Aspirateur éternel, ou les règles de soin pour les appareils ménagers
Bien sûr, il n'y a pas de technologie éternelle, mais chaque personne a le pouvoir de prolonger sa durée de vie. L’aspirateur est l’un des dispositifs les plus utiles et en même temps le plus souvent défaillants. Et la raison des pannes, en règle générale, est une - un fonctionnement incorrect de l'appareil. Par conséquent, nous allons décrire ci-dessous comment nettoyer l’aspirateur après le nettoyage et éviter ainsi sa panne rapide.
Le contenu
Espèces
Avant d'envisager les méthodes de nettoyage d'un aspirateur, vous devez en savoir un peu plus sur les formes existantes. Tous les aspirateurs peuvent être divisés en types suivants: sac ordinaire, conteneur (sans sac), avec filtre à eau, laver et vadrouilles. Se démarquer robots aspirateursqui ne sont pas tout à fait liés au sujet, mais ils ont aussi quelque chose à nettoyer.
Selon le type d'aspirateur, la façon dont il peut être lavé varie.mais en général, le schéma est le même.
L’élément le plus important de l’appareil, qui affecte directement son fonctionnement et sa durée de vie, est le filtre. Peu importe le type d'aspirateur, le filtre sera là. En règle générale, il y en a même deux. Le premier se trouve à l'entrée du moteur et le protège de l'air sale. En fait, il s'appelle le moteur. Le deuxième filtre est à la sortie de l’aspirateur et a pour tâche d’arrêter les microparticules, ce qui pourrait éviter le contenant ou le sac ainsi que le filtre du moteur.
Entretien approprié d'un aspirateur ordinaire
Après chaque nettoyage dans l'appartement, vous devez vous occuper de l'assistant principal et le nettoyer vous-même. Pour le sac et le conteneur, le schéma est approximativement le même:
- Le sac ou le conteneur doit être débarrassé des ordures, ainsi que le conteneur à essuyer. Vous ne devriez pas le laver, sinon vous devrez attendre longtemps jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
- Un sac jetable est immédiatement recyclable et un sac réutilisable doit être lavé périodiquement ou au moins secoué. Il convient de rappeler qu’il est constitué d’un matériau conducteur d’air qui capte la poussière, mais lorsqu’il est rempli ou s’il n’est pas lavé et changé pendant une longue période, il cessera de laisser passer l’air, ce qui affectera le pouvoir de traction et, par conséquent, la qualité du nettoyage.
- La prochaine étape du nettoyage est filtres de lavage. Le premier est le filtre du moteur, qui protège le moteur contre le colmatage. C'est essentiellement une éponge, donc il peut être lavé. Bien sûr, tout dépend de la fréquence d'utilisation de l'aspirateur, mais il doit être nettoyé soigneusement à mesure qu'il s'encrasse. Sinon, la poussière s'encrassera dans le moteur, elle se réchauffera, ce qui conduira inévitablement au fait que le moteur s'éteint tout simplement et que de tels dommages ne sont pas réparables. En fonction de l'utilisation, mais au moins tous les six mois, le filtre doit être complètement remplacé.
- Après ça tu peux aller pour sortir le filtre. Dans la plupart des aspirateurs modernes, on l'appelle filtre fin et il s'appelle HEPA. Il existe plusieurs types - HEPA 11, 12, 13 et 14. Les deux derniers peuvent être lavés, les deux précédents ne peuvent pas être humidifiés. Il peut être nettoyé avec une brosse, certaines personnes le soufflent au sèche-cheveux dans un séchoir froid. Après le lavage, le filtre doit être déterminé dans un endroit sombre et laissé sécher tout seul. Le soleil, la batterie chaude et d’autres méthodes de séchage sont strictement contre-indiqués. De tels filtres devraient également être changés périodiquement, mais comme leur utilisation est beaucoup moins intensive, cela ne peut se faire plus d'une fois par an.
Le filtre fin est responsable de la pureté de l'air sortant de l'appareil et s'il est bouché, l'air sera le même, ce qui signifie que toute la tâche de nettoyage est perdue.
Aspirateurs et modèles avec filtre à eau
Le schéma général de nettoyage n’est pas très différent de celui des anciens types d’aspirateurs, mais il existe une légère différence due aux caractéristiques de conception. Au lavage des aspirateurs et des modèles avec un filtre à eau dans un récipient il y a de l'eauPar conséquent, après chaque nettoyage, l'air vicié doit être déversé et le récipient lui-même doit être soigneusement lavé. Après tout, les restes d’eau sale peuvent puer, ce qui n’est pas non plus bon pour la technologie.
Dans les aspirateurs de lavage, après chaque nettoyage, il faut faire passer de l’eau propre dans le tuyau afin d’en éliminer également la saleté. En général, ces types d'appareils nécessitent plus de soin, mais l'efficacité du nettoyage avec leur aide augmente considérablement.
Turbo brosse de nettoyage
Ne pas oublier que l’aspirateur ne consiste pas seulement en corps et en tuyau d'arrosage. L’élément principal qui collecte réellement les ordures est brosse. Beaucoup ne lui accordent pas un sens sérieux et croient qu'il n'est pas nécessaire de prendre soin d'elle, mais en réalité, tout a l'air complètement différent.
À l'aide d'un pinceau ordinaire, retirez régulièrement les poils, la laine ou les fils enroulés en un tas lors de la collecte des ordures. Si vous ne le faites pas, la brosse arrêtera simplement de ramasser les débris des tapis et il est difficile de soulever les mêmes fils uniquement avec la force des cheveux inhalés.
Plus complexe et prenant du temps nettoyage brosses turbo. C'est une buse très utile, indispensable pour les propriétaires d'animaux. Il est disponible dans tous les modèles d’aspirateurs, il peut également être acheté séparément. Dans les robots aspirateurs et les vadrouilles à vide, seule une telle brosse en vaut la peine.
Le travail de la brosse turbo est qu’au cours du nettoyage, un rouleau tourne sur lequel des soies sont appliquées en spirale. En raison de sa rotation, il se produit un enroulement des cheveux, des fils et de la laine, ainsi que leur envoi ultérieur dans un sac ou un conteneur. Sans soin, le rouleau est complètement bouché par des poils et l'air cesse de pénétrer dans le tube, après quoi le rouleau lui-même refuse de travailler.
Chaque brosse turbo à deux côtés comporte des leviers de pivot spéciaux qui vous permettent de désassembler la brosse et de tirer le rouleau. Après cela, il vous suffit d'enlever toutes les ordures et de ré-assembler l'appareil.