Caractéristiques et avantages des téléviseurs LED

En choisissant le bon modèle de télévision, de nombreux consommateurs sont confrontés à de nouveaux termes et aux technologies modernes. Par exemple, tout le monde ne sait pas ce qu'est un téléviseur à technologie LED et sur quel principe repose son travail. Malgré cela, aujourd'hui, ce type d'appareils plats est le plus populaire parmi les acheteurs, ils sont donc considérés comme des attributs très familiers de la maison. Avant de faire choix finalil est utile de comprendre ce que signifie l'abréviation LED, en quoi ces téléviseurs diffèrent et quels sont leurs avantages par rapport à d'autres types de téléviseur.

 TV LED

Définition et caractéristiques

Si traduire littéralement, alors LED - diode électroluminescente. Cependant, il convient de supposer que cela ne peut pas servir de définition complète.En fait, un téléviseur LED moderne est représentatif des écrans LCD bien connus. Le composant principal est une matrice LCD avec un ensemble de points lumineux - pixels. Mais si les lampes fluorescentes étaient utilisées comme rétro-éclairage dans les dispositifs LCD classiques, les LED en question étaient utilisés, c'est-à-dire que les téléviseurs dotés de ce type de rétro-éclairage étaient des options plus avancées. LCD-models.

Les premiers à appliquer cette technologie ont été les développeurs de Samsung. En tant que stratégie marketing, les nouveaux téléviseurs ont reçu le nom de LED TV; il est utilisé de nos jours.

Les LED servent ici de sources d'éclairage et ne constituent pas l'unité réelle de l'image émergente. Par conséquent, de tels panneaux seraient plus corrects d’appeler un téléviseur LCD avec un rétroéclairage LED moderne.

 Rétro-éclairage de glace

Types de rétro-éclairage LED

Afin de comprendre quelle est la caractéristique principale d'un tel équipement, il est nécessaire de comprendre les types d'éclairage du téléviseur. À ce jour, plusieurs systèmes utilisés diffèrent par la couleur et la méthode de localisation.

Selon la couleur des sources de lumière

  1. Système led blanc ou monochrome (LED blanches).Elle est considérée comme une solution économique, mais gagne néanmoins contre les lampes fluorescentes. Les LED sont écoénergétiques et ne contiennent pas de mercure. En ce qui concerne la couleur et la profondeur de la couverture, les téléviseurs LED avec ce type de rétro-éclairage ne diffèrent pas beaucoup de ceux de l'écran LCD, la différence dans l'option suivante est significative.
  2. Système RVB ou multicolore. Leur palette de couleurs est beaucoup plus large. Au détriment de celui-ci, le rendu des couleurs s’améliore. Mais il convient de noter que les modèles avec une option d'éclairage similaire s'avèrent plus onéreux, ce qui n'est pas à la mesure de l'effet obtenu. De tels modèles nécessitent un processeur graphique puissant et consomment plus d'électricité. Étant donné que ces téléviseurs haute définition ne sont pas abordables pour tous les groupes de consommateurs, les sociétés de pointe décident d'abandonner le rétroéclairage RVB et continuent à rechercher des technologies analogiques.
  3. QD Vision ou rétro-éclairage mixte. Basé sur des LED bleues pures et un film spécial à points quantiques vert et rouge. Cette technologie vous permet d'émettre un spectre d'ondes optiques strictement limité et réglé. De ce fait, la palette de couleurs et l'intensité des couleurs sont étendues. Parallèlement, la technologie, contrairement aux LED RGB, est plus économe en énergie.La gamme de panneaux de télévision de Bravia, l'un des principaux fabricants de triluminos Sony, est un exemple frappant de version à rétroéclairage mixte.

 Fonctionnement LED
En fait, la question de l’utilisation des première et deuxième variantes du rétroéclairage continue de susciter beaucoup d’avis controversés. Par exemple, le célèbre développeur de la société de technologie numérique Toshiba affirme que le téléviseur à rétroéclairage blanc est beaucoup plus efficace que le RVB. Alors, pourquoi dépenser beaucoup d’argent si vous pouvez économiser des millions?

Selon la disposition du rétroéclairage

Il y a 2 options.

  1. Le long du périmètre de la matrice LCD (DEL de bord). Il s’agit d’un système monochromatique (Led blanche), qui peut être situé d’un côté (le plus souvent d’en bas), sur des côtés parallèles (sur les côtés) ou sur tout le périmètre. La manière d’organiser l’éclairage latéral dépend de la taille de la diagonale de l’écran. Comme inconvénients d'un tel éclairage, on peut noter un "éblouissement" sur les bords de l'écran de télévision et un niveau de contraste insuffisant (par rapport au second type). Mais cette technologie vous permet de créer des panneaux d’une épaisseur de quelques millimètres seulement.
  2. Directement derrière la matrice LCD (LED directe). Basé sur une distribution uniforme des diodes sur toute la surface. Selon le critère de prix est plus cher que le rétro-éclairage.Le principal avantage d'un tel système est la possibilité d'utiliser la technologie de blackout local. Les LED blanches et les couleurs peuvent être utilisées ici, elles améliorent considérablement la qualité de l’image.

 Bord led et direct led

Si vous possédez déjà un tel téléviseur et que vous rencontrez des problèmes d’image, vous pouvez être utile réparer les lumières menées de leurs propres mains.

Avantages des téléviseurs LED

Ces panneaux présentent des avantages importants et sont donc populaires auprès des consommateurs. Parmi les principaux avantages, il convient de noter les facteurs suivants.

  1. Épaisseur de la coque. C'est grâce à l'utilisation de LED que la production de modèles ultra-minces est devenue possible. Un tel téléviseur peut être facilement monté au mur avec un support;
  2. Contraste et clarté de l'image. La TV LED est le principal concurrent des autres types de téléviseurs, car elle offre une excellente qualité d’image, ajustant le niveau de contraste. Rappelant inconvénients des panneaux LCDLorsque des problèmes de perception d'objets en mouvement ont été observés, il est à noter qu'avec les écrans de glace modernes, ils ne se poseront pas.
  3. Efficacité énergétique. L’économie d’électricité est peut-être l’essentiel qui attire de nombreux acheteurs. Comparé à ses prédécesseurs, le dispositif à LED consomme 40% de ressources en moins.
  4. Large gamme de modèles non seulement en termes de fonctionnalité, mais également en apparence. Un tel panneau sans aucun problème décorer absolument n'importe quel intérieur. Les principaux fabricants ont un grand nombre de modèles, qui incluent à la fois des solutions classiques et des formes et des couleurs intéressantes.
  5. La durabilité. En raison de l'utilisation de LED résistantes à la décoloration, les téléviseurs ont une durée de vie plus longue.

Mais l'amélioration de tels panneaux de télévision ne s'arrête pas là. Déjà aujourd'hui sur les étagères des magasins apparaissent OLED Télévision, dont le rétro-éclairage est basé sur des LED organiques. Ils ont un corps encore plus mince, un faible poids (par rapport à sa diagonale), un angle de vision large, l'absence de "lumière" et d'éblouissement, une excellente reproduction des couleurs. Toutefois, cela ne signifie pas que les autres modèles, ceux de classe inférieure, vont perdre de la demande. Les technologies innovantes de ce format ne sont pas bon marché et les capacités financières de la plupart des consommateurs ne permettront pas un tel écran à la maison.Par conséquent, il est peu probable que la demande de modèles simples de téléviseurs LED modernes diminue dans un avenir proche. Des caractéristiques comparatives détaillées des deux types sont données dans l'article. sur les différences entre les téléviseurs LED et OLED.

L

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des meilleurs téléviseurs en 2017, avantages et inconvénients des modèles optimaux. Comparaison de prix, description des fonctions et caractéristiques techniques des téléviseurs de différentes marques.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique