Comment réparer la télévision elle-même
Ce n’est un secret pour personne que la défaillance d’un récepteur de télévision peut ruiner l’humeur de son propriétaire. La question se pose de savoir où trouver un bon maître: faut-il amener l'appareil dans un centre de service? Vous devez y consacrer votre temps, et surtout l’argent. Mais avant d’appeler le maître, si vous avez des connaissances de base en électrotechnique et savez tenir un tournevis et un fer à souder à la main, il est encore possible de réparer le téléviseur de vos propres mains dans certains cas.
Le contenu
Informations générales
Les téléviseurs LCD modernes sont devenus plus compacts et leur réparation est devenue beaucoup plus facile. Bien entendu, certaines pannes sont difficiles à détecter sans équipement de diagnostic spécifique. Mais le plus souvent, des défauts peuvent être détectés même visuellement, par exemple, condensateurs gonflés. Avec une telle panne, il suffit de les déposer et de les remplacer par de nouveaux avec les mêmes paramètres.
Tous les téléviseurs sont identiques dans leur conception et consistent en une unité d'alimentation, une carte mère et un module de rétroéclairage LCD (utilisant des lampes) ou une LED (utilisant des LED). Cela ne vaut pas la peine de réparer vous-même la carte mère, et le bloc d'alimentation et le rétroéclairage de l'écran sont tout à fait possibles.
Réparation de l'alimentation
Comme déjà dit Principe de conception et de fonctionnement des téléviseurs ICE et LCD, quel que soit le fabricant, le même. Bien sûr, il existe certaines différences, mais elles ne jouent pas un rôle important dans le diagnostic des défauts. Souvent avec un problème avec BP TV LCD ne s'allume pas du tout, sans indication, soit s'allume pendant un moment et s'éteint spontanément. Par exemple, la réparation du bloc d'alimentation du dispositif LCD DAEWOO (peut être appliquée au plasma), qui n'est pas très différente de la réparation du téléviseur LG, ainsi que celle des modèles Toshiba, Sony, Rubin, Horizon et similaires.
- Tout d’abord, avant de réparer le téléviseur, vous devez retirer le panneau arrière de l’appareil à l’aide d’un tournevis, en dévissant les vis. Dans certains modèles, la fixation de la paroi arrière peut être les loquets sont installésAttention à ne pas les casser.
- En retirant le cache, vous verrez une unité d’alimentation composée de plusieurs modules à gauche et d’une carte mère à droite.
- Sur la carte d'alimentation, vous pouvez voir 3 transformateurs: le plus bas est le starter du redresseur de réseau, le haut à gauche (grand) alimente l'onduleur et le transformateur de l'alimentation de secours est à droite. Vous devez commencer à vérifier avec lui, car le mode veille du récepteur est activé.
- Transformateur de service lorsque l'appareil est allumé, le réseau doit produire une tension de 5 V. Pour trouver correctement le fil sur lequel vous voulez mesurer la tension, vous pouvez utiliser le circuit et voir les marques sur le boîtier. Dans ce cas, le contact souhaité est écrit en face - 5 V.
- Mesure en premier en circuit ouverten connectant une sonde au contact trouvé et l'autre à la cathode de la diode se trouvant sur le radiateur. Dans ce cas, il n'y a pas de falaise.
- Ensuite, une sonde de testeur peut être connectée au corps de l’appareil, l’autre au contact précédemment sélectionné et mesurer la tension en allumant le téléviseur du réseau. Dans ce cas, l’appareil affiche 1,5 V au lieu des 5 V. Ce relevé indique que le transformateur fonctionne, mais pas à pleine puissance.La raison peut être condensateur séchéen dessous ou gonflé - au-dessus du transformateur.
- Pour vypayat des pièces usées, vous devez retirer la carte d’alimentation. Pour ce faire, débranchez d’abord tous les fils et le câble matriciel de l’onduleur et de la carte mère. Ainsi, à l'avenir, après avoir réparé le bloc d'alimentation, pour ne pas vous tromper, lorsque quelque chose se connecte, vous pouvez en prendre une photo avant de débrancher les fils et les câbles.
- Vous pouvez maintenant retirer toute l’alimentation électrique du téléviseur LCD en dévissant les 4 vis. Après avoir enlevé c'est très important décharger tous les condensateurséviter les chocs électriques.
- Souder les condensateurs défectueux et les changer pour des nouveaux, en respectant la polarité.
- L'appareil est assemblé dans l'ordre inverse: la carte est vissée, tous les connecteurs et les câbles sont connectés, le panneau arrière de l'unité est fermé.
- De nouveau, nous mesurons la tension sur le transformateur de l’alimentation du téléviseur (l’appareil doit s’allumer) et constatons qu’il est devenu 5V. Après avoir déroulé le récepteur de télévision réparé, vous verrez que cela fonctionne.
Comme le montre l'examen présenté ci-dessus, la réparation des blocs d'alimentation du téléviseur de leurs propres mains n'est pas une tâche aussi impossible. Après cette description, vous pouvez effectuer et réparer des téléviseurs à écran plasma.
Alimentation en kinescope tv
La réparation des téléviseurs de leurs propres mains, avec un kinéscope, par exemple, telle que: Ruby, Horizon, Sharp 2002sc, téléviseurs LG, ainsi que la réparation du téléviseur Vityaz, commence par un test de fonctionnement BP (ceci est fait si l'unité ne s'allume pas). Il est vérifié en utilisant ampoules à incandescence à 220 V et une puissance de 60-100 watts. Mais avant cela, assurez-vous de déconnecter la charge, à savoir l'étage de sortie horizontal (CP) - connectez une lampe à la place. La tension du SR varie de 110 à 150 V, en fonction de la taille du kinéscope. Doit être trouvé dans le circuit secondaire. Condensateur de filtre CP (ses valeurs peuvent aller de 47 à 220 microfarads et de 160 à 200 V), derrière le redresseur de l’alimentation du CP.
Pour simuler la charge, vous devez connecter une lampe en parallèle. Pour supprimer la charge, par exemple, dans le modèle commun Sharp 2002sc, il est nécessaire de rechercher et de dessouder l'inductance (située après le condensateur), le fusible et la résistance limite à travers laquelle la cascade CP reçoit le courant.
Maintenant, il est nécessaire de connecter l'alimentation au bloc d'alimentation et de mesurer la tension sous charge. La tension de 110 à 130 V devrait être si le tube a une diagonale de 21 à 25 pouces (comme dans le modèle 2002sc).Avec une diagonale de 25-29 pouces - 130-150 V, respectivement. Si les valeurs sont trop élevéesensuite, une vérification du circuit de retour et du circuit d'alimentation (primaire) sera nécessaire.
Il convient de noter que pendant le fonctionnement à long terme, les électrolytes s'assèchent et perdent de la capacité, ce qui affecte la stabilité du module et contribue à une augmentation de la tension.
Quand sous-tension Il est nécessaire de tester les circuits secondaires pour éliminer les fuites et les courts-circuits. Ensuite, les diodes de protection de l'alimentation du CP et les diodes de l'alimentation du balayage vertical sont vérifiées. Si vous êtes convaincu que l'alimentation est saine, vous devez débrancher la lampe et souder toutes les pièces. Une telle vérification peut également s'avérer utile lors de la réparation de votre téléviseur Philips Philips.
Remplacement du rétroéclairage
Une autre panne du téléviseur qui peut être corrigée est l’épuisement du rétroéclairage de l’écran. En même temps, après avoir allumé le téléviseur, l'indicateur clignote plusieurs fois et ne s'allume pas.. Cela signifie qu'après l'autodiagnostic, l'appareil constate un dysfonctionnement, après quoi la protection se déclenche. C'est pourquoi il n'y a pas d'image sur l'écran.
Par exemple, le récepteur TV Sharp LSD a été pris avec cette erreur, bien qu’il soit possible de réparer le téléviseur Samsung, Sony Trinitron,Rubin, Horizon et autres.
- Pour réparer le téléviseur, vous devez retirer le panneau arrière. Pour cela, vous avez besoin d'un tournevis ou d'un tournevis.
- Ensuite, vous devez faire attention boucles de déconnexion de la matrice.
- L'étape suivante consiste à déconnecter le panneau de commande du boîtier. Vous n'avez pas besoin de l'enlever, vous en avez toujours besoin pour allumer l'appareil.
- Les boucles restantes sont également nécessaires pour se déconnecter. Ensuite, il est nécessaire de retirer le boîtier sur lequel les cartes électroniques sont fixées.
- Avant de retirer la matrice, dévissez cadre avant. Retirez la matrice et les filtres, enlevez les attaches latérales.
- Nous connectons le pouvoir et nous serrons quelques clés pour entrer menu de service. Cela allumera la lampe pendant un moment.
- La figure ci-dessous montre qu'après l'allumage des lampes, la 5ème était inopérante d'en haut. Déconnectez-le et remplacez-le par un nouveau. À présent, toutes les lampes sont allumées lors de la vérification.
- L'assemblage se fait dans l'ordre inverse.
- Ensuite, vous devez allumer le téléviseur et accéder au menu de service pour réinitialiser le compteur d'erreurs de la lampe. Si cela n'est pas fait, l'appareil ne fonctionnera pas. En entrant dans le menu, vous devez trouver la ligne appropriée et réinitialiser, en sélectionnant ok. Maintenant, réparer le téléviseur LCD est terminé. Les tests montrent que l'unité fonctionne normalement.
Ainsi, vous pouvez réparer les téléviseurs Phillips et LG de votre propre main, ainsi que d’autres écrans LCD, ainsi que des appareils à rétroéclairage LED. Les propriétaires de ce dernier type d’appareils devraient lire un article sur Réparation de rétroéclairage LEDoù tout le processus est décrit en détail sur l'exemple du téléviseur LG.
Autres causes de panne de télévision
Parmi les raisons simples et typiques pour lesquelles le téléviseur ne s'allume pas, il peut y avoir une télécommande ou aucun signal du câble d'antenne.
Dysfonctionnement de la télécommande
Si le téléviseur ne s'allume pas avec la télécommandePour commencer, vous devez vous assurer que les piles sont appropriées. S'ils sont rétrécis, remplacez-les. Souvent, le récepteur de télévision ne peut pas s'allumer car contamination des contacts sous les boutons. Pour ce faire, vous pouvez se démonteret nettoyez les contacts avec un chiffon doux de la saleté accumulée. Si votre télécommande est tombée, alors peut-être dommage à l'émetteur de quartz. Dans ce cas, il doit être remplacé. Eh bien, si vous avez rempli la télécommande avec de l’eau ou un autre liquide et qu’elle ne fonctionnait pas après le désassemblage et le séchage, vous devrez la remplacer par une nouvelle.
Vous pouvez en savoir plus sur la réparation de la télécommande en procédant comme suit: vidéo ou des articles.
Pas de signal TV
Lors de la réparation de téléviseurs LG, Sharp avec écrans LCD, Ruby, Horizon avec les mêmes écrans, il arrive souvent que le périphérique ne s'allume pas lorsque l'appareil est en parfait état de fonctionnement. Il se trouve que la raison peut être pas de signal TV dans le câble d'antenne. Cela est dû au fonctionnement de la protection d'annulation de bruit (sur les téléviseurs de Ruby, ils ont commencé à le dire il n'y a pas si longtemps) et l'appareil passe en mode veille. Par conséquent, si vous trouvez votre téléviseur à l'état inactif, ne paniquez pas, mais vous devez vérifier la présence d'un signal provenant de la station émettrice.
En conclusion, on peut dire que lorsque vous prenez la décision d'auto-réparer un récepteur de télévision, vous devez évaluer sobrement vos capacités et vos connaissances en la matière. Si vous ne vous sentez pas confiant, il est préférable de confier cette question au maître de la télévision, d'autant plus que personne n'a annulé le 220 V et que l'ignorance des règles de sécurité élémentaires peut avoir des conséquences désagréables.