Caractéristiques des aspirateurs robotiques avec navigation intelligente
Un robot aspirateur est une unité automatique capable de nettoyer des locaux sans intervention humaine, car il est doté d'éléments d'intelligence artificielle. Les premières machines robotisées de nettoyage domestique sont apparues au début du XXIe siècle et en quinze ans, les équipements de ce segment ont considérablement évolué. Le robot nettoyeur a non seulement appris à bien contourner les obstacles grâce aux différents capteurs, mais également construire un plan de la salle, planifier un itinéraire en fonction de celui-ci. Dans les modèles produits de technologie "intelligente" avec cartographie, cette fonctionnalité est mise en œuvre par différentes méthodes.
Le contenu
Technologie de navigation applicable
Actuellement, les fabricants proposent des modèles avec la construction d'une carte de la pièce, basée sur différentes méthodes:
- en utilisant la caméra;
- au moyen d'un télémètre laser.
Les deux variantes du mappage de pièce permettent à l'électronique de sauvegarder en mémoire les données paramétriques de la pièce et d'établir sur cette base un plan de déplacement optimal. Parallèlement, la dernière génération de robot-nettoyeur rend le nettoyage plus qualitatif que ses prédécesseurs, fonctionnant selon le principe du mouvement en spirale ou en diagonale.
Robot aspirateur avec caméra
Un aspirateur automatique avec caméra fonctionne selon le principe suivant: la lentille du capteur capture les surfaces du plafond, des murs et des portes de fenêtres pendant les mouvements. Les images sont enregistrées et traitées par le mécanisme matériel-logiciel du robot. À la suite de ce traitement rapide, un itinéraire est créé le long duquel le nettoyage est effectué.
Certains fabricants sont allés plus loin et ont doté le modèle d’une technologie de comparaison et d’ajustement des itinéraires.
Les robots avec une caméra peuvent faire beaucoup:
- construire un itinéraire
- interrompre le processus de nettoyage pour recharger,
- trouver l'emplacement de la station de base sans aucun problème,
- continuer à travailler avec les endroits déjà bien rangés.
Navigation négative à travers l'appel des experts en caméras qualité de nettoyage insuffisante et des dysfonctionnements dans un éclairage insuffisant.
Technologie laser
La carte des salles dans ces modèles est basée sur un principe différent. Sur le dessus de l'appareil il y a une conception spéciale sous la forme d'une tourelle, dans laquelle il est intégré télémètre laser. Cet appareil mesure les paramètres de tous les éléments rencontrés sur le chemin du nettoyeur automatique. Les informations sont traitées par l'unité de traitement. Ainsi, l'aspirateur construit un itinéraire.
Les robots équipés d'un équipement de mesure laser peuvent:
- retirez soigneusement tous les endroits accessibles de la pièce;
- bonne orientation dans n'importe quelle lumière;
- se recharge périodiquement à partir de la base;
- poursuivez le nettoyage après la recharge, en tenant compte des zones couvertes par la pièce.
Inconvénients:
- les miroirs au sol sont perçus comme une continuation de la pièce par un laser, et le robot peut rester bloqué dans de vaines tentatives pour aller plus loin;
- la couleur sombre du meuble absorbe le rayonnement laser, ce qui empêche une navigation réussie de la machine;
- un robot avec une tourelle ne peut pas passer à travers aux goulots d'étranglement (sous le cabinet, par exemple).
Modèles populaires avec cartographie
Le modèle de la marque coréenne iCLEBO Omega présenté sur le marché russe est différent, selon les utilisateurs, la haute qualité de nettoyage due à la fonction de construction d'un plan d'étage (équipé d'une caméra), excellente Filtres HEPA-11 et les capteurs reconnaissent la saleté et la poussière. Il y a une fonction de nettoyage humide. Cette puissante unité robotique peut être utilisée dans des salles jusqu’à 120 m². Cycle de travail sur une charge de la batterie 80 min.
Un niveau sonore important et l’incapacité à ajuster le processus de nettoyage de jour sont ces petits inconvénients qui sont compensés par une masse de mérite.
Le coût du modèle est de 40 000 roubles.
Apparatus iRobot Roomba 980, bien que originaire de Chine, mais à juste titre populaire. Sa marge de temps pour le vélo est de 120 minutes. Le niveau de bruit est faible, 55 dB. Programmation pratique du programme de nettoyage avec la possibilité de définir les heures et les jours de la semaine. L'unité est capable de nettoyer les locaux jusqu'à 150 m² Il y a de bons filtres installés, un dépoussiéreur spacieux 1 litre, c'est possible lancement à distance via wifi. Convient pour le nettoyage à sec et humide. L'inconvénient est que le coût de ce modèle avec une caméra est assez élevé: à partir de 53 000 roubles.
Neato Botvac Connected est un appareil universel de la marque américaine. Il est capable de nettoyer de haute qualité tous les revêtements, y compris les tapis. Cette cartographie modèle est construite basé sur le télémètre laser. L'appareil est équipé de la dernière génération de filtres HEPA uniques. La batterie offre une autonomie allant jusqu'à 1,5 heure. Le robot est capable de gérer efficacement le nettoyage des locaux jusqu’à 150 m². Il est commode de configurer les modes de fonctionnement de la machine via un écran LCD. Ici aussi, implémenté le contrôle à distance de l'appareil via un module Wi-Fi. Le principal inconvénient de ce modèle est le prix élevé de 62 000 roubles.