Outils de stérilisation en cosmétologie

Quel que soit le salon où vous vous êtes rendu, les maîtres cosmétologues sont tenus de respecter les règles de base en matière de sécurité et d'hygiène. À savoir, stériliser et désinfecter en permanence tous les instruments avec lesquels vous devez travailler pendant la journée. La stérilisation est une étape très importante dans toute procédure cosmétique. À cette fin, des stérilisateurs spéciaux sont utilisés en cosmétologie, ce qui sera discuté ci-dessous.

Caractéristiques de la procédure

Avant l’utilisation généralisée de la technologie de stérilisation dans l’industrie de la beauté et des médicaments, elle était principalement utilisée en ébullition. Le matériel nécessaire (peignes, limes à ongles, ciseaux, pincettes, par exemple) a été placé dans de l’eau bouillante et maintenu à haute température pendant au moins 30 minutes.Pendant ce temps, une couche de pollution et de plaque, incluant toutes sortes de bactéries, a été retirée de la surface des instruments. Cependant, le processus de désinfection a perdu sa signification. Après tout, en séchant avec des serviettes de table ou une serviette, les microbes pourraient à nouveau se retrouver sur les appareils tout juste bouillis.

Puis de plus en plus, ils ont commencé à introduire la stérilisation, c'est-à-dire le processus par lequel se produit la destruction complète des bactéries pathogènes, des microbes, des spores et des champignons pathogènes. Les microorganismes sont importants à éliminer pour empêcher leur reproduction ultérieure. On croit que stérilisation des instruments - une des méthodes de protection les plus fiables et éprouvées contre les infections cutanées. Il ne faut pas confondre avec la désinfection. Lors de la désinfection, les micro-organismes potentiellement nocifs sont également éliminés et le risque d'infection est réduit, mais seulement jusqu'à un certain niveau. Mais après la stérilisation des appareils, vous pouvez être absolument sûr que leur utilisation ultérieure sera sans danger pour la santé.

 Désinfection des instruments de manucure

La stérilisation est une étape obligatoire lors de la réalisation de traitements esthétiques et le capitaine doit l’approcher en toute responsabilité.Il est particulièrement important de bien stériliser le matériel de manucure et de pédicure, car un nettoyage de qualité médiocre entraîne un risque de formation de mycète des ongles.

Avant la stérilisation, les instruments doivent être lavés à l'eau ou dans une solution de désinfection spéciale. Ceci est fait avec l'aide de brosses, bains à ultrasons, et de petits accessoires peuvent être nettoyés et juste les mains.

À ce jour, les cosmétologues et les maîtres du service des ongles utilisent deux méthodes de stérilisation de base.

  1. Voie physique (utilisant de la vapeur, des stérilisateurs à air, des billes de verre chauffées à une certaine température).
  2. Méthode chimique (mélanges et solutions de produits chimiques à la bonne concentration).

Types de stérilisation et stérilisateurs

Hammam

Le plus souvent dans les institutions médicales et les cliniques de cosmétologie utilisées stérilisation à la vapeur. Avec cette méthode, les outils sont affectés. vapeur chaude (130-135 ° C) avec une pression allant jusqu'à 3,5 bars. Le traitement est effectué dans un autoclave.

On distingue deux classes d'autoclaves, la classe N et la classe B. Leur principe de fonctionnement est généralement similaire, mais il n'y a pas de pompe à vide dans les autoclaves de classe N (contrairement à B).Ainsi, le matériel peut être stérilisé dans un état ouvert et non emballé. Mais si vous devez utiliser des instruments emballés ou des cavités et des verrous, un autoclave au standard B (c’est-à-dire capable de créer un vide) fera l'affaire.

 Outils de manucure autoclavables

L'autoclavage est une méthode de stérilisation très efficace et rapide, mais il est très rarement utilisé par les propriétaires de salons de beauté en raison de son prix élevé et de ses dépenses élevées. En substance, l’action de l’autoclave est semblable au principe steamers La stérilisation elle-même prend dans ce cas 15 à 20 minutes. La vapeur, qui subit une légère pression, élimine complètement tous les contaminants de la surface des outils, ne laisse aucun sédiment et n’a pas d’effet nocif.

L'eau utilisée pour l'autoclave doit être exclusivement distillée.

Chaleur sèche

La technologie de fonctionnement de ce stérilisateur est assez simple: les outils sont placés pendant une heure ou deux (en fonction du nombre et de la taille) dans l’armoire, qui ressemble à un four ordinaire. La température à l'intérieur du stérilisateur doit être pas moins de 180º С. Pour réduire le temps de la procédure, exposez une température plus élevée - jusqu’à 250ºC.

De tels stérilisateurs moins coûteux, les autoclaves présentent toutefois plusieurs inconvénients.Le plus important - l’air sec qui brûle assèche les cellules des micro-organismes, ils ne sont donc pas complètement détruits: le processus de destruction des cellules bactériennes ralentit. Par exemple, les champignons et les spores après l'action d'une armoire à chaleur sèche ne meurent qu'après 10 heures.

Stérilisateur à chaleur sèche Cela a un effet néfaste sur les outils en acier et autres métaux. Il est totalement interdit à un produit en plastique de se stériliser de cette manière.

 Armoire de séchage pour stérilisation

Glossper

Initialement utilisé activement par les dentistes. La principale différence par rapport aux stérilisateurs précédents réside dans la rapidité de traitement des instruments (de 20 secondes à 3 minutes). Très compact et adapté aux plus petits outils.

Glasperlenovym n'est pas nommé accidentellement: en traduction allemande, "glasperlen" signifie "perles de verre". Le stérilisateur lui-même est en réalité un petit récipient contenant des billes de quartz.

Les balles peuvent chauffer à environ 240ºС. Cependant, en raison de la petite taille du récipient, il sera possible d'immerger dans un tel stérilisateur les outils les plus infimes, ou seulement une partie d'entre eux. Par conséquent, les appareils avec des cavités, des serrures ou bien emballés sont exclus.

Coût de stérilisateur brillant il n’est pas élevé, car il est populaire parmi les maîtres du service de manucure: après tout, les outils du manucure ne contiennent généralement pas de gros articles pour le travail. Les inconvénients comprennent l’action limitée et la nécessité de remplacer régulièrement les billes de quartz (environ une fois tous les six mois).

 Stérilisateur Glossedle

L'ozone

La stérilisation à froid est très rarement utilisée dans le domaine de la cosmétologie: principalement en raison du long processus (5-6 heures), de la taille du matériel et de la complexité du processus. Il convient de noter les effets nocifs sur l'environnement. Selon les recherches scientifiques, l'ozone elle-même est l'un des destructeurs de bactéries et de virus pathogènes les plus efficaces.

La stérilisation à froid est principalement utilisée en médecine, notamment en dentisterie, chirurgie buccale et maxillo-faciale, traumatologie.

Ultraviolet

Une idée fausse commune à de nombreux propriétaires de salon de beauté est qu'une lampe UV peut remplir la fonction de stérilisateur. En fait, les boîtes contenant des rayons ultraviolets ne peuvent stocker que l'outil, empêchant ainsi la reproduction d'organismes pathogènes.En gros, ils désinfectent les objets, mais ils ne détruisent pas les bactéries, contrairement à d'autres stérilisateurs plus impressionnants.

 Lampe UV

Méthode de stérilisation chimique

Cette méthode consiste à immerger les objets à stériliser. en solution un certain produit chimique. Lors de l'interaction avec le réactif est la destruction complète des bactéries. Il faudra beaucoup de temps pour faire tremper les outils dans la composition chimique: de une heure à trois.

Les substances chimiques sont généralement du peroxyde d'hydrogène (avec une concentration de 6%), Deoxon-1, du glutaric aldéhyde, du Sidex. Tous ces composés ont des propriétés toxiques prononcées et, pour les utiliser, vous devez être extrêmement prudent.

Lors de la stérilisation chimique, il est nécessaire de se rappeler les règles de sécurité: porter des gants, une blouse, un masque, garder les yeux et la peau.

 Stérilisation chimique

De quoi craindre l'esthéticienne au bureau

Souvent, les visiteurs des salons de beauté se plaignent du traitement excessivement rapide et médiocre de leurs outils par un client précédent. En effet, parfois les manucures et les cosmétologues essuient simplement leurs outils de travail avec une solution à base d’alcool.Ceci est inacceptable, car une lime à ongles ou des ciseaux mal traités peuvent attraper une maladie infectieuse, par exemple un champignon, un staphylocoque ou même pire.

Les esthéticiennes pratiquant des interventions cutanées doivent être extrêmement attentives. Des procédures telles que le nettoyage du visage et diverses injections nécessitent la stérilisation immédiate et complète des instruments réutilisables. Stérile devrait être et surfaces de travail, et grande armoire de beauté équipement. Après tout, non seulement la réputation du salon ou de la clinique en dépend, mais surtout la santé du client.

 Nettoyage du visage

S'il n'est pas possible de stériliser les outils selon toutes les règles, du matériel à usage unique (serviettes, dossiers, chiffons, gants) est utilisé.

De tels articles ne sont généralement pas très coûteux, mais ils constitueront dans tous les cas la solution la plus fiable et la plus pratique au problème.

Conclusion

Choisir un stérilisateur qui convient à toutes les exigences d'un salon de beauté n'est pas une tâche facile. Habituellement, la méthode de stérilisation dépend du niveau de l’institut de beauté. Cependant, les visiteurs doivent toujours faire attention à la manière dont les outils sont traités ou demander au maître directement à ce sujet.Après tout, les articles stériles et désinfectés ne causeront pas de problèmes de santé ni de problèmes, et vous quitterez le salon de beauté heureux et calmes.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique