Qu'est-ce que cela signifie "smartphone" et ce qu'ils sont
Le mot "smartphone" va surprendre quelqu'un aujourd'hui. Même si la personne ne l'utilisait pas, il l'avait certainement entendue. Des amis, de la publicité et de diverses sources. Aujourd'hui, nous comprenons ce qu'est un smartphone, en quoi il diffère d'un téléphone mobile, et comment cette technique, qui est extrêmement nécessaire pour une personne moderne, est organisée.
Le contenu
L'origine du terme et de la fonction du smartphone
Smartphone est un mot composé de deux anglais "Smart" et "Phone", c'est-à-dire que la traduction littérale du mot smartphone signifie «téléphone intelligent». Cette fonctionnalité reflète avec précision ce qu'est un smartphone. En fait, un smartphone est un ordinateur plus petit capable d’exécuter des fonctions similaires, voire plus. Très souvent, un smartphone s'appelle un téléphone ou un commutateur. D'une certaine manière, c'est correct, mais il y a toujours des différences.
Le téléphone au sens classique n’est pas un appareil tactile qui n’a pas les performances que le gadget en question. Nous pouvons dire que la tâche principale du téléphone est d’appeler. En outre, vous pouvez écouter de la musique, jouer à des jeux simples, envoyer des images par MMS. Les fonctions du smartphone sont beaucoup plus étendues. - Voici un accès Internet haute vitesse disponible, travailler avec des fichiers, des jeux sérieux, des appels, envoyer des photos et autres données de différentes manières, vous pouvez réaliser des photos de très haute qualité.
Note! Communicator et smartphone sont des concepts très similaires. Si vous plongez dans l'histoire de la création, vous pouvez voir que les smartphones sont apparus des communicateurs. On peut affirmer que le smartphone est un téléphone standard intégré au communicateur.
Comment le smartphone a été créé: les grandes étapes
L'idée de créer un téléphone doté des fonctionnalités d'un PC existe depuis très longtemps, pour être plus précis, cela a été pensé après la sortie des premiers PDA (1990).
Le premier smartphone est apparu en 1992 - IBM Simon. Pour être juste, il convient de noter qu'il ne s'agit que d'un prototype, mais loin d'une version à part entière dans son état actuel. Deux ans plus tard, il a commencé à vendre au prix de 1000 $. Les capacités du smartphone IBM Simon s'ajoutaient aux appels: envoi de télécopies, agenda, courrier, jeux. L'appareil était contrôlé par un capteur. Grand poids en 1 kg n'a pas laissé le téléphone devenir populaire.
La deuxième tentative - 1996. L'idée de HP et de Nokia - HP 700LX. Dans ce cas l'appareil était composé de deux parties - PDA HP avec la possibilité de connecter un appareil mobile Nokia 2110. Le logiciel a été réécrit afin que les appareils puissent fonctionner les uns avec les autres. Bien entendu, le modèle n’est pas un smartphone au sens classique du terme et se comporte plutôt comme une symbiose de deux appareils distincts, bien qu’il puisse être représenté comme un prototype de gadget moderne.
Plus tard, vient le Nokia 900 Commutator. Ici les deux appareils intégrés dans un seul boîtier. Dans un format fermé, l’apparence d’un téléphone agrandi, à l’air libre, un clavier est devenu disponible. OS - GEOS, l’inconvénient étant le manque de soutien pour les programmes tiers.
En 1997 à Taiwan HTC apparaît. L'objectif - la création de smartphones et de commutateurs.
1998 est l'émergence de la sous-marque Symbian créer un seul système d'exploitation pour les smartphones.
Toutes ces conditions préalables et le premier appareil, qui a officiellement reçu le nom du smartphone, sont apparus en 2000: il s’agit de l’Ericsson R380.. Le modèle est presque un smartphone - entrée tactile, petite taille, système d'exploitation - Symbian 5.1. Le seul point négatif est un système d'exploitation fermé.
2001 - apparaît Nokia 9210 avec OS ouvertqui est considéré comme le premier smartphone à part entière.
2003 - apparition Système d'exploitation mobile de Microsoft.
2007 - votre smartphone a maintenant créé la marque la plus populaire APPLE. L'appareil ne disposait pas d'une large gamme de fonctions, mais a complètement perdu le clavier, et le contrôle est effectué par un capteur prenant en charge la fonction multi-touch. C'était sans précédent pour l'utilisateur et, en raison d'une campagne publicitaire très agressive, les appareils sont devenus des succès commerciaux. Own OS n’a pas eu la possibilité pour les programmeurs d’y travailler de l’extérieur et ils ont créé un environnement séparé pour eux en 2008.
Fin 2007 - Sortie Android et l'année suivante, Google annonce que le code source du système d'exploitation devient ouvert, c'est-à-dire que tout le monde peut écrire des programmes pour ce système.
2008 - Apple a inventé le premier appareil compatible avec les réseaux de troisième génération. et systèmes de navigation.Les livraisons dans 70 pays d'Apple 3G, qui est devenu bien meilleur que le premier modèle, permettent déjà à la marque de commencer à conquérir le marché, et les statistiques montrent que 5% de tous les appareils vendus à cette époque appartiennent spécifiquement à la technique Apple.
Même année HTC Dream apparaît sur Android (première utilisation de l’OS), Nokia N5800 sur Symbian avec écran tactile.
2009 nous donne Nokia N97 - curseur de l'écran tactile et coulissant clavier complet.
Le développement ultérieur des appareils est un changement de concept, de taille, de fonctions et de nombreuses autres choses qui ont conduit à l’émergence d’appareils modernes. Beaucoup pensent que le smartphone a été conçu par Steve Jobs. Ce n'est pas tout à fait vrai, puisque Jobs a pu combiner les fonctions les plus utiles, mais son principal mérite est peut-être d'avoir déjà compris en 2007 comment fabriquer des appareils et les vendre afin de conquérir le monde. Ce n'est pas un secret pour personne que sa formule pour introduire de nouvelles puces et de la publicité violente fonctionne encore aujourd'hui. Ce n'est pas un hasard si Apple définit les tendanceset, à ce jour, presque toutes les marques doivent égaler ou rattraper la société américaine.
Qu'est-ce qu'un smartphone?
Beaucoup de gens ne pensent pas au fait que dans un petit boîtier de smartphone, il existe une quantité énorme de pièces et d'assemblages offrant certaines fonctions. Les principaux composants du smartphone:
- le logement;
- processeur;
- carte mère;
- mémoire principale et opérationnelle;
- batterie;
- caméra
- des capteurs;
- modules d'interface sans fil;
- affichage.
Le logement
C'est la première chose qui attire l'attention de l'utilisateur. Il peut avoir différentes tailles et formes, mais le paramètre principal important est matériau de performance. Cela dépend de l'ergonomie et de la convivialité. Les matériaux principaux sont le verre, le plastique, le métal, la céramique. Le plus souvent, les fabricants combinent ces matériaux, et un dispositif rare consiste en un seul métal ou plastique.
Processeur
Par le coeur droit du smartphone. Il est responsable de toutes les actions effectuées sur l'appareil. En général, le processeur n'est pas tout à fait le bon mot, car il combine plusieurs nœuds: le chipset (il est confondu avec le processeur), le coprocesseur graphique (carte vidéo analogique de l'ordinateur), ainsi que les périphériques qui les connectent.. Les chipsets modernes sont fabriqués sur une architecture ARM selon une technologie de processus spécifique. Pour le moment, le processus technique le plus moderne - 10 nm. Caractéristiques importantes du processeur - nombre de cœurs et fréquence d'horloge.
C'est important! Le processeur génère de la chaleur pendant le fonctionnement.Cela signifie que ce problème ne doit pas être résolu par le refroidissement, car le smartphone est trop petit, mais par le processeur lui-même. Différents modèles de travail sont utilisés à cet effet, tout en réduisant la consommation d'énergie du chipset.
Carte mère
C'est une sorte d'os et de système circulatoire de l'appareil. Tous les autres nœuds le rejoignent et, le long de celui-ci, les signaux d’un détail sont transmis à un autre.
RAM et mémoire principale
RAM responsable de la vitesse. Il stocke les informations nécessaires au fonctionnement immédiat du processeur. Souvent, il est appelé temporaire, car lorsque vous éteignez le smartphone, les informations qu'il contient ne sont pas enregistrées. La mémoire vive a une capacité relativement faible par rapport à la capacité principale et atteint actuellement 8 gigaoctets dans les smartphones.
Le lecteur principal - un genre disque dur. Toutes les informations sont stockées en permanence ici. Actuellement, la mémoire la plus rapide pour la mémoire opérationnelle est LPDDR 4X. En 2019, la sortie de la 5e génération de cette mémoire a été annoncée. Les disques permanents ont le type le plus rapide d’USF 2.1. La capacité de mémoire maximale d'un smartphone moderne atteint 512 Go.
Batterie
Elle est responsable de la vie de la batterie.Les principaux types de batteries dans les smartphones - lithium ion et lithium polymère. Ce dernier type est considéré comme plus moderne et plus sûr au travail.
Appareil photo
Cela n'a aucun sens de parler de son rendez-vous, car une personne rare n'utilise pas l'appareil photo dans son smartphone. Le développement de caméras modernes pour appareils mobiles se poursuit à un rythme effréné. La caméra double n’est une surprise pour personne, et certains smartphones fonctionnent avec trois ou quatre matrices. Les principaux indicateurs sont la longueur focale, le nombre de pixels, la taille physique de la matrice. Pour les téléphones en cours de développement beaucoup de jetons supplémentairesqui améliorent la prise de vue: mise au point laser, stabilisation optique, capteur monochrome, approximation optique, etc.
Capteurs
Ce sont de petits nœuds qui rendent l'utilisation de l'appareil plus agréable. Il existe des capteurs de lumière, gyroscope, approximation, accéléromètre, boussole, lecteur d'empreintes digitales, scanner de visage, moniteur de fréquence cardiaque et bien d'autres.
Modules
Un smartphone moderne doit fonctionner avec le Wi-Fi, dans les réseaux LTE, avec le GPS. Responsable de cela modules spéciaux ayant des antennessitué directement sous le boîtier de l'appareil.
Note! Parmi les dernières innovations, qui ne se sont pas encore généralisées - NFC. Le plus utilisé est le paiement sans contact.
Affichage
Tout smartphone moderne a un contrôle tactile. L'écran est le visage du smartphone. Aujourd'hui commun types d'écran - IPS et AMOLED. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. En plus du type, les écrans diffèrent par la taille, le format et la résolution. Ce sont tous des paramètres importants. En outre, les écrans peuvent avoir différentes revêtement - film plastique ou verre. Dans les appareils coûteux, le verre est principalement utilisé.
Note! Il existe des dispositifs qui ont le principe de la structure d'affichage en sandwich, où il y a du verre, une base en métal, une couche flexible, une couche tactile et bien plus encore. Ces panneaux avant n'ont pas peur des chocs.
Le principe du smartphone
Le processeur traite les données qui y tombent de la RAM et de la mémoire principale. Le principal responsable du stockage à long terme des informations. Opérationnel - une sorte de base pour le processeur, il y fait référence en premier lieu. Les interfaces sans fil fonctionnent aux dépens des modules respectifs et les capteurs sont utilisés pour des raisons pratiques. Tout cela est réglé sur la carte mère.L'appareil est alimenté par une batterie. La caméra n'est pas un élément nécessaire du point de vue fonctionnel, mais aujourd'hui, elle est importante pour les utilisateurs. L'ensemble du motif est placé dans le boîtier et le panneau avant avec l'écran est un moyen de saisir et de sortir des informations.
