L'invention du premier téléviseur et son évolution
Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer que, il y a plus de cent ans, l'humanité pourrait se passer de la télévision. Cette technique est devenue un membre familier de la famille, divertissant, enseignant et informant le reste du ménage. À cet égard, il sera intéressant de savoir qui a inventé le premier téléviseur.
Le contenu
Contexte de l'émergence de la télévision
Il est très important de noter qu'avant l'avènement de la toute première télévision, la radio avait été inventée. Ici, les opinions sur ses «pères fondateurs» divergent: le point de vue domestique appelle le nom inventeur de radio №1 A.S. Popova et à l’étranger, le même problème a été étudié par Marconi, Tesla et Branly.
Sur la question de savoir qui a exactement inventé la télévision, vous ne pouvez pas donner de réponse définitive. Ensuite, vous pouvez appeler le nom de Paul Nipkova.C’est lui qui est devenu l’inventeur d’un dispositif spécial: un disque qui porte son nom. L’invention a eu lieu en 1884. C’est le signal radio et le balayage mécanique qui ont fait apparaître la télévision.
Peu savent quoi exactement Nipkova Disk Il s’est avéré que nous pouvions lire l’image image par image et la transmettre à l’écran. John Byrd, un entrepreneur écossais de la fin des années vingt du siècle dernier, a développé la première télévision basée sur ce principe. Il a commencé à mettre en œuvre avec succès le projet créé.
La direction des récepteurs de télévision mécaniques de la société du même nom, Baird, a été fixée pour de tels dispositifs jusqu’aux années 30. La photo était claire mais sans son. Cependant, l'avenir était prédéterminé: il appartenait à un tube à rayons cathodiques.
L'invention et l'utilisation du tube cathodique
La tendance mondiale à la supériorité technique a mis les meilleurs cerveaux au service du progrès: des travaux sur l’invention du tube cathodique (CRT) ont été menés dans de nombreux pays. Encore une fois il convient de souligner contribution de scientifiques russes - En 1907, Boris Rosing a reçu un brevet pour un développement similaire. Mais il est venu à cela, basé sur les découvertes précédentes.
Et ici, vous pouvez apporter un bref aperçu de l'histoire. On peut rappeler que même l’Allemand Heinrich Hertz avait découvert en 1887 l’influence de la lumière sur l’électricité: effet photo. Ensuite, il ne pouvait pas expliquer en quelle capacité et pour quoi l’effet photoélectrique était nécessaire. Cela a été fait pour lui un an plus tard par Alexander Stoletov, qui a essayé de construire un prototype de photocellule moderne lors de l’invention du dispositif de contrôle de la vision électrique. Après lui, de nombreux scientifiques ont tenté d'expliquer la nature de ce phénomène. Ceux-ci incluent Albert Einstein.
D'autres découvertes qui ont influencé l'émergence future de la télévision sont également importantes. Par exemple, en 1879, le physicien anglais William Crookes crée des substances (luminophores) qui peuvent briller sous l’influence d’un rayon cathodique. Et Carl Brown a même tenté de créer un futur kinéscope. Juste à cause de cela Kinéscope Brownian et a pu justifier la théorie de l'obtention de l'image de la déjà mentionné par nous Boris Rosing. Et en 1933, son élève, Vladimir Zvorykin, créa le premier téléviseur avec un iconoscope, comme il l'appelait le tube électronique.
C'est Zvorykina et est considéré comme le "père" de la télévision moderne.Même le premier téléviseur au monde a été créé dans son laboratoire américain éponyme (il était un émigré qui avait quitté le pays après la révolution d’octobre). Et en 1939, les premiers modèles de production de masse sont apparus.
Cela a conduit au fait que, dans les années suivantes, les premiers téléviseurs ont été activement conquis par les pays d'Europe - d'abord en Grande-Bretagne, en Allemagne, etc. Au début, l’ensemble de l’image était transmise lors d’un balayage optique-mécanique, puis, avec une qualité d’image améliorée, la transition vers un balayage par faisceau avait lieu. dans un tube cathodique.
Comment était la situation en Union soviétique
Les premiers postes de télévision en URSS sont apparus dès 1939 - l’usine de Léningrad, dans le Komintern, a commencé à les produire. Le principe de fonctionnement était dans l'action du disque de Nipkov, et donc un tel préfixe, ayant un écran de 3 à 4 cm, il était nécessaire se connecter à la radio. Ensuite, il était nécessaire de passer de la radio à d’autres fréquences - en conséquence, il était possible de regarder les programmes diffusés dans les pays européens.
Il était également intéressant que de tels premiers téléviseurs puissent être fabriqués par tout le monde. Pour cela, les instructions correspondantes ont été publiées dans le magazine Radiofront.
La télédiffusion régulière a été lancée en 1938 par le centre expérimenté de Léningrad. Et dans la capitale, les émissions de télévision ont commencé à être diffusées en six mois environ. Il est intéressant de noter que, dans chacun des télécentres de ces villes, différentes normes de décomposition ont été utilisées, qui ont nécessité l’utilisation de certains modèles de technologie.
- Pour recevoir les émissions du centre de télévision et de radio de Léningrad, le dispositif de télévision "VRK" a été utilisé (dans le déchiffrement - le Comité de la radio de l'Union). C'était un appareil avec un écran 130 × 175 mm, le travail du kinéscope dans lequel fourni 24 lampes. Principe de fonctionnement - décomposition en 240 lignes. Fait intéressant, dans les années trente du siècle dernier, 20 exemplaires d'un tel appareil ont été publiés. Cet équipement était installé dans les maisons des pionniers et des palais de la culture à des fins de visualisation collective.
- Le centre de télévision de Moscou diffusait avec décomposition en 343 lignes - il a été perçu par les dispositifs TK-1. Cela signifiait déjà un appareil plus complexe avec 33 lampes. Seulement en 1938, 200 d'entre eux ont été produits, et au début de la Seconde Guerre mondiale - 2 mille exemplaires.
La recherche de la pensée d’un ingénieur ne s’arrête pas là, mais tôt ou tard, des modèles simplifiés doivent apparaître.Par exemple, à l’usine Radist de Léningrad en 1940, une version en série du 17TN-1 a été proposée, qui pourrait reproduire les programmes de la télévision de Léningrad et de Moscou. La production a commencé mais, avant le déclenchement des hostilités, il ne restait que 2 000 pièces.
Vous pouvez également donner un exemple de modèle simplifié appelé "ATP-1" (récepteur de télévision d’abonné numéro 1) - c’était le prototype de la télévision d’abonné par câble moderne. Il a été libéré par l'usine Alexander avant la guerre.
Quand la télévision est devenue couleur
Tout ce qui précède parle du transfert d'images en noir et blanc. Les scientifiques ont continué à travailler pour le rendre coloré.
Quand les téléviseurs couleur sont-ils apparus? Pour la première fois, ils ont commencé à y penser même pendant les récepteurs de télévision mécaniques. L'un des premiers développements est représenté par Hovhannes Adamyan, qui en 1908 a reçu un brevet pour la personne capable de transmettre des signaux. appareil bicolore. Sans parler de John Loagy Brad, l'inventeur du récepteur mécanique. C'est en 1928 qu'ils assemblèrent un téléviseur couleur, qui transmettait systématiquement trois images à l'aide d'un filtre bleu, rouge et vert.
Mais c'était seulement essayer.Ce saut dans le développement de la télévision couleur a eu lieu après la fin de la seconde guerre mondiale. Une fois que toutes les forces ont été lancées dans la production civile, cela a inévitablement conduit à des progrès dans ce domaine. C'est arrivé aux USA. L'utilisation de ondes décimétriques transférer l'image.
Cela a conduit au fait qu'en 1940 déjà, des scientifiques américains avaient présenté le système Triniskop. Il était remarquable par le fait qu’il utilisait trois kinéscopes de couleurs différentes de la lueur du phosphore, chacun reproduisant sa propre image couleur.
En ce qui concerne les étendues intérieures, des développements techniques analogues n’apparaissent qu’en 1951 en URSS. Mais un an plus tard, les téléspectateurs ordinaires pourraient voir une émission en couleurs test.
Dans les années 70, la télévision est devenue un appareil technique familier dans de nombreux foyers du monde entier. L’espace soviétique n’a pas fait exception à la règle, la seule chose à noter: les récepteurs de télévision couleur sont restés dans notre pays. rare presque jusqu'à la fin des années quatre-vingt du siècle dernier.
Le progrès ne reste pas immobile
Les inventeurs ont essayé d'améliorer le résultat - c'est ainsi qu'en 1956 une télécommande est apparue. Qui a créé un appareil aussi utile? Il a été conçu par Robert Adler en 1956. Le principe de son travail était de transférer signaux ultrasonoresqui ont été modulés par les commandes appropriées. La toute première télécommande ne pouvait que contrôler le volume et changer de canal, mais à ce moment-là, la déclaration était assez pesante.
En ce qui concerne version infrarouge de la télécommandepuis il est apparu en 1974 à la suite du développement de Grundig et Magnavox. Sa naissance était dictée par l'apparition du télétexte, qui nécessitait un contrôle plus précis, ce qui signifie que des boutons apparaissent. Et déjà dans les années quatre-vingt, la télécommande est également utilisée comme une manette de jeu analogique, car les téléviseurs sont également devenus un moniteur supplémentaire pour les premiers ordinateurs et consoles de jeux grand public.
Avec l'avènement des magnétoscopes, il est nécessaire d'implémenter davantage l'entrée vidéo à composantes (sauf pour l'antenne analogique existante).
Avec le début du XXIe siècle, l'ère du kinéscope a pris fin - des panneaux à plasma ont commencé à apparaître et Téléviseurs LCD. Et en 2010, les modèles kinéscopiques étaient presque éliminés du marché par les écrans plats à cristaux liquides et les écrans à plasma. Beaucoup d'entre eux peuvent se connecter à Internet et même démontrer leur capacité à visualiser du contenu 3D.
Le récepteur de télévision actuel est un peu comme son progéniteur - il a des fonctions centre des médias à domiciletout en maintenant les fonctions de visualisation de la télévision terrestre et par câble. Et ceci sans parler de la qualité même de l'image transmise dans le standard de haute (et dans les modèles haut de gamme et ultra-élevé).