Dispositif d'aspirateur: composants principaux, classification
Le dispositif aspirateur depuis son invention (les années 60 du XIX siècle) est resté en grande partie le même. Dans le même temps, le processus d'amélioration de l'aspirateur a changé de façon inouïe. Cela concerne à la fois l'apparence et les nombreuses capacités fonctionnelles et caractéristiques de conception de l'appareil.
Les aspirateurs modernes ont une conception si diverse que la classification par attribut restera incomplète et insuffisante.
Le contenu
Les principaux composants des aspirateurs
Peu importe comme Les aspirateurs sont constitués de trois parties principales:
- Dispositifs de collecte En tant que dispositif de collecte des ordures et de la poussière, il existe de nombreuses buses.
- Dispositifs pour le transport des déchets collectés.Ce sont des tuyaux et des tuyaux ou des canaux intégrés.
- Les cas dans lesquels l'unité de puissance, le dépoussiéreur et le système de filtration sont placés.
Pour étendre la portée de l'aspirateur, il utilise une variété de buses conçues pour le ramassage des ordures. Ainsi, la buse universelle peut être utilisée pour entretenir les tapis et les revêtements de moquette, pour collecter les débris et la poussière du sol, les appuis de fenêtre, les panneaux supérieurs d'armoires et autres surfaces planes. Les buses universelles sont équipées d'un sélecteur de mode pour le nettoyage des surfaces lisses et shaggy, de rouleaux qui augmentent la maniabilité pendant le travail, de brosses à différents degrés de rigidité et de longueurs de poils.
Pour le nettoyage des tapis et autres surfaces douces des poils d'animaux et des débris de fibres utilisés brosse turbo.
Un rouleau cylindrique avec une génératrice à poils reçoit la rotation du flux d'air et collecte efficacement les salissures sur sa surface. Une fine panicule électrostatique à longues soies douces aide à éliminer la poussière déposée sur la surface des appareils ménagers, des feuilles de plantes ornementales, des livres, des lustres et des lampes.
Lavage des aspirateurs équipé de buses à vide. De telles buses fournissent un approvisionnement en eau et en détergent à la surface de nettoyage, ainsi que d'éliminer le mélange contaminé.
Les brosses pour parquet vous permettent de prendre soin du sol - linoléum, sol stratifié. La conception de buses fendues de différentes tailles et configurations facilite le nettoyage des ordures et de la poussière des endroits difficiles d'accès: joints de socle avec le sol, sous les meubles installés.
Pour collecter les débris métalliques et la poussière, des inserts électromagnétiques sont intégrés dans les buses. Les électro-aimants attirent les contaminants métalliques et les maintiennent jusqu'à la mise hors tension. À la fin du nettoyage, les électroaimants sont désactivés et les déchets collectés sont aspirés dans la collecte par un flux d'air.
Les ordures et la poussière sont transportées dans un dépoussiéreur. par des tuyaux d'aspirationraccordé au corps avec un tuyau flexible ondulé. Lorsque l'aspirateur est disposé verticalement, un tuyau est exclu du système de transport. Dans les appareils portatifs et les brosses à vide, le système de transport constitue les canaux à l'intérieur du boîtier. Les dispositifs de transport des ordures et de la poussière des aspirateurs intégrés sont complétés par des canaux disposés dans les murs d'une maison ou d'un appartement, auxquels des tuyaux flexibles de la longueur requise sont raccordés aux tuyaux d'aspiration.
Les caisses d'aspirateur sont en plastique à haute résistance.
À l’intérieur de la mallette sont intégrés: un compresseur à vide, un moteur électrique, un récupérateur de déchets, un ensemble de filtres, des unités de contrôle et d’alarme.
Classification des aspirateurs par type
Les aspirateurs modernes sont agencés de manière à répondre à leurs besoins. Par type d’emplacement, les appareils peuvent être répartis dans les groupes suivants:
- placement de sol;
- aspirateurs à main;
- placement vertical;
- aspirateurs intégrés.
Le type d'aspirateur le plus courant peut sûrement être appelé appareil au sol. L'aspirateur au sol présente une configuration classique: un dispositif de collecte des déchets et de la poussière est relié au boîtier à l'aide d'un tube d'aspiration télescopique et d'un tuyau flexible ondulé. Les premières modifications des aspirateurs étaient équipées de tuyaux composites, principalement en métal, et de tuyaux en tissu dense ou en tresses synthétiques. Les nouvelles modifications sont complétées par des tuyaux et des tuyaux en plastique durables.
Dans la conception du boîtier de type de sol, des roues sont fournies pour faciliter le déplacement autour des locaux desservis. La longueur du cordon d'alimentation est réglée par un ressort hélicoïdal. Les aspirateurs installés au sol disposent de conteneurs de grande capacité pour collecter les débris et la poussière, de compresseurs plus puissants et de moteurs électriques. Par type de nettoyage sont divisés en dispositifs pour sec et nettoyage humide.
Aspirateurs à main pour la plupart, ils sont utilisés pour l'entretien intérieur des voitures, le nettoyage des vêtements et le nettoyage des petites surfaces. L'appareil ne comporte ni tuyau d'aspiration ni tuyau de raccordement, les buses sont directement fixées au corps et le canal est intégré au corps en tant que système de transport. Outre l’alimentation secteur, les appareils de ce groupe peuvent être alimentés par des batteries intégrées représentant modèle d'aspirateur sans fil. Les aspirateurs de voiture peuvent fonctionner à une tension de 12/24 V avec la fonction de fournir 220 V via un adaptateur.
Aspirateurs verticaux fondamentalement différent du sol de son agencement: le boîtier avec un collecteur de poussière fixé directement sur le tuyau d'aspiration.La centrale électrique peut être située dans la coque ou être intégrée à un dispositif de collecte des ordures. Ce modèle s'appelle aussi passer l'aspirateur.
L'ensemble des buses n'est pas différent de celui d'un aspirateur de sol, mais il est difficile de tirer parti de tous les avantages liés à la disposition.
Aspirateur intégré - type rarement rencontré. C'est un système de canaux posé dans les murs et les cloisons de la maison. Le tuyau avec le tuyau d'aspiration est raccordé aux raccords ramenés à la surface, la centrale et le réservoir de collecte des déchets sont installés dans les locaux techniques. La nécessité d'utiliser des tuyaux de grande longueur impose des restrictions importantes à la possibilité de nettoyage complexe des locaux. En raison des caractéristiques de conception, les aspirateurs encastrés ne sont pas largement utilisés dans la vie quotidienne.
Classification du type de sac à poussière
Quel que soit le schéma d’aménagement, chaque aspirateur a la capacité de collecter les débris et le collecteur de poussière. Les principales versions des dépoussiéreurs sont connues 3, toutes les autres sont des types et des modifications. La saleté collectée sous vide s'accumule:
- dans des sacs;
- dans des conteneurs;
- dans les filtres à eau.
Les sacs ont été utilisés pour collecter la saleté même dans les premiers échantillons d'aspirateurs. Les unités modernes peuvent être équipées de sacs en tissu, de sacs en matériaux non tissés et synthétiques, de sacs en papier (cellulose). Les sacs en tissus naturels et synthétiques sont utilisés à plusieurs reprises. Les disques jetables sont fabriqués à partir de formulations cellulosiques et de non-tissés.
Les ordures et la poussière sont collectées lorsqu'un jet d'air d'admission traverse la cavité interne du sac. De petites particules de poussière qui pénètrent à travers les pores du sac sont piégées par des filtres installés en plus dans le passage d'air. Des filtres supplémentaires empêchent l’encrassement de la centrale de l’aspirateur et purifient l’air sortant de la plus petite fraction de poussière. Les types spéciaux de filtres à air fins adsorbent les contaminants biologiques: acariens, bactéries et micro-organismes.
Les dépoussiéreurs-conteneurs sont fabriqués dans une composition différente de plastique transparent et sont utilisés en l'absence de dommages mécaniques pendant toute la durée de vie. aspirateur sans sac.
L'utilisation de plastiques transparents pour la fabrication de conteneurs permet de contrôler visuellement le niveau de remplissage du dépoussiéreur et de le débarrasser rapidement de la saleté.
Le principe de collecte de la saleté dans un conteneur consiste à utiliser le mouvement vortex (cyclone) du jet d'air d'admission. Avec une vitesse circonférentielle élevée de l'air pollué, les particules de boue se déposent sur la surface intérieure du conteneur et sont pressées contre les parois par l'énergie cinétique de l'air en mouvement. Dans les unités modernes, afin de maximiser la purification de l'air des particules de poussière, des schémas avec deux et trois cycles de nettoyage par vortex sont utilisés. L'utilisation de cyclones n'exempte toujours pas la structure de l'utilisation d'une filtration supplémentaire du flux d'air sortant.
Les filtres à eau fournissent un degré élevé de purification de l'air, même à partir de particules de poussière microscopiques. Principe de fonctionnement filtre à eau basé sur le piégeage de la saleté dans l'eau. Le dispositif d'un aspirateur avec nettoyage à l'eau est un peu similaire à agrégats de cyclones, seule la saleté s'accumule non pas dans l'air, mais dans le flux tourbillonnaire.
Caractéristiques des aspirateurs de lavage
Les aspirateurs modernes offrent une possibilité de nettoyage à sec et humide.Le dispositif de l'aspirateur de lavage se caractérise par la présence de réservoirs supplémentaires pour l'eau et les détergents, d'une pompe qui fournit le mélange de lavage à la zone de nettoyage et des canaux d'alimentation en fluide intégrés dans le tuyau de raccordement et le tuyau d'aspiration.
Une variante de l’aspirateur de lavage est un aspirateur ayant pour fonction de nettoyer les surfaces à la vapeur (hammam). La différence avec le détergent est la présence d'un générateur de vapeur dans l'appareil. Avec la fonction de génération de vapeur activée, le nettoyage ne nécessite pas l'utilisation d'agents de nettoyage chimiques.
Détails importants dans le dispositif des aspirateurs
La qualité travail d'aspirateur est principalement due au fonctionnement des nœuds principaux. Cependant, dans la conception des unités de nettoyage, il existe un grand nombre de détails qui ne sont pas très importants au premier abord, dont l’état détermine la durée de vie d’un aspirateur, puissance d'aspiration et le degré de purification de l'air. Ceux-ci comprennent:
- les filtres;
- les phoques;
- bagues et roulements.
Les filtres faits de matériaux tissés et non tissés modernes aident à éliminer le plus possible le flux d'air sortant de la poussière et de la contamination biologique. L'utilisation de polymères fluorés pour sceller les joints assure l'étanchéité de différentes zones fonctionnelles de l'aspirateur.Les bagues et les coussinets en polyamide et fluoroplastique prolongent la durée de disponibilité des pièces en mouvement et en rotation.