Types de smartphones
Bien sûr, avec le mot smartphone, on pense immédiatement à un appareil familier: un boîtier avec écran et rien de plus, mais il existe de nombreux types de smartphones. Certains ont complètement disparu, d'autres sont encore représentés par un segment étroit, et d'autres encore renaissent de la non-existence. Ainsi, les smartphones sont des types suivants.
- Classe affaires - Ceci est le smartphone phare, dans lequel le fabricant met tout ce qu'il a de mieux. Il s’agit toujours d’un boîtier élégant fait de matériaux coûteux, du meilleur écran, du chipset le plus efficace, d’une large réserve de mémoire et d’un excellent appareil photo. En d'autres termes, c'est le meilleur du meilleur.
- Téléphone appareil photo - un appareil axé sur les capacités photo. Le périphérique peut être faible dans un certain nombre de paramètres, mais la caméra fonctionne toujours bien ici. Certains fabricants de ce segment proposaient des modèles à lentilles rétractables du même style que des porte-savons.
- Bouton poussoir. Vous ne devriez pas prendre un smartphone avec des boutons comme un téléphone mobile. Un grand nombre de périphériques prenant en charge un clavier physique offrent des fonctionnalités totalement similaires avec un smartphone à écran tactile. Un exemple de smartphone avec clavier est la marque BlackBerry.
- Avec stylet. En gros, chaque smartphone à écran tactile prend en charge le stylet, mais il y a des périphériques distincts équipés d'un stylet et le logiciel est affiné pour son utilisation. Dans une plus grande mesure, cela est pertinent pour le travail. Exemple - Samsung Galaxy Note.
- Lit bébé. Les modèles autrefois populaires, composés de deux parties, où l’appareil a été ouvert, et sur l’une de ses parties était présenté un clavier, et sur le deuxième écran. Aujourd'hui, le segment est en train de renaître et l'exemple le plus remarquable est le Samsung W2018. Certaines personnes préfèrent appeler ces appareils un livre de smartphone.
- Curseur - un appareil avec un design coulissant, où le clavier n’apparaît pas en ouvrant l’appareil, mais en le prolongeant hors du boîtier. Ces modèles peuvent être attribués à des versions à bouton-poussoir ou à des communicateurs pour smartphones. En 2019, des modèles qui relancent la direction apparaissent sur le marché, mais dans ce cas, les caméras seront situées sur la partie coulissante.
- Smartphones de jeu - nouvelle tendance, différence dans la conception originale, remplissage puissant, possibilité de connecter des accessoires de jeu spéciaux, ainsi qu’un système de refroidissement par liquide. Selon les fabricants, la température de chauffage dans ces modèles ne dépassera pas 12-14 degrés.
- Smartphones flexibles - la technologie du futur, qui va bientôt apparaître dans toute sa splendeur. Dans ce cas, le boîtier et l'écran pourront se plier dans n'importe quelle forme et direction. Samsung travaille sur la technologie.
- Smartphones sans cadre - sous-espèces de dispositifs sensoriels. Fonctionnalité en l'absence de tout cadre autour de l'écran.
- Iphone - un appareil développé par Apple et fonctionnant sous son propre système d'exploitation. Fonctionnellement et visuellement ne diffère pas des appareils tactiles.
- Phablet - un smartphone avec une grande diagonale, une version de transition du smartphone à la tablette.
- Unkillable ou des dispositifs protégés - appareils avec protection renforcée du boîtier, écran, protection contre l'humidité et la poussière. Souvent équipé de batteries volumineuses, positionné comme une technique pour les personnes actives impliquées dans la chasse, la pêche, les sports extrêmes.
Meilleures ventes de téléphones intelligents 2018
Xiaomi Redmi S2 4 / 64GB smartphone sur le marché Yandex
Smartphone Xiaomi Mi A2 Lite 4 / 32Go sur le marché Yandex
OnePlus 6 Smartphone 8 / 128Go sur le marché Yandex
Smartphone Meizu M6T 2 / 16GB sur le marché Yandex
Smartphone Samsung Galaxy S9 128Go sur le marché Yandex