Codes d'erreur des imprimantes Canon et dépannage

De nombreuses imprimantes modernes disposent d'une fonction d'autodiagnostic, qui permet à l'utilisateur de signaler, à l'aide de codes spéciaux, l'occurrence de certains défauts. Par exemple, si vous obtenez une erreur (code de support) P08 (5200) lors de la mise sous tension de l'imprimante Canon, cela signifie que surchauffe de la tête d'impression. Selon les instructions de l'appareil, cette erreur est considérée comme fatale et doit être signalée à un centre de service. En outre, certains utilisateurs «avancés» sont invités à jeter l’appareil et à en acheter un nouveau. Mais tout n'est pas si triste, car dans la plupart des cas, le problème est résolu de plusieurs manières simples.

La cause de l'erreur 5200 et son élimination

Sur de nombreuses imprimantes Canon, l’impression en noir et blanc s’effectue avec l’implication d’une cartouche couleur. Par conséquent, si ce dernier est fini ou séché, vous devez le sauvegarder afin de pouvoir utiliser l'impression en noir et blanc. Il existe des modèles d'imprimantes dans lesquels l'encre est utilisée, en plus de l'impression, également comme refroidissement pour les cartouches qui chauffent en cours de fonctionnement.. Par conséquent, si l’encre s’épuise, l’erreur 5200, qui signifie «cartouche surchauffée», apparaît.

 Code d'erreur 5200

Ce code apparaît souvent lors de l'utilisation de l'appareil uniquement en tant que copieur ou en tant qu'imprimante monochrome (noir et blanc). Au fil du temps, lorsque l'encre noire dans la cartouche ne reste pas, elle est remplie, en oubliant le fait que la couleur produit sa ressource. Ainsi, l'encre se termine, il commence à surchauffer et une erreur 5200 apparaît.

Solution primaire

Cette méthode d'élimination de l'erreur 5200 convient aux appareils de la série MP (mp250, mp270, mp280) et aux appareils de la série MG (MG2140, MG2240, MG3140, MG3240). Comme mentionné ci-dessus, une défaillance survient en raison d'une surchauffe de la cartouche. Par conséquent, d'abord requis trouver un problème de cartouchequi est sujet à la surchauffe. Cela peut être fait en regardant le moniteur d'état affiché sur l'écran du PC. Les deux cartouches doivent être retirées. Après quoi, en les insérant une à une, suivez le programme jusqu'à ce que la cartouche posant problème soit trouvée.

Si les deux cartouches sont installées dans l'imprimante, le moniteur peut afficher des informations incorrectes. Par exemple, le programme indique que la cartouche couleur est défectueuse, mais en réalité, le motif est noir et inversement.

Après avoir détecté un problème de réservoir d'encre, il est nécessaire de le remplir de nouveau, au cas où il serait vide, ou de le rincer d'abord, puis de remplir l'encre (si le réservoir contenait un peu de peinture). Il est également recommandé d’effacer les contacts situés sur la cartouche et les contacts se trouvant dans le chariot de l’appareil. Si ces procédures ne vous ont pas aidé, vous devrez acheter une nouvelle cartouche et la remplacer, puis vous assurer que la capacité contient toujours un niveau d'encre adéquat.

Réinitialiser l'erreur dans le menu de service

Cette méthode est destinée à réinitialiser les couches Imprimantes Canon et aide à corriger l'erreur 5200. Son essence est la suivante.

  1. Le périphérique doit être éteint. Appuyez sur le bouton STOP / RESET et, tout en le maintenant enfoncé, allumez l'appareil avec le bouton POWER.
  2. Tout en maintenant le bouton POWER enfoncé, une fois que le voyant d'alimentation est allumé, appuyez sur STOP / RESET deux fois et maintenez ce bouton enfoncé.
  3. Vous pouvez maintenant baisser la touche POWER, puis relâcher le bouton STOP / RESET. La LED deviendra verte. Ce voyant indique que l'unité est en mode service.
  4. Ensuite, appuyez 4 fois sur la touche STOP / RESET et éteignez l'appareil.

 Boutons de fonction de l'imprimante

Après ces actions, l'erreur 5200 n'apparaît plus. De cette façon, vous pouvez également éliminer l’apparence du code de support 5200 sur l’imprimante Canon mp 490 (mp495). Pour réinitialiser le compteur Pampers dans le Canon Pixma IP2700, la méthode ci-dessus ne fonctionnera pas. Pour ce faire, vous pouvez utiliser cette vidéo. Malgré le fait que la vidéo soit en langue étrangère, toutes les actions pour réinitialiser les couches sont compréhensibles.

Un moyen radical pour éliminer l'erreur

Il existe un autre moyen pour le code de support indiquant que la tête d’impression est en surchauffe et disparaît. Il est recommandé de l’utiliser si vous n’utilisez pas déjà l’impression couleur. Faites ce qui suit:

  • tapez une seringue d'eau distillée;

 Seringue d'eau distillée

  • retirez l'autocollant situé au-dessus de la cartouche couleur;
  • en dessous, 3 cercles à travers lesquels il est possible de faire le ravitaillement en carburant seront visibles;
  • s’il n’ya pas de trous dans les cercles, il faut les percer;

 Percer des trous

  • en utilisant une seringue avec une aiguille, remplissez l’eau dans chaque trou jusqu’à ce que le liquide commence à s’égoutter de la buse;
  • éponger les buses avec le chiffon et insérer la cartouche dans l'imprimante;
  • effectuez la procédure de réinitialisation de la couche, comme indiqué ci-dessus.

Après ces actions, les buses seront refroidies et seule l'impression en noir et blanc sera disponible.

Si cette méthode s'avère inefficace et que le code 5200 continue à apparaître, il sera nécessaire de remplacer la cartouche par une nouvelle ou de remplacer le périphérique d'impression lui-même, car le prix de la nouvelle cartouche est presque égal à celui du nouveau périphérique Canon.

Erreur d'imprimante 5100

Un message avec le code 5100 indique que le contrôleur a détecté problème de déplacement du chariot. Ce problème concerne toutes les imprimantes et les multifonctions Canon, séries MP, IP et MG. L'erreur 5100 peut apparaître en raison d'obstacles évidents qui gênent le mouvement normal du chariot (bouts de papier, câble CISS, trombones, etc.). Débranchez le MFP (imprimante) du réseau et vérifiez bien, en cas de forte lumière, que le chariot ne présente aucun obstacle.

 Code d'erreur 5100

Déplacez le chariot d'un côté à l'autre (avec l'appareil éteint) pour déterminer ce qui empêche la liberté de mouvement. Si vous trouvez des objets étrangers, retirez-les. Si de la poussière apparaît sur le chariot sous forme d’encre séchée, retirez-la et nettoyez-la à l’eau chaude savonneuse à l’aide d’une éponge douce. L'alcool et les autres solvants ne peuvent pas être utilisés. Après le lavage, le chariot doit être séché et mis en place.

 Chariot de guidage

De plus, le code 5100 peut apparaître lorsque problèmes de positionnement de la tête d'impression. Dans ce cas, les obstacles mécaniques ne sont pas détectés. Un positionnement incorrect peut être dû à un endommagement ou à un encrassement de l'encre du codeur. Ce dernier est un ruban adhésif en plastique transparent avec des traits. S'il y a des taches d'encre sur la bande, l'appareil ne pourra pas positionner correctement le chariot et générera l'erreur 5100. Ce problème est «résolu» en essuyant simplement la bande de l'encodeur avec un chiffon doux et humide. En cas de détérioration de la bande, celle-ci doit être remplacée.

 Codeur

Bande codeur

Le problème du déplacement du chariot est souvent éliminé si vous appuyez sur la touche de numérisation du MFP.En même temps, après la numérisation, le chariot se met en place et le message portant le code 5100 disparaît.

Une autre raison de l’apparition d’un message codé 5100 peut être problèmes dans l'unité de stationnement, afin que le chariot ne puisse pas se déplacer dans la position extrême. Une graisse épaissie et contaminée par de l'encre et de la poussière, appliquée aux guides situés dans un nœud de stationnement, peut devenir un obstacle au stationnement. Par conséquent, ils auront besoin d'un nettoyage approfondi lors de l'application ultérieure d'un nouveau lubrifiant.

 Nœud de stationnement

Nœud de stationnement

Faites attention pour vous rendre à l’unité de stationnement, vous devrez démonter partiellement le MFP (imprimante) et vous devrez donc avoir des compétences pour démonter le matériel de bureau. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, il est préférable de confier le nettoyage de l’imprimante à un spécialiste en contactant un centre de service.

Erreur d'imprimante E16

Le code de support e16 apparaît fréquemment sur les imprimantes Canon et les périphériques multifonctions tout-en-un, dans les séries MG et PM, ainsi que dans la série IP. Ce problème peut apparaître après le remplacement de la cartouche par une nouvelle ou après une courte période après le début de l'utilisation du nouveau périphérique. L'essence de l'alerte est que le contrôleur a eu du mal à déterminer la quantité d'encre dans le réservoir de la cartouche.

Pour annuler le suivi de la quantité d'encre, procédez comme suit: maintenez enfoncé pendant 5 à 10 secondes. touche STOP (triangle dans un cercle). Après cette action, l’imprimante (MFP) cessera de bloquer l’impression et le suivi du niveau d’encre dans les conteneurs sera annulé. Mais lorsque la machine est en marche, les indicateurs de cartouche clignotent.

Erreur d'imprimante B 200

Cette erreur est caractéristique des périphériques dotés d'une tête d'impression, par exemple, Canon iP4700 ou Canon iP4840.

 Erreur b200

Les raisons du message avec le code B 200 sont les suivantes.

  1. Alimentation (PSU). Parfois, en raison de chutes de tension constantes, le bloc d'alimentation tombe en panne. Si, au cours de l'inspection, vous avez vu des condensateurs gonflés, cela signifie qu'un mauvais fonctionnement de l'alimentation provoque une erreur. Dans le cas où il n'y a pas de condensateurs gonflés, vous pouvez vérifier la tension au connecteur de la carte de contrôle. Pour ce faire, avec la tête d'impression retirée, appuyez sur ON. Si l’alimentation est saine, l’appareil affichera une tension de 24 à 32 V, ce qui correspond à la norme, au bout d’une demi-seconde environ.
  2. Tableau de commande. Si le PSU est bon, l’intégrité de la carte de contrôle peut être vérifiée en retirant la tête d’impression de l’imprimante. Si le code de support B 200 réapparaît, cela signifie que le problème se situe dans la carte de contrôle.Mais le plus souvent, si le contrôleur s’éteint, la tête d’impression tombe également en panne. Le remplacement de ces composants n’est pas pratique d’un point de vue financier, car leur prix est presque égal au coût d’un nouvel appareil.
  3. Tête d'impression. La bonne nouvelle est que si vous retirez la tête d'impression et que l'alerte portant le code B 200 disparaît. Cela signifie que tout est en ordre avec le tableau de commande. Dans ce cas, si vous avez un MFP, vous pouvez uniquement faire fonctionner le périphérique en mode scanner ou imprimer des couleurs distinctes, par exemple uniquement en noir.

Faire fonctionner le scanner

Un contrôleur en bonne santé lorsque vous allumez l’imprimante génère une enquête capteurs de tête d'impression. Si au moins un dysfonctionnement est détecté, l'ensemble du système est considéré comme défectueux et un message d'erreur est émis. Dans la figure ci-dessous, vous pouvez voir le but des contacts PG, à savoir de quelles couleurs ils sont responsables.

 Modèle de contact PG

Il est nécessaire, à l'aide d'un ruban isolant (le ruban adhésif ne peut pas être utilisé), de coller tous les contacts mis en évidence dans la figure, y compris le pointillé. Si vous insérez la PG dans la machine pour l'impression, le contrôleur la percevra intacte et le MFP pourra utiliser le scanner.

Cartouche d'impression séparée

Pour rechercher un défaut PG, il est nécessaire de retirer un morceau de ruban isolant et d'insérer la pièce dans l'appareil. Ceci est fait jusqu'à ce que le message avec le code B200 apparaisse à nouveau. Lorsque cela se produit, mettez le dernier morceau de ruban adhésif en place. Dans ce cas, l'impression ne sera disponible que dans la couleur non collée.

 Cartouche couleur

Manière alternative

Dans certains cas, la méthode suivante permet d’éliminer l’erreur B 200:

  • après que le message avec le code B 200 apparaisse, éteignez l'appareil;
  • ouvrez le couvercle de l'appareil et déplacez le chariot à l'extrême gauche;
  • appuyez 5 fois sur le bouton d'alimentation du périphérique d'impression (n'attendez pas que le périphérique soit complètement allumé / éteint);
  • après la cinquième pression sur le bouton ON, fermez le capot du MFP (imprimante).

 Nettoyage de la tête d'impression

Après la fermeture du couvercle va commencer nettoyage des têtes d'impression. À la fin du nettoyage, commencez à imprimer une page pour vérifier les buses.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique