consommables pour imprimantes à sublimation résidentielles sont assez coûteux et leur utilisation n’est pas toujours rentable. Dans tous les cas, avant d'acheter un gadget aussi coûteux, vous devez calculer tous les frais.

 Imprimante amateur

Professionnel les périphériques acquièrent le plus souvent des entreprises fournissant des services d’impression. Cela est dû au fait que ces appareils (par exemple, les produits Fujifilm) ont des dimensions plus grandes que les équipements personnalisés,ils ont donc besoin de plus d'espace et consomment plus d'électricité. L'avantage de ce type de technologie est une étiquette de prix relativement acceptable pour les consommables. Certes, cela est compensé par le coût très élevé de l'appareil lui-même, qui sera abordable pour tous les consommateurs.

La portée des imprimantes thermosublimation est très étendue:

  • production de petites et moyennes impressions;
  • services de publicité et d'impression;
  • services d'impression couleur (photos, livres, magazines, dépliants, affiches et bannières) fournis par des entrepreneurs privés.

Cette utilisation généralisée est obtenue grâce à la polyvalence de la méthode de sublimation, qui permet de produire des images pour les tissus et les plastiques, et pas seulement de les mettre sur du papier.

 Imprimante professionnelle

La méthode de sublimation dans l'application des images est largement utilisée dans le monde et gagne en popularité en raison de la qualité des produits.

Comme pour toute solution technologique complexe, l’impression par sublimation thermique n’est pas sans avantages et inconvénients. Premièrement, nous énumérons les avantages.

  1. Niveau de détail remarquable et sécurité de la photo finale.
  2. Spectre de couleurs unique pour un grand nombre de décisions dans le travail avec un instantané.
  3. Flexibilité de réglage thermique (si vous utilisez un logiciel professionnel).
  4. La photo elle-même a une couche protectrice supérieure, depuis La peinture pénètre dans sa structure. De plus, grâce aux technologies modernes (la quatrième série), une autre couche protectrice est invisible au-dessus de l'impression.
  5. Impression relativement rapide.
  6. La longue durée de vie de l’image en raison de sa composition chimique et de ses effets thermiques lors de l’impression.

Les inconvénients sont également évidents:

  • coût élevé des consommables (notamment dans le cas des équipements d'amateur);
  • Le coût de départ élevé de l'appareil lui-même (en ce qui concerne l'équipement professionnel) et le coût moyen des matériaux à l'avenir.

Quelle est la peine d'acheter une imprimante à sublimation

En moyenne, posséder une imprimante à sublimation personnelle n'est pas bon marché. Les experts recommandent de définir clairement les tâches à résoudre à l’aide d’un appareil aussi coûteux et d’évaluer l’opportunité de son achat.

Pour les petites et moyennes entreprises, l'utilisation d'une imprimante à sublimation thermique est la plus justifiée.. Le papier et le ruban avec de la peinture coûteront cher, mais le retour sur investissement peut se produire en raison des gros volumes d'impression.

Supposons que vous souhaitiez imprimer des photos pour conserver de la mémoire. Vous avez des images en haute résolution, mais vous souhaitez les conserver le plus longtemps possible. À l'avenir, cela vaut la peine de dire que cela ne se produit pas souvent. Par conséquent, si la seule raison d’obtenir une imprimante à sublimation est d’imprimer des photos de famille plusieurs fois par an, il serait peut-être préférable de faire appel aux services de l’imprimerie la plus proche. Après tout, pour l'appareil lui-même, vous en donnerez une quantité considérable, mais à la fin, il accumulera de la poussière sur votre étagère, la ramassant et prenant de la place.

 Imprimante à sublimation

Tout équipement d’impression n’est avantageux pour l’achat qu’en raison de la récupération, due à l’augmentation de la vitesse d’impression. L'impression sur une imprimante à sublimation amateur coûte plus cher qu'une imprimante professionnelle.

Considérons un autre cas. Par exemple, vous voulez ouvrir un petit kiosque photo dans l'un des centres commerciaux ou des supermarchés. Bien sûr, vous avez besoin d’un périphérique de qualité pour l’impression de photos. Dans ce cas, il convient de réfléchir à ce sur quoi vous voulez vous concentrer: volume ou qualité. Pour imprimer des photos de passeport et autres documents de tous les jours, utilisez un appareil plus simple.tandis que pour le travail professionnel avec des photographies, vous aurez besoin d'un équipement du niveau approprié.

