Comment fonctionne un aspirateur moderne
Pour faire le bon achat, il est important de savoir comment l’aspirateur fonctionne. Comprendre le principe de fonctionnement de l’appareil, les différences fondamentales entre ses variétéscaractéristiques de qualité et la conception de l'appareil, vous pouvez choisir un aspirateur qui sera un excellent assistant dans le ménage.
Le contenu
Principe de l'aspirateur
Un tel dispositif dans équipement standard non doté d'un mécanisme d'action complexe. Le principe de fonctionnement de l'aspirateur est que lors du fonctionnement du moteur dans l'appareil, une poussée est créée, ce qui entraîne l'aspiration de déchets, de poussières et de saletés dans le tuyau. Une brosse spéciale est installée à l'extrémité du tuyau, ce qui soulève la pile et vous permet de retirer la saleté de la base du tapis. La poussière et la saleté avec l'air sont aspirées par un filtre dans un sac à poussière.À travers le filtre, l'air est nettoyé et renvoyé dans la pièce.
La filtration de l'air est l'une des actions les plus importantes de l'appareil. Dans les appareils bon marché, l'air est mal nettoyé de la poussière. En conséquence, il revient, alors que non seulement s'accumule dans la pile, et mélangé à l'air. De plus, il est inhalé par les occupants de la pièce. Assez souvent, un filtre rempli d'eau sert de filtre. La poussière et la saleté restent dans le liquide et l'air, étant purifié davantage, retourne dans la pièce.
Tout aspirateur, quel que soit son coût, est équipé de 3 filtres:
- primaire, collectant des particules de poussière et de débris;
- moteur;
- Filtre fin qui nettoie l'air avant qu'il ne pénètre dans la pièce.
Même les modèles les plus chers ne sont pas équipés différemment, il est donc utile de prendre en compte lors de l'achat car l'information sur la disponibilité d'éléments de nettoyage supplémentaires est une décision marketing.. En fait, aucune différence significative n'apportera de filtre supplémentaire.
Performance basée sur les caractéristiques
Lors de l'achat d'un appareil, vous devez faire attention à 3 caractéristiques principales de l'appareil:
- puissance du moteur;
- puissance d'aspiration;
- système de filtration.
Il est important de faire la distinction entre la puissance de tout l'aspirateur et la puissance d'aspiration. Le premier indicateur indique la quantité d'électricité qui sera consommée par l'unité pendant le fonctionnement. La moyenne pour les aspirateurs ordinaires utilisés à des fins domestiques, 1300-2000 watts. La plupart des consommateurs associent la consommation électrique et la qualité du travail effectué par l'appareil, mais il s'agit d'un argument erroné. Les produits de marques différentes avec les mêmes indicateurs de puissance moteur peuvent fonctionner de différentes manières. Plusieurs facteurs affectent la propreté du nettoyage.
Il convient de garder à l’esprit que l’alimentation de l’appareil est distribuée à toutes les fonctions supplémentaires que l’appareil sera équipé.
La puissance d'aspiration détermine la qualité du résultat obtenu à la sortie. Plus il est fort, plus l'aspirateur peut absorber la pollution. Les appareils à forte aspiration seront capables de nettoyer la sieste en vrac et les grandes taches sales. De cet indicateur dépend de la vitesse du nettoyage. La puissance moyenne est de 250 watts. Cet aspirateur peut lentement effectuer le nettoyage de l'habitation et nettoyer la pollution.Pour un nettoyage plus rapide dans des conditions de forte pollution, un appareil d'une capacité de 300 W convient mieux. Pour les fans brosses turbo modèle approprié avec un taux de 350 watts. En choisissant un produit approprié, il est nécessaire de relier ces 2 puissances.
L’appareil doit avoir un indicateur d’aspiration correct, tout en consommant le moins d’électricité possible.
Quant au système de filtration, il joue également un rôle important dans le fonctionnement de l’unité. Il est important non seulement de collecter la poussière et la saleté provenant de la garniture et des peluches, mais également de la laisser dans l'appareil sans la relâcher dans la pièce. Cet indicateur est mesuré en quantité de poussière contenue dans 1 m³ d’espace. Même 1% de la poussière peut contenir autant de bactéries et d'allergènes que nécessaire pour provoquer une réaction allergique ou nuire à l'organisme. Cela est particulièrement vrai dans les familles où il y a des enfants en bas âge et des animaux domestiques. Le taux de filtration optimal est de 99,97%. Ce niveau est considéré comme le minimum pour assurer un air intérieur sain.
