Comment choisir une barre de son de qualité
Les barres de son se sont répandues il n'y a pas si longtemps, mais ont déjà réussi à gagner en popularité et à tomber follement amoureuses des fans fidèles d'un son de haute qualité. En règle générale, ceux qui veulent rendre le son de la télévision plus puissant et sans ambiophonie sans acheter de home cinéma sont disposés à acheter une barre de son. Malgré le fait que l'appareil en soi n'est pas très compliqué, son choix confond souvent, surtout ceux qui achètent la barre de son pour la première fois. Si vous décidez d’équiper votre téléviseur d’un panneau de son et que vous vous perdez dans la diversité de la gamme, consultez nos recommandations.
Le contenu
Caractéristiques principales
Si vous vous demandez comment choisir une barre de son, vous êtes probablement familiarisé avec les propriétés de base de cet appareil.Le mot "SoundBar" dans la traduction anglaise signifie "barre de son", et si littéralement - "barre de son". Ce n’est pas surprenant: l’aspect du corps du Sanudbara ressemble à barre oblongue allongée avec un caisson de basse (ou sans celui-ci). Une barre de son est une chose plutôt compacte qui deviendra un élément d'un intérieur moderne, sans prendre beaucoup de place. Habituellement, il est placé sous le téléviseur et diffuse un son de haute qualité tout en regardant vos films et vos émissions de télévision préférés.
Les tout premiers projecteurs sonores (ce sont aussi des barres de son) sont apparus en 1998 et ont été présentés par le fabricant Altec Lansing. Même à ce moment-là, ils ressemblaient à un système stéréo acoustique fermé, bien que le caisson de basse ait été acheté séparément. Les enceintes étaient situées sur la surface frontale et, en raison de l’interférence des ondes sonores, créaient l’effet d’un son spatial et profond. Les barres de son sont devenues la meilleure option, combinant une excellente qualité d'image et un son surround, ce qui ne fait qu'améliorer les effets audio et visuels. Après tout, pour acheter un vrai cinéma à domicile, il faut dépenser beaucoup d’argent. De plus, un tel système prend beaucoup de place et nécessite une installation longue.
Aujourd'hui, sur le marché de l'électronique, il existe de nombreux types de barres de son. Tous ont des caractéristiques, une conception et des fonctions différentes, ont des objectifs différents, prennent en charge les formats de support, le type de connexion et l’équipement. Ci-dessous, nous examinons brièvement les différents types de panneaux de son, car le choix de la barre de son maison dépend principalement de ses caractéristiques techniques et de son objectif.
Types de barres de son
La première classification des appareils: par méthode de connexion à votre télé:
- Directement à la télé. Ces panneaux sonores sont appelés barres de son de type actif.
- En se connectant via un ampli-tuner AV, il s'agit de barres de son de type passif.
La première méthode de connexion, bien sûr, beaucoup plus facile. De plus, les barres de son actives sont système prêtoù tous les composants nécessaires sont intégrés: haut-parleurs, processeur numérique et amplificateurs de son directs. Mais, de l'avis de la plupart des acheteurs, seuls les appareils de type passif sont capables de fournir une reproduction sonore de la plus haute qualité. Ils ne sont pas équipés d'un processeur numérique.
L’avantage des panneaux de type passif est queque dans ce cas, vous pouvez utiliser votre récepteur ou votre amplificateur externe pour connecter et expérimenter les réglages à votre convenance, et les combiner avec le subwoofer à votre guise.
Deuxième classement: par but et ensemble de fonctions. Comme vous le savez, les tout premiers systèmes acoustiques supposaient l’extension des capacités sonores d’un téléviseur et ont été acquis exclusivement par les consommateurs. Mais les temps changent rapidement et les fabricants modernes équipent la technologie de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles puces, ce qui rend les appareils vraiment multifonctionnels. Ainsi, les derniers modèles interagissent souvent parfaitement avec les cartes mémoire et les disques, sont livrés avec le Wi-Fi intégré, exécutent les fonctions Smart-TV, synchronisent via Bluetooth et fonctionnent avec les smartphones et autres gadgets. En général, les barres de son peuvent être divisées en trois catégories:
- Remplacement standard du système de haut-parleurs du téléviseur.
- La composante acoustique d'un home cinéma dans un boîtier compact avec un son surround de haute qualité.
- Système de haut-parleurs multifonctions avec lequel vous pouvez écouter de la musique en la lisant à partir de différentes sources.
Les principaux critères lors du choix d'une barre de son
Lorsque vous achetez une barre de son, faites attention aux caractéristiques suivantes:
Son multicanal: pour ou contre
Tout nombre de composants dynamiques équipés d'amplificateurs spéciaux peut être placé dans un petit boîtier de barre de son. De ce fait, la barre de son, techniquement restante à un moment donné, est capable de fournir n’importe quelle distribution de sources. Il peut nous sembler que le son bouge - approche ou s’éloigne - en fonction de ce que l’image nous montre.
Le nombre de canaux fournis par la conception de la barre de son dépend de son coût final.
Les modèles les plus simples et les moins coûteux sont les modèles. avec deux canaux: ils ont la capacité de décoder la technologie audio multicanaux Dolby Digital / DTS. Une option tout à fait acceptable peut être envisagée et une barre de son à trois canaux. Les versions plus avancées sont équipées de cinq et sept canaux. Ils utilisent la technologie DSP et la correction de la pièce ou une combinaison de ces processus pour la formation de sons spatiaux.
Disponibilité du subwoofer
Ce sont des graves de haute qualité et puissants qui, en règle générale, créent un son acoustique spectaculaire.Une barre de son avec un caisson de basse fait l’objet de débats fréquents parmi les amateurs d’audio. Beaucoup soutiennent que la formation d'un son excellent avec des basses fréquences n'est pas nécessaire. En outre, certains fabricants ont commencé à utiliser la technologie Atlantic Tech H-PAS, qui améliore considérablement les appels de basse fréquence des haut-parleurs de petite taille.
Il existe des modèles avec un subwoofer intégré - n'oubliez pas que les dimensions du panneau lui-même sont considérablement augmentées.
Néanmoins, si l’on considère la gamme d’électronique, la préférence est donnée aux modèles avec un caisson de grave supplémentaire, le plus souvent sans fil. Les abonnés sans fil sont connectés au corps principal de l'appareil à l'aide de diverses technologies, telles que Bluetooth. Dans tous les cas, une barre de son avec un subwoofer sans fil traditionnel ou moderne est tout simplement nécessaire si vous êtes un vrai connaisseur des basses de haute qualité lors de la lecture de films ou de musique.
Sources de connexion
Si vous utilisez des types de périphériques actifs (c'est-à-dire directement connectés), déterminez les informations de quelles sources vous allez reproduire. Le type et le nombre de connecteurs sur la barre de son en dépendent.Les combinaisons de connecteurs peuvent varier en fonction du type, du fabricant et du coût: entrée et sortie audio numérique, deux optiques et autant de coaxiaux, mini-jack.
Pour synchroniser avec les smartphones, il est préférable d'utiliser des barres de son équipées de ports USB, ainsi que Bluetooth et d'autres types de connectivité sans fil.
Les modèles modernes utilisent presque partout la technologie Bluetooth avec divers gadgets et appareils portables.
La gestion
La barre de son peut être contrôlée de différentes manières: par des boutons mécaniques ou tactiles sur le boîtier, à l'aide de la télécommande et même d'un téléphone portable. Le plus commun est la gestion en utilisant la télécommande. Vous pouvez régler le volume du satellite, du subwoofer, modifier les réglages de l’égaliseur, du tuner FM, allumer et éteindre l’appareil.
Dimensions
Pas le plus important, mais aussi un critère important. La barre de son ne doit pas prendre beaucoup de place et attirer l’attention sur elle-même. Il est préférable qu’il soit placé directement de manière compacte. sous le corps de la télé. En termes de conception, dans la plupart des cas, les barres de son ne diffèrent pas beaucoup en apparence,Bien qu'il existe différentes couleurs et formes, essayez de bien adapter le dispositif au style de votre intérieur.
Caractéristiques supplémentaires
Lecteur optique, la prise en charge des disques Blu-ray n'est pas la fonctionnalité la plus obligatoire, mais elle reste très utile si vous souhaitez aller au-delà du système de haut-parleurs habituel connecté au téléviseur.
Disponibilité du Wi-Fi et prise en charge de Smart-TV, un appareil avec karaoké. L'intégration au réseau via Wi-Fi signifie la possibilité de connecter des périphériques DLNA et de fournir la fonction Smart TV. Pour la plupart des modèles de télévision modernes, cela n’est pas tout à fait pertinent, mais si votre appareil n’est pas doté de telles capacités, vous pouvez facilement le «mettre à niveau» à l’aide de la même barre de son.
Conclusion
Des appareils tels que les barres de son gagnent en popularité chaque année. Bien sûr, ils ne peuvent pas remplacer un système de haut-parleurs à part entière. Mais si vous souhaitez reproduire un son de haute qualité et obtenir un effet spatial maximal lorsque vous regardez des films ou des programmes de télévision, la réponse est simple: choisissez une barre de son, de préférence avec un caisson de basse. Actuellement, un très grand nombre de modèles différents de différents fabricants sont produits, la fourchette de prix est également impressionnante.Faites attention aux points principaux mentionnés ci-dessus, il vous sera alors beaucoup plus facile de décider du choix de la technologie. Bon shopping!