Comment choisir un amplificateur de signal cellulaire (répéteur)
Beaucoup d'entre nous sont confrontés au problème d'un signal cellulaire faible ou absent. Pour résoudre ce problème, il existe des dispositifs spéciaux - des répéteurs GSM qui amplifient le signal de la communication cellulaire et le relayent sur le territoire souhaité.
Le principe de fonctionnement de l'amplificateur de signal cellulaire est illustré à la figure.
Il existe de nombreux répéteurs et kits d'auto-installation sur le marché. Les kits diffèrent les uns des autres par une variété de paramètres inconnus du client moyen. S'ils ne comprennent pas avant d'acheter, il existe un risque de mauvais choix et de perte d'argent.
Dans cet article, je vais expliquer en détail les points à prendre en considération lors du choix d’un amplificateur de signal cellulaire.
Un kit typique pour amplifier un signal cellulaire comprend généralement les éléments de base suivants:
- antenne extérieure
- antenne intérieure
- amplificateur (répéteur)
- connecteurs de câble
Le contenu
Antenne extérieure pour améliorer le signal cellulaire
Les antennes extérieures incluses dans l’emballage peuvent varier, mais en général, il en existe deux types - directionnel et non directionnel.
Dans une ville où il y a beaucoup de stations de base, il n'est généralement pas nécessaire de diriger l'antenne vers la tour. Par conséquent, il est permis d'utiliser une antenne de type panneau à grand angle. L’antenne du panneau de gain est petite, 5-7dB. Mais cela est compensé par la facilité d'installation et de configuration.
Dans les endroits éloignés de la civilisation où le niveau de signal est faible et doit être «extrait» de loin, il est souhaitable d’utiliser une antenne à gain maximal. En termes de rapport qualité / prix, une antenne «canal d’onde» ou une antenne log-périodique convient le mieux à cette fin.Le gain de telles antennes dépend directement de la longueur et du nombre de sections et est compris entre 8 et 14 dB. Certains fabricants incluent des antennes très courtes (3-4 sections) dans leurs ensembles, leur attribuant des caractéristiques franchement exagérées qui contredisent les lois de la physique.
Dans les zones urbaines denses, les antennes directives peuvent également être utiles. Par exemple, si le BS de l’un des opérateurs est beaucoup plus éloigné que les autres, il est possible d’obtenir une réception uniforme de tous en ajustant la direction.
Conclusion:
Une antenne extérieure doit avoir un gain d'au moins 8 dB et, par conséquent, une directivité permettant d'obtenir une réception de haute qualité dans la plupart des cas. Si l'antenne a moins de gain, le répéteur fonctionnera mal si le signal de rue est faible. Une antenne de faible puissance est difficile à régler sur une station de base spécifique et à obtenir une réception uniforme de tous les opérateurs.
Antenne intérieure pour améliorer le signal cellulaire
- Antenne fouet
Le plus souvent, les kits utilisent de petites antennes fouet à orientation circulaire. De telles antennes sont pratiques pour leur petite taille et leur installation directement sur l'amplificateur.L'antenne propage le signal autour de lui et permet de couvrir toute la maison.
- Antenne panneau
Les antennes à panneau, qui sont également utilisées dans les ensembles, ont une certaine direction. Les antennes à panneau sont plus grandes que le fouet et ont un gain plus important. Le connecter directement au répéteur n’est pas très pratique, il est généralement installé au mur et un câble supplémentaire est utilisé pour la connexion au répéteur. Cependant, en plaçant une telle antenne contre le mur, vous pouvez la diriger dans la bonne direction, en fournissant la zone de communication nécessaire.
- Antennes intégrées au répéteur
Dans les ensembles les plus simples, on trouve souvent des antennes intégrées au corps du répéteur. Le gain de telles antennes est minime et, en raison du manque de directivité, il est difficile de l’envoyer où que ce soit. Pour le répéteur ne peut pas ajouter une deuxième antenne, si vous en avez besoin. J'appellerais cela la décision la plus malheureuse.
Conclusion
Ne pas acheter un répéteur avec antenne intégrée à l'intérieur.
Répéteur
L'élément principal du système de gain est le répéteur. Il amplifie le signal de la station de base au téléphone et du téléphone à la station de base. Regardons les principales caractéristiques du répéteur.
Matériau et taille du corps du répéteur
Traditionnellement, les boîtiers d'amplificateurs sont en métal. Ça ressemble à ça.
Au cours du processus, les composants du répéteur émettent de grandes quantités de chaleur et nécessitent un refroidissement. Dans ce cas, le corps sert de radiateur passif. Dans un boîtier en plastique, ils produisent généralement des répéteurs de faible puissance avec un niveau de gain inférieur à 50 dB. Cependant, certains fabricants sont rusés, indiquant aux journalistes dans les cas en plastique des caractéristiques surestimées.
Conclusion:
Dans le cas des plastiques, seuls les amplificateurs les plus bas du marché sont conçus pour aider si le signal cellulaire de la rue est très puissant et de bonne qualité, ce qui n’arrive généralement pas dans les endroits où ce signal doit être amplifié.
Facteur de gain
Ce paramètre indique dans quelle mesure (en décibels) l'amplificateur peut augmenter le niveau du signal d'entrée. Le gain du répéteur doit être d'au moins 60 dB. S'il est plus petit, un tel répéteur a une très faible sensibilité au signal et, pour son fonctionnement normal, nous avons besoin d'un signal très puissant à l'extérieur (pleine échelle), ce qui n'arrive généralement pas. Certains fabricants de kit dans les spécifications indiquent le gain total de l’ensemble du kit (répéteur etantenne externe), attribuant souvent à son antenne des caractéristiques fantastiques et irréelles. En réalité, l'amplification d'un répéteur dans un tel ensemble peut être petite, ce qui entraînera le fait que sa zone de couverture sera petite (1 à 2 mètres) et que les abonnés s'entendront mal.
Conclusion:
Avant d'acheter, déterminez le gain du répéteur lui-même et non du kit dans son ensemble. Il doit être d'au moins 60 dB. S'il est inférieur, ne vous attendez pas à une connexion normale du répéteur.
Puissance maximale
Puissance de sortie maximale - le niveau de signal maximal qu'un répéteur peut émettre vers l'intérieur d'une pièce. Pour fournir une petite maison de campagne ou un petit appartement, la puissance de sortie du répéteur doit être d’au moins 20 mW (13 dBm). Dans ce cas, le répéteur ne doit pas dépasser sa capacité de passeport. Si le signal dans la rue a augmenté, il devrait ajuster automatiquement ses paramètres. Les répéteurs bon marché fabriqués en Chine n’ont pas de limite de puissance de sortie maximale. En conséquence, étant surchargés de signal, les répéteurs commencent à déformer le son, le niveau de bruit augmente, la qualité du son est fortement déformée, l’effet du répéteur devient douteux,et l'appareil lui-même peut bientôt échouer. Cela explique également la fragilité des redoublants chinois.
Conclusion:
Le répéteur devrait pouvoir contrôler automatiquement la puissance de sortie maximale. Il est absent des répéteurs chinois bon marché, donc ils donnent une qualité sonore inacceptable et sont de courte durée.
Gamme de fréquence
Dans notre pays, 5 bandes de fréquences sont attribuées aux réseaux cellulaires:
- 800 MHz / LTE
- 900 MHz / 2G, 3G
- 1800 MHz / 2G, LTE
- 2100 MHz / 3G
- 2600 MHz / LTE
Les répéteurs utilisés dans les kits d’auto-installation renforcent généralement une ou deux plages.
Actuellement, cette industrie se développe rapidement. Les gammes de fréquences de diffusion des différents opérateurs de téléphonie cellulaire dans des lieux différents sont très différentes les unes des autres. Par conséquent, avant d’acheter un répéteur, il est utile de bien comprendre à quelles fréquences l’opérateur cellulaire dont vous avez besoin travaille. Vous pouvez le faire avec un téléphone portable équipé du système d'exploitation Android 7.0 ou d'une version ultérieure. Installez l'un des programmes pour votre smartphone, par exemple: NetworkCellInfo, Cellular Towers, NetworkSignalGuru ou autres. Outre la force du signal affichée en dB, ces programmes affichent également la plage de fréquences.Sur les smartphones dont la version du système d'exploitation est inférieure à Android 7.0, seule la force du signal peut être reconnue.
La plupart du temps, les gens ne pensent pas aux fréquences et choisissent un kit de gain basé uniquement sur la publicité. Les vendeurs de kits ne cherchent pas toujours à vous aider dans leur choix.
Une erreur typique consiste donc à acheter un amplificateur de communication à 900 MHz dans une ville où, en règle générale, des fréquences plus élevées sont toujours présentes. Les téléphones refusent de passer d'un signal 3G faible (2100 MHz) à un signal 2G amplifié (900 MHz). En conséquence, le kit est complètement inutile.
L'opérateur Megafon opère dans la gamme de fréquences EGSM (925-935 MHz) à travers le pays pour les communications vocales, ainsi que la 3G dans la région de Moscou. En règle générale, les répéteurs chinois n'augmentent pas cette plage. Si vous achetez un répéteur 900 MHz et que vous avez besoin d'un «mégaphone», vous devez étudier attentivement les caractéristiques techniques du répéteur avant de l'acheter.
Conclusion
Vous devez acheter un répéteur dans des magasins spécialisés ou des magasins en ligne. Avant de vendre, on vous posera des questions sur le domaine dans lequel vous comptez vous rendre et sur l’opérateur que vous envisagez de l’utiliser. Il ne serait pas inutile de se renseigner sur la possibilité de retourner ou d’échanger un répéteur s’il ne convient pas aux fréquences.Tous les vendeurs n'échangent ni ne rendent leur matériel, sans parler des hypermarchés étrangers.
Qualité de l'amplificateur
La qualité de l'amplificateur est très importante. Actuellement, le marché russe est submergé par un flot de répétiteurs chinois qui ont inondé les célèbres magasins en ligne étrangers. Un répéteur de mauvaise qualité, assemblé selon le principe «plus gros et moins cher», outre le signal émet une grande quantité de bruit intrinsèque, la qualité du signal amplifié par un tel répéteur laisse donc beaucoup à désirer. Une personne qui a acheté un tel répéteur est souvent confrontée au problème selon lequel la connexion semble avoir augmenté, mais elle ne peut toujours pas parler normalement - bruits, respiration sifflante, distorsions de la voix dans le combiné, mots individuels disparus ou tous les mots fusionnant en un seul flux aveugle. De plus, comme le répéteur fonctionne dans les deux sens, il émet également le bruit généré vers la station de base, sur toute la gamme de fréquences disponible. Cela aggrave la qualité de la communication de tous les abonnés de cette station de base.
Un répéteur correctement fabriqué amplifie le signal utile beaucoup mieux que le bruit, et la qualité du son devient nettement meilleure que sans le bruit.
De plus, la zone de couverture dépend du rapport signal sur bruit. Plus le bruit dans le signal est faible, plus il est facile pour le téléphone de reconnaître le signal utile et plus le téléphone peut être utilisé longtemps.
Conclusion
Un répéteur fabriqué sur la base d'un amplificateur de mauvaise qualité ne résoudra pas votre problème d'amélioration de la communication. En raison de la grande quantité de bruit dans le système, la voix sera fortement déformée et vous pourrez difficilement parler au téléphone. En outre, un amplificateur moins puissant mais de haute qualité fournira une zone de couverture plus étendue qu'un analogue plus puissant avec un amplificateur de faible qualité.
Contrôle de gain manuel ou automatique
Eh bien, si le répéteur fonctionne normalement. En même temps, il génère un minimum de bruit et fournit la qualité de communication la plus accessible. Cependant, de telles conditions idéales peuvent être trouvées loin de partout. Un fort signal entrant provenant d’un ou de plusieurs opérateurs peut surcharger l’amplificateur et générer un excès d’énergie sous forme de bruit. En outre, la qualité de la communication en souffrira - bruits, interférences, perte de voix que vous avez fournis.L'absence de contrôle manuel et / ou automatique du gain du répéteur acquis réduit à plusieurs reprises vos chances de parler normalement avec l'abonné.
Conclusion
Le répéteur doit avoir un contrôle de gain automatique et / ou manuel. Sinon, il est probable que cela ne vous aidera pas et vous devrez en acheter un autre, cette fois-ci avec des ajustements.
Indication de blindage d'antenne
Dans les modèles avancés de répéteurs, ils implémentent une fonction très utile: l'indicateur de blindage d'antenne. Le fait est que lors de l’installation d’un kit d’amplification, il est très important de bien retirer les antennes internes et externes. Sinon, le signal de l'antenne externe sera reçu par celle interne, amplifié, et ce processus se produira plusieurs fois, rappelant le fonctionnement du microphone à côté du haut-parleur. À la suite de ce «bouclage», le système d’amplification ne fonctionnera pas normalement. L’indicateur de filtrage indique s’il existe ou non un «bouclage», ce qui rend l’installation du système de gain aussi simple et compréhensible pour un non-expert.
Conclusion
L'indication de dépistage est une chose très pratique. Eh bien, si le répéteur en est équipé.
Période de garantie, garantie et service après-vente
Un répéteur est un appareil complexe et coûteux. Il ne nécessite pas de maintenance, mais il existe des cas de défaillance de certains de ses éléments. Si cela se produit pendant la période de garantie, il existe une possibilité légale de réparer ou de remplacer l'appareil gratuitement. Si la période de garantie est terminée, le répéteur défectueux ne peut être réparé que dans un centre de service spécialisé du fabricant. Les répétiteurs chinois, qui sont vendus sur le territoire russe, ne disposent pas de leur propre centre de service, et on ne peut que deviner comment la garantie est appliquée. Les chances sont que dans le cas d'une panne de répéteur chinois, vous aurez seulement à le jeter. Certains fabricants russes de répéteurs disposent de leurs propres centres de service et offrent également une garantie de 2 ans sur leurs équipements.
Conclusion
Il est préférable d’acheter des répéteurs de ces fabricants qui ont un centre de service en Russie et de donner une garantie de 2 ans.
La certification
Conformément à la législation de la Fédération de Russie, il est interdit d’utiliser des répéteurs ne possédant pas de certificat du Ministère des communications et des moyens de communication de masse de la Fédération de Russie.Les contrevenants sont condamnés à une amende allant jusqu'à 40 000 roubles. L'exemple de certificat du ministère des Communications est présenté ci-dessous. Tous les autres certificats qui se cachent illégalement derrière des fabricants peu scrupuleux ne dispensent pas les acheteurs de toute responsabilité administrative.
Conclusion
L'utilisation du répéteur sans certificat du ministère des Communications de la Fédération de Russie est interdite.
Câbles et connecteurs
Le kit d'installation automatique comprend un câble (câble avec connecteurs montés dessus), reliant l'antenne externe à un répéteur. La transmission de données numérique à large bande utilisée dans les réseaux cellulaires impose certaines exigences quant au type et à la qualité du câble utilisé dans le package. Dans le monde entier, un câble coaxial blindé avec une impédance caractéristique de 50 Ohms est utilisé pour de tels systèmes.
La qualité du câble peut être évaluée visuellement. Pour éviter toute perte de signal, le câble doit être correctement blindé. Un blindage de haute qualité est impossible sans l'utilisation d'un écran métallique dense, ce qui confère au câble une certaine rigidité. L'épaisseur du câble affecte également la qualité du gain. Plus le câble est épais, plus la section transversale du noyau central est grande, plus la perte de signal de l'antenne au répéteur est faible.
Les connecteurs de câble peuvent varier, mais les plus couramment utilisés sont les connecteurs haute fréquence standard de type N ou les connecteurs SMA de petite taille.
Et maintenant, imaginons une situation - vous avez installé une antenne externe sur le toit ou à l'extérieur de la fenêtre et vous devez installer un câble dans la pièce avec le connecteur déjà monté. Dans ce cas, l’utilisation de connecteurs SMA semble préférable, elle vous permet de tirer le câble à travers de petits trous de 8 à 10 mm.
Conclusion
Le kit d'amplification doit inclure un câble de 50 ohms (par exemple, étiqueté 5D-FB). Il est préférable que l’antenne externe soit connectée au répéteur via le connecteur SMA. Dans ce cas, vous n’avez pas à faire une grande ouverture dans le mur ou dans le cadre de la fenêtre pour l’installation du câble.
Conclusions
Essayons de résumer ce qui précède et de déterminer quel ensemble nous devrions choisir.
Ainsi, après avoir déterminé la fréquence et la puissance du signal souhaité, nous procédons à la sélection:
Caractéristiques | «Correct»Set | «Mal»Set |
Antenne externe | Directionnel, avec une UC d'au moins 8 dB | Non directionnel ou KU inférieur à 8dB |
Antenne interne | Broche ou panneau | Construit |
Câble vers antenne externe | Analogues de 5D-FD, 8D-FB ou 50 Ohm | LMR100, RG-174, RG-58, RG-8X, RG6 (75 Ohm), etc. |
Connecteur répéteur RF et antennes. | Connecteur de type N, SMA ou similaire 50 Ω. | Type F, BNC ou un connecteur similaire de 75 Ohm. |
Corps de répéteur | Métallique | En plastique |
Support EGSM
(pour 900 MHz) |
Oui | Absent |
Gain de répéteur (pas de kit!) | Plus que 60db | Moins de 60dB |
Puissance maximale | Plus de 13dBm (> 20mV) | Moins de 13dBm |
Ajustement du gain | Automatique et / ou manuel | Absent |
Indication de blindage d'antenne | Il y a | Absent |
Certificat du ministère des communications | Oui | Absent |
Service de garantie | Pas moins d'un an | Moins d'un an ou absent |
Service après garantie (réparation) | Il y a | Absent |
Conclusion
Comme vous l'avez probablement déjà compris, le répéteur est un appareil électronique complexe présentant de nombreuses caractéristiques qui ne sont pas immédiatement claires pour l'acheteur. Par conséquent, lors de l'achat d'un répéteur, vous devez contacter un magasin spécialisé ou un magasin en ligne où vous trouverez le bon répéteur. Avant de vendre, le responsable doit déterminer quelles tâches et où vous envisagez de résoudre avec son aide. Ne pas acheter de répéteurs sans aucun ajustement.Ce n'est pas "superficiel", c'est ce que vous utiliserez pour assurer une connexion de qualité. Ne poursuivez pas un bénéfice de plusieurs milliers de roubles, choisissez un fabricant russe de confiance et réputé qui, si nécessaire, vous fournira une assistance technique, une garantie et un service après-garantie. Bon shopping!