Comment choisir un robot aspirateur pour un appartement
Nous étions nombreux à rêver d'un aspirateur fonctionnant de manière autonome. Aujourd'hui, c'est devenu réalité. Robot aspirateur est apparu dans les magasins. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir et l’acheter à tout moment. Beaucoup de modèles, ils sont assez chers. Comment choisir un modèle de qualité et relativement bon marché pour le nettoyage à sec et humide?
Le contenu
La base du choix d'un assistant intelligent
Comment choisir un robot aspirateur pour un appartement? Pour sélectionner cet appareil correctement, vous devez connaître certains de ses paramètres. Son nom contient le nom "robot". Cela signifie que l'appareil est capable de travailler de manière totalement autonome. Il contourne soigneusement les obstacles sur son passage (pour en savoir plus sur son fonctionnement - principes de fonctionnement des robots aspirateurs). À la fin des travaux, l'aspirateur intelligent se précipite vers la base de chargement.Les gros débris sont enlevés de la surface du sol avec une ou deux brosses. Pour les endroits difficiles à atteindre, il existe de petites brosses latérales. La poussière est collectée dans un conteneur spécial. Si toutes ces brosses sont fabriquées avec des matériaux de qualité, elles sont faciles à nettoyer des poils, du fil ou des poils d'animaux. Pour nettoyer, appuyez simplement sur le bouton. Les détails eux-mêmes sont également modifiés par un léger mouvement de la main. Plus difficile à nettoyer sur les modèles chinois bon marché.
Le robot aspirateur de nettoyage à sec fonctionne selon le principe suivant:
- les brosses latérales collectent la poussière des plinthes, dans les coins de la pièce et l’alimentent vers les brosses principales;
- les brosses principales soulèvent cette poussière du sol;
- tous les déchets sont envoyés à un dépoussiéreur.
Comment le robot choisit-il son itinéraire dans la pièce? Différents modèles d'appareils sont capables de suivre différentes trajectoires:
- zigzaguer;
- hélice;
- diagonale;
- périmètre.
Des capteurs spéciaux forcent l'appareil à changer de cap. Au centre de la pièce, les ordures sont rapidement retirées et, dans les coins et le long des plinthes, le robot travaille longtemps et en profondeur. Il obéit aux commandes du logiciel intégré à son intérieur. Tous les types de capteurs permettent à l'aspirateur de se sentir parfaitement dans n'importe quelle pièce et à l'heurechanger le cours du mouvement sur le sol. Les capteurs suivants sont situés sur l'appareil:
- les collisions;
- toucher;
- la chute.
Capteurs de collision cachés sous le pare-chocs en caoutchoucqui est situé autour du périmètre de l'aspirateur. Ils signalent l'approche à n'importe quel objet. Le mouvement de l'aspirateur passe immédiatement à l'inverse. Des capteurs tactiles de type infrarouge sont situés autour du périmètre de l'appareil. Leur rayon infrarouge est réfléchi par les objets rencontrés et frappe le récepteur. Si le sujet est proche, la direction du mouvement change. Les capteurs de chute sur la surface inférieure sont également infrarouges. Ils signalent un changement de hauteur du sol et ne permettent pas à l'aspirateur de tomber des marches des escaliers ou d'un seuil haut.
Ce n'étaient que des capteurs de base. Différents modèles de robots peuvent être équipés d'autres appareils. Cela peut être un transducteur à ultrasons. Il régule la vitesse de l'aspirateur. Un tel appareil nettoie plus soigneusement dans les coins et près des plinthes. Certains modèles comportent des capteurs de pollution. Ils établissent le programme de déplacement et de nettoyage du sol.
Les scanners laser peuvent examiner la pièce et soumettre des informations au système intelligent du robot.
Pour un fonctionnement normal, les robots sont généralement équipés de batteries et d'une station de charge. Plus la capacité de la batterie est grande, plus l'appareil fonctionne longtemps sans recharge. La recharge peut durer de 20 minutes dans les modèles coûteux jusqu'à 8 heures dans les moins chères. Des robots très confortables avec leur station de charge. Si nécessaire, l'appareil recherche lui-même la station et se recharge. Certaines stations de chargement ont un conteneur dans lequel les ordures sont transférées du réservoir à l’aspirateur.
Le fonctionnement du robot aspirateur avec nettoyage humide est effectué de cette manière. Si l'appareil est équipé d'un réservoir d'eau, il ne reste plus qu'à le remplacer par un réservoir propre. Tout le reste robot aspirateur se fait. Toutefois, il est déconseillé d'utiliser un tel aspirateur sur les stratifiés et les parquets, sur le sol avec des joints ouverts sur un demi-plancher, sur les tapis et les carreaux poreux.
Quelques mythes sur le fonctionnement du robot aspirateur
Lorsque vous réfléchissez à la manière de choisir un robot aspirateur, rappelez-vous certaines de leurs caractéristiques.
- Ayant acheté un tel assistant, vous ne devriez pas lui facturer tout le travail. L'appartement a un endroit où il n'a pas eu.Le nettoyage général devra faire les propriétaires eux-mêmes.
- Même les modèles carrés ne sont pas en mesure de nettoyer les coins aussi minutieusement que l'hôtesse.
- Le volume important de la poubelle dans un aspirateur n’est pas encore un indicateur de la qualité de son travail. Le travail des robots aspirateurs Kerher ou DeeDot laisse beaucoup à désirer. Le conteneur de base prend beaucoup de place.
- Certains appareils sont équipés d'une lampe UV. Il faut détruire les bactéries. De tels robots sont fabriqués en Chine. Il n'y a aucun avantage à avoir des lampes. Les microbes avec des bactéries ne sont pas détruits.
- La machine de nettoyage humide a un chiffon en microfibre. Les fabricants affirment qu'il peut frotter le sol pour briller. En fait, il peut essuyer l’humidité du sol, mais ne supprime pas les taches. La poussière fine du sol est bien éliminée.
Un robot aspirateur, Panda ou tout autre, sera un bon assistant si vous vivez dans un endroit poussiéreux ou avez des animaux domestiques. Ensuite, le robot nettoiera la zone sans votre aide.
Conclusion sur le sujet
Nous sommes nombreux à rêver d'avoir un assistant sous la forme d'un robot. Aujourd'hui, cette opportunité appartient à tous les propriétaires de l'appartement. Les modèles dans les magasins sont apparus beaucoup. Les appareils ont différentes catégories de prix. Comment choisir - il décide le propriétaire de l'appartement ou de la maison.Vous pouvez choisir un robot aspirateur Kärcher ou Rumba. Il existe des appareils avec une fonction de lavage de sol. Mais ils ne peuvent pas être utilisés dans des pièces avec des sols stratifiés et des parquets. Il y a aussi modèles de nettoyage de piscine.
Il est préférable de choisir des modèles capables de surmonter les différences d’altitude jusqu’à 2 cm et de recharger les batteries jusqu’à la station de charge.
Ne pas acheter un appareil avec une lampe UV. Cela ne procure aucun avantage. Ne choisissez pas un modèle avec une grande capacité de poubelle.
Vous trouverez dans les magasins des modèles comprenant une station de charge et une télécommande, des arrêts de mouvement et des brosses de rechange. La console est une chose complètement optionnelle. Et l'adaptateur pour connecter la station de charge est très nécessaire. Choisissez judicieusement une chose coûteuse, elle deviendra alors votre assistant pour le nettoyage de la maison.