Pourquoi les rayures apparaissent-elles sur une imprimante?

Toute imprimante, laser ou à jet d'encre, en cours de fonctionnement arrive à ce stade de son travail, lorsque la qualité d'impression se dégrade. Les pages imprimées deviennent mates, des rayures horizontales ou verticales apparaissent sur la feuille, l'image est imprimée avec des espaces (à certains endroits, il n'y a pas de remplissage), etc. Tous ces problèmes peuvent apparaître pour diverses raisons qui dépendent de la technologie d'impression utilisée dans les périphériques. Pour les lasers - il s’agit de problèmes de cartouche ou de tambour, et pour le jet d’encre, si elle imprime avec des rayures, la tête d’impression présente des défauts, des interruptions d’encre.

Défauts d'impression "par bandes" sur une imprimante à jet d'encre

L’apparence de «bandes» sur la feuille sortie de l’imprimante n’existe pas pour autant.

Un défaut de fabrication ne peut pas être exclu, en particulier si votre machine nouvellement achetée commence à tracer des bandes.

Toutefois, si, avant l’apparition de ce défaut, la qualité d’impression de votre appareil est satisfaisante, le problème peut généralement être résolu à la maison et vous pouvez le faire sans vous adresser à un centre de service.

Contrôle du niveau d'encre

Tout d'abord, sur l'imprimante à jet d'encre doit vérifier le niveau d'encre. Pour déterminer le niveau d'encre, vous pouvez utiliser le logiciel, à savoir l'utilitaire, qui est complété par toute technique d'impression. Par exemple, pour déterminer la quantité de ressources de cartouche développée dans les équipements HP, vous devez exécuter un programme conçu pour contrôler le périphérique, puis sélectionner l’onglet «Niveaux d’encre estimés». La fenêtre d’utilitaire est illustrée ci-dessous.

 Programme HP

Pour les unités Epson, la fenêtre ressemblera à ceci:

 Logiciel Epson

Lorsque le niveau d'encre dans la cartouche atteint zéro, il faut soit le remplir à nouveau,ou changer pour un nouveau.

Si l'imprimante CISS connectéCe programme sera inutile. Le niveau d'encre est facilement déterminé si vous regardez les conteneurs transparents du CISS. S'il y a suffisamment de peinture, vérifiez la trace par laquelle l'encre pénètre dans les cartouches. Il ne doit pas contenir d’entailles, les tubes de panache ne doivent pas être pincés et il ne doit pas y avoir d’embouteillage (petites sections avec de l’air). Vous devriez également vérifier les filtres à air sur les conteneurs du CISS. S'ils sont obstrués par de la poussière ou de la peinture, il n'y aura aucune fuite d'air dans le conteneur et l'encre de ces conteneurs cessera de s'écouler sur la tête d'impression, ce qui provoquera l'apparition de rayures lors de l'impression.

Nettoyage de la tête

Pour les imprimantes à jet d'encre, il est très important qu'il n'y ait pas de temps mort. Sinon, à cause d’une longue pause, l’encre de la tête d’impression se dessèche et obstrue les buses - les trous à travers lesquels de l’encre est pulvérisée sur le papier.

Dans certains modèles de matériel d'impression, la tête d'impression peut sécher en quelques jours d'indisponibilité de la machine.

Mais pour la plupart des appareils, il faut 1 à 3 semaines pour que l'encre sèche dans les buses.Dans tous les cas, il est nécessaire d’allumer l’appareil régulièrement pour qu’il puisse «souffler» les buses avec de l’encre.

Sur les imprimantes et les multifonctions modernes, le fabricant a fourni la possibilité de nettoyer la tête d’impression à l’aide du périphérique lui-même, avec en utilisant un utilitaire propriétaire. Par exemple, pour un périphérique HP, cette fonctionnalité s'appelle «Nettoyage de la cartouche».

 Nettoyage de la cartouche

Pour les imprimantes Epson, cette fonction est appelée «Nettoyage de la tête». En outre, ce logiciel vous permet de procéder à une vérification préliminaire qui vous permettra de déterminer, à partir de l'impression imprimée, si les buses sont obstruées. Cette fonction est utile pour économiser l’encre, car lors du nettoyage de la tête d’impression, la consommation d’encre est accrue: c’est avec l’encre et les buses lavées.

 Nettoyage des têtes d'impression Epson

Pour les périphériques Canon, dans la fenêtre de l'utilitaire, pour nettoyer la tête, cliquez sur l'élément «Nettoyage» ou sur «Nettoyage en profondeur» - son aspect plus avancé, avec une consommation d'encre élevée.

Si le jet d'encre imprime en bandes, il est recommandé de répéter cette procédure 2 à 3 fois d'affilée et de laisser la machine "en attente" pendant quelques heures, après quoi elle peut être utilisée aux fins prévues.

Si le nettoyage du matériel n'a pas aidé, vous devrez recourir à tête d'impression affleurantecomme indiqué dans cette vidéo.

Si la tête de jet est intégrée à la cartouche, il est recommandé de laisser tremper les buses dans le nettoyant pour vitres Mr. Muscle pendant au moins 24 heures. Il est souhaitable que le liquide soit vert ou bleu. Les buses de trempage doivent être telles que le détergent ne soit pas en contact avec les contacts électriques. Après le trempage, séchez délicatement les buses avec un mouchoir en papier, insérez la cartouche dans l'imprimante et suivez la procédure de nettoyage standard décrite ci-dessus.

Il est déconseillé de faire tremper et rincer la tête d'impression d'une imprimante Epson à la maison, car elle est très «capricieuse» et peut facilement être rendue inutilisable.. Le prix d'une nouvelle tête est comparable à celui d'une nouvelle imprimante. Par conséquent, s’il est soupçonné que les buses sont sèches, il est préférable de contacter le centre de service.

Problèmes avec la bande codeuse et le disque

De plus, la raison pour laquelle lors de l'impression apparaît une bande blanche répétée sur la même distance peut être encrassement du disque de l'encodeur. Il est généralement situé sur le côté gauche de la machine, sur l’arbre d’alimentation du papier. Le disque est en plastique transparent et porte un marquage spécial.

 Partitionner sur le disque

Lorsqu'il y a de la poussière, de la peinture ou d'autres saletés sur le marquage du disque, les optocoupleurs ne peuvent pas lire correctement les informations et le papier est mal positionné. Vous pouvez également utiliser l'outil «Mr. Muscle» pour nettoyer le disque. Il est important que ce produit soit destiné au lavage des verres et qu'il contienne de l'ammoniac.

Le chariot dans lequel les cartouches sont insérées est positionné sur la bande codeuse. Il s’agit d’une bande de plastique transparente sur laquelle sont appliqués des traits. Il est situé près de la paroi arrière (à l'intérieur de l'appareil).

 Encoder tape avec un chariot

Si de la saleté se retrouve sur la bande, la bonne le positionnement du chariot décolle, et le texte ou l'image lors de l'impression est décalé sur le côté, à intervalles réguliers. Essuyez cette bande avec le même moyen que le disque de l’encodeur. Soyez prudent seulement pendant cette procédure. Si la bande se détache des fixations, pour la mettre en place, vous devrez démonter la moitié de la machine.

C'est important! L'acétone et les autres solvants ne peuvent pas être utilisés pour nettoyer un disque ou une bande codeuse, vous pouvez ainsi effacer le balisage.

Pourquoi une imprimante laser imprime des bandes

Avant de chercher la raison pour laquelle l’imprimante laser est en train de se faufiler, il est nécessaire d’avoir au moins une idée minimum du dispositif de l’appareil. Cela se voit clairement dans la figure suivante.

 Imprimante laser

Lors de l’impression sur une imprimante laser, l’apparence de rayures peut provoquer les raisons suivantes:

  • dommages au photodrum;
  • perturbation de contact entre l'arbre magnétique et le photodrum;
  • à court de toner;
  • dommages à l'arbre magnétique;
  • fuite de cartouche;
  • débordement de poubelle.

