Que faire si l'imprimante arrête d'imprimer en noir

Le fait que l'imprimante n'imprime pas en couleur noire, les utilisateurs de ces périphériques rencontrent souvent. Ce type de problème peut être causé par diverses raisons. Ils sont typiques pour les modèles HP, Epson, Canon et autres. Les plus graves en termes de réparation incluent dommages mécaniques aux piècesPar exemple, la tête d'impression. Dans ce cas, vous devrez contacter le centre de service pour obtenir de l'aide. Mais la plupart des raisons sont simplement suffisantes pour éliminer les leurs, sans assistance.

Dommage pour la tête d'impression

Très souvent, l’imprimante n’imprime pas en noir car sa tête d’impression est endommagée. Identifier ce problème est assez difficile.En cas de suspicion de ce type, il est préférable d’attribuer le périphérique utilisé centre de service entreprise de fabrication. Lors de la confirmation des dommages à la tête d'impression, il existe deux manières de résoudre ce problème:

  • remplacer l'ancienne partie par une nouvelle;
  • achat de nouvelles technologies d'impression.

 Remplacement de la tête d'impression

Mais avant de contacter le service, vous devez vérifier les autres raisons possibles pour les exclure. Cela évitera des actions inutiles et des coûts éventuels si l'appareil n'est pas sous garantie. Souvent, de cette manière, la question est résolue par elle-même.

Tête d'impression obstruée ou buses séchées

Les causes courantes suivantes qui empêchent l'imprimante d'imprimer en noir sont les suivantes:

  • obstruction de la tête d'impression;
  • peinture séchant dans la buse.
 Buses PG encrassées

Buses obstruées par la tête d'impression

Nettoyage des têtes d'impression de cette manière:

  • vérifiez le niveau d'encre noire dans les paramètres de l'imprimante;

 Contrôle du niveau d'encre

  • si disponible, effectuez un test d'impression;

 Imprimer une page de test

  • quand ça ne marchait pas, on lavait solution spéciale tête d'impression;

 Rinçage PG avec solution spéciale

  • donner le temps à la composition d'agir (environ 15 minutes);
  • allez dans les paramètres du périphérique d'impression et sélectionnez l'élément pour nettoyer les têtes;

 Nettoyage des GES

  • Une fois le processus terminé, effectuez un test d'impression de tout document.

 Imprimer un document

Si la première fois n'a pas fonctionné, toutes les actions doivent être répétées. Lorsque la deuxième tentative n'apporte pas le résultat souhaité, vous devez alors faire les buses. Ils se dessèchent souvent avec une utilisation rare de la technologie. Pour enlever la peinture séchée des buses, essuyez-les avec un coton imbibé d'alcool. Après le séchage, imprimez un document de test.

À la réception d'un résultat satisfaisant, vous pouvez commencer à travailler avec du matériel. Notez que les buses et les têtes d'impression doivent être nettoyées périodiquement pour éviter tout encrassement ou dessèchement de l'encre.

Le moment exact des inspections régulières est indiqué dans le manuel d'instructions de chaque modèle.

Encre manquante ou incompatible

La raison la plus simple pour laquelle le périphérique cesse d’imprimer à l’encre noire est le manque banal d’encre. L'ordinateur peut ne pas notifier l'incident en raison de diverses défaillances de l'utilisateur. Le problème est résolu ajouter de l'encre:

  • environ 2 centimètres cubes de peinture sont injectés dans la cartouche avec une seringue;
  • effectuer des tests;
  • si le résultat est positif, vous pouvez toujours ajouter autant de peinture et imprimer des documents.

Lorsque vous effectuez vous-même une recharge, n'oubliez pas que sur certains modèles, cette opération ne peut être effectuée qu'après avoir installé la cartouche à sa place dans l'imprimante. Pour la procédure aura besoin d'une seringue spéciale.

 Recharge d'encre

De plus, l'équipement utilisé peut ne pas imprimer en noir si les encres utilisées et appliquées ne sont pas compatibles les unes avec les autres. Par conséquent, avant de faire le plein d'essence, vous devriez examiner attentivement l'étiquette sur le pot d'encre. Ces informations sont toujours indiquées ici.

Il est préférable d'acheter des consommables auprès de fabricants réputés et dignes de confiance pour pouvoir avoir confiance en leur qualité.

Remplacer une cartouche usagée par une nouvelle cartouche adaptée au modèle utilisé est un moyen encore plus simple d’éliminer ce type de problème. Mais la mise en œuvre de remplir leurs propres mains coûtera beaucoup moins cher.

 Encre de marque

Ravitaillement en carburant de qualité inférieure

Il arrive qu'après avoir ajouté de l'encre noire de haute qualité, la technique refuse toujours d'imprimer. Cela peut être dû à un ravitaillement en carburant de mauvaise qualité: la cartouche est mal insérée ou scellée. Ensuite, la faute est éliminée simplement:

  • sortez la cartouche et réinsérez-la jusqu'au déclic;
  • avant ou après l'installation, collez le ruban adhésif de l'aiguille de la seringue avec du ruban adhésif (ruban adhésif en toile);
  • puis vérifiez le fonctionnement de l'appareil.

Il est nécessaire de faire toutes les manipulations avec précaution afin de ne rien casser accidentellement.

Désactiver le contrôle de l'encre et la mise à zéro des puces

Un certain nombre de modèles de matériel d'impression est équipé d'une fonction permettant de contrôler le niveau d'encre. Par conséquent, lorsque le dernier se termine, l’imprimante n’imprime pas en noir, elle se bloque. Pour résoudre le problème, vous devez désactiver la fonction de contrôle de niveau. Faites cela de plusieurs manières.

  1. Lorsqu'un message indique que l'encre est épuisée, appuyez sur le bouton chargé de l'alimentation du papier et maintenez-le pendant au moins 10 secondes.
  2. Vous pouvez accéder au menu de l'imprimante sur l'ordinateur, sélectionner l'onglet «Propriétés», désélectionner l'élément permettant l'échange de données bidirectionnel, confirmer les actions.
     Encre
  3. Des programmes spéciaux sont installés pour les modèles individuels qui réinitialisent le compteur de consommation d'encre, par exemple, iptool et mptool.
     Programme de réinitialisation d'encre Iptool
  4. Zéro la puce sur la cartouche.

La réduction à zéro est recommandée après le remplissage automatique. Pour ce faire, utilisez le programmeur (resetter).Vous pouvez également acheter des puces compatibles jetables ou à remise à zéro automatique qui fonctionnent sur certains modèles.

Il convient de rappeler que l’arrêt automatique de la fonction de contrôle du niveau d’encre supprime le périphérique de la garantie.

Il existe un moyen moins coûteux de réinitialiser le nombre de cartouches - pour cela coller les contacts correspondants. Le problème de la mise en œuvre pratique réside dans leur constatation. Différents modèles de cartouches utilisent différents contacts. L'algorithme d'action est le suivant:

  • inclure l'équipement;
  • sortez une cartouche d'encre noire;
  • placez-le sur la table en le pointant vers vous avec des buses et en le pointant vers le haut avec des contacts;
  • coller le contact supérieur gauche avec du scotch;

 Collage de contacts

  • insérez la cartouche, cliquez sur "OK";
  • imprimer le document de vérification;
  • récupérez la cartouche;
  • coller tout contact en bas à droite;
  • installer une cartouche dans la prise;
  • vérifier les performances de l'équipement;
  • retirez la cartouche et retirez le premier contact;
  • réinsérez-le en attendant d'être reconnu;
  • retirez ensuite la cartouche et retirez la deuxième bande;
  • essuyez tous les contacts avec du coton imbibé d'alcool;
  • retourner à la place.

Après les manipulations effectuées, l'identifiant d'encre doit afficher 100% de leur niveau. Si cela ne se produit pas, vous pouvez essayer de sceller la deuxième fois au lieu d’un contact inférieur droit 3 supérieur. Toutes les autres actions sont effectuées de la même manière.

Problèmes de conducteur

Indépendamment de chez vous, vous devriez vérifier le fonctionnement des pilotes de matériel. Ce faisant:

  • réinstallez les programmes correspondants;
  • imprimer un texte d'essai.

La persistance du problème après toutes les activités examinées indique une panne plus grave. Si l'équipement est sous garantie, il est nécessaire de le contacter au centre de service ou au magasin où les produits ont été achetés.

Pour que l'équipement puisse fonctionner longtemps, nettoyez régulièrement les têtes d'impression et les buses. Des encres compatibles de haute qualité doivent également être utilisées. Si l'équipement est inactif, vous devez imprimer tous les documents une fois par mois pour empêcher le séchage de l'encre. Il est recommandé d'utiliser par plusieurs cartouches de chaque couleurAprès le remplissage, ils seront perçus comme neufs.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Nous recommandons le centre de service pour la réparation des appareils ménagers

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique