Pourquoi des feuilles vides sortent de l'imprimante
De nombreux utilisateurs sont confrontés à une situation où l'imprimante imprime des feuilles vierges. Ce comportement du périphérique est source de confusion et parfois de panique s’il est nécessaire d’imprimer de manière urgente un document mais que le matériel refuse de fonctionner normalement. Un dysfonctionnement de l'appareil peut avoir plusieurs causes. Les plus courants devront être examinés plus en détail.
Inattention de l'utilisateur
Avant de rechercher les raisons du dysfonctionnement de l'appareil, imprimer une page de test sans PC. Pour ce faire, différents modèles d'appareils ont leurs propres méthodes: lancez un bouton spécial que vous devez maintenir pendant un certain temps, une combinaison de boutons, sélectionnez-le dans le menu de service de l'appareil, etc. Il est nécessaire de suivre les instructions sur votre imprimante ou appareil multifonction et d'étudier les informations à ce sujet.
Vous avez donc trouvé comment imprimer une page de test, lancé le processus et constaté que la feuille n'était pas vide, mais qu'elle contenait du texte. Cela signifie qu'il y a de la peinture dans les réservoirs d'encre et que le problème ne réside pas dans l'unité. La raison en est peut-être cachée dans la mauvaise interaction de l'appareil avec le PC ou dans la confusion de l'utilisateur.
Mauvaise connexion
Parfois, pendant le processus de nettoyage, vous pouvez connecter le câble USB reliant le PC à l’imprimante et casser le connecteur. Il est nécessaire d’insérer et de déplacer la fiche du câble afin de s’assurer qu’elle est bien insérée dans la prise.
Il est déconseillé d'utiliser des rallonges de câble différentes, car des interférences électromagnétiques peuvent entraîner des problèmes de fonctionnement de l'appareil.. De plus, un bon câble doit avoir des filtres en ferrite qui atténuent les interférences.
Film protecteur
Si la cartouche est neuve ou rechargée dans un centre de service spécialisé, un film de protection sera collé dessus, ce qui la protégera du dessèchement ou des fuites d'encre. Si ce film n'est pas retiré, la machine ne «verra» pas la bouteille d'encre ou la peinture ne pourra pas s'écouler sur la tête d'impression (PG) ou ne sera pas pulvérisée par les buses PG elles-mêmes. Le problème est résolu enlever l'autocollant des puces, des buses (si elles sont situées sur la cartouche) ou d'un trou du puits d'encre dans lequel le tuyau SG est inséré (s'il est situé sur le chariot).
Mauvais choix de papier
Il est nécessaire de vérifier dans les paramètres de l'imprimante quel format de papier est par défaut. Si le bac contient un papier de format différent (différent de celui défini dans les paramètres de l'appareil), le périphérique émet des feuilles vierges.
Pour corriger les paramètres, procédez comme suit:
- allez sur le “Panneau de configuration” PC;
- sélectionnez «Imprimantes et télécopieurs» ou «Périphériques et imprimantes», selon le système d'exploitation de votre ordinateur;
- sélectionnez le périphérique (s'il en existe plusieurs dans le système) qui ne fonctionne pas correctement et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris (clic droit);
- choisissez dans le menu "Paramètres d'impression" ou "Propriétés" ou "Paramètres de l'imprimante" (selon le modèle de la machine et le système d'exploitation utilisé);
- Une fenêtre s'ouvrira où vous devrez sélectionner le format de papier par défaut correspondant à celui du bac de l'imprimante.
Pour tester l’impression, sans quitter le menu des propriétés du périphérique, allez dans l’onglet “Général”, vous pouvez imprimer une page de test en cliquant sur “Imprimer une page de test”.
Des crash logiciels
Souvent, des draps blancs sortent quand document mal exécuté dans un éditeur de texte ou graphique (il peut y avoir des pages vierges). Pour le savoir, ouvrez le menu «Fichier» et sélectionnez la ligne «Aperçu». Une fenêtre s'ouvrira où vous pourrez voir toutes les pages préparées pour l'impression. Si des pages vides sont trouvées, supprimez-les.
Il est également recommandé d’essayer d’imprimer un document à partir d’un autre programme. Il y a des cas où l'imprimante ne «veut» pas travailler avec aucun éditeur.
Mauvais réglages
Toutes les imprimantes modernes sont connectées à l'ordinateur via un port USB. Mais il y a des problèmes logiciels lorsque les paramètres précédemment installés du périphérique «disparaissent» et il commence soit à produire des feuilles vierges, soit à ne rien faire, bien que cela soit écrit sur l'écran de l'ordinateur dans la fenêtre du programme du périphérique sur lequel l'impression est.
Ce problème est résolu comme suit: accédez à la fenêtre des propriétés du périphérique. dans l'onglet "Ports". Après une panne de la ligne de ports par laquelle l’imprimante doit fonctionner, le port LPT1 est généralement activé. Sélectionnez dans la liste déroulante «Port d'imprimante virtuelle USB pour USB».
De plus, dans les paramètres du périphérique, vous devez voir si la coche n'est pas décochée devant la ligne "Imprimer uniquement le texte" ou "Imprimer uniquement l'image". Si tel est le cas, l’imprimante imprimera des pages vierges en fonction du fichier à traiter (texte ou graphique).
Corruption de fichier d'impression
Lorsque vous envoyez un document à imprimer, le système crée un fichier spécial contenant des informations sur la file d'attente. Parfois, en raison de pannes logicielles, ce fichier est endommagé et le bon fonctionnement de l'unité peut être perturbé. Par conséquent, vous devez d’abord essayer de simplement effacer la file d'attente: allez à «Panneau de configuration» → «Périphériques et imprimantes», cliquez avec le bouton droit de la souris sur la machine requise, puis sélectionnez la ligne «Afficher la file d'attente d'impression».
Une fenêtre s'ouvrira où vous devez supprimer toutes les lignes.
Dans la plupart des cas, la file d'attente peut être effacée. Si cela ne fonctionne pas, vous aurez besoin Arrêtez le service Spouleur d'impression:
- faites un clic droit sur l'icône “Poste de travail”, par exemple, dans l'explorateur;
- sélectionnez «Management»;
- trouvez «Services et applications» à gauche et double-cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris (LMB);
- sélectionnez "Services" et dans la partie droite de la fenêtre, recherchez "Print Spooler";
- après un clic droit sur cette ligne, le menu apparaîtra, où sélectionnez «Stop»;
- vous devez ensuite entrer «C: \ WINDOWS \ system32 \ spool \ PRINTERS» (sans guillemets) dans la barre d'adresse de l'explorateur et supprimer tous les fichiers du dossier trouvé.
- Retournez à «Services», et en sélectionnant «Gestionnaire d’impression», cliquez sur «Démarrer».
Ainsi, toutes les erreurs associées à la file d'attente seront éliminées.
Problème de conducteur
Les pilotes «volants» peuvent interférer avec la bonne interaction du PC avec l'imprimante. Donc recommandé mise à niveau du logiciel. Pour ce faire, vous devez télécharger le pilote sur le site Web du fabricant de votre appareil ou l’installer à partir du disque fourni avec le périphérique. Mais avant de mettre à jour, il est recommandé de supprimer l'ancien pilote.
- Éteignez l'appareil, débranchez le câble de l'ordinateur et débranchez le cordon d'alimentation.
- Allez sur le PC de la manière suivante: "Panneau de configuration" → "Gestionnaire de périphériques".
- Dans la liste du matériel, sélectionnez l’imprimante dont vous avez besoin et double-cliquez dessus avec le LMB.
- Cliquez avec le bouton droit sur le nom de la machine et sélectionnez «Supprimer le périphérique».
- Après avoir retiré le périphérique du système, il est recommandé de le redémarrer.
- Une fois le système d'exploitation redémarré, lancez l'installation du nouveau pilote et suivez les instructions de l'assistant d'installation. Vous pouvez également le faire dans le gestionnaire de périphériques, où vous devez cliquer sur «Mettre à jour la configuration matérielle» (après avoir connecté et allumé l’imprimante), sélectionner le matériel inconnu qui apparaît et après avoir cliqué sur RMB, cliquez sur «Installer le pilote». Le système vous invite à sélectionner un pilote à partir d'Internet ou d'un disque PC. Cette méthode est utile lorsque les fichiers de pilote téléchargés n’ont pas de fichier d’installation (fichier exécutable).
Antivirus ou intervention de virus
Si un programme antivirus interfère avec le fonctionnement du périphérique, vous devez en modifier les paramètres.
En règle générale, des problèmes d'impression surviennent sur les imprimantes réseau (connectées par un réseau local).
Pour se débarrasser des effets des équipements anti-virus,Vous devez entrer les paramètres du programme de la manière suivante: "Paramètres" → "Paramètres de pare-feu" → "Propriétés du réseau". Après cela, vous devez sélectionner votre réseau, cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionner «Fiable». Après ces actions, l’unité fonctionnera sans problème.
Si le périphérique se bloque après qu'un virus soit endommagé sur votre PC, vous devrez réinstaller le pilote de la manière décrite ci-dessus.. Bien entendu, avant d'installer le pilote PC, vous devez nettoyer le virus des programmes spéciaux.
Conflit logiciel avec le matériel
Que faire si vous possédez une imprimante obsolète et que le système d'exploitation de l'ordinateur le plus récent ou plus récent que le manuel du matériel requis ne fonctionne pas correctement, même si le pilote est installé, en libérant des pages vierges? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un programme spécial (émulateur) vous permettant d'installer un système d'exploitation plus ancien dans votre système d'exploitation. Dans ce cas, le système d'exploitation obsolète fonctionnera sur la machine virtuelle et n'affectera en aucun cas le fonctionnement du système principal.
Ce programme s'appelle VirtualBox (boxe virtuelle), et vous pouvez le télécharger librement sur Internet.Ensuite, vous devez télécharger la distribution d'un système d'exploitation obsolète avec lequel votre imprimante peut fonctionner et l'installer sur une machine virtuelle créée par le programme VirtualBox. Toutes les instructions sur la façon d'installer ce shell et de configurer l'équipement se trouvent dans la description.
Dysfonctionnements techniques
Les dysfonctionnements techniques du périphérique incluent des problèmes liés à la cartouche ou à la tête d'impression, ainsi que des pannes ou un encrassement de certaines unités de l'unité.
L'encre est épuisée ou desséchée
Les cartouches d'encre épuisées peuvent générer des feuilles vierges. Dans ce cas, vous devez remplacer la cartouche ou la remplir (si elle est rechargeable).
Si l'imprimante n'est pas utilisée pendant une longue période, il est possible de sécher l'encre dans les buses de la tête d'impression. Si cela se produit, vous aurez besoin laver ou tremper la cartouche (si la PG est située sur le réservoir d'encre, par exemple, comme dans les cartouches Canon ou HP) ou les mêmes actions, mais avec une tête distincte.
En raison de l'inattention de l'utilisateur, l'encre dans la tête d'impression peut sécher, par exemple si l'électricité était coupée pendant le fonctionnement de l'appareil et si le chariot n'entrait pas dans l'espace de stationnement mais s'arrêtait ailleurs dans la machine.Dans ce cas, l’encre présente dans les buses GES est exposée à l’air pendant une longue période, ce qui la dessèche. Une fois que la peinture a séché, elle obstrue les capillaires de la tête.
Pour éviter le dessèchement de l'encre, vous devrez déplacer le chariot manuellement légèrement vers la droite, placer une serviette en gaze préalablement humidifiée avec de l'eau distillée ou de l'eau pour injection (à ne pas confondre avec une solution saline) au bas de l'appareil et la "rouler" avec un chariot. L'épaisseur de la serviette doit être suffisante pour que le PG entre en contact avec elle. Après avoir mis l'appareil sous tension, retirez la serviette et allumez le cordon d'alimentation du périphérique dans la prise, allumez l'imprimante et attendez qu'elle effectue un autodiagnostic et gare la PG.
Unités d'assemblage défectueuses
L’apparence de feuilles propres peut être due à une surchauffe de la tête d’impression, à un fonctionnement prolongé de la machine (avec de gros volumes d’impression). Dans ce cas, le dysfonctionnement est éliminé par un simple refroidissement du SG, si l'appareil est éteint pendant un certain temps.
Aussi non exclu défaillance de la tête d'impression ou épuisement de la puce en elle. Si le périphérique n'imprime pas de page de test sans utiliser de PC, il est alors suspecté que le problème réside dans la tête (s'il n'y a rien de mal avec l'encre et les buses).
Il n'est pas pratique de changer une tête d'impression brûlée si elle est séparée des réservoirs d'encre, car son coût est presque égal à celui d'un nouvel appareil. Si la tête installée sur le réservoir d'encre est défectueuse, vous devrez remplacer la cartouche par une nouvelle, bien que son prix soit également considérable.
Si une imprimante laser imprime des feuilles blanches, cela signifie défauts de photodrum ou sur le problème avec les contacts.