Caractéristiques du choix d'un projecteur pour les présentations
De quoi votre adversaire a-t-il besoin pour se souvenir au mieux de ce qui a été dit? Le convaincre. Des informations clairement fournies, une image claire et une présentation intéressante - il s’agit de trois baleines qui peuvent être utilisées pour la préparation de matériel de présentation, de rapports ou d’autres démonstrations du plan. Et ici aidera une technique spéciale. Il vaut la peine d’en apprendre davantage sur la façon de choisir un projecteur pour un bureau, une école ou une salle de conférence.
Le contenu
Orienté vers les bons paramètres
Les paramètres suivants sont des critères importants lors de l’analyse d’une telle technique:
- type d'écran;
- site d'installation;
- format reproductible;
- la surface sur laquelle vous prévoyez de jouer.
Généralement, l’écran est sélectionné en fonction des capacités mobiles du projecteur lui-même. S'il s'agit de installation fixe, alors l’écran est choisi avec un montage mural ou au plafond. De nombreuses options sont déjà proposées ici - du remontage manuel en rouleau à l’application d’une télécommande (dans ce cas, l’écran enlèvera le moteur électrique).
Options importantes et d'installation. Il est nécessaire de considérer ces points:
- la hauteur doit être au sixième de la distance au mur opposé;
- le spectateur doit s'asseoir à une distance au moins égale à sa largeur;
- la distance entre l'écran et le sol doit être d'au moins 120 cm.
Sous le format se réfère au rapport de deux indicateurs - la largeur de l'écran et la hauteur. Mais ici, nous devons comprendre dans quel but l’appareil est acheté: la maison doit contenir 9h16, et celle du bureau assez 3h0.
Des exigences spéciales sont imposées aux surfaces de l'écran - plus précisément, à sa couleur et à sa matière. Cela peut affecter le contraste de l'image et les angles de vision. Bien sûr, on le trouve le plus souvent dans les versions blanche et mate, mais, par exemple, pour un home cinéma, vous pouvez recommander une surface grise.
Quelques conseils de sélection importants
Les fabricants modernes produisent trois types de projecteurs - DLP, LCD et LCoS (que vous choisissiez de travailler au bureau ou à des fins de formation).Lequel est le bon pour vous? La connaissance de cette information aidera.
- Il vaut mieux laisser DLP pour la maisonet surtout grâce à la qualité de la vidéo. Et aussi cette technique est très mobile et légère - facilement transférable de pièce en pièce. La formation de l'image est due à une matrice spéciale composée d'un grand nombre de petits miroirs (leur position change et ils affichent donc de la lumière).
- Le principe de fonctionnement du projecteur LCD permet de l'appeler sans aucun doute favori parmi les appareils de bureau ou de formation - La photo est si claire, nette et nette. Le tout - dans la matrice LCD, qui passe à travers la lumière de la lampe. L'équipement consommera moins d'électricité et remboursera rapidement son coût.
- Le modèle LCoS est la technique la plus avancée disponible à ce jour. Ici, l’image forme une matrice LCD située sur un miroir en silicium. De tels dispositifs sont également bien adaptés. pour la maison et le bureau. La fiabilité est due à des miroirs stables: l’image est brillante et non brillante.
Variation de bureau
Un projecteur de bureau est généralement utilisé pour affichage d'images statiques. Cela conduit à un certain nombre d'exigences spécifiques.
- Le travail sera effectué avec une image informatique haute résolution. Cela signifie que le projecteur doit être tel que la résolution de la matrice ne soit pas inférieure à la résolution d'un PC ou d'un ordinateur portable.
- Il y a peu d'entrées vidéo ou elles sont manquantes (comme les tuners TV).
Il existe des recommandations pour opter pour des modèles avec les paramètres suivants:
- modèle LCD favorable;
- luminosité d'environ 2000 lumens;
- Format d'image 4: 3 avec une résolution d'au moins 800x600;
- correction d'image géométrique;
- ports se connectant à des périphériques informatiques.
Les dimensions de l'appareil déterminent les tâches à effectuer: un modèle fixe convient à la salle de conférence, mais si la présentation se fait sur le territoire du partenaire, la meilleure option consiste à en obtenir un portable.
Dispositif pour les établissements d'enseignement
Récemment, un tel dispositif a prouvé sa viabilité dans le processus d'étude. Il est utile d'afficher tous les graphiques nécessaires sur un tableau blanc interactif ou un simple écran blanc.
Comment choisir un projecteur pour l'école? Pour répondre à cette question, il ne faut pas perdre de vue ces paramètres importants:
- la possibilité de transférer des images à partir d'un lecteur de DVD;
- utilisation de l'appareil avec un tableau blanc interactif;
- la possibilité d'afficher le contenu du PC ou de l'ordinateur portable.
Un élément distinct de cet appareil sera allumé. À l'école, il est le plus couramment utilisé. dans la journéeet tous les bureaux n’ont pas la capacité de fermer les fenêtres. Cela signifie qu'il devrait y avoir une transmission d'image efficace et lumineuse.
En termes de luminosité, vous devez faire attention à la capacité du cabinet, qui est censé contenir un diaporama. Pour les salles de réunion, par exemple, des appareils complètement différents sont recommandés par rapport aux salles de classe. Le projecteur utilisé peut être le suivant lumens:
- 2500 dignes des cent personnes rassemblées;
- 3000 lumens seront nécessaires si environ 200 spectateurs se sont rassemblés;
- Au moins 5000 sont nécessaires pour plus de personnes présentes.
Voici quelques conseils supplémentaires pour choisir un projecteur éducatif. Un tel appareil est acheté pour une institution budgétaire, donc fonctionnalité intégrée sous forme d'écouteurs Ce sera complètement utile. Qu'est-ce qui est pertinent pour un tel appareil (ou un projecteur conçu pour une salle de conférence)?
- Les projecteurs 3LCD offrent une bonne reproduction des couleurs (ils disposent de trois réseaux de cristaux liquides).
- Le format de travail souhaité est 4: 3.
- Augmentation de la résistance à l'usure de l'appareil.
- Installation dans des endroits difficiles pour les enfants.
Pourquoi avez-vous besoin d'un appareil multimédia?
Ce n’est pas un hasard si un projecteur multimédia figure seul dans la liste générale des appareils similaires. Il convient de prêter attention à cette technique en réfléchissant à la manière de choisir un projecteur pour les présentations. Sa principale différence par rapport aux appareils simples est la présence de plusieurs «sockets» pour différentes sources (ils ont en général une entrée DVI pour un signal de haute qualité provenant d’un ordinateur et une entrée VGA pour un ordinateur portable).
Vous pouvez tout connecter en même temps - si nécessaire, cela facilitera le passage de l'un à l'autre.
Les avantages de l’utilisation de cette technique sont les suivants:
- portabilité de l'appareil;
- excellente qualité d'image;
- haute fiabilité
Non sans inconvénients:
- remplacement fréquent des ampoules à incandescence (limite de 2 000 heures);
- chauffer l'appareil;
- bruit possible pendant le fonctionnement de l'appareil (il est préférable qu'il ne dépasse pas 34 dB - cela vous permettra de ne pas être distrait de l'idée affichée à l'écran).
A quoi sert cette technique? En plus de la mobilité et d'un grand nombre de connectivité, ses bonus se révèlent déjà en cours de travail. Par exemple, s'il est impossible d'assombrir la pièce (et qu'il est important de faire des marques sur l'image), vous pouvez simplement augmenter la luminosité. Habituellement, il suffit de choisir une valeur de 1250 ml.
Options de présentation populaires
L'un des modèles populaires est BenQ MX819ST, conçu pour de nombreuses années de service. La lampe peut fonctionner 6,5 heures en mode permanent, la mise à l’échelle est disponible en 5 versions différentes.
Les utilisateurs notent les paramètres d'éclairage et de nombreux connecteurs différents. La luminosité et le contraste sont fournis par une puissante lampe de 190 W, qui maintient la qualité d'affichage même dans les pièces lumineuses. Haut-parleur intégré et de haute qualité - 10 watts. Grand et quel modèle petit et léger - il est pratique de l'emporter avec vous pour les présentations sur le terrain.
Non sans défauts - pas de connectivité sans fil implémentée. À l'ère moderne du développement des réseaux Wi-Fi, un tel savoir-faire aurait été la solution.
Portabilité Viewsonic PJD5133 aussi comme les utilisateurs. Ce projecteur prend même en charge la fonction 3D. Il organise tout - de la conception, la luminosité et le contraste de l'image à la durabilité de la lampe à 6000 heures. Cependant, cet appareil est légèrement bruyant et chauffé (pas tellement qu'ils s'en sont plaints).
Mais de BenQ MX660P presque pas de bruit.Ce modèle DLP séduit par sa simplicité et par la possibilité de se connecter à divers ordinateurs portables. Il existe également un bouton permettant d'atténuer temporairement la luminosité de l'écran (afin que les téléspectateurs soient distraits de l'image et se tournent davantage vers le conférencier). Ici aussi, le contenu 3D est pris en charge et la résolution atteint 1024 × 768. Cependant, il y a un petit inconvénient - le projecteur doit se tenir à une distance d'au moins 3 à 5 mètres (ceci est dû à la grande distance focale).
Philips PPX-2480 est pratiquement une version de poche.. Il utilise également la technologie DLP et est capable de reproduire à partir de la plupart des supports de stockage - cartes mémoire USB et SD. Les utilisateurs sont satisfaits de la longue durée de vie de la batterie - dans des conditions inappropriées, vous pouvez visualiser des diapositives et des vidéos en plaçant le projecteur dans un endroit pratique.
Non sans défauts qui montre l'appareil. Parfois, il «réfléchit» longtemps lorsqu'il travaille avec de petits fichiers vidéo, un bruit de ventilateur se fait entendre et il peut se déconnecter de la surchauffe. Cependant, la plupart de ces inconvénients se chevauchent Lampe à LEDce qui économise la consommation d'énergie et fonctionne beaucoup plus longtemps que d'habitude.
L’acquisition de projecteurs est donc une excellente idée pour un bureau ou une organisation scolaire.Et ici, il faut déjà se laisser guider par le budget alloué et les besoins de l’appareil. Tout modèle sélectionné s’intégrera parfaitement dans l’environnement des équipements de bureau actuels et fournira une aide substantielle au travail ou à l’école.