Sélectionnez le taux de rafraîchissement de l'écran du téléviseur
Le passeport de chaque téléviseur LCD moderne ou moniteur d’ordinateur contient une caractéristique telle que le taux de rafraîchissement de l’écran. Mais même l’assistante commerciale n’est pas toujours en mesure d’expliquer comment ce chiffre affecte réellement l’image, en quoi l’image diffère en 50Hz, 100Hz, 200Hz et quelle fréquence est préférable de choisir. Cependant, la différence existe et est assez notable: le nombre de Hz affecte considérablement la qualité. Parfois, il est intéressant d'augmenter légèrement le coût de l'achat, mais d'acheter un modèle plus performant avec une image claire et des transitions douces. cadres dynamiques.
Le contenu
Combien de hertz a une bonne télé?
Ne confondez pas cet indicateur avec la fréquence d’enregistrement vidéo, qui est égale à 24 images par seconde, ou l’indicateur de contenu télé, égal à 50 images.La fréquence de rafraîchissement de l'écran du téléviseur - ou du balayage - est mesurée en Hz (Hertz). L'indicateur Hz indique le nombre d'images par seconde que le panneau peut afficher.
Plus cette caractéristique est élevée, plus la photo sera nette, sans mouvements «flous» ni scintillements.
Si vous plongez un peu dans l'histoire, les moniteurs et téléviseurs déjà obsolètes avaient une fréquence modeste de 50 Hz, sans cacher les scènes "maculées" avec le mouvement rapide de l'objet. Plus tard, ils ont été remplacés par des appareils plus sophistiqués avec un balayage 100Hz. La nouvelle a complètement éliminé le scintillement désagréable, mais il n'est toujours pas nécessaire de parler de qualité. Comme mentionné ci-dessus, le contenu télévisé donne 50 images par seconde (ce qui équivaut à 50 Hz), les modèles mis à jour "finissant de peindre" cadres intermédiaires augmentant ainsi légèrement la clarté de l'image à un niveau satisfaisant. Mais comparé à ses prédécesseurs, les téléviseurs étaient considérés comme excellents et il n’y avait pas de meilleure alternative.
Une qualité d'image élevée fournira au moins 200Hz lorsque le traitement vidéo numérique projette déjà trois images intermédiaires supplémentaires.. Bien que le fabricant promette que 100 Hz est suffisant pour la technologie moderne, ce n’est pas tout à fait vrai.Il suffit d'allumer deux téléviseurs avec des fréquences différentes: en comparaison, la différence de qualité avec un balayage de 100 et 200 Hz sera perceptible. Mais vous devez prendre en compte la résolution de l'écran. Pour les types modernes Téléviseurs 4K 120 Hz suffisent.
Description technique du processus de balayage
Pour comprendre la fréquence d'actualisation et la manière dont les images sont dessinées, vous devez connaître les types de téléviseurs et de moniteurs LCD actuellement disponibles sur le marché.
- LCD (affichage à cristaux liquides) ont été parmi les premiers développements de téléviseurs LCD. Actuellement, ils sont relativement peu coûteux, car il existe de nombreux modèles améliorés et de nouvelles technologies. Ainsi, les panneaux LCD sont inférieurs aux LED par caractéristiques comparatives. La formation de l'image est réalisée à l'aide d'un rétro-éclairage fluorescent CCFL. La qualité de l'image de ces appareils n'est pas bonne, mais si vous numérisez plus de 100 Hz, vous pouvez compter sur l'absence totale de scintillement.
- LED (diode électroluminescente) - Il s'agit d'un moniteur LCD amélioré, complété par un nouveau système d'éclairage de l'image à l'aide de diodes LED. Ces moniteurs ont un contraste plus élevé.Remarque: l'emplacement des diodes sur la zone de l'écran peut être différent, ce qui affecte la qualité du transfert des images. Les modèles marqués «Full LED», «True LED», «Direct LED» sont de meilleure qualité. L’éclairage par diodes est réparti sur toute la surface de l’écran, tandis que l’indication «Edge LED» indique que l’éclairage est concentré dans les parties extrêmes. Vous pouvez en savoir plus sur ces nuances dans Article de technologie LED. Ce téléviseur sera beaucoup moins cher, mais l'image sera légèrement pire.
- Écran plasma (écran à plasma) ne nécessite pas d'éclairage supplémentaire: les cellules plasmatiques sont éclairées en raison de l'effet des rayons ultraviolets sur les luminophores. Le plasma offre un contraste plus élevé que les deux espèces décrites ci-dessus et des nuances foncées profondes. Le coût abordable du panneau est compensé pour sa fragilité: pendant 3 à 4 ans, le panneau s’éteint un peu, la qualité de l’image en est sensiblement réduite. La consommation de ressources énergétiques perceptible et les défaillances fréquentes lors de la détection de modules amovibles complètent la liste des lacunes. Un tel téléviseur peut pas voir le disque dur oulecteur flash, micro-casque et autres appareils similaires.
- OLED (Bio Lumièreémettant Diode) dans le monde moderne - l'apogée du télé-progrès technique. Il s’agissait des premiers téléviseurs cintrés en 2015, mais les performances extravagantes n’étaient pas très demandées et, après l’apparition des dispositifs OLED plats et classiques. Les fabricants ont obtenu des images de haute qualité sans aucune illumination supplémentaire. Les avantages de cette technologie par rapport à la LED sont évidents.
Parlons maintenant de la technologie du taux de rafraîchissement de l'affichage. La ligne de télévision fournie via des canaux de communication non commutés fournit 50 images par seconde. Le traitement vidéo numérique permettait de copier chaque image et de la montrer deux fois. Un balayage à 100Hz était ainsi né. La technologie a permis d’exclure le défaut d’image le plus inconfortable - scintillement.
Le développement ultérieur a emprunté la technologie à l’animation par ordinateur, lorsque la technique prend pour base deux cadres et crée intellectuellement tous les intermédiaires, créant ainsi un mouvement fluide et précis. Contrairement à l'ordinateur, le téléviseur n'a pas le concept de "cadre futur", mais cela suffisait. Des cadres supplémentaires sont complétés sur la base de l’analyse du passé, ce qui garantit une haute précision et finesse des images. Objets se déplaçant à grande vitesse, clairs et non flous.
Ce que le marché offre actuellement
Les panneaux les plus modernes d’aujourd’hui sont les panneaux avec une fréquence de balayage de 600 et 800 Hz avec la technologie intégrée Sub-Field Driving, qui promet une qualité d’image inégalée. Il y a beaucoup de doutes sur ces caractéristiques. La méfiance envers les fabricants est née il y a longtemps, alors que ces équipements commençaient à peine à entrer sur le marché. À cette époque, les spécialistes du marketing n’hésitaient pas à attribuer du hertz, alors que les technologies permettant de dessiner des images n’inséraient pas de cadres, mais simplement des images noires que l’œil n’était pas capable de percevoir. La qualité n’a donc pas augmenté, mais les ventes de produits électroniques numériques se sont très bien déroulées. Les téléviseurs LCD modernes de marques célèbres correspondent aux paramètres indiqués dans le passeport et vous ne devez en aucun cas en douter. Il est plus important de prendre soin de la disponibilité câbles nécessaires, permettant de transmettre des chaînes numérisées de télévision par satellite ou par câble.
Qu'est-ce que la résolution affecte
Parlant de la fréquence du balayage du téléviseur, sans oublier d’autres paramètres importants. En plus de l'indicateur ci-dessus, vous devez faire attention à résolution d'écranqui affecte également la qualité de l'image.L'indicateur est mesuré en pixels (p).
Il convient de noter que le développement continu des technologies, leur amélioration, conduit à ce que chaque nouveau modèle est bien meilleur que le précédent. Il y a environ cinq ans, les appareils étaient au sommet de la popularité à 720p, et maquettes Plein HD 1080p ne sont apparus et ont coûté deux fois plus cher, mais aujourd'hui, leur valeur est presque égale. Le marché moderne a été mis à jour avec un nouvel indicateur de résolution HDTV - 4K Ultra HD, capable d’afficher quatre fois plus de pixels que la Full HD.
Nouveau UHDTV ou 4K a plus de reproduction des couleurs, la fréquence de balayage de 120Hz fournit une image claire, claire et réaliste. Il est difficile d'évaluer ce qu'il y a de mieux: une immersion totale dans des images 3D ou super réalistes du nouveau format de résolution. Mais n'écrivez pas Full HD en 1080p. Bien que la résolution disparaisse en arrière-plan, elle sera activement utilisée pendant longtemps. La plupart des contenus sont «affinés» pour cette résolution, à la différence du nouvel UHDTV, pour lequel les films ne sont pratiquement pas encore sortis et les films existants ne sont pas bon marché. Donc choisir quelle résolution de la télé est meilleure, ne peut être basé que sur la qualité du signal entrant.
De plus, le poids d'un tel fichier est beaucoup plus important, les câbles actuels, la vitesse Internet et le routeur Wi-Fi devront également être remplacés par des câbles plus rapides et plus puissants, capables de lire et d'afficher des vidéos ultra-précises.
En résumé
Compte tenu de tous les paramètres pertinents, plusieurs conclusions peuvent être tirées.
- Balayer fournit une image lisse, un story-board clair d'objets en mouvement.
- La résolution fournit un dessin réaliste de chaque cadre, lorsque vous pouvez voir tous les détails, exactement la couleur, le mouvement de l'eau ou des personnes.
- Pour choisir le modèle de téléviseur qui convient le mieux, il est utile d’analyser toutes les caractéristiques clés dans l’ensemble, afin que la résolution de l’écran et la fréquence de rafraîchissement des images soient au même niveau.
Et pourtant, n'hésitez pas à inclure et à comparer l'image dans le magasin avant de l'acheter. Les consultants ne pourront jamais décrire avec des mots la qualité d'une image d'un modèle particulier. Le maximum de confort et de satisfaction de la nouvelle acquisition sera optimal, si vous abordez le choix avec un degré de criticité.