Caractéristiques du choix entre un projecteur et un téléviseur
Le moyen le plus pratique de visionner la distribution d'un nouveau film ou tout simplement de regarder les moments de la collection de vidéos sur grand écran. Cependant, pour cela, vous pouvez utiliser deux sources: un projecteur ou un téléviseur. Lequel d'entre eux est le plus approprié pour cette profession, et il est nécessaire de chercher plus loin.
Le contenu
Avantages et inconvénients du projecteur
Immédiatement, vous pouvez sélectionner les bonus que donne l'utilisation d'un projecteur à la maison.
- Le projecteur gagne devant n'importe quel téléviseur. taille de l'image reproduite. Dans le même temps, l'image reste entièrement détaillée (même avec tous les effets spéciaux). Si la pièce est bien obscure, cette vue imitera complètement la présence d'un cinéma à domicile, bien qu'il s'agisse d'un avis subjectif.
- Techniquement, le projecteur est réellement capable d’afficher une image dans une plage allant de 1,5 à 3 fois plus que ne le permet un téléviseur à large numérotation. Mais les avantages ne se distinguent pas seulement par ceci: l’image provenant du projecteur s’avère être beaucoup mieux pour les yeuxque de la télévision. La charge sur la vision est réduite en raison de la lumière réfléchie (et non directe, comme c'est le cas avec un téléviseur).
- Enfin, un bonus important à la maison est dimensions compactes de l'appareil lui-même. Après avoir visionné le projecteur peut être facilement retiré dans le placard ou la commode.
Mais il y a plusieurs défauts qui ne permettent pas de déclarer une victoire absolue dans la bataille projecteur / téléviseur. Un utilisateur potentiel en serait parfaitement conscient.
- La lumière du soleil peut ruiner toute l’idylle - la transmission de la lumière se détériorera considérablement. Cela suggère la nécessité de rideaux noirs aux fenêtres (qui peut ne pas entrer dans le concept de l'intérieur).
- Si une vidéo basse résolution est en cours de diffusion, cela «révélera» tous les défauts de l’image.
- Il est préférable d’utiliser un écran de projection spécial, ce qui implique une grande complexité d’installation et de coûts financiers.
Technologie utilisée dans les projecteurs
Pour résoudre vous-même la difficile question des priorités, vous devez disposer d'informations sur la technologie utilisée dans l'appareil. Le plus souvent, il est présenté dans ces options:
- DLP;
- LCD;
- LCoS.
Dans le premier cas, spécial puces micromiroirsA l'aide de laquelle se trouve la formation d'images. Cette technologie est idéale pour un ton de couleur uniforme et une qualité d'image élevée. Ici, il y a un inconvénient - l'effet de "arc-en-ciel", qui est montré dans l'image, en particulier dans les endroits lumineux. Le type DLP nécessite le remplacement périodique des lampes (leur durée de vie ne doit pas dépasser 3000 heures).
Technologie LCD représentent l'utilisation de matrices LCD à l'aide d'un système de lentilles. Dans le même temps, une excellente qualité d'image est presque identique à celle de la version précédente.
LCoS représente la synthèse de ces technologies, qui ont affecté le prix de l'appareil. Grâce à l'amélioration, il n'y a pratiquement pas de défauts, mais il n'y a pas de demande particulière pour de tels équipements.
Avantages et inconvénients des panneaux de télévision
Tout modèle LCD ou plasma moderne affichera d’excellentes performances en termes de luminosité et de contraste de l’image.Les écrans de télévision sont vendus dans un large assortiment - vous pouvez toujours choisir la fonctionnalité qui vous convient. Parmi les avantages évidents figurent les suivants:
- facilité de regarder la télévision;
- haute qualité d'image;
- amélioration des capacités de rendu des couleurs;
- la capacité de regarder même dans une pièce bien éclairée;
- facilité d'installation;
- de grandes opportunités - de la mise en ligne à la visualisation de contenu 3D.
Un grand nombre de périphériques peuvent être connectés au téléviseur (tout dépend du nombre d'interfaces fournies).
Lit un appareil de télévision uniquement avec une image, plus précisément sa taille. Tout projecteur sera moins coûteux qu'un téléviseur, tout en offrant un champ de vision élégant. Un autre inconvénient est le coût irréaliste des téléviseurs, dont la taille de l'écran dépassera 70 pouces. Certains modèles d'appareils de télévision ont des angles de vision limités. Et tous les psychologues déclarent que la présence d’un grand rectangle noir à l’intérieur de l’appartement agira fâcheusement.
Quel est le meilleur pour choisir
Dans un litige sur ce qui est le mieux - un projecteur ou un téléviseur, il est nécessaire d’évaluer indicateur d'efficacité énergétique. Ici, la situation est ambiguë: le projecteur consommera plus que le récepteur de télévision LCD, mais beaucoup moins que la contrepartie plasma.
Il convient de poser la question suivante: qu'est-ce qui peut dégrader la qualité de l'image initiale de haute qualité dans les deux cas? Il s’avère que de tels facteurs existent. Par exemple, dans le projecteur, c’est la toile elle-même, sur laquelle un faisceau de lumière tombe. En raison de sa densité, il produira une image plus lumineuse tout en réduisant les angles de vue. À la télévision, des incidents avec une mauvaise image peuvent se produire en raison d'un mauvais signal de télévision.
Alors, quelle est la meilleure option? Tout dépend de la destination but d'utilisation. Si les utilisateurs aiment regarder des films de haute qualité ou leurs enregistrements sur des supports tels que les disques Blu-ray, il est certainement recommandé d'utiliser un projecteur au lieu d'un téléviseur. Toutefois, le visionnage régulier d'émissions de télévision et d'émissions, ainsi que de formats vidéo de qualité moyenne, devrait être visionné sur un téléviseur doté d'une diagonale de grand écran.