Démonter un moteur d'aspirateur faites le vous même
N'importe quel sorcier se soit jamais trouvé dans une situation où, lorsqu'il est arrivé au moteur de son aspirateur, il ne savait pas comment le démonter. Et le problème, c’est que le seul écrou visible qui retient l’ensemble dans son ensemble ne s'adapte pas uniquement à un mastic très résistant, mais tourne également avec le rotor du moteur!
En aucun cas, ne tentez pas de verrouiller le rotor ou l'armature du moteur électrique avec un tournevis ou un autre objet métallique afin de desserrer l'écrou. Vous pouvez endommager le bobinage du moteur, ce que vous ne pouvez pas réparer vous-même.
Chaque maître a sa propre méthode «ferme» pour le dévisser en toute sécurité. Nous considérons ici le plus simple d'entre eux, qui nécessite un minimum d'outils de la collection à domicile "pour toutes les occasions".
Outils et consommables
- Un ensemble de tournevis;
- Des pinces;
- Visage clé ou rozhkovy sur 12 mm;
- Vice serrurier;
- Scie à métaux;
- Fichier rond;
- Deux blocs de bois (~ 1cm x 4cm).
Bien que la conception des moteurs d’aspirateur de différents fabricants soit à peu près identique, certains détails peuvent différer. dimensions. Par conséquent, sélectionnez le bon outil pour la situation.
Procédure de démontage
Tout d’abord, vous devez préparer le moteur pour desserrer l’écrou malheureux, pour lequel vous devez dévisser ses balais de l’arrière et retirer le carter recouvrant la roue du moteur électrique situé à l’avant.
Parfois, le boîtier repose fermement sur le carter du moteur et pour le retirer, vous devez plier légèrement les bords du bord sur toute la circonférence à l'aide d'une pince, puis le saisir à l'aide d'un tournevis et le presser.
Pour dévisser la noix, il faut quelque chose verrouiller le rotor, mais cela doit être fait de manière à ne pas endommager le bobinage et l’armature du moteur électrique, situé à l’arrière. Pour ce faire, nous devons le maintenir fermement dans les trous situés sur les côtés du carter du moteur, dans lesquels les balais ont été insérés.
Cela peut être fait avec petit briques de boisqui peut être inséré dans les trous latéraux des balais du moteur, puis appuyer fermement sur l'ancre avec un outil approprié - étau métalliquepar exemple.
Pour ce faire, nous pouvons utiliser des barres d'environ 4 cm de long et d'environ 1 cm de largeur, dont les dimensions sont personnalisées de manière à ce qu'elles se faufilent dans les trous, s'appuient sur l'ancre tout en laissant dépasser leurs extrémités à l'extérieur avec une petite marge. tenir dans un étau. Et pour qu’ils serrent fermement le rotor et ne sautent pas lors de la compression, il faut couper un peu leurs extrémités. fichier rond.
Ensuite, nous insérons les barres préparées dans les trous du moteur électrique avec les extrémités sciées vers l’intérieur et nous les pressons fermement contre l’ancre avec un étau métallique afin de l’empêcher de rouler lors du dévissage de l’écrou de l’autre extrémité du rotor.
Maintenant que le rotor du moteur est bloqué, nous pouvons prendre clé ou une clé avec un embout approprié et dévisser facilement l’écrou «problème» qui nous a causé tant de problèmes supplémentaires.
Si l'écrou repose et ne veut pas succomber, il doit être chauffé pour faire fondre le scellant le maintenant sur le filetage.Cela devrait être fait par chauffage ponctuel avec une petite torche afin de ne pas endommager le plastique de la roue.
Après cela, toutes les autres pièces du moteur peuvent être facilement retirées à l'aide de tournevis classiques. Et nous pouvons voir quelle est la faute ou ce qui cause un bruit suspect pendant le fonctionnement du moteur.
Défauts possibles
- Impulseur offset.
- Vis de fixation desserrées ou desserrées.
- Roulements de rotor usés.
- Brosses électriques usés.
- Dommage au bobinage du moteur.
- Forte pollution.
Presque tous ces problèmes peuvent être résolus. à la maison, en présence d’ingéniosité et des pièces de rechange nécessaires. Les difficultés que vous pouvez avoir uniquement lors du remplacement des roulements usés, car cela nécessite un extracteur spécial. Et alors qu'il est nécessaire d'essayer de ne pas endommager l'arbre du moteur dans la partie d'extrémité avec un filetage.
Eh bien, si l'enroulement du moteur électrique ou de son ancrage est endommagé, nous sommes généralement impuissants à faire quoi que ce soit, si ce n'est de le remplacer entièrement par un appareil similaire d'un autre aspirateur.
Conclusion
La méthode de démontage d'un moteur d'aspirateur décrite ci-dessus est loin d'être la seule.Chaque maître propose le sien, selon qu’il dispose ou non d’outils en ce moment. L'essentiel est de ne pas paniquer et d'essayer de résoudre le problème sans pour autant gâcher le moteur.
Ayant appris à démonter et à réparer l’aspirateur, vous pourrez facilement assemblez-le avec vos propres mains à partir de matériaux de rebut.