Comment fonctionnent les robots aspirateurs
Une personne moderne qui travaille n'a presque pas de temps libre. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un programme spécial robot aspirateurqui pourra maintenir la propreté de la maison pendant votre absence. De tels modèles sont considérés comme "intelligents", capables de résoudre beaucoup de problèmes. Mais comment fonctionnent-ils? Nous vous offrons des informations détaillées avec des photos et des vidéos.
Le contenu
De navigation
Grâce au système de navigation, le robot peut naviguer dans l'espace. Ce n'est que sur cette caractéristique que dépendra non seulement la qualité des sols lavés, mais également leur nettoyage éventuel. Il existe 4 principaux types de navigation:
- caméras vidéo;
- capteurs d'aspirateur;
- guidage laser;
- capteurs externes.
Capteurs d'aspirateur
Chacune de ces méthodes a ses côtés positifs et négatifs. Tous les types de navigation fonctionnent en mode dynamique, balayant constamment l’espace et notant les permutations possibles pour corriger votre plan de nettoyage. En outre, une contamination est également enregistrée afin de commencer par nettoyer les endroits les plus pollués.
Avant l'obstacle, le robot ralentit un peu ou s'arrête, après quoi il entre en contact avec lui et continue de nettoyer le long du meuble ou du canapé.
Capteurs externes
Ce type de navigation est similaire à la première option, sauf qu’il est présent ici. fonction de séparation de la pièce dans plusieurs zones pour le nettoyage le plus propre et le plus rapide. Souvent, il utilise exactement 2 capteurs (balise). La première consiste à analyser l'espace et à déterminer son emplacement, et la seconde à analyser d'autres cibles.
Navigation laser
Ce type de navigation est considéré comme le plus moderne. Son principe est que l'appareil installe télémètres spéciauxqui déterminent la distance et font une carte de la salle, qui sont présentés sous la forme de lignes droites marquées.
Caméscopes
Souvent, la caméra est installée sur le point le plus élevé du robot et numérise toutes les données des murs, du sol, etc. Le nettoyage d’un tel robot s’effectue d’abord dans une pièce, puis l’aspirateur passe dans une autre. Mouvement fait en lignes droites. En outre, ce type de navigation peut être non seulement la principale, mais également s'ajouter à d'autres options.
Ramassage des ordures
Naturellement, le robot aspirateur a pour fonction principale de nettoyer la zone. Dans ce cas, tous les fabricants sont similaires. En ce qui concerne l’option classique de ramassage des ordures, elle se présente comme suit: lorsqu’elle se déplace, la brosse latérale balaie toutes les ordures vers la poubelle centrale, capable de collecter presque tous les types de saleté.
Beaucoup de gens pensent à tort que le bloc moteur, la poussière d’aspiration, est la pièce principale de l’aspirateur, c’est en fait la brosse centrale qui fait tout le travail de base. Il jette la saleté vers la poubelle, où la poussière, les peluches, etc. sont aspirées avec de l'air. Dehors, de l'air pur qui a traversé plusieurs filtres.
Ce sont les principes classiques du travail qui sont pris comme base et qui sont utilisés dans presque tous les modèles.
Caractéristiques supplémentaires
Selon les fabricants, les caractéristiques et les capacités du robot aspirateur peuvent changer:
- Types et nombre de brosses centrales. Certains fabricants ont mis 2 pinceaux, dont le second en caoutchouc. Ils tournent spécialement l'un vers l'autre, éliminant ainsi très qualitativement tous les contaminants, du plus petit au plus grand.
- Le nombre de brosses latérales. Vous pouvez trouver plusieurs modèles, où la deuxième brosse supplémentaire est installée sur le côté, ce qui améliore l'intensité de la purification.
- Différents types de filtration. Différents types de filtres sont utilisés à cet effet, du filtre simple couche au filtre HEPA de haute qualité. Ces derniers sont recommandés pour les allergies.
- Capacité de poussière et le pouvoir unité de puissance. La capacité varie entre 40 et 65 watts et le volume des récipients - entre 0,4 et 1 litre.
Dans une plus large mesure, c'est la brosse centrale qui affecte la qualité du nettoyage. Mais il est nécessaire de prendre en compte tous les paramètres et caractéristiques lors de la sélection du robot aspirateur.
À la fin du nettoyage
Au cours du travail chez l’aspirateur, la charge est consommée progressivement, alors quand il atteint un certain point, il commence à chercher base de chargeafin de ne pas déconnecter.Il se concentre sur le faisceau infrarouge émanant de la base. Après l'amarrage avec le dernier aspirateur commence à recharger.
Pour effectuer une recherche correcte dans la base, le robot aspirateur est équipé d’une tour ou d’un capteur spécial qui enregistre les signaux.
Les aspirateurs qui utilisent des lasers et des caméras pour la navigation se souviennent souvent simplement de l'emplacement de la base, après quoi ils se déplacent simplement, guidés par la carte.
Critères de sélection
Maintenant que vous savez comment fonctionnent les robots de nettoyage à domicile, vous devez définir les critères de sélection. À première vue, l'achat de cet appareil électroménager ne diffère pas du reste, mais il est nécessaire d'aborder ce processus avec la plus grande responsabilité.
Donc, avant de faire un choix, vous devez décider exactement quelles qualités sont prioritaires.
En 1860, le citoyen américain Daniel Hess fut le premier à recevoir un brevet pour un appareil fonctionnant à l'aide de brosses rotatives et d'air. Et initialement dans cet appareil pas un dépoussiéreur, mais des chambres à eau ont été utilisées.
La plupart des acheteurs lors du choix de cet appareil, faites attention aux critères suivants:
- Nettoyage de qualité. Naturellement, cet équipement ménager ne sera pas capable de nettoyer plus efficacement qu'un être humain, mais le robot doit amener ses résultats au plus près du maximum possible. Il faut faire attention au système de navigation et à la capacité de contourner les obstacles, la qualité du nettoyage en dépendra. Il y a à la fois ordinaire et modèles de lavage.
- Niveau sonore. En raison du fait que l'appareil nettoie depuis longtemps, je ne voudrais pas qu'il gêne avec son bruit.
- Prix d'achat. Le prix d'un appareil robotique peut être très élevé, en fonction de diverses fonctions supplémentaires telles que le Wi-Fi, etc. Chacun fait son choix en fonction de ses capacités financières.
- Certains font aussi attention à respect de l'environnement nettoyage
TOP meilleurs aspirateurs de robots modernes
Après avoir surveillé les modèles disponibles dans ce segment de marché, nous avons réussi à compiler classement des meilleurs robots aspirateurs:
- Panda "X500 Pet Series";
- iRobot Roomba 780;
- Samsung "SR8750";
- Karcher "RC 3000";
- Xrobot "XR-510D";
- LG VR5905LM;
- Philips "FC 8802".
Pour faire le choix final, regardez la vidéo.