L’appareil de niveau professionnel ne sera jamais superflu dans le secteur de l’imprimerie, mais son acquisition initiale peut être un fardeau insupportable. Si vous pensez que vous pouvez le faire au début avec une technologie simple, vous pouvez différer l’achat d’une imprimante à sublimation thermique au moment où tailler les moyens.

Il est important de se rappeler que l’achat d’une imprimante dépend en grande partie de sa destination ultérieure. Dans d’autres cas, l’impression de photos suffit et de consommables pour imprimantes à jet d’encre (laser) dont le coût est nettement inférieur.

 FUJIFILM ASK-4000

Thermosublimation professionnelle FUJIFILM ASK-4000

Choisir la meilleure imprimante à sublimation

Avant d'acheter un appareil aussi coûteux, il est important de prendre en compte de nombreux facteurs. Par exemple, combien coûtera l’impression d’une photo, les dimensions de l’appareil, etc. Les plus courantes à ce jour des fabricants de ce type d’équipement sont trois sociétés: Epson, Mitsubishi et Canon. Un acteur sérieux sur le marché des équipements d'impression est également une société Sony Corporation.sa technologie est très populaire auprès des utilisateurs privés, tandis que les entreprises présentées ci-dessus sont davantage axées sur le segment des entreprises. Cependant, Canon propose une gamme de produits à usage domestique.

Sur la base des analyses effectuées sur Internet, vous pouvez tirer des conclusions générales sur ce qu’est un modèle particulier, mais vous pouvez être sûr de ses caractéristiques uniquement en commençant à l’utiliser dans les affaires. Ci-dessous seront considérés trois modèles, donnant un bref aperçu de leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.

Canon Selphy CP910

Canon est connu dans le monde de la technologie d'impression principalement en raison de la qualité irréprochable de ses produits. Il est difficile de trouver un spécialiste de l’impression qui ne connaisse pas les produits de cette société. Le coût de ce modèle est 6990r. L’imprimante est équipée de la technologie d’impression par sublimation thermique en couleur et offre un facteur de performance de bureau. Le format maximum de papier photo pour cet appareil est A6, il est possible d'imprimer des photos haute résolution. En présence du support pour trois couleurs standard, ainsi que la fonction "impression sans marge". Le modèle a une vitesse de travail très élevée: en moyenne, une photo est imprimée en 47 secondes, ce qui est un très bon indicateur.Comme consommables, utilisez du papier photo ordinaire. Sur le boîtier de l'appareil, il existe plusieurs interfaces au format USB, ainsi que la prise en charge des technologies Wi-Fi et AirPrint. Sur le panneau arrière, vous trouverez un emplacement pour connecter des cartes mémoire MMC et SD afin d’imprimer directement depuis celles-ci (fonction «impression directe»).

 Canon Selphy CP910

Malheureusement, PostScript n'est pas pris en charge, ce qui signifie que l'utilisation de polices peut être compliquée.

L’imprimante elle-même fonctionne avec deux systèmes d’exploitation (Windows et Mac OS). Sur le devant de l'affaire est un affichage lumineux. Une caractéristique importante est vie de la batterie. Consommation maximale 60W, en mode veille, pas plus de 4W. Le poids de l'appareil est seulement 810 grammes, donc il peut être classé comme compact.

  • apparence élégante;
  • grand écran (2,7 pouces);
  • facile à transporter en raison de ses petites dimensions et de son poids;
  • peut fonctionner à partir de la batterie intégrée;
  • deux types de consommables, prise en charge des formats rsr-sr400 et rss-sr400;
  • menu pratique et facile à apprendre;
  • faible consommation d'énergie.
  • coût de la cartouche d'encre et du papier photo;
  • faibles capacités de retouche photo;
  • calibrage automatique de l'image au centre

Mitsubishi Electric CP-D90DW

Le représentant de la classe de technologie professionnelle. La société "Mitsubishi" publie un équipement d'impression suffisamment long pour le comprendre parfaitement. Cette imprimante à sublimation est une imprimante de bureau et peut imprimer des photos couleur haute résolution. La taille d'impression maximale possible de l'image ne dépasse pas 152 x 229 mm. Le nombre de couleurs primaires est standard (3). La résolution maximale pour l’impression en noir et blanc et en couleur est la même: 300 x 300 ppp.

 Mitsubishi Electric CP-D90DW

Mais en termes de vitesse, le CP-D90DW est un véritable détenteur d’enregistrement: il est capable d’imprimer une photo standard de 10 x 15 cm en seulement 7,8 secondes. Avec de tels indicateurs pour toute la journée de travail, l’appareil peut transporter beaucoup d’informations par lui-même. L'impression est effectuée à la fois sur du papier photo et sur des rouleaux spéciaux. La quantité de mémoire interne est faible, seulement 128 Mo. Parmi les interfaces, seul l'USB 2.0 est disponible. Malheureusement, comme le prédécesseur, «post script» n’est pas pris en charge, il peut donc y avoir des questions sur le travail avec les polices. L'appareil fonctionne avec deux systèmes d'exploitation (Mac OS et Windows, la prise en charge des systèmes Unix et Linux n'est pas déclarée). Le poids de l'appareil est légèrement supérieur à 14 kg.

  • Qualité d'impression optimale grâce à la technologie la plus avancéeles entreprises;
  • haute fiabilité de l'appareil;
  • haute performance (impression rapide);
  • facile à gérer;
  • longue période de garantie de service;
  • une large gamme de cartouches et de toners pris en charge;
  • impression rapide sans perte de qualité.
  • coût élevé des consommables;
  • il est difficile d’obtenir des cartouches;
  • coût élevé de l'appareil lui-même.

Sony DPP-FP67

Top 3 Leader - Imprimante sublimée Sony Dye. Le modèle DPP-FP67 se positionne comme un appareil pour un usage domestiqueCependant, il est également possible de l'utiliser dans un petit bureau. Pour une grande entreprise, les capacités modestes de ce gadget sont à peine suffisantes, ce à quoi il n'est pas destiné. Même les fabricants eux-mêmes recommandent d’utiliser le modèle uniquement à des fins personnelles, sans le surcharger. L'étiquette de prix sur l'appareil s'est arrêtée à un montant raisonnable de 6500 rands.

La présence d'une matrice de couleur vous permet de prendre des photos d'excellente qualité. Tableau des facteurs de forme. Le format d'impression le plus grand est le format standard A6. Le travail avec les couleurs se déroule selon le principe classique de la thermosublimation, basé sur 3 couleurs primaires. L'appareil fonctionne en mode "sans plancher". Une photo de taille moyenne devra attendre nettement plus longtemps qu'un modèle situé au-dessus - 63 secondes.L'appareil fournit du papier photo de 20 feuilles. Parmi les interfaces sur le panneau arrière, seul le classique USB 2.0.

 Sony DPP-FP67

La société Sony a toujours été réputée pour son support étendu et son utilisation de sources d’information portables. Nous pouvons affirmer en toute sécurité que la tradition se poursuit dans le cas du DPP-FP67: le nombre de formats pris en charge est impressionnant, et vous pouvez imprimer directement à partir de cartes mémoire et de lecteurs flash. L'appareil ne prend pas en charge le "post script" et ne fonctionne que sous Windows. Sur la face avant se trouve un affichage pratique sur lequel sont affichées toutes les commandes principales. Consommation maximale de 72W, et en mode veille seulement 1W. Le poids de l'appareil sera apprécié par les amateurs de technologie portable - seulement 1 kg

  • rapport qualité / prix optimal;
  • apparence élégante;
  • excellente qualité des photos finies;
  • la fiabilité;
  • faible consommation d'énergie;
  • l'appareil n'émet pas de sons forts même à pleine charge;
  • facilement transféré d'un endroit à l'autre.
  • des difficultés peuvent survenir lors de la prise en charge de différentes éditions de Windows;
  • quelques réglages dans le logiciel;
  • difficile d'acheter des cartouches et du papier photo.

Comme on peut le constater ci-dessus, l’imprimante à sublimation a déjà acquis une grande popularité et la demande pour celle-ci ne fait que croître, de même que la portée.Cet appareil peut être facilement acheté si vous souhaitez ouvrir un petit kiosque pour imprimer des photos. Le choix des modèles est assez large, pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Avant d'acheter, l'essentiel est de ne pas se précipiter et de peser soigneusement les avantages et les inconvénients.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique