Principales pannes d'imprimante

Fondamentalement, tous les défauts de l’imprimante, quels que soient son modèle et sa méthode d’impression, sont dus à un fonctionnement incorrect ou à l’usure des modules principaux de l’appareil. Parmi toute la masse des pannes, dues au fait que le matériel de bureau cesse de fonctionner normalement, nous pouvons distinguer les plus fréquemment rencontrées concernant différents types d’imprimantes.

Panne d'imprimante matricielle

Malgré l'abondance de périphériques à jet d'encre et laser pour l'impression, les imprimantes matricielles sont aujourd'hui utilisées avec succès dans les bureaux et les institutions, grâce à leur fiabilité et à leur faible prix pour les consommables. Mais comme tout équipement de bureau, ils se cassent pour des raisons assez courantes pour ce type d’appareil.

L'imprimante ne s'allume pas

Si l'appareil refuse de s'allumer, que le voyant réseau est éteint et que la tête d'impression est en place, cela ne signifie pas que l'imprimante est tombée en panne. Fondamentalement, ce problème peut apparaître pour de telles raisons.

  1. Pas de tension dans la prise. Pour tester, connectez-y tout appareil électrique (fer à repasser, lampe de bureau, etc.). Si les appareils ne s'allument pas, cela signifie qu'il y a un dysfonctionnement de la prise ou une panne totale du bâtiment.
     Test de tension

    Test de tension avec d'autres appareils

  2. Dysfonctionnement du câble électrique de l'appareil. Il peut être endommagé près de la fiche électrique elle-même ou à l'entrée de l'appareil. Vous devez également vérifier la fiche elle-même, si elle est pliable.
  3. Interrupteur hors service. Le mécanicien du disjoncteur lui-même peut tomber en panne ou les fils qui y sont connectés peuvent être soudés.
     Bouton d'alimentation de l'imprimante

  4. Fusible grillé. Se produit soit en raison de l'apparition de dysfonctionnements internes de l'appareil, soit en raison d'une surtension du réseau électrique.
  5. Aucun courant ne circule des circuits entrants.. Un manque de tension peut provoquer une rupture du transformateur ou des composants du stabilisateur. Pour diagnostiquer la cause avec précision, un "appel" des circuits d'entrée avec un multimètre et une inspection de la carte électronique sont nécessaires.
  6.  Vérifier le tableau avec un multimètre

Le périphérique est allumé mais n'imprime pas

Les facteurs suivants peuvent provoquer cette situation.

  1. Panne du contrôleur. Fondamentalement, des puces de mémoire ou un processeur de signal sont épuisés. Moins souvent, d'autres composants du contrôleur s'épuisent.
  2. Dommage à la boucle de données ou aux contacts cassés. Il est nécessaire de vérifier les points de connexion du câble avec le contrôleur et la tête d'impression, ainsi qu'entre des éléments séparés.Nous ne pouvons exclure la fracture du train dans aucun endroit.
  3. Moteur électrique soufflé. Un moteur électrique est utilisé pour déplacer la tête d'impression (PG), dans les enroulements desquels un court-circuit se produit parfois. Il est nécessaire de retirer cette partie de l'appareil et de faire sonner les enroulements en cas de court-circuit.
  4. Hors service PG. Le problème n'est résolu qu'en remplaçant cette partie par une nouvelle.

La machine tire beaucoup de papier

Le fait que la machine tire davantage de papier est un problème assez courant pour les imprimantes matricielles, en particulier si le support est utilisé dans des rouleaux. Cette faute est causée par échecs logiciels. Il est nécessaire de mettre à jour les pilotes de périphérique et de vérifier si le logiciel à partir duquel le document est imprimé présente des erreurs (vous devez parfois réinstaller le programme).

 Papier dans l'imprimante

De plus, l'appareil peut tirer beaucoup de papier en raison de son format incorrect ou de l'utilisation incorrecte du paramètre responsable de la traduction des pages.

Hochet est entendu lors de l'initialisation de l'appareil

Lorsque l'appareil est allumé, tous ses composants doivent être initialisés et la PG doit être déplacée vers sa position d'origine.Si ce processus est accompagné de sons durs et de grincements, les causes du bruit peuvent être les suivantes.

  1. Panne d'un ou plusieurs engrenagesinstallé dans le mécanisme du moteur. La tête se déplace grâce à un cordon en caoutchouc comportant des protubérances qui se déplacent dans la direction requise à travers un bloc à engrenages. Et comme ces derniers sont en plastique, leurs dents se cassent ou se grincent. Lorsque les engrenages usés s’emboîtent les uns dans les autres, vous entendez un fort grincement et vous observez un mouvement inégal (saccadé) de la tête d’impression.
     Roue dentée

  2. Dysfonctionnement dans le moteur pas à pas.
  3. Plaque de guidage endommagée. Sur les zones endommagées, les émissions de gaz à effet de serre ralentissent, ce qui fait que les engrenages verrouillées défilent lorsque le moteur poursuit son travail.

La machine ne tire pas le papier

Souvent, l’appareil refuse de serrer complètement le papier ou le serre partiellement. Cela est dû aux raisons suivantes:

  • épuisement du moteur;
  • Mécanisme de transport défectueux qui presse le papier contre l’arbre.
 Rouleau d'alimentation en papier dans l'imprimante

Rouleau d'alimentation papier

L'unité froisse le papier

La machine risque d'étouffer le papier en raison d'une panne du mécanisme de transport ou de la contamination des rouleaux (en caoutchouc) dans le mécanisme. Si la machine froisse le papier lors de l’impression, cela peut indiquer une qualité médiocre du support ou sa réutilisation. Souvent, en raison d’une mauvaise fixation de la GH de l’arbre correspondant, le papier s’effondre également.

Erreurs logicielles

Parfois, lors de l’impression, des erreurs logicielles peuvent apparaître en raison du pilote «survolé». De plus, des erreurs peuvent survenir si, en l'absence d'un pilote «natif», un logiciel compatible ou un pilote de périphérique de la même entreprise est installé sur le système.

La tête d'impression va sur le côté

Il arrive que le PG passe soudainement sur le côté (plus souvent sur la droite) et que l'appareil cesse de fonctionner. Mais après l'avoir éteint puis rallumé, l'appareil continue à fonctionner. Avec un mouvement net et bruyant de PG, des «griffonnages» sont imprimés sur la feuille. Ces «sauts» de GES sont dus à pannes de contrôleur d'unité. Des mouvements brusques se produisent également lorsque le contact entre le SG et le contrôleur est rompu.

 Tête d'impression

Joint léger

Souvent, après le remplacement de la cartouche de ruban, un éclaircissement peut se produire. Les raisons de la clarification peuvent être les suivantes.

  1. Ruban encreur mal installé. En conséquence, il est rapidement produit.Pour vérifier si la bande est correctement posée, vous pouvez utiliser le stylo situé sur la cartouche pour la faire défiler.
     Ruban d'encre
  2. Le mécanisme de défilement ne fonctionne pas. Normalement, chaque fois que la PG se déplace, la bande défile. Cela se produit dans la cartouche avec la tige sur laquelle il se met. Dans le cas où l'arbre ne tourne pas, le ruban reste en place et la peinture est rapidement épuisée, car les gaz à effet de serre passent tout le temps dans une section.

Imprime des caractères incompréhensibles

Quand le contrôleur de l'appareil s'éteint, puis quand il est allumé, des caractères incompréhensibles sont imprimés. Vous pouvez arrêter le processus uniquement en déconnectant l'appareil.

 Caractères peu clairs lors de l'impression

Impression floue

S'il y a des défauts dans certains caractères ou une impression floue, vous devriez vérifier la tête d'impression. Ces défauts peuvent être causés par l'usure du PG, ainsi que par des aiguilles cassées. Il n'est pas exclu la défaillance d'électroaimants qui contrôlent les aiguilles.

 Tête d'impression

Tête d'impression matricielle

Les rayures apparaissent lors de l'impression

L'apparition de bandes lumineuses alignées peut également être provoquée par la rupture d'aiguilles dans le PG, à la fois par leurs groupes verticaux et horizontaux, et par la défaillance d'électroaimants contrôlant ces groupes d'aiguilles.

 Rayures claires sur la feuille

Erreurs d'imprimante à jet d'encre

Les imprimantes à jet d'encre sont les appareils les plus populaires utilisés à la maison. Malgré sa popularité, ces unités sont très "capricieuses" pendant le fonctionnement et refusent de travailler pour plusieurs raisons.

L'appareil ne s'allume pas

Dans le cas où le périphérique ne s'allume pas, le problème peut être masqué de la manière suivante:

  1. Si vous avez allumé l'appareil et que son boîtier ne contient aucune indication lumineuse, vous devez vérifier la tension de la prise, l'état de la prise électrique et l'état du câble électrique.
  2. Alimentation soufflée. Les imprimantes ont une alimentation intégrée qui convertit le courant alternatif en courant continu avec une tension de 12 V. Pour tester l’alimentation, vous devez mesurer la tension avec un multimètre à ses sorties. S'il manque, vous devrez démonter l'appareil et faire sonner toute la chaîne. Faites également attention au fusible (si sa présence est fournie).

 Alimentation

Le périphérique froisse le papier

Les bourrages papier se produisent le plus souvent en raison de encrassement des rouleaux de pression. Ils doivent être nettoyés avec un tampon de gaze légèrement imbibé d'alcool. Dans le cas où le bourrage papier se répète après le nettoyage et le test d'impression, tous les rouleaux doivent être vérifiés.Peut-être que l'un d'entre eux est bloqué.

Un problème de bourrage de papier peut également provoquer la combustion du moteur électrique.

Le panier d'encre ne bouge pas

Après avoir allumé l’imprimante, le chariot des cartouches devrait commencer à bouger. Si cela ne se produit pas, alors peut-être moteur grillé ou des noeuds séparés du circuit de commande de l'appareil. Dans ce cas, sans contacter le centre de service ne suffit pas.

 Déverrouillage du chariot

Joint léger

Si vous remarquez que l’image imprimée est décolorée ou très éclaircie, il s’agit alors d’un manque manifeste d’encre dans la cartouche.. Cela se produit généralement lorsque le suivi de la quantité d'encre dans le réservoir d'encre est désactivé dans l'imprimante lors de l'utilisation de cartouches rechargeables. Il est nécessaire d'ajouter de l'encre le plus rapidement possible. Sinon, la tête d'impression risque de se dessécher.

 Recharge d'encre

Le texte est double

Lorsque l’impression de texte sur une imprimante double, le problème peut être dû aux raisons suivantes.

  1. Lors de l'installation de la trace d'encre de l'ICCA a été posée de manière incorrecte. Cela complique le mouvement du chariot, viole son positionnement.
  2. La bande d'encodeur est sale. La tête d’impression se positionne dans l’espace à l’aide de cette bande de plastique sur laquelle sont gravés des coups.Si la bande est contaminée par de la poussière ou de l'encre séchée, le capteur ne pourra pas positionner correctement le chariot, ce qui produira des images floues ou en double sur les impressions. L'élimination des défauts d'impression est réalisée en nettoyant la bande de toute contamination.
  3. Guides de pollution. Si des ordures, des corps étrangers ou de l'encre ont séché sur les guides sur lesquels le chariot se déplace, l'encre a séché, le mouvement des GES sera alors difficile. Il est nécessaire d'éliminer la saleté et de lubrifier les guides.

Des rayures sur le print

Étant donné que la tête d’impression est constituée d’un ensemble de tubes minces (buses), des défauts d’impression se présentant sous la forme de bandes claires apparaissent en raison de leur blocage. Pour nettoyage des buses Il sera nécessaire de lancer une opération régulière de nettoyage des GES en utilisant les installations de l’imprimante. Si cela ne fonctionne pas, commencez le nettoyage en profondeur de la tête. Pour les buses fortement sèches, il sera nécessaire de les tremper et de les rincer avec des liquides spéciaux.

 Logiciel de nettoyage de têtes d'impression

Dommages typiques aux imprimantes laser

Étant donné que l’imprimante laser est complexe sur le plan technique, l’appareil et les raisons des pannes dues à la présence de nombreux nœuds abondent.

L'unité ne s'allume pas

À propos de ce défaut et de la façon de le détecter, mentionné ci-dessus, lors de la vérification des imprimantes matricielles et à jet d’encre. Ces informations peuvent également être utilisées avec les appareils laser.

La machine n'imprime pas

Les raisons pour lesquelles la machine n’imprime pas peuvent être les suivantes:

  • erreurs de logiciel;
  • dommages du conducteur;
  • échec du conseil responsable de la formation de l'image;
  • le mauvais périphérique est sélectionné pour l'impression;
  • file d'attente en attente;
  • papier coincé ou manquant;
  • problèmes avec la cartouche.

 Problème de cartouche d'imprimante laser

Papier froissé

Si le papier est froissé pendant le fonctionnement de l'appareil laser, cela est dû à une rotation médiocre des rouleaux encrassés ou à un bourrage de l'un d'eux. La barre de guidage, si elle est endommagée, peut également provoquer un bourrage papier. Si un bourrage papier se produit lorsqu'il quitte l'appareil, des rouleaux ou une barre de guidage avec des rouleaux peuvent être inclinés dans l'unité de sortie.

 Papier coincé dans l'imprimante

L'image n'est pas fixée

Si vous remarquez que l’image s’efface facilement sur la feuille sortie de l’imprimante, cela signifie qu’elle n’est pas figée. Il y a ce problème, parce que défaillance thermique ainsi que des guides et film thermique.

De plus, l'image ne "collera" pas au papier si vous installez un film thermique trop épais.

Bande noire verticale

Lorsqu'une bande verticale noire apparaît le long des bords de la feuille, on peut dire avec certitude que tambour défectueuxinstallé dans la cartouche. Le tambour peut être remplacé et utiliser la cartouche plus loin.

 Tambour Photo

Bande blanche verticale

Une barre blanche située verticalement peut apparaître lorsque manquer de toner. Essayez de retirer la cartouche et de la secouer plusieurs fois. Impression: si la bande a disparu ou a été déplacée, il est temps de transporter la cartouche pour faire le plein.

Cette situation se produit lorsque le suivi de la quantité de toner est désactivé dans l'imprimante ou le MFP.

Une autre raison de l'apparition d'une bande blanche peut être l'encrassement d'une lentille laser ou la pénétration d'un objet étranger (un morceau de papier, un clip, etc.) sous la lame de dosage.

Impressions sombres

L'apparition d'empreintes sombres est un signe usure de l'arbre magnétique. Le problème est résolu en remplaçant cette partie.

Meulage et craquement pendant le fonctionnement de l'unité

Les rouleaux d’alimentation papier, qui doivent être nettoyés à fond, peuvent provoquer des craquements lors de travaux avec des équipements.Toutes les pièces mobiles de la cartouche peuvent également craquer en raison de leur usure ou de leur encrassement de toner ou de poussière de papier. Un fort cliquetis peut être entendu si la boîte de vitesses de l'appareil, dont la structure est engrenée, tombe en panne.

Arrêt du papier

Si le capteur contrôlant la sortie papier est défectueux, il restera dans l'imprimante. Le capteur étant le plus souvent encrassé de poussière et de toner, il devra être nettoyé.

 Capteur de papier

Bande floue grise

L’apparence d’une bande grise aux bords flous indique que le disque de nettoyage ne nettoie pas correctement le toner restant. La cause d'un mauvais nettoyage peut être la pénétration d'un corps étranger sous la raclette, l'usure de la lame, le débordement de la corbeille à papier.

À propos, l'imprimante macule souvent aussi à cause de l'encrassement de la corbeille à papier.

Le problème est éliminé en retirant les corps étrangers, en remplaçant la lame et en nettoyant la cartouche.

Le papier ne se serre pas

Ce problème réside le plus souvent dans bac à papier. À savoir, il provient d'une fissure apparaissant sur le corps dans lequel la marche arrière est insérée. Ce défaut rompt le contact entre l’inverse et le ressort. Ce dysfonctionnement est désagréable en ce qu'il est nécessaire de changer tout le plateau si le boîtier n'est pas renforcé.Dans le cas où le bruit de cliquetis se fait entendre et que la machine ne ramasse pas le papier, il sera nécessaire de remplacer les engrenages de l'unité.

 Bac à papier pour imprimante laser

Empreintes pâles

L’apparition d’une faible impression est due à un dysfonctionnement de l’unité responsable du transfert d’image, ainsi qu’à l’usure de la tige magnétique. De plus, l'apparition de traces pâles peut être déclenchée par d'autres facteurs.

  1. Ça vaut le coup d'oeil dans les paramètres d'impression. Vous avez peut-être défini le paramètre «Imprimer en mode économique».
  2. Mauvais toner sélectionné.
  3. Lame doseuse endommagée.
  4. Tambour usé.
  5. Augmentation de l'humidité du papier. Avec des supports très humides, le contraste est fortement réduit. Plus la teneur en humidité du papier est élevée, plus les impressions seront pâles.
  6. Dans certains cas, une agitation complète aide à éliminer la pâleur des impressions lorsque la cartouche est complètement remplie. Cette procédure permet au toner d'être uniformément réparti à l'intérieur de la cartouche.

Les pièces endommagées et sorties de la cartouche qui ne peuvent pas être réparées à la maison peuvent être remplacées et réparées dans un centre de service.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique