Caractéristiques des stérilisateurs à air
Dans les établissements médicaux, les cliniques de cosmétologie et les salons de beauté, tous les instruments doivent être stérilisés. La stérilisation est un processus au cours duquel des agents pathogènes, tels que des champignons et des spores, sont complètement détruits à la surface des produits. Il est possible de stériliser les instruments en utilisant des méthodes physiques et chimiques. Les plus couramment utilisés sont la chaleur sèche et stérilisateurs à vapeur. Le stérilisateur à air (armoire à chaleur sèche) est le dispositif le plus efficace pour la désinfection.Considérez ce qui est bon et comment cela fonctionne.
Principe de fonctionnement
Dans de nombreux laboratoires et institutions médicales, la stérilisation est répandue. vapeur chaude sous pression, qui est mis en œuvre dans des dispositifs spéciaux - autoclaves.
L'autoclavage est une méthode de stérilisation coûteuse, mais efficace: les microbes sont détruits à une température d'environ 135 ° C.
Fonctionnement stérilisateurs d'air est un traitement de produit air chaud sec. Ceci établit une température plus élevée qu'avec la stérilisation à la vapeur (environ 180-190 ° C), sinon la destruction des bactéries pathogènes sera incomplète.
Le stérilisateur à air sec comprend les pièces suivantes:
- Chambre de stérilisation avec élément chauffant à l'intérieur.
- Thermomètres à électrocontact à l'intérieur de l'armoire d'une armoire à chaleur sèche.
- Grilles ou grilles sur lesquelles des instruments stérilisés sont placés.
- Couvercle avec serrure.
- Panneau avec minuterie pour chronométrage, température réglable, dispositifs d'alarme pour la surveillance continue du processus.
En outre, le stérilisateur à air fournit système de ventilation, permettant de chauffer complètement et de manière uniforme et rapide l’armoire de stérilisation de l’intérieur. Pour commencer, vous devez définir uniquement les paramètres de base: température, heure et programme souhaité (cette option n'est pas disponible dans tous les modèles).Ensuite, le processus commencera automatiquement. Si vous réglez la température à 160 ° C, le temps de stérilisation sera d’environ deux heures. Lors du chauffage du stérilisateur à air à 180 ° C, la durée de la procédure sera réduite à une heure.
On peut dire que la stérilisation est un processus entièrement contrôlé par l'unité elle-même. Tout dépend de la présence de microcontrôleurs qui fournissent un niveau de température stable et ne permettent pas à l’armoire de surchauffer. Il existe également un composant de secours sous la forme d'un thermostat qui fonctionne indépendamment du système principal.
Les modèles modernes de stérilisateurs sont équipés d'un dispositif de connexion à un ordinateur, de sorte que l'utilisateur ait la possibilité de documenter le processus de travail et de modifier les paramètres.
Les avantages
Un stérilisateur à air ou un agent de chaleur sèche utilisé activement en médecine (notamment en dentisterie), en cosmétologie, dans l'industrie et dans les laboratoires de chimie est assez simple à utiliser. Comme les stérilisateurs à la vapeur, les appareils de chauffage à air pulsé présentent des avantages indéniables:
- La désinfection à l'air chaud et sec ne nuit pas au matériau à partir duquel les outils sont fabriqués.Par exemple, lors de la cuisson à la vapeur, les produits en acier et en métal sont soumis à une corrosion sévère, ce qui n’est pas le cas du procédé par chaleur sèche. Par conséquent, il est possible d'étendre le service d'outils de cette manière, en les stérilisant un nombre illimité de fois.
- Dans un stérilisateur à chaleur sèche, la possibilité d’érosion des surfaces en verre est exclue.
- Le coût de ces dispositifs étant inférieur à celui des autoclaves, les coûts sont réduits lors de l'utilisation.
- Grâce à un système de ventilation pratique, l'installation d'éléments de ventilation supplémentaires n'est pas nécessaire pour contrôler la température à l'intérieur de l'enceinte à chaleur sèche.
- Ils sont relativement faciles à utiliser et à utiliser, ne nécessitent pas de soins spécifiques, consomment moins d'électricité que les autoclaves.
Le côté négatif peut être attribué aux températures plus élevées requises pour le traitement des produits (dans les autoclaves, elles sont beaucoup plus basses). Avant de charger les instruments dans le stérilisateur, il est préférable de s’assurer que dans leur résistance à la chaleurParce que tous les matériaux ne supportent pas les températures élevées. Par exemple, dans un four à chaleur sèche, les accessoires en caoutchouc, les textiles et les polymères ne sont pas autorisés.Sans conséquences négatives, la procédure de traitement ne transfère peut-être que du verre.
L’inconvénient est pris en compte et long processus de stérilisation, atteignant dans certains cas deux heures ou plus. Cela ralentit considérablement le travail en laboratoire, surtout si le nombre d'outils utilisés est limité. Certains articles nécessitent un emballage spécial avant de commencer la stérilisation. En règle générale, il s'agit d'un papier imperméable résistant à l'humidité.
Que faut-il savoir d'autre
Pour que tous les instruments stérilisés passent complètement par la technologie de traitement, une libre circulation d'air constante à l'intérieur est nécessaire. Il n'y a pas assez de système de ventilation intégré: il est important de le respecter. téléchargement correct articles. Avec une charge uniforme, un courant d'air chaud en mouvement se forme, ce qui assurera la destruction qualitative de toutes les bactéries, champignons et virus pathogènes.
Dans les établissements médicaux, la stérilisation n’est pas seulement un outil important, mais aussi l’ensemble de la pièce. À ces fins, ils utilisent généralement un stérilisateur à air ultraviolet commode, qui est un appareil électrique mural avec une lampe germicide intégrée.
Le rayonnement ultraviolet est totalement inoffensif pour l'homme, mais il éliminera complètement l'air des bactéries et micro-organismes nuisibles, ainsi que des impuretés indésirables. Dans ce cas, l'air lui-même passe à travers un filtre spécial à l'intérieur de l'appareil, il est d'abord nettoyé, puis entre dans la chambre de traitement, où il est instantanément exposé à l'ionisation et à la désinfection. En conséquence, le flux d'air purifié ionisé est libéré dans la pièce et le processus se répète.
Conclusion
Étuve et stérilisateur d'air - ces appareils sans lesquels il est impossible d'imaginer un centre médical moderne. Si une stérilisation de mauvaise qualité est effectuée, cela peut avoir de graves conséquences, par exemple, des maladies de la peau et des voies respiratoires de l'homme. Par conséquent, lors de l'équipement d'un laboratoire ou d'un cabinet de cosmétologue, une attention particulière doit être accordée à la question de la stérilisation et à la prise en charge préalable des dépenses nécessaires.