Comparer la technologie des projecteurs DLP et LCD

Les projecteurs multimédias permettent d’afficher des informations graphiques et vidéo provenant de diverses sources sur grand écran. Ils sont largement utilisés non seulement dans les établissements d’enseignement, mais aussi dans les entreprises. Le marché des appareils multimédias interactifs est énorme. Chaque technologie utilisée par les fabricants a ses propres avantages et caractéristiques. Déterminez quel équipement numérique est préférable pour différentes applications - projecteur LCD ou DLP, leurs avantages et leurs inconvénients.

Technologie de projection

Selon le projecteur, la qualité de l’image est différente. L'image résultante peut être estimée par paramètres principaux:

  • la luminosité,
  • précision des couleurs,
  • contraste
  • profondeur de couleur
  • taux de mise à jour,
  • uniformité de l'éclairage
  • efficacité optique
  • résolution.

 Image du projecteur

Pour que les images multimédias aient une haute qualité, les technologies de projection doivent garantir un niveau élevé de paramètres clés. Cependant, tous les systèmes de projection ne peuvent pas également fournir le niveau technique optimal.

Nous examinons ensuite les principales caractéristiques distinctives des technologies numériques LCD et DLP.

Caractéristiques de la technologie DLP

La technologie DLP (traduite de l'anglais par "traitement numérique de la lumière") est la solution technique la plus prometteuse, basée sur l'invention du scientifique américain L. Hornbek, du numérique. dispositif micromirror.

La matrice du dispositif comprend plusieurs milliers de miroirs dont les dimensions ne dépassent pas 16 microns. Un détail correspond à 1 pixel et est constitué d'un alliage d'aluminium. En raison des caractéristiques de la surface du miroir, le matériau présente une réflectivité élevée. Les éléments de micromiroirs à l’aide de l’axe fixé au support. Il rejoint la base de la matrice avec un système spécial de plaques hautement mobiles. Ainsi, les miroirs sont placés sur le dessus circuit intégré.

Sous les micromiroirs dans les 2 coins opposés se trouvent des électrodes, qui sont connectées à une mémoire Sram statique. En raison de l'action du champ électrique, les miroirs microscopiques prennent deux positions tout en s'écartant nettement de l'axe central de 10 degrés vers la droite ou vers la gauche. En conséquence, réfléchie par la matrice à cristaux liquides, la lumière est focalisée à l’aide du système optique du micromiroir et positionnée sur l’affichage.

 Projecteur DPL

Le principe du projecteur DLP

La technologie DLP vous permet de créer un projecteur DLP numérique avec un degré de luminosité élevé. De tels dispositifs numériques utilisent une structure complexe constituée de trois microcircuits.

Le principe de la technologie:

  • le faisceau de lumière blanche est divisé par un prisme en 3 composantes: rouge, bleu et vert;
  • les flux lumineux sont clairement redirigés vers leur surface de puce séparée;
  • les rayons colorés réfléchis par les miroirs sont focalisés sur l'écran à l'aide d'un objectif de projection.

Pour la diffusion dans les cinémas, ces appareils sont le plus souvent utilisés.

Le projecteur DLP utilise la technologie numérique, dans laquelle les pixels sont des éléments binaires à deux positions: activé ou désactivé.De ce fait, la couleur grise n’est pas sensible aux divers facteurs environnementaux et est fournie haut degré de répétabilité. En raison de cette gradation caractéristique de la luminosité, les nuances de couleur sont projetées de manière stable et uniforme sur toute la zone.

Caractéristiques de la technologie LCD

Lors de l'utilisation de la technologie LCD, les projecteurs multimédias sont équipés de 3 écrans lcd en polysilicium. Chacun des panneaux est responsable de sa couleur. Les matrices consistent en une collection de pixels individuels. Entre eux sont placés des composants de contrôle qui régulent leur transparence. Ensuite, les rayons de couleur à travers le prisme sont combinés et, grâce aux lentilles de connexion, sont projetés sur l'écran du moniteur.

Nouveau Projecteurs numériques 3LCD ont amélioré les spécifications. Les produits à trois matrices utilisent les puces de la marque Texas Instruments. Les caractéristiques distinctives des produits du groupe 3LCD sont dues à la projection de trois couleurs du spectre sur l’affichage, un espace chromatique brillant est obtenu, il n’ya pas «d’effet arc-en-ciel», la transmission des ombres est aussi proche que possible de la réalité.

Les projecteurs utilisant la technologie LCD numérique fonctionnent sur ce principe:

  • la lumière blanche d'une lampe aux dépens de 2 micromiroirs dichroïques est divisée en couleurs primaires: vert, rouge et bleu;
  • puis chaque couleur est passée à travers la matrice LCD;
  • une image en couleur est formée.

 Projecteur LCD

Caractéristiques comparatives des projecteurs DLP ou LCD

Récemment, les deux technologies ont évolué et se sont améliorées, de sorte que leurs différences deviennent de moins en moins perceptibles. Le tableau contient les principaux avantages et inconvénients des deux systèmes.

DLPprojecteurs

 

LCDprojecteurs

 

Les avantages haut degré d'interchangeabilité des équipements;

efficacité optique optimale;

précision des couleurs;

la gradation de luminosité est uniforme sur tout le plan de la surface;

fiabilité de l'équipement;

la possibilité de réaliser une projection 3D sur des écrans larges;

taux de contraste élevé;

équipement léger;

approprié pour une utilisation dans des pièces poussiéreuses et enfumées

couleurs saturées de l'image;

faible consommation d'énergie;

degré élevé de luminosité

Inconvénients "Effet arc-en-ciel" qui se produit sur l'affichage projeté il est nécessaire de nettoyer et de remplacer périodiquement le filtre;

moins de contraste;

visibilité des pixels;

qualité d'image réduite après l'opération;

l'équipement est de plus en plus lourd

Malgré l'existence de petits défauts, les deux technologies s'améliorent constamment et la gamme est mise à jour périodiquement. Les fabricants de projecteurs numériques modifient les dispositifs pour améliorer la qualité des images.

Conclusion

Le choix des appareils numériques les mieux adaptés aux besoins des entreprises et répondant aux attentes du public - les projecteurs numériques DLP ou LCD prennent en compte les paramètres de fonctionnement, la fiabilité et les fonctionnalités du système.

Un projecteur doté de la technologie DLP conviendra pour reproduire une image sur un écran large dans une salle de cinéma, diffuser des vidéos et des présentations. Pour la maison Le projecteur DLP est également plus approprié. Ses caractéristiques de chromaticité, de contraste et de stabilité de l’image sont élevées. Les appareils DLP numériques portables se sont révélés être des appareils de projection modernes fiables et de haute qualité. Pour diffusion avec une couleur précise et pour une utilisation économique de l'électricité choisissez des projecteurs LCD.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique