Stérilisateur pour aquarium: avantages et inconvénients

Stérilisateur pour aquarium - être ou ne pas être? C'est une question à laquelle il est impossible de répondre sans ambiguïté. Les appareils fonctionnent sur le principe de l'action désinfectante des rayons ultraviolets. Ils s'appellent: stérilisateurs UV. Ce matériel est utilisé pour désinfecter l’eau, car le rayonnement ultraviolet a un effet néfaste sur microorganismes, bactéries, algues flottantes. Considérez comment cela fonctionne.

Principe de fonctionnement

Le dispositif consiste en un tuyau en plastique muni de deux entrées et sorties permettant l’écoulement de l’eau à travers une pompe ou une pompe. À l'intérieur du tube se trouve une lampe à ultraviolets. L'eau aspirée dans le tube est nettoyée avec un filtre et exposée aux rayons UV. L'eau purifiée et désinfectée est renvoyée dans l'aquarium et mélangée à de l'eau non traitée.

Avec un tel système, l'eau n'est pas complètement désinfectée, on ne peut parler que d'une diminution de la concentration en bactéries pathogènes.

 Le principe de fonctionnement du stérilisateur d'aquarium

Les microorganismes qui vivent au fond de l'aquarium, dans le sol, sur les algues, les escargots restent dans la zone inaccessible à la radiation.

La capacité de pénétration des rayons UV est faible et dépend de plusieurs facteurs:

  1. Plus la densité de l'eau est grande, moins les rayons pénètrent. Dans les eaux troubles et polluées, les rayons UV ne peuvent désinfecter que 5 mm de leur couche. Par conséquent, lors de l'installation des stérilisateurs après les filtres, l'eau purifiée est soumise à un traitement UV.
  2. La densité de l'eau salée est supérieure à celle de l'eau douce. En eau douce, l'efficacité de l'appareil est beaucoup plus élevée.
  3. Nettoyer la lampe ultraviolette et sa coque. Il est nécessaire de les garder propres, la couche de revêtement bloque les radiations.

Espèces

Selon l'emplacement de l'appareil dans l'aquarium, il en existe 2 types: superficiel et immergé ou submersible.

Superficielle le stérilisateur est constitué de plusieurs lampes et d'un réflecteur qui est monté au-dessus du plateau à une hauteur de 5 à 10 cm.L'eau qui circule dans le plateau est décontaminée par des lampes.Une telle structure à notre époque ne doit plus se rencontrer.

Les stérilisateurs modernes sont des structures hermétiques de type submersible. Il en existe plusieurs types:

  • filtres intégrés;
  • interne;
  • externe.

Interne les appareils sont petits et, par conséquent, la lampe est petite. Les petites lampes ont peu de puissance, ce qui signifie qu'elles sont inefficaces. Ces appareils ne sont pas très demandés.

 Stérilisateur interne

Filtres intégrés Les stérilisateurs ne présentent également aucun intérêt particulier en raison de leur faible efficacité.

 Stérilisateurs intégrés aux filtres

Externe L'appareil est constitué d'un corps à l'intérieur duquel une lampe UV est placée dans un ballon de quartz. Généralement, de tels stérilisateurs sont connectés à la sortie du filtre externe. Ils sont les plus efficaces et ont donc gagné en popularité parmi les aquariophiles.

 Stérilisateur externe pour aquarium

Dans quels cas faut-il utiliser

Sous l'effet néfaste de la chute de rayonnement UV tout le monde microorganismes vivants. Mais parmi eux se trouvent les bactéries bénéfiques qui créent une microflore vitale pour les poissons.

Les aquariophiles expérimentés ne sont pas invités à utiliser des stérilisateurs en permanence.

L'utilisation d'équipement est recommandée dans certains cas:

  1. Maladie massive des poissons.
  2. Nécessité de mettre en quarantaine les nouveaux poissons.
  3. Aquarium fleuri, il y avait une odeur désagréable.
  4. Utilisation périodique pour la prévention des maladies chez les habitants de l'aquarium.
  5. Application dans les aquariums densément peuplés.

Forces et faiblesses

L'avantage du stérilisateur d'aquarium est qu'il remplit vraiment bien son rôle: les algues flottantes disparaissent, l'eau est stérilisée (bien que pas complètement), l'odeur désagréable disparaît.

Les inconvénients sont beaucoup plus, nous les énumérons:

  1. Le rayonnement ultraviolet ne détruit pas tous les types de pathogènes. Certaines de leurs espèces meurent sous un rayonnement plus puissant et restent invulnérables. Par conséquent, lors du choix de l'équipement, il convient de privilégier une lampe plus puissante pouvant détruire autant de types de bactéries que possible.
  2. Capacité de pénétration insuffisante des rayons UV.
  3. L'équipement coûteux et la lampe UV elle-même, dont la durée de vie avec un usage fréquent ne dépasse pas 6 mois.

Il existe des artisans qui collectent des stérilisateurs à ultraviolets pour l'aquarium avec leurs propres mains à l'aide de moyens improvisés. Et cela ne fait pas pire que l’industriel.

Parmi les passionnés d'aquariophilie, on peut rencontrer à la fois des partisans et des opposants à l'utilisation constante des stérilisateurs UV. Cette question est résolue par chaque utilisateur à sa manière.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique