Comment choisir un lecteur multimédia pour la télévision
De nombreux modèles de téléviseurs modernes disposent déjà de dispositifs intégrés pour la lecture de contenu multimédia, mais leurs fonctionnalités peuvent être inférieures à celles d'un lecteur multimédia installé séparément pour un téléviseur. En connectant un équipement supplémentaire, vous pouvez étendre considérablement les capacités de votre téléviseur, accéder aux réseaux sociaux et à divers services Internet, même à partir des écrans des modèles les plus simples. Par conséquent, de nombreux utilisateurs envisagent d’acheter un décodeur TV supplémentaire.
Le contenu
Qu'est-ce qu'un lecteur multimédia et quelles sont ses fonctionnalités?
Les décodeurs multimédia modernes ont remplacé les magnétoscopes et les lecteurs de DVD / CD. Aujourd'hui ils sont:
- lire presque tous les formats vidéo et audio;
- capable d'ouvrir n'importe quelle image;
- reproduire des informations provenant de sources multiples (dispositifs de stockage portables, gadgets mobiles, etc.);
- diffuser des vidéos en streaming;
- donner aux utilisateurs la possibilité d'accéder à Internet via un navigateur et d'utiliser un grand nombre de services de divertissement;
- Supporte les fonctionnalités uTorrent, 3D, Wi-Fi et de jeu.
Les caractéristiques spécifiques du fonctionnel selon les modèles peuvent varier.
En apparence, il s'agit de petits périphériques avec différents ports et un panneau de configuration. Les dernières versions peuvent avoir un écran LCD, un outil de travail tactile de l'utilisateur. Connectez-vous au téléviseur via un câble HDMI, une connexion sans fil ou une prise composante.
Certains appareils conviennent et au vieux téléviseur kinéscopique. Dans ce cas, le transfert d'informations s'effectue par le biais de l'emplacement S-Video ou composite. Il faut comprendre que la fonctionnalité d'un tel couple sera limitée. Parce que si le lecteur multimédia a des fonctionnalités,alors un téléviseur similaire ne pourra pas reproduire, par exemple, le format FullHD ou 3D. Bien sûr, plus d'opportunités pour les utilisateurs de modèles modernes TV LED.
Devrais-je acheter un lecteur multimédia pour un téléviseur avec un ordinateur?
À première vue, il peut sembler qu’un tel appareil est une perte d’argent lorsque vous avez un PC ou un ordinateur portable. Après tout, l’ordinateur ne fait que remplir ces fonctions. Mais tous les appareils de test électroniques ne sont pas capables de transmettre haute qualité d'image et de soncar il fera des téléviseurs à écran large LED, en particulier en haute définition HD et FullHD, ainsi que Blue Ray.
Peut se connecter à un grand écran d'ordinateur portable ou une unité centrale via un câble HDMI, mais cela n’est pas toujours pratique. De plus, il est souvent nécessaire de perdre du temps à configurer la synchronisation des périphériques, en particulier pour lire des vidéos en streaming ou pour enregistrer des émissions télévisées sur le disque dur d'un ordinateur.
Un autre avantage en faveur d'un décodeur séparé - fonctionnement silencieux. Étant donné que l'ordinateur est équipé d'un dispositif de refroidissement, cela crée un certain bruit pendant le fonctionnement. Les avantages sont évidents. Par conséquent, pour les connaisseurs d’une excellente qualité de lecture vidéo, il est utile de réfléchir à la manière de choisir un lecteur multimédia pour le téléviseur.
Quels critères doivent prêter attention au choix d'un décodeur de télévision moderne
Aujourd'hui, le marché est représenté par un large éventail d’acteurs numériques pour téléviseurs. Pour déterminer le choix du modèle d’appareil le mieux adapté à votre situation, vous devez prêter attention aux critères suivants:
- interface du lecteur multimédia;
- formats de lecture possibles;
- système de contrôle;
- sources et contenu multimédia (support des services Internet);
- fonctionnalité supplémentaire.
Interface du lecteur multimédia
Même avant d'envoyer au magasin un nouveau périphérique pour votre téléviseur, vous devez vérifier la présence de ports et de connecteurs disponibles sur les équipements de télévision. Cette information est importante pour choisir le mode de connexion du STB. L'option la plus optimale et populaire à ce jour - HDMIUne telle connexion fournira une transmission vidéo de haute qualité et un son multicanal. Ce connecteur numérique vous permet de lire les modèles de téléviseurs LED modernes tels que LG, Samsung, Sony et d’autres fabricants de résolutions HD et FullHD.
Dans le cas des modèles de téléviseur antérieurs, il peut être nécessaire de prendre en charge les types de connecteurs suivants avec le périphérique.
- Sortie de composant. Pour la synchronisation, de nombreuses "tulipes" bien connues sont utilisées. Une caractéristique de cette connexion est la transmission de composants individuels du signal vidéo sur plusieurs câbles, au bout desquels se trouvent trois connecteurs RCA. Dans ce cas, seule l'image est transmise, le son au format stéréo est connecté séparément.
- Sortie composite. Le principe de transmission du signal vidéo est similaire au précédent, mais la qualité de l’image est moins bonne. Si possible, il est préférable d'utiliser une interface analogique.
- S—Vidéo. Un tel connecteur peut rarement être trouvé même sur les téléviseurs kinéscopiques, mais il est toujours présent dans certains modèles. La conception et la qualité de la transmission vidéo sont légèrement meilleures que celles composites. Il est basé sur deux lignes de division utilisées pour transmettre les signaux de luminance et de chrominance d'une image.
Outre les ports permettant de connecter le lecteur multimédia au téléviseur, il doit prendre en charge et ensemble supplémentaire d'interfaces. Les modèles modernes, en plus des ports obligatoire HDMI et USB, peuvent avoir un lecteur optique ou un lecteur de carte pour connecter d'autres supports de stockage. Tous les appareils ne fournissent pas un disque dur intégré, mais la plupart permettent connecter un disque dur amovible (pour un travail de haute qualité, vous avez besoin de deux connecteurs USB).
Il est important non seulement de réfléchir à la façon de connecter le décodeur au téléviseur, mais également à son synchroniser avec d'autres appareils. Tous les connecteurs nécessaires doivent obligatoirement être présents dans les caractéristiques techniques de l'appareil. De plus, si nécessaire, vous devriez acheter des adaptateurs supplémentaires qui ne sont pas inclus dans le kit du lecteur multimédia.
Formats de lecture possibles
Sans exagérer, on peut dire que les décodeurs de télévision multimédia modernes reproduisent presque tous les formats vidéo et audio, ainsi que toutes les images ouvertes. Même les appareils les plus économiques perdront les formats populaires AVI, MKV, MP4. Par conséquent, dans la plupart des consoles, vous pouvez regarder des films dans les normes BDRip (-AVC) ou DVDRip.
La liste complète des formats disponibles pour la lecture est indiquée dans les spécifications techniques.
Mais de nombreux utilisateurs inexpérimentés se trompent en évaluant le périphérique dans la liste des formats pris en charge, en ne prenant pas en compte les concepts. conteneurs de médias et codecsen les assimilant. En termes simples, si la console prend en charge la lecture du conteneur mp4, cela ne signifie pas que tous les fichiers portant cette extension seront lus correctement.Ils peuvent s'ouvrir, par exemple, sans son ou avec du bruit, si la piste audio n'est pas prise en charge. Depuis les concepts de conteneur de média et de codec ont une définition différente. Dans le premier cas, il s'agit du format de fichier, dans le second, du format de flux qu'il contient.
Pour ceux qui veulent regarder des films sur leur home cinéma en format haute qualité ou 3D, il vaut la peine de choisir des formats de lecture avancés. Par exemple, les films contenant des graphiques en trois dimensions ont souvent une extension ISO ou plusieurs dossiers avec des fichiers de différents formats. Et le support pour l'expansion d'ISO BD3D n'est pas présent dans tous les modèles.
Système de contrôle
En plus de prendre en charge les formats multimédia standard et des temps de chargement optimaux, le lecteur multimédia doit Menu en langue russe Une navigation et un contrôle pratiques sont des facteurs fondamentaux dans l’analyse de ce critère. Les utilisateurs ont la possibilité de contrôler l’extendeur depuis l’appareil lui-même et depuis la télécommande ou via un gadget mobile. Certains modèles prennent également en charge le clavier QWERTY et la souris sans fil pour ordinateur. Ces accessoires seront utiles lorsque vous travaillez avec des réseaux sociaux ou un navigateur Internet sur l’écran du téléviseur. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser télécommande universelle, vous permettant de contrôler la console et le téléviseur en même temps.
Sources et contenu multimédia (support pour les services Internet)
Le décodeur TV peut lire du contenu multimédia à partir de divers médias.
- HDD intégré. Dans ce cas, la taille du transporteur sera importante. Plus disque dur interne - tout le contenu multimédia est stocké dans un endroit et est disponible à tout moment.
- Périphérique de stockage portable (clé USB, disque dur externe) connecté via un connecteur USB.
- Cartes mémoire pour appareils photo, caméscopes et gadgets mobiles. Leur connexion se fait soit par un lecteur de carte intégré ou externe, soit par un câble.
- Disques durs connectés au Wi-Fi (en cas de connectivité sans fil).
- Services en ligne tels que You Tube, IVI, Google Video, Apple Trailers, Meta Cafe, etc. (si connecté à Internet).
Les possibilités des lecteurs multimédias sont en constante expansion. Les modèles modernes vous permettent de lire les lettres qui sont arrivées dans votre boîte de réception, de jouer à des jeux en ligne, de connaître les actualités et les prévisions météorologiques, de visionner de nouveaux films qui ne font que paraitre dans une large distribution, etc.
Fonctionnalité supplémentaire
Des appareils plus avancés offrent aux utilisateurs plus d'options. Par conséquent, si le but de l'achat est de transformer votre téléviseur en téléviseur Samsung ou LG Smart TV, il est préférable de privilégier les préfixes avec:
- opportunité se connecter au réseau domestique (via une connexion sans fil ou un câble Ethernet);
- accès internet, pour pouvoir utiliser les services en ligne populaires, les réseaux sociaux, la télévision sur IP;
- système d'exploitation moderne, pour pouvoir le mettre à jour et installer des logiciels supplémentaires.
Le choix et l’achat d’un lecteur multimédia, même pour les modèles de télévision modernes, seront très utiles. Surtout pour les utilisateurs qui apprécient une image de haute qualité et un son multicanal. En outre, un tel appareil peut transformer un téléviseur simple en un téléviseur intelligent modèles avec une telle fonctionnalité déjà intégrée dans élargir considérablement les possibilités. Après tout, même un cinéma maison coûteux peut ne pas avoir toutes les fonctionnalités nécessaires, et un décodeur TV multimédia correctement sélectionné peut résoudre ces problèmes.