Dommage de tambour

Le photodrum est un tube en aluminium avec un revêtement spécial sensible aux rayonnements optiques. Seule la couche externe est sensible au rayonnement laser qui, avec le temps, devient plus mince et s'efface à certains endroits.

 Tambour Photo

Même si l'usure n'est pas déterminée visuellement, l'amincissement du calque actif affecte toujours la qualité d'impression.. Dans ce cas, sur les bords de la feuille des barres noires apparaissent. Lorsque la couche active est portée sur le tambour, les bandes se dilatent.

 Rayures noires sur les bords

Il convient de noter que la consommation de toner dans ces endroits sera plus élevée, car l'épaisseur de la couche sur le tambour sera élevée.En conséquence, d’autres composants de la cartouche ou l’imprimante elle-même, tels que le nœud thermique, peuvent tomber en panne.

Bien qu'il existe une méthode pour restaurer la couche active sur un photodrum, elle n'est pas très efficace. Le meilleur moyen de sortir de cette situation serait de remplacer la pièce par une nouvelle.

Contact entre l'arbre magnétique et le photodrum

Si une feuille sort de l’imprimante qui a rayures horizontalessitué à la même distance les uns par rapport aux autres, il indique un mauvais contact entre le photodrum et l’arbre magnétique.

 Mauvais contact entre le tambour et l'arbre magnétique

Il y a une telle nuisance lorsque le toner se réveille ou que la poubelle est pleine. Ce défaut peut également se produire. après remplissage non qualifié de la cartouche usure de l’arbre, raclette, photodrum. Le problème est résolu en remplaçant les nœuds défaillants ou la cartouche de recharge de haute qualité.

Plus de toner

Le fait que la cartouche soit à court de toner peut être compris si une feuille apparaît rayures blanchesayant des largeurs différentes.

 Rayures blanches sur la feuille

Que dois-je faire si le toner est épuisé? La réponse est évidente: remplacez ou remplissez la cartouche.

Dommage à l'arbre magnétique

La fonction principale de l’arbre magnétique est de transférer le toner à l’unité tambour. Le toner ayant des particules abrasives, c'est à cause de cela que l'arbre magnétique se détériore.

 Arbre magnétique

Si l'arbre magnétique est endommagé, les défauts d'impression suivants deviennent visibles:

  • des vides blancs apparaissent sur la feuille;
  • il y a des taches grises uniformément espacées sur le papier;
  • empreinte pâle;
  • remplissage d'image inégal.

Aussi avec arbre magnétique endommagé peut apparaître rayures horizontales ondulées.

 Rayures horizontales ondulées

Ce problème n'est résolu que par le remplacement de l'arbre.

Fuite de la cartouche

Le fait que la fuite de la cartouche soit violée indique rayures verticales arrangé chaotiquement, et chaque fois dans un nouvel endroit.

 Rayures verticales

Vous souhaitez retirer la cartouche du périphérique et vérifier si du toner en sort. Si tel est le cas, cet élément doit être vérifié afin de détecter tout dommage mécanique, si les bandes élastiques d'étanchéité empêchant la chute du toner sont bien insérées. Lors de la détection de fissures et autres dommages irréparables, le remplacement d'une cartouche est nécessaire.

La poubelle est pleine

La cartouche est dotée d’une racle qui élimine le toner non utilisé. Ce dernier est jeté dans un conteneur spécial appelé poubelle.Ce compartiment est généralement effacé lors du remplacement de la cartouche. Si le bunker n'est pas nettoyé, il déborde de toner qui sera versé. La figure suivante montre quel est l'effet du débordement du compartiment à déchets.

 Large bande grise sur la feuille

En passant, une telle bande noire apparaît si la raclette (lame, tambour de nettoyage) est usée, déformée ou si un objet étranger l’a heurté, par exemple un clip.

Raquel ressemble à celle ci-dessous.

 Raquel

Pour éliminer un défaut d’impression, vous devrez nettoyer la corbeille à papier ou remplacer la lame.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique