Comment fonctionne l'imprimante à jet d'encre

L’invention des imprimantes à jet d’encre a permis d’obtenir une impression couleur sans quitter la maison. Et une qualité si élevée que même les tirages photographiques ont une résolution inhérente aux photographies ordinaires. Et le coût de tels appareils vous permet d'acheter un futur mini-laboratoire dans n'importe quel appartement. Le futur utilisateur ne sera pas empêché de connaître la structure et le fonctionnement d’une imprimante à jet d’encre.

Comment l'impression à jet d'encre

La découverte, qui constitua plus tard la base de l’impression à jet d’encre, a été découverte par le scientifique français Felix Savart en 1833. Le phénomène reposait sur le fait que, lorsque les gouttelettes de liquide traversent une ouverture minimale, elles ont la même taille et la même texture.

En pratique, il n'a été utilisé qu'en 1951. Laboratoires Siemensoù la même consistance de gouttelettes a été détectée dans l'appareil de mesure de tension. Une décennie plus tard, les scientifiques de Stanford ont présenté une méthode selon laquelle les mêmes gouttes, équidistantes, tombaient à la surface à l'aide d'une charge électrique. Ainsi, une tension s’y est formée et les particules inutilisées avec une charge sont renvoyées vers le dispositif collecteur. C’est ainsi que l’impression jet d’encre a été inventée

 Impression jet d'encre

Au cours des dix dernières années, la technologie à jet d'encre a impressionné par ses progrès. S'il s'agissait auparavant d'une impression de textes en couleur, de formes géométriques et de simples logos, il est maintenant réaliste d'imprimer des images artistiques de haute qualité sur une imprimante à jet d'encre.

Toutes les imprimantes à jet d'encre modernes - les options couleur, noir et blanc d'aujourd'hui ne produisent tout simplement pas. Et étant colorés, ils sont déjà divisés en classes:

  • Couleur;

 Couleur de l'imprimante

  • Photo

 Imprimante photo

Dans le premier cas, le périphérique fonctionne en mode quadrichromie et les unités photo utilisent déjà six couleurs ou plus.

Ce qu'il y a dedans

À quoi ressemble une imprimante à jet d'encre? L'élément principal est tête d'impression (dans sa production pond 80% du prix de l'appareil).C'est ici que le colorant entre, passant auparavant par les buses. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, rien ne débordera - les trous sont trop petits et la peinture elle-même conservera son attrait en surface. Directement sous les "trous" se trouvent de petites cavités où la peinture s'écoulera des réservoirs.

Peut-être une solution lorsque la tête vient avec la cartouche et doit donc être remplacée par celle-ci. Et il existe des options dans lesquelles les têtes sont installées dans l'appareil sans possibilité de remplacement.

La tête elle-même, ainsi que les fentes d’encre, est fixée à chariot C'est cette partie qui fait un mouvement de va-et-vient sur une feuille de papier et fait en sorte que la peinture y adhère.

La conception de l'imprimante est telle qu'après réception de la feuille de travail, elle pénètre dans le compartiment d'impression. De plus, il se déplacera à l'intérieur grâce à un mécanisme spécial qui le pousse (le rouleau déplace le moteur). Le papier sera en outre pressé sur la feuille avec des rouleaux spéciaux. Certains appareils ont possibilité d'impression recto verso - dans ce cas, l’impression est réalisée simultanément des deux côtés d’une feuille de papier.

Comment fonctionne une imprimante à jet d'encre moderne

Les imprimantes fonctionnent avec des gouttelettes d'encre microscopiques de plusieurs couleurs.Le principe de fonctionnement d’une imprimante à jet d’encre est similaire à celui des unités matricielles, mais ici, au lieu d’aiguilles, on utilise des buses qui permettent à la peinture de tomber sous forme de gouttes sur une feuille de papier. La taille de chaque goutte est de quelques dixièmes de micron (ce qui est beaucoup plus mince qu'un simple cheveu). Sous un microscope, vous pouvez voir beaucoup de mini-points qui composent l’image.

Les gouttelettes entrent dans le papier par extrusion. Et ici, différents fabricants utilisent différentes technologies d'impression.

  1. Méthode thermique Naissance dans les années 70 chez Canon. Son élément essentiel réside dans l'élément microscopique, situé dans les buses - il peut chauffer instantanément à des régimes de température énormes. Cela contribue à la formation de bulles de gaz éjectant de la peinture. Aujourd'hui, Canon et HP travaillent sur cette méthode.
     Technologie d'impression thermique
  2. Option piézoélectrique basé sur le fait qu'un piezocrystal est situé au-dessus de la buse. Lorsqu'un courant électrique lui est appliqué, il commence à se plier et tire les diaphragmes derrière lui. Une pression accrue est créée, ce qui pousse une goutte sur le matériau.Cette méthode a constitué la base de la création de périphériques Epson.
     Technologie d'impression piézoélectrique

Chacune de ces technologies a ses avantages et ses inconvénients.

  1. La thermotechnologie est associée aux températures élevées. Cela provoque la formation d'une couche encrassante et contribue à la défaillance de la tête d'impression.
  2. L'élément piézoélectrique est l'option la moins chère et vous permet d'atteindre des vitesses de fonctionnement élevées.

Toutes les imprimantes à jet d'encre ont leurs inconvénients. Les plus importants d'entre eux sont la lenteur du travail et le coût élevé de l'impression. Un autre point concerne l'utilisation de papier photo avec un revêtement spécial pour l'impression de photos. De plus, la cartouche a une petite taille, et donc une ressource désavantageuse.

Le dernier aspect indique une importante maintenance coûteuse des appareils. Ainsi, avec un changement constant de cartouches dans strujniki, cela affectera considérablement le budget. Cependant, la sortie a été trouvée - des unités d’impression avec CISS.

Différence entre les cartouches et les CISS

L'un des principaux éléments du jet d'encre est un dispositif à cartouche qui comprend dans sa composition une plaque spéciale avec des éléments d'impression (une tête avec une puce) et un récipient contenant de l'encre.

Les cartouches sont divisées en deux types:

  1. Séparédans lequel seules les encres monochromatiques sont utilisées (pour l'ancienne génération de jets d'encre).
     HP CD971AE 920 Noir

    Cartouche d'encre pour imprimante HP CD971AE 920, noir

  2. Combiné variants dans lesquels il y a trois compartiments contenant, par exemple, de l'encre magenta, jaune et cyan.
     Pack de cartouches combinées HP

    Pack de cartouches d'impression jet d'encre combinées HP 21/22

Cette dernière option est plus moderne, mais elle est utilisée pour de petits volumes de travail. Un autre inconvénient majeur est que si une couleur est sèche, vous devez alors jeter toute la pièce (même s'il y a suffisamment de couleurs).

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser le système de nettoyage des buses.

Mais SPN, dans son essence, fournit approvisionnement en encre par gravité". Un système doté de telles capacités comprend les parties suivantes:

  • compartiments de peinture;
  • tubes de peinture;
  • micropuces qui sont automatiquement réinitialisées.

 SPNCH

Comment ça marche? Les membranes des éléments piézoélectriques de la tête d’impression entrent en jeu. En cours de fonctionnement, une décharge commence dans la partie cartouche du CISP. Puis commence le flux d'encre. Le système est complètement scellé et vous permet de maintenir un niveau de peinture constant.

Les avantages du CISS sont qu'un tel accessoire réduit le coût d'achat des cartouches. Cela est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec de gros volumes d’impression. Au prix coûtant, il est beaucoup moins cher que les appareils laser couleur. CISS est très facile à installer et à utiliser - même un utilisateur novice peut le gérer. Mais vous devez connaître la petite différence entre les systèmes à cartouche et à capsule.

  1. Dans système de cartouche à la place des modèles originaux de cartouches, il existe des constantes similaires qui ont un autochip, qui donne des signaux lorsqu'elles sont vides.
  2. Et dans modèle de capsule Les capsules sont placées sur les «aiguilles» d’entrée de la tête d’impression elle-même. Cette option est facile à gérer - les capsules ont des parois transparentes et l’utilisateur peut contrôler le niveau de peinture à tout moment.

Quelle est l'encre nécessaire pour une imprimante à jet d'encre?

La peinture utilisée dans les appareils peut être divisée en groupes spécifiques. Nous donnons les caractéristiques de chacun d'eux.

  1. Soluble dans l'eauqui peut facilement être dissous dans l'eau. Sur le papier, ils sont parfaitement absorbés par les fibres et forment une couche continue et uniforme. Cela garantit une excellente reproduction des couleurs. La plus courante est l’encre de type solvant.
      Encre éco-solvant pour imprimantes Phaeton

    Encre éco-solvant originale pour imprimantes Phaeton

  2. Pigment L'encre est généralement utilisée dans l'impression intérieure et dans l'obtention de photographies. Elles sont basées sur des particules solides - ces images ne sont pas lavées à l’eau, elles restent saturées et brillantes pendant une période prolongée. Mais il existe également des inconvénients: ces encres sont beaucoup plus coûteuses et sèchent rapidement dans les nœuds des imprimantes. De plus, lors de l'impression avec de tels matériaux, il n'est pas possible d'obtenir une résolution élevée (ceci est compensé par l'utilisation de plus de couleurs).
     Encre pigmentée

    Encre pigmentée pour imprimante HP

  3. Sublimation la peinture a une structure similaire avec un pigment (la portée et les propriétés sont différentes). Ces encres sont utilisées pour transférer des images sur des fibres synthétiques. Une imprimante avec impression par sublimation et papier spécial (type transfert thermique) est utilisée à cet effet. Il est préférable d'installer un CISS. Vous devez savoir que le transfert sur le tissu est effectué à des températures très élevées. Dans la vie de tous les jours, vous pouvez utiliser un fer ordinaire, mais pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez utiliser une presse à chaud: le colorant de sublimation entrera dans un état gazeux et imprègnera la surface.
      INKSYSTEM Encre pour sublimation par colorant

    INKSYSTEM Kit d’encre pour sublimation par teinture

Les imprimantes à jet d'encre sont une opportunité intéressante et intéressante d’acquérir des outils couleur et photo de haute qualité. Une telle acquisition est particulièrement appréciée des artistes et des photographes. Cependant, avant d'acheter, il faut se poser la question suivante: à quel point un tel appareil est-il nécessaire? Et bien sûr, vous devez connaître sa structure interne et ses possibilités de travail - cela vous permettra de choisir l'option la plus optimale pour vous-même.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique