Caractéristiques de l'utilisation des imprimantes à LED

Le monde de la technologie numérique subit des mutations constantes, en mettant l'accent sur la fabricabilité, l'efficacité et la rapidité croissantes d'obtention de résultats. La production d'appareils d'impression va aussi avec le temps. Il ya quelques années, l’impression à jet d’encre a remplacé l’impression matricielle (et est toujours populaire à l’heure actuelle) et, parallèlement, une technologie d’impression laser plus efficace s’est généralisée. Les imprimantes laser, avec tous leurs mérites, ont également été modifiées à plusieurs reprises, ce qui a conduit à l’apparition d’un autre type d’impression similaire - les LED. Qu'est-ce qu’une imprimante à LED, quel est le principe de son travail et quels sont les principaux avantages que nous considérons dans notre article.

Un peu d'histoire

L'avènement de la technologie d'impression à LED a eu lieu dans les années 80 du siècle dernier. Le développement de cette technologie appartient au bien connu Société japonaise Casioqui était principalement engagée dans la production de montres et de projecteurs. En 1987, le tout premier dispositif à LED d'une autre société japonaise, OKI, a été mis en vente. Le modèle était monochrome, c’est-à-dire qu’il n’imprimait que des images en noir et blanc. Un peu plus tard, en 1988, développant activement Société OKI déjà introduit une imprimante couleur, travaillant également sur les LED. Ensuite, cette nouvelle technologie est devenue une sorte de branche du système d’impression laser.

 Première imprimante à LED

OKI OL400 Première imprimante à LED

Cependant, on ne peut pas dire que le développement innovant ait réussi à déplacer les imprimantes laser - elles sont restées et restent les plus recherchées et les plus technologiques.

Les imprimantes à LED sont apparues sur le marché russe du matériel d’impression en 1996 seulement. C'est à ce moment-là que la même société OKI a ouvert sa première succursale à Moscou et lancé le célèbre modèle OkiPage4W en grande série. Au départ, ce modèle a été développé par les Japonais en tant qu'imprimeur pour la maison, mais dans notre pays, il a tout de suite été acheté dans les bureaux de petites et moyennes entreprises. Initialement non conçu pour les gros volumes d'impression, OkiPage4W est rapidement devenu inutilisable.En conséquence, en raison de erreurs de positionnement Dans ce modèle, les imprimeurs ont reçu des critiques négatives et une désapprobation générale des consommateurs.

À la fin des années 90 et au début de zéro, la production d’imprimantes à LED a commencé à prendre de l’ampleur: des appareils similaires ont été lancés par de grandes entreprises du monde électronique comme Xerox, Panasonic, Epson et d’autres. OKI Corporation, cependant, est considéré comme un leader dans la fabrication d’imprimantes à LED, renforçant ainsi sa position et devenant, grâce aux derniers développements, un concurrent à part entière des modèles d’imprimantes laser.

 Xerox-Phaser-3040

Xerox-Phaser-3040 Imprimante à LED

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de l’impression par LED est à bien des égards similaire à celui des appareils à faisceau laser. L’élément clé de tout MFP ou imprimante est considéré comme une partie appelée fotovalo. Extérieurement, le photovaly ressemble à un cylindre avec un revêtement semi-conducteur photosensible, où, en fonction de la source de lumière, la résistance électrique varie. Lorsqu'une lumière frappe l'une des sections de l'appareil photo, elle se décharge et commence à conduire du courant électrique.

 Le principe de fonctionnement de l'imprimante à LED

Principe de fonctionnement de l'appareil

L’essence du dispositif laser est que, sous l’influence directe de la source d’éclairage, la composition colorante (également appelée toner) est transférée à l’électrostatique au moyen d’un électrostatique, c’est-à-dire d’un tambour photosensible.En raison du même effet électrostatique, le toner atteint un papier avec une charge positive, où une image primaire est finalement formée. En outre, sous l’influence de la température élevée (environ 200 ° C) et de la pression, l’image appliquée par le toner est fermement formée sur le papier. La source de lumière dans le dispositif laser est un faisceau laser.

Pour les imprimantes à LED, la principale source de lumière est ligne de petites LED, qui est situé sur toute la surface de fotovala. Les LED peuvent représenter beaucoup, par exemple, jusqu'à dix mille pièces. Lorsque vous allumez un certain nombre de DEL, un éclairage ponctuel se produit, produisant une image principale ou une impression d'image. Ensuite, tout se passe exactement comme dans les imprimantes laser: en utilisant l’électrostatique connu, la composition colorante de l’imprimante - le toner «colle» aux zones exposées de la cellule photoélectrique. Il est ensuite transféré sur le papier avec une charge «plus» et, finalement, traité par des températures élevées dans le four de l'imprimante. Après traitement, l'image est fermement fixée sur le papier.

La différence entre la technologie d’impression laser et celle des diodes électroluminescentes est donc minime: il s’agit de la principale source d’éclairage.. Cependant, il existe une différence importante: les DEL, contrairement au laser, sont fixes. Les composants du MFP laser sont en mouvement constant. La règle DEL n’est éclairée qu’aux endroits où il est nécessaire d’exposer la future image. Le résultat est une exposition uniforme du document photo, l’image est plus nette sur toute la surface.

Avantages LED

Alors, quels sont les aspects positifs de l’impression LED?

  1. Appareils à LED compacts. Les dimensions des multifonctions laser sont beaucoup plus impressionnantes. Cela n’est pas surprenant: les DEL et l’ensemble de la règle à DEL (tête d’impression) sont de très petite taille et peuvent donc être rangés dans un petit boîtier. À ce jour, même les premières imprimantes à LED monochromes OKI sont beaucoup plus légères et plus compactes que les machines à jet d'encre et laser les plus modernes! L'ensemble du schéma optomécanique de la structure des imprimantes laser à miroirs et à prismes constitue un dispositif assez lourd en termes de dimensions.
     OKI C301dn

    Imprimante à LED couleur compacte OKI C301dn

  2. Pas de pièces mobiles. Comme les LED, contrairement au miroir, sont complètement immobiles, l’image repose plus uniformément sur la feuille et l’appareil s’use moins vite.
  3. L'ozone n'est pas libéré pendant le processus.. L'oxygène triatomique n'est utile au corps humain qu'à des doses insignifiantes, et une grande partie de celui-ci provoque un effet toxique (vertiges, sensation de malaise, faiblesse, etc.). Bien entendu, les modèles modernes empêchent au maximum la libération d'ozone nocif dans l'atmosphère. Cependant, dans les dispositifs laser, il existe un faisceau qui, traversant un système complexe de miroirs et de prismes, électrise fortement l'air et contribue à la formation de l'ozone. En ce sens, les dispositifs à LED sont totalement sûrs: avec le passage de la lumière, l'air ne s'ionise pas et la lumière elle-même ne peut pas décomposer l'oxygène de l'air tant qu'une molécule d'ozone n'est pas formée. Ainsi, les dispositifs à LED sont très écologiques et ne nuisent en rien à la santé humaine.
  4. Qualité d'image. Le faisceau laser emprunte souvent un chemin irrégulier dans le système de balayage: une distance différente entre les points est obtenue lorsqu’il atteint le tambour photosensible. Par conséquent, la qualité de l'image au centre de la feuille de papier et le long des bords peut varier en qualité, en netteté et en saturation, parfois des rehauts.Dans la technologie LED, tous les points du cylindre photosensible sont des LED disposées dans une rangée linéaire. Les intervalles entre eux sont exactement les mêmes, la taille et la forme de la pointe sont également constantes sur toute la surface du cylindre photosensible. En conséquence, l'image est assez uniforme et située au centre, et le long des bords, une image claire et lisible est créée.
     Système LED
  5. La vitesse d'impression est supérieure. Comme les diodes de la ligne sont installées dans la même rangée mince et s’allument en même temps, les imprimantes à LED peuvent fonctionner à une vitesse intensive. En général, les dispositifs à LED sont beaucoup plus efficaces pour gérer les plus petits détails lors de l'impression. Les appareils laser enregistrent chaque ligne avec un faisceau, ce qui en soi n’est pas un processus rapide. En outre, l'impression laser a ses propres limites de vitesse. Si la limite de vitesse est dépassée, une distorsion et un affaiblissement peuvent se produire sur l'image résultante.

Défauts de LED

Dans tout équipement moderne de copie et d’impression se trouve dispersion de paramètres. Les fabricants affirment que dans les imprimantes, la dispersion des paramètres est d'environ 15%, mais en réalité cette valeur est d'au moins 30%.Avec une résolution de plus de 600 dpi, la ligne de LED devrait comporter environ cinq mille éléments. Idéalement, tout le monde a besoin de développer un système pour contrôler l’écart de luminosité. Cependant, en réalité, il est peu probable que, dans le processus d'impression à l'aide de diodes électroluminescentes, la saturation puisse augmenter ou diminuer, ce qui signifie que des bandes et des blancs apparaissent parfois dans l'image.

Un peu plus tôt, nous avions noté un point positif en l’absence de mouvement des LED, ce qui présente toutefois un inconvénient: avec la ligne de LED statique, il est difficile de réguler la qualité du processus d’impression.

Embarrassant et en focalisant des éléments individuels de LED, parce que la technologie d'impression à LED est plus «bijoutier» et miniature, contrairement au laser. La technologie laser applique le principe de la focalisation longue. Même si le système optomécanique est mal ajusté, cela n’affectera pas la qualité d’impression. Le long faisceau laser a une faible section transversale et n’impose pas d’exigences strictes en matière de précision de l’alignement des optiques imprimées.

 Comparaison des imprimantes laser et LED

Mythes de l'imprimante LED

Depuis que la vente de dispositifs à LED en Russie a commencé avec un échec (l’imprimante OkiPage4W n’a pas gagné la confiance du public), plusieurs mythes sont apparus à leur sujet.

  1. Les imprimantes à LED sont de courte durée et ne fonctionnent pas avec une lourde charge de pages. Ce n'est pas tout à fait vrai. Les imprimantes et les périphériques basés sur l’impression par LED se divisent en deux groupes principaux: les modèles à usage amateur et les modèles professionnels. Pendant longtemps, on pensait que les imprimantes à LED ne pouvaient pas imprimer plus de 40 pages, alors que les appareils laser en donnaient entre 100 et 140 en une fois. Ce n'est pas tout à fait vrai: les modèles à LED modernes traitent depuis longtemps de gros volumes d'impression et sont axés à la fois sur l'utilisation domestique et les besoins professionnels.
  2. La qualité d'impression des LED est bien inférieure à celle d'un laser. Lors de l'utilisation des consommables d'origine, les dispositifs à LED donnent des images tracées beaucoup plus claires en préservant les détails les plus infimes. Parallèlement, l'utilisation de consommables d'origine augmente considérablement le coût de l'impression.
  3. Route LED en opération. Ce mythe n’est que partiellement vrai: les consommables et logiciels originaux sont très coûteux. Néanmoins, les imprimantes à diodes électroluminescentes peuvent fonctionner avec des consommables universels. En général, elles ne minent pas le budget de l'utilisateur et leur durée de vie est très longue.Par exemple, Oki a introduit une garantie à vie sur certains modèles d’appareils à LED - n’est-ce pas là la preuve d’un investissement réussi dans la technologie?

Conclusion

En résumé, nous pouvons dire que les imprimantes à LED constituent une alternative directe aux appareils laser.. Les technologies d'impression LED et laser sont assez similaires: le toner est appliqué sur le papier, puis fixé sous haute température et sous forte pression. Seule la source de lumière est différente - dans notre cas, il s'agit d'une ligne de DEL clignotant alternativement. En général, la cartouche de l’imprimante à LED de son périphérique est presque identique à celle du laser. Le remplissage de la cartouche de toner est également similaire et ne pose généralement pas de problèmes. Si vous décidez d'acheter une imprimante à LED, déterminez le but de son utilisation ultérieure (pour la maison ou le bureau) et étudiez soigneusement le principe de fonctionnement. Selon sa compréhension, l’entretien dépendra de la durée de vie et de la qualité du travail.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique