Autoclave - Stérilisateur à la vapeur médical
Le traitement d'instruments et de matériels médicaux pour les stériliser est un processus responsable et sérieux, dont la qualité conditionne la santé des patients et des médecins. La procédure doit garantir la destruction complète des micro-organismes pathogènes, car les instruments ayant passé l'étape de stérilisation seront réutilisés dans de nombreux domaines de la médecine lors de l'examen d'un patient. À cette fin, un appareil spécial a été développé - un stérilisateur médical, qui en a de nombreuses variétés.
Le contenu
Types de stérilisation
Les principaux types d’appareils destinés à la stérilisation des instruments médicaux fonctionnent selon le principe de l’air chaud, de la vapeur et du brillant.
Méthodes de stérilisation:
- Par les airs
- Vapeur (le plus commun).
- Glosperlenovy.
Méthode sèche
La méthode de désinfection à l'air chaud et sec présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages de cette méthode sont la simplicité et l’efficacité, le procédé ne nécessitant pas de coûts supplémentaires. Lors de la stérilisation avec une méthode similaire, les instruments ne sont pas soumis à une humidification, ce qui constitue un avantage absolu.
Les inconvénientsméthode de stérilisation sèche sont les circonstances suivantes:
- Assez long processus.
- Les instruments dentaires de petite taille chauffés à des températures supérieures à 160 degrés deviennent moins tranchants et moins fiables.
- Absence de normes internationales régissant le traitement. Comme cette méthode n’est réglementée par personne, la procédure à suivre est spontanée. De telles circonstances peuvent nuire à la santé des médecins et des patients en raison de la stérilisation sans scrupule et de mauvaise qualité du matériel médical.
Le procédé de désinfection de l'air n'a pas été utilisé depuis longtemps, ni en Europe ni dans les centres médicaux avancés en Russie. La seule exception est produits pharmaceutiquesoù les onguents et les suspensions sont stérilisés en utilisant cette méthode. Cette méthode ne peut pas être appelée un concurrent récemment apparu moderne.
Méthode à la vapeur
Cette méthode est considérée comme l'une des plus fiables et rapides. Ses avantages sont:
- Destruction rapide d'organismes unicellulaires pathogènes à de basses températures de stérilisation.
- La capacité de traiter les déchets médicaux avec de la vapeur chaude sous haute pression.
- La capacité de manipuler des instruments médicaux, une variété de pointes, des dispositifs en caoutchouc qui ne peuvent pas être soumis à des températures élevées.
Méthode Glosperlen
Grâce à l'amélioration de l'équipement technique des établissements médicaux, il est devenu possible d'utiliser de nouvelles méthodes de stérilisation. L'un d'eux est le glossper stérilisateur de banc à vapeur. Le principe de son fonctionnement repose sur le traitement d'outils (uniquement métalliques) en les plaçant dans un ballon contenant des billes de quartz chauffées (jusqu'à 330 degrés).
L’avantage incontestable d’une telle stérilisation est la brièveté de la procédure elle-même: elle prend moins d’une minute pour un cycle. Mais l'inconvénient de la méthode est l'impossibilité d'immerger des instruments de grandes tailles dans l'instrument. Par conséquent, sa popularité de l'électricité stérilisateur brillant gagné dans les cliniques dentaires et les salons de beauté.
Etapes des outils de traitement
L'ensemble du processus de traitement des outils pour les hôpitaux est une procédure très complexe, nécessitant le respect de toutes ses étapes:
- Désinfection et nettoyage pré-stérilisant des instruments.
- Traitement et stérilisation du matériel médical sur le lieu d'utilisation, par exemple dans la clinique.
- Emballage.
- Directement le processus de stérilisation lui-même.
- Stockage et transport ultérieur du matériel de stérilisation sur les lieux d'utilisation.
Stérilisateur à la vapeur
L'autoclave médical est un équipement spécial dans lequel le traitement des outils a lieu sous l'influence de la vapeursous haute pression.
Des stérilisateurs à la vapeur sont fournis aux établissements médicaux, aux organisations des industries pharmaceutiques et cosmétiques et aux laboratoires qui ont un domaine de recherche.Les autoclaves modernes sont équipés non seulement d'un contrôle automatisé, mais également d'une programmation électronique des modes de fonctionnement.
Les stérilisateurs autoclaves médicaux sont des réservoirs dotés de parois épaisses et hermétiques, équipés d'un robinet conçu pour évacuer la vapeur, d'un manomètre permettant de mesurer la pression de vapeur à l'intérieur de l'appareil et d'une vanne supplémentaire servant à évacuer l'air formé au-dessus des valeurs définies.
En outre, l'appareil est équipé d'un thermomètre pour surveiller la température pendant le processus et d'une chaudière à vapeur pour chauffer l'eau.
Le travail avec de tels équipements devrait concerner du personnel ayant suivi une formation spéciale. Les appareils à vapeur requièrent la plus grande attention et le respect de directives claires.
Le mode de stérilisation dans l'unité est choisi strictement en tenant compte du matériau traité, en unités de surpression et de la durée requise pour la procédure. Par exemple, les pansements et les instruments chirurgicaux sont traités à 1 atm pendant 30 minutes.
Types d'autoclaves
Les autoclaves médicaux dont le volume de la chambre n’excède pas 54 litres, en tenant compte des normes européennes EN 13060: 2004, peuvent être divisés en 3 types - N, S, B.
- Espèce autoclaveN. Le modèle est conçu pour manipuler des articles en tissu non emballés, des outils métalliques à surface lisse, des plats en plastique pouvant supporter des températures supérieures à 100 degrés.
- Espèce autoclaveS. Les modèles sont équipés d'une fonction de séchage sous vide. Un stérilisateur de cette classe est utilisé lorsqu'il est nécessaire de traiter un instrument dentaire et médical avec une surface lisse, poreuse ou douce, mais pas en grande quantité. Le dispositif est utilisé dans les établissements médicaux et dentaires dans les cas où la stérilisation d'installations plus sérieuses n'est pas nécessaire.
- Espèce autoclaveB. Les modèles sont équipés d'un séchage sous vide et d'une fonction de pré-vide fractionné. Possède un excellent pouvoir de pénétration de la vapeur chaude. Par conséquent, dans de tels dispositifs, vous pouvez gérer tous les outils, qu’ils soient emballés ou non. Les produits peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. Leur forme peut être quelconque, lisse, poreuse, massive. Pour stériliser les pièces à main dentaires, seuls ces modèles doivent être utilisés.
Types d'autoclaves
Lors du chargement, les autoclaves peuvent être divisés en:
- verticale;
- horizontal.
Par la méthode d'extraction de l'air de la chambre scellée sur:
- gravitationnel;
- forevacuum.
Avantages lors de l'utilisation d'autoclaves
La stérilisation des dispositifs médicaux après leur utilisation évite la contagion des patients atteints de maladies infectieuses, l’infection par des maladies dangereuses. Les autoclaves présentent plusieurs avantages:
- La stérilisation est effectuée à basse température. Ils peuvent manipuler des outils fabriqués à partir de matériaux ne tolérant pas les températures élevées.
- Haute efficacité. Les autoclaves, en particulier les modèles de classe B, ont un bon pouvoir de pénétration. Cela vous permet de stériliser des produits de tous matériaux et de toutes tailles.
- Peu d'entretien. En raison du cycle court et de la faible consommation d'énergie, les autoclaves peuvent économiser sur leur utilisation.
Matériel de désinfection supplémentaire
Pour une meilleure procédure de stérilisation et la livraison d'instruments «propres» à leur destination, l'industrie médicale est prête à offrir du matériel supplémentaire.
Machines à laver
Un traitement de pré-stérilisation est nécessaire afin de débarrasser l'instrument médical des contaminants tels que le sang, les graisses, les médicaments, les protéines et également de prévenir la croissance de microbes.De telles machines permettent d'automatiser entièrement l'ensemble du processus, ce qui permet aux institutions médicales de faire des économies non seulement en termes d'argent, mais également en temps.
Machines d'emballage d'instruments
Requis pour l'emballage de produits ayant subi un traitement de pré-stérilisation. Pour pouvoir les rediriger pour un traitement ultérieur dans un conteneur spécial.
Distillateurs
L'eau distillée est utilisée dans des autoclaves au lieu de l'eau ordinaire pour la stérilisation.
Conclusion
On sait que de nombreuses maladies sont transmises en raison d’une stérilisation insuffisante. Aujourd'hui, de nombreux types d'équipements spécifiques sont utilisés pour traiter les instruments médicaux après leur utilisation. Le matériel médical de stérilisation a été créé non seulement pour permettre la réutilisation des instruments dans les hôpitaux et les cliniques, mais également pour le traitement des déchets médicaux en vue de leur élimination ultérieure.