Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un robot aspirateur
Nettoyer et maintenir la propreté est une tâche importante, mais pas très passionnante. La plupart des ménagères utilisent pour nettoyer divers outils, y compris un aspirateur traditionnel. Les progrès ne sont pas immobiles et les fabricants proposent à la maison des équipements de haute technologie. Le robot aspirateur est un assistant intelligent, capable de nettoyer dans une certaine mesure et de maintenir la fréquence sans intervention humaine. Il a récemment gagné en popularité et les acheteurs russes ont peu d'expérience dans l'utilisation de ce type d'équipement. Beaucoup de gens demandent: avons-nous besoin d'un robot aspirateur à la maison? Par conséquent, il est important de comprendre les caractéristiques et de déterminer par eux-mêmes les avantages et les inconvénients des innovations techniques proposées.
Le contenu
Caractéristiques de fonctionnement du robot aspirateur
Facteur de forme Dépoussiéreur "intelligent" cylindrique, dimensions compactes. En fonction du modèle, le diamètre des bords inférieur et supérieur des périphériques varie de 250 à 350 mm et la hauteur de 90 à 130 mm. Le robot est capable de se glisser sous le lit ou le placard et de collecter rapidement la poussière accumulée.
Avec l'aide de panneaux de contrôle l'appareil est configuré en fonction des paramètres suivants: heure et nombre de nettoyages. L'appareil surveille automatiquement la direction du mouvement dans le processus de travail, ainsi que le niveau de charge de la batterie, et se recharge automatiquement en s'approchant parfois de la base.
Le principe de fonctionnement d'un robot aspirateur est de collecter la poussière et les petits débris dans un réservoir spécial au moyen de brosses en train de se déplacer sur le sol.
En vente, il existe des modèles robotiques avec fonction de pulvérisation de détergents: cet appareil est utilisé pour le nettoyage humide. Il peut nettoyer la saleté et la poussière du stratifié, du tapis, des carreaux de céramique, du linoléum et d'autres revêtements. En fonction de la fonctionnalité, la technique de nettoyage automatique est divisée en trois classes:
- polisseuses de robots;
- robots de nettoyage à sec;
- laver les appareils automatiques
Entraîne le mouvement de l'électronique «intelligente». Espace scanné par des capteursdont les informations sont traitées par le microprocesseur. Obstacles rencontrés en cours de route, le robot nettoyeur se déplace sous le contrôle des commandes générées par le microprocesseur à partir des signaux des capteurs. Dans les modèles d'appareils modernes, les fabricants utilisent les capteurs suivants, en fonction du niveau de complexité de ceux-ci.
- Infrarouge pour l'orientation dans l'espace. Ils aident l’appareil à ne pas tomber d’un seuil élevé ou d’une échelle.
- Les capteurs de contact sont utilisés pour modifier la direction du mouvement, ainsi que dans les dispositifs avancés permettant de créer une carte de l'espace.
- Les capteurs virtuels sont utilisés pour définir des limites restrictives dans le mouvement du périphérique.
- Les points de repérage laser fournissent plus de cartographie de l'espace.
- Il est nécessaire de définir des scanners pour reconnaître les zones poussiéreuses de la pièce.
Lors de l'utilisation de presque n'importe quel appareil technique automatique, il y aura à la fois des avantages indéniables et des inconvénients importants.
Avantages de l'utilisation de la technologie robotique pour le nettoyage
Le robot peut nettoyer en l'absence d'une personne à proximité. Le matériel et les logiciels de l’appareil s’acquitteront de cette tâche de manière fiable: le robot résistera à la poussière et à d’autres contaminations en raison de la logique intégrée de déplacement dans l’appartement. Ainsi, avec l'aide d'un tel nettoyeur, le temps consacré à d'autres tâches sera libéré. Les personnes handicapées ont des difficultés à nettoyer et un tel assistant leur est tout simplement indispensable.
Avec la présence de nettoyant "intelligent", vous pouvez, faisant un long voyage ou en vacances, ne vous inquiétez pas du maintien de la propreté de l'appartement. L'appareil programmé nettoiera et maintiendra la propreté en l'absence du propriétaire, et il sera agréable de retourner dans l'appartement bien rangé.
Le robot nettoyeur élimine non seulement la poussière, mais également d’autres petits débris, notamment poils d'animaux. Si un ami à quatre pattes habite dans un appartement, un tel assistant est tout à fait approprié.
Si l’un des ménages a des problèmes de santé associés à des allergies à la poussière ou aux poils d’animaux domestiques et que l’espace vital doit être nettoyé quotidiennement, les avantages du robot assistant sont évidents.
Contrairement à un aspirateur standard, son analogue robotique fonctionne moins bruyant, et il est possible de régler processus de nettoyage programmé. Pour les propriétaires de grands espaces de vie, une machine automatique silencieuse permettant de maintenir la propreté ne sera pas superflue. Il collectera librement toute la poussière qui s'est déposée sous les lits et les armoires, si la hauteur des jambes le permet.
Aspects négatifs de l'utilisation d'un robot aspirateur
Avant d'acheter un appareil technique, il est recommandé de se familiariser non seulement avec ses aspects positifs. Pour éviter les inconvénients étant une surprise désagréable, il est conseillé de lire les avis des propriétaires. Lorsqu'ils sont utilisés pour nettoyer des robots ou des aspirateurs, il convient de comprendre certains points négatifs.
- De travail sur une surface humide, l'appareil est rapidement pollué et encrassé. La combinaison de l'eau et de la poussière contribue à la croissance de micro-organismes nuisibles à la vie humaine, tels que les champignons et les moisissures.
- Si l'appartement a un animal à quatre pattes, pas habitué au plateau, le nettoyage avec un robot est problématique: les excréments de l'animal avec un assistant automatique seront étalés sur le sol.
- La forme arrondie du boîtier ne permet pas au robot d'éliminer complètement la poussière et la saleté dans les coins de la pièce.
- Fermé sous les meubles (fauteuils, canapés, poufs), l'appareil évite les obstacles.Il accumule de la poussière, qui devra périodiquement être nettoyée manuellement.
- Nettoyage traces collantes de nourriture et de boisson nettoyeur automatique ne peut pas se permettre.
- Le prix des robots aspirateurs est comparable au coût des analogues non automatiques les plus avancés.
Après avoir pesé tous les facteurs favorables et défavorables à l’utilisation d’aspirateurs robotisés, il est possible de déterminer la quantité nécessaire pour un tel équipement. Tout d’abord, un tel appareil intelligent sera utile pour les propriétaires d’immenses appartements qui n’ont pas le temps de surveiller la propreté de la maison. En outre, le robot aspirateur sera utile pour les personnes âgées qui ont du mal à nettoyer elles-mêmes. Enfin, si vous avez beaucoup d’enfants, une technique intelligente vous sera également utile. L'utilisation d'un robot aspirateur permettra aux parents de passer plus de temps avec leurs enfants au lieu de maintenir en permanence des sols propres.