Stérilisateur pour le traitement des canettes
Le stérilisateur pour la manipulation des canettes est une cuve en métal étanche d’un volume de 20 à 46 litres, sur laquelle se trouve un thermomètre, un manomètre pour le contrôle de la pression, une buse pour raccorder une pompe et une soupape de décharge. Considérez son but et ses spécifications.
Le contenu
Principe de fonctionnement
Les canettes roulées sont placées dans un récipient sur une grille en bois ou en métal, les protégeant des dommages causés par la température, et remplies d’eau de manière à ce qu’elles ne recouvrent pas les couvercles. La température de l'eau avant le chargement varie entre 30 et 70 ºC et plus elle est élevée, plus la température des aliments en conserve immergés est élevée.
L'appareil chauffe jusqu'à 120 ° C et maintient cette température 30-60 minutes. En raison de l'augmentation de la pression, le point d'ébullition est augmenté, de sorte que toutes les vitamines restent dans le produit transformé.Une source de chaleur intense est nécessaire avant l'ébullition (15 à 20 minutes) et, pendant la stérilisation, il suffit de maintenir la température atteinte.
Plus les produits sont épais, moins leur acidité et leur conditionnement sont importants, plus la stérilisation prend du temps.
En fin de compte, l'eau est drainée et les berges sont retirées, immédiatement en bouchant la clé. Ensuite, ils sont placés individuellement sur un chiffon ou un papier sec avant d'être refroidis.
Caractéristiques
Lors de la sélection d'un stérilisateur autoclave, vous devez prendre en compte des caractéristiques qui varient selon les conservateurs:
- capacité;
- matériau (noir ou acier inoxydable) et qualité (méthode de soudage et nombre d'éléments);
- facilité de chargement;
- le nombre de points de pression;
- source de chaleur (cuisinière à gaz ou électrique, encastrable).
Le coût dépend de la source de chaleur et de la capacité de l'appareil.
Les modèles à essence coûtent entre 150 et 400 USD, l'électricité entre 300 et 550 USD et les options avec une unité de contrôle électronique (dans laquelle la température est contrôlée dans le bon mode et l'eau est purgée automatiquement): 550 à 700 USD.
"Cave d'accueil"
Le stérilisateur «Home cellar» en acier inoxydable 2en1 est très prisé des amateurs de devoirs. Avec cet appareil, il est également utilisé distillation. Il pèse 8 kg et contient 12 canettes de 0,5 litre et 9 litres. Complet avec un livre de recettes.
Ce stérilisateur permet de traiter un récipient déjà roulé avec un produit pour la conservation à l'intérieur.
Grâce à son fond capsulaire épais, il fonctionne aussi bien avec toutes les sources de chaleur, qu’il s’agisse d’une cuisinière électrique ou d’un feu. L'appareil a un nombre minimum de soudures. Il n’explosera pas en raison de la pression interne accrue, car il a valve spéciale soulagement de la pression. Il n'est pas nécessaire de pré-stériliser les boîtes de conserve et leurs couvercles ne sont pas gonflés.
Four à convection
Tara pour le processus de conservation et aerogrill. La stérilisation des boîtes en aérogrill s'effectue de deux manières:
- Pasteurisation. Les boîtes vides lavées de 15 minutes sont à une température de 150 ºC;
- À la même température, les boîtes remplies sont placées à un moment inférieur de 30% à la quantité spécifiée dans la recette.
Si vous ne pouvez pas décider comment stériliser des boîtes de conserve dans aerogrill ou si vous souhaitez obtenir une plus grande efficacité, combinez ces deux méthodes.
Il convient de rappeler que le chauffage à une température supérieure à 150 ° C fait fondre la gomme sur les couvercles, donc au stade initial à des températures plus élevées, en accélérant la pasteurisation. sans gomme. Lorsque la température baisse, les banques couvrent avec des élastiques et poursuivent le traitement pendant au moins 15 minutes.
Bouilloire
La bouilloire est utilisée comme stérilisateur à vapeur pour les canettes avec des flans faits maison. Son nez est étroitement coiffé d'un bouchon en liège dans lequel est inséré un tube de verre pour évacuer la vapeur. Le deuxième tube avec un couvercle en étain est placé dans le pot. Sur le dessus de la bouilloire est recouvert d'un chiffon épais, qui au lieu du couvercle est placé charge de soucoupe.
Après avoir fait bouillir de l’eau, le second tube est traité à la vapeur. Les matières premières, remplies de sirop ou de marinade, sont cuites à la vapeur pendant 3-5 minutes, tandis que l'extrémité du tube n'atteint pas le fond de la canette de 1 à 2 cm.A la fin du processus, la canette suivante est immédiatement placée sous le tube avec le couvercle.
Normes sanitaires
Quelle que soit la manière dont vous stérilisez les pots pour la mise en conserve à la maison, vous devez respecter les règles suivantes:
- Avant de commencer le travail, les sols, les stocks, la vaisselle, la table sont lavés.
- Avant et pendant la conservation, lavez-vous avec du savon et des mains et nettoyez les ongles.
- Les déchets sont immédiatement retirés des lieux.
- Aérer la pièce en évitant les courants d'air.
- L'eau est utilisée uniquement fraîche, douce et purifiée.