Principes de fonctionnement de différents types
Sur le marché moderne des appareils ménagers, il existe un grand nombre d'aspirateurs divers. Il existe 2 principaux types de dispositifs: un dispositif de nettoyage à sec et laver les aspirateurs. Les unités de nettoyage à sec sont divisées en:
- verticale;
- intégré
- des robots.
Les aspirateurs de lavage ne sont pas si courants en raison de leur coût élevé. Ils ont un grand potentiel par rapport aux modèles conventionnels. Avec leur aide, vous pouvez effectuer un nettoyage humide de presque toutes les choses et surfaces de la maison: moquetterevêtements de canapé, oreillers, couvre-lits, rideaux, planchers en bois, parquet, revêtement de sol stratifié, linoléum, tuile. Avec un tel appareil, il est facile de nettoyer les taches difficiles à enlever.
Le principe de fonctionnement de l'aspirateur de lavage un peu plus compliqué par rapport aux modèles de nettoyage à sec.
Il comporte un grand nombre de composants qui doivent être installés dans un certain ordre. Le mécanisme comprend un réservoir rempli d'eau. On peut y ajouter de la poudre oudétergent spécial. Pendant le nettoyage, la surface traitée est humidifiée avec de l’eau savonneuse, la saleté en est enlevée,et avec l'air est aspiré à travers le tube de l'aspirateur. Là, le liquide sale entre dans un récipient séparé. L'air s'échappe à travers le filtre fin.
Les nettoyeurs à sec sont les appareils ménagers les plus courants. Leur conception remplit toutes les fonctions standard. Il n’est pas si difficile de trouver parmi la gamme d’aspirateurs un produit qui répondra aux indicateurs de qualité requis, à l’ensemble des fonctions nécessaires et dont le coût est adéquat.
Considérant le dispositif de nettoyage à sec, il convient de regarder plus en détail ses variétés. Aspirateur vertical diffère de l'habituel dans sa conception. La première chose qui attire votre attention, c'est qu'il n'y a pas de tuyau. En soi, l'appareil est une boîte dans laquelle se trouvent le moteur et le collecteur de poussière. La brosse peut être fixe ou en rotation.
La principale différence dans le travail d'un tel aspirateur est de nettoyer la surface de la saleté due au mouvement de la buse. La majeure partie de l'énergie du moteur est dirigée vers la même activité.
Un nouveau mot pour assurer le confort de la maison est aspirateurs intégrés. L'unité elle-même peut difficilement être qualifiée d'appareil électroménager, car elle présente une structure complexe, mais les fonctions et le principe de base de leur travail sont similaires à ceux des modèles classiques.Le dispositif intégré est un système de canalisation de conduit situé dans toute la maison. Ces tuyaux sont construits dans les murs, de sorte qu'ils n'interfèrent en aucune manière avec l'activité de la vie habituelle. Seules les sorties extérieures sont insérées dans le tuyau avec une brosse. La poussière et la saleté aspirées par ces tuyaux dans la buanderie. Si la construction de la maison le permet, la pollution de l'air ira directement à l'égout. Dans l'arrière-salle, il y a un moteur et d'autres composants de l'aspirateur.
Robots Aspirateurs - Ce sont des appareils compacts qui peuvent être programmés pour exécuter les fonctions nécessaires. Il existe des modèles qui réalisent à la fois sec et nettoyage humide. L'appareil ménager nettoiera la surface de plancher sélectionnée pendant un temps spécifié. C'est pratique car il ne nécessite pas de contrôle et peut faire son travail de manière autonome.
Les aspirateurs sont conçus pour rendre la vie plus facile aux femmes au foyer. Tout modèle présente à la fois des avantages et des inconvénients. Pour faire un choix, vous devez évaluer leurs capacités et leurs besoins. Il existe de nombreux produits sur le marché pour tous les goûts et tous les